Monocirrhus polyacanthus

C’est un poisson au corps plat, sa forme et sa coloration brune marbrée rappelle une feuille morte, d’où son nom. Ses nageoires dorsale et anale so...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Monocirrhus polyacanthus


Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Poisson-feuille
  • France Poisson-feuille

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 8 et 11 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 40 x 50

    Volume minimal : 200 litres

Sociabilite :

    Comportement : Agressif avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Pérou

Description :

C’est un poisson au corps plat, sa forme et sa coloration brune marbrée rappelle une feuille morte, d’où son nom. Ses nageoires dorsale et anale sont dures et se terminent par une partie mole incolore. La nageoire caudale est très réduite, ce qui fait de lui un très mauvais nageur qui se déplace par petits bonds. Sa bouche, impressionnante par sa taille, est munie d’une excroissance tactile sur la lèvre inférieure. D'origine Amérique du sud :bassin de l’Amazonie, Pérou et Guyane.

Nourriture :

Exclusivement carnivore, de préférence des proies vivantes (petits poissons et larves de moustiques).

Reproduction :

Le dimorphisme sexuel est quasi inexistant. Le frai se fait en couple, dans un bac d’une centaine de Litres avec une végétation dense, de nombreuses cachettes et une lumière diffuse. Après la parade, le male invite sa femelle au lieu de ponte, généralement une feuille large préalablement nettoyée, où elle dépose environ 300 œufs attachés par de longs filaments. Le male prend soin des œufs et la durée d’incubation varie selon la température de l’eau, 60 heures à 28°C. A l’éclosion les alevins mesurent environ 5 mm, ils sont nourrit avec des nauplies d’artémias ou du zooplancton fin. S’ils sont bien nourrit, la croissance des alevins est rapide, ils peuvent atteindre quelques centimètres en 3 mois. L’apport régulier de nourriture vivante telle que des larves de moustiques accélère la croissance.

Caractère :

: Le poisson-feuille est difficile à maintenir en bac, il est déconseillé aux débutants, c’est un prédateur vorace et insatiable qui peut manger tout poisson plus petit que lui, mêmes ses congénères. Il est donc préférable de le maintenir dans un bac spécifique de 200L minimum pour un couple et un litrage plus conséquent pour un petit groupe. Le décor doit être constitué de plusieurs racines et des plantes à feuilles larges telles que Echinodorus, parmi lesquelles il pourra se cacher. Ce poisson est très doué en mimétisme ce qui le rend peu visible, il faut parfois un bon moment avant de le distinguer parmi les éléments du décors. Un sol sombre et des plantes flottantes pour tamiser la lumière sont à privilégier pour son confort.
Les vieux spécimens sont difficiles à nourrir ils n’acceptent que les proies vivantes, ils se tiennent à l’affût en position oblique la tête vers le bas. Dès qu’une proie se présente ils ouvrent leur immense bouche et l’aspire presque instantanément. En un jour, Les poissons feuille peuvent engloutir leur propre poids en nourriture, il faut donc prévoir un élevage de petits poissons pour pouvoir leur assurer un apport suffisant en nourriture. Le poisson-feuille peut vivre jusqu’à 8 ans dans de bonnes conditions.

Commentaires :

Merci à Hideki pour la photo.

Photographie :


Monocirrhus polyacanthus par


Géographie :

Région d'origine de Monocirrhus polyacanthus
Origine et pays Pérou de Monocirrhus polyacanthus

Liens :


Publicité

Retour haut de page