Pantodon buchholzi

Le Pantodon (ou poisson papillon) à besoin d'une grande surface d'eau car il vie juste sous la surface. Il faut bien faire attention à couvrir l'aq...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Pantodon buchholzi


Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Pantodon
  • France Pantodon
Espèce protégées :

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Surface

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 10 et 10 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 40

    Volume minimal : 96 litres

Sociabilite :

    Comportement : Pacifique avec tous

Description :

Le Pantodon (ou poisson papillon) à besoin d'une grande surface d'eau car il vie juste sous la surface. Il faut bien faire attention à couvrir l'aquarium car le Pantodon peut sauter hors de l'eau pour faire des bonds jusqu'à 2 mètres. Il possède des nageoires pectorales en forme d'ailes.
Sa coloration est généralement brune avec des reflets plus clairs au niveau des nageoires. Sa bouche garnie de dents lui permet d'attraper de nombreuses proies en surface.

Nourriture :

Notre poisson carnivore apprécie toutes sorte de proies en surface, y compris les insectes. Cette nourriture à base d'insecte est pratiquement indispensable, et sera complétée avec une nourriture du commerce. Ce poisson ne doit pas être mis avec des espèces de petite taille sinon il en fera son repas !

Reproduction :

Le mâle est reconnaissable grâce à sa nageoire anale très arqué. La femelle, elle possède l'arrière de sa nageoire anale en forme de ligne droite. La reproduction est assez difficile, l'eau doit-être légèrement acide, à une température de 30°C. Une distribution abondante de nourriture vivante peut déclancher la parade entre les couples. Les oeufs sont déposés à la surface et éclosent au bout de trois jours. La période de ponte s'étend sur plusieurs jours. Il est donc conseillé de retirer les oeufs pondu tous les jours pour séparer dans un bac d'incubation avec une température d'environ 25°C. Les alevins sont très sensibles à la nourriture. Ils réclament des petites proies vivantes de surface, ce qui est souvent difficile à fournir...

Caractère :

Le poisson papillon a généralement un bon comportement s'il n'est pas placé avec d'autres espèces de petite taille. Tous les poissons plus gros que lui pourront par contre être introduits. Il est donc préférable de le mettre dans un aquarium spécifique avec des poissons de fond ou nageant en pleine eau. Un aquarium planté avec quelques plantes flottantes ou de surface le met en confiance. Un espace libre est recommandé pour la nage. Des poissons Africains ou Américains ayant besoin d'une eau identique pourront compléter cet aquarium spécifique.

Photographie :


Pantodon buchholzi par


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page