Peckoltia compta

Bien que très variable en terme de structuration de la robe, cette belle espèce est assez facile à identifier. Les jeunes pois...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Peckoltia compta


Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Pleco grenouille léopard (L134)

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 9 et 11 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 3

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Description :

Bien que très variable en terme de structuration de la robe, cette belle espèce est assez facile à identifier. Les jeunes poissons ont une couleur de fond plus jaune et les poissons plus âgés sont plus sombres avec plus de rayures.  Les mâles sexables développent de petites dents semblables à des odontodes qui ornent les rayons principaux des nageoires pectorales et la moitié arrière du corps des poissons entre la nageoire dorsale et le pedoncule caudal. Les femelles restent sans fioritures et sont plus larges au niveau de la zone située juste derrière les nageoires lorsque les pectorales sont vues de dessus.


L'habitat est constitué de roches empilées et d'enchevêtrements de bois. Les plantes ne sont pas vitales.


 

Nourriture :

Poisson omnivore avec une tendance pour les aliments carnés mais ils sont sensibles à une alimentation trop riche en protéines et graisses. N'est pas un mangeur d'algues efficace. Un Individu bien nourri n'endommagera pas la plupart des plantes. 


Il accepte la nourriture vivante comme les artémias, les vers de vases. Il ne rechignera pas des aliments sec comme le prima discus ou encore le viformo.

Reproduction :

La reproduction s'effectue dans des caves (comme beaucoup de loricaridés).


Abaisser les paramètres pour obtenir les suivants: pH6.4 - 25°c - 150µS/cm (données indicatives)


La femelle visite les grottes des mâles et s'y arrête lorsque Monsieur est choisi. Les petits éclosent au bout de 7 jours et le mâle reste dans la grotte pour ventiler les oeufs qui sont jaune foncé et font 3.5mm de diamètre. Il y a en général entre 15 et 20 oeufs.


Les petits résorbent leur sac vitellin en une dizaine de jours, le nourrissage peut alors commencer et les changements d'eau s'effectueront à hauteur de 25-30% du volume / jour (avec syphonnage du fond pour absorber les dechets ou les non-consommés)


 

Caractère :

Compatibilité pacifique avec ses congénères, il reste néanmoins territorial. A titre indicatif chaque poisson doit avoir une superficie de 80cm² séparés par des artifices (souche par exemple).


Poisson craintif et relativement timide qui ne sort que très peu le jour et s'active à l'extinction de l'éclairage du bac. 

Commentaires :

distribution : de Pimental au Rio Tapajós, Pará, Brazil

Photographie :


Peckoltia compta par Franck1605
Photo par : Franck1605


Géographie :

Région d'origine de Peckoltia compta
Origine et pays  de Peckoltia compta

Liens :


Publicité

Retour haut de page