Pseudosphromenus dayi

Pseudosphromenus dayi est un poisson relativement peu fréquent dans nos aquariums, quoi qu'il semble de plus en plus présent dans les...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Pseudosphromenus dayi

Descripteur :
(Köhler, 1908)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Nez de cochon
Espèce protégées :

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 6 et 7 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 30

    Volume minimal : 72 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 2

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Description :

Pseudosphromenus dayi est un poisson relativement peu fréquent dans nos aquariums, quoi qu'il semble de plus en plus présent dans les animaleries. Sa robe grisâtre n'est pas des plus attrayantes de premier abord, mais la couleur que prennent ses nageoires ainsi que son comportement en font un poisson très agréable, voir intéressant à regarder.


Attention, ce poisson est un très bon sauteur ! Non seulement il faut fermer le bac, mais surtout il faut le faire de façon quasi étanche. 2cm entre le bord du bac et le bord d'une plaque en plexiglass(r) (par exemple) servant de couvercle peuvent suffire aux escapades nocturnes, particulièrement au début lorsque les poissons ne se sont pas encore fait au bac, et qu'ils se chamaillent pour établir leur arbre hiérarchique.

Nourriture :

Ce poisson aura une préférence claire pour de la nouriture carnée, vivante ou congelée. Il se fera tout de même rapidement aux nouritures sèches commerciales, quitte à devenir goinfre. Il se nourrit aussi bien en surface qu'au sol. Attention toutefois, c'est un poisson très vorace, si vous maintenez dans le même bac des poissons ayant des difficultés à se nourrir, il se peut qu'ils ne mangent jamais !

Reproduction :

En période de ponte, le mâle et la femelle sont aisément différenciables. Le mâle, plus svelte, arbore une gorge d'un rouge assez vif, tandis que la femelle se pare de deux bandes noires longitudinales (bandes présentes également chez le mâle, mais de façon moins vive). C'est un pondeur en caverne : le mâle se charge de récupérer de l'air à la surface pour aller faire son nid de bulles dans toute grotte que l'aquariophile aura mis à sa disposition. Le mâle invite alors la femelle à l'intérieur de la grotte. La ponte se déroule de façon classique chez les poissons du genre (bettas, colisa ...) - le mâle et la femelle s'entortillant ensemble. le mâle remonte ensuite au fur et à mesure les œufs fécondés dans son nid de bulles. La garde de la grotte est assurée par le mâle, qui s'occupera des jeunes.

Caractère :

Ce poisson est relativement calme, dès lors que la hiérarchie est établie. En dehors de cela, il ne s'occupe de personne. Cependant, en période de garde après une reproduction, les chasses à l'entrée de la grotte envers une autre espèce ne sont pas rares.

Commentaires :

C'est un poisson que j'ai à l'origine acheté par erreur en le prenant pour un autre. Une fois que j'ai eu adapté mon eau, je n'ai jamais eu à regretter mon achat, ce poisson me donne même beaucoup de plaisir à l'observation au quotidien.

Photographie :


L'auteur n'a pas inséré de photo.

Voir les photos proposées par Google Images

Ajoutez votre photo !



Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page