Puntigrus tetrazona

Ce poisson au corps rosé possède des nageoires orangées tout comme le contour de sa bouche dirigée au centre. Une rayur...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Puntigrus tetrazona

Descripteur :
(Bleeker, 1855)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Puntius tetrazona
  • France Barbus tetrazona
  • English Sumatra barb
  • English Tiger barb
  • Allemagne - Deutschland Sumatrabarbe

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 6 et 7 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 40

    Volume minimal : 120 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 5

    Comportement : Agressif envers les autres espèces, pacifique avec ses congénaires

Région(s) :

Fleuve(s), Lac(s) ou Iles :

  • Bornéo
  • Sumatra

Description :

Ce poisson au corps rosé possède des nageoires orangées tout comme le contour de sa bouche dirigée au centre. Une rayure noire traverse sa tête et recouvre son oeil. Trois autres raies noires le recouvre et recouvre sa nageoire dorsale. Les couleurs sont plus ou moins prononcées selon les poissons... Coté habitat, notre protégé est assez exigeant, il préfère un sol plutôt mou, avec des plantes robustes car son caractère et sa gourmandise risque d' être fatale à votre écrin de verdure... Et un espace dégagé idéalement au centre du bac ! Attention donc à la configuration de bac même ce poisson convient pour un aquarium communautaire.

Nourriture :

Le Barbus de Sumatra est un poisson omnivore, il mange de tout. La nourriture industrielle pour tous les jours, les végétaux (attention à vos plantes fragiles ! ), et apprécie la nourriture vivante comme les artémias et les vers de vase qu'il recherche activement au sol...

Reproduction :

Les mâles sont plus petits et plus mince que les femelles, ils ont une coloration plus prononcée. Sa reproduction se fait dans un bac disposant d' eau douce, l' eau possédant les qualités de son milieu naturel convient parfaitement. Vous devez sélectionner le couple parmi le reste du groupe, ils doivent posséder une forte coloration et une forme harmonieuse. Le couple restera ensemble. Vous nourrirez les parent avec de la nourriture vivante pour éviter qu'ils dévorent leur frai. La femelle pond environ 200 oeufs par ponte. On retire alors le couple et on laisse le bac sans lumière. Les jeunes naissent au bout de 30 heures et nagent 5 jours plus tard ou vous commencerez à les nourrir !

Caractère :

Ce poisson grégaire est vif et enjoué, il vit dans un groupe qui possède un ordre hiérarchique. Parfois cela peut importuner les autres co-locataires du bac. Pour que la vie de votre bac soit la plus agréable possible, évitez de l' introduire avec des espèces possédant de longues nageoires comme les Scalaires et les combattants. En effet, cette espèce à tendance à mordiller les longues nageoires de ces poissons. Pour finir, évitez lui les changement de température trop brusque car le Barbus est sensible à la maladie des points blancs.

Photographie :


Puntigrus tetrazona par André Karwath - (CC BY-SA 2.5)
Photo par : André Karwath - (CC BY-SA 2.5)


Géographie :

Région d'origine de Puntigrus tetrazona
Origine et pays Sumatra de Puntigrus tetrazona

Liens :


Publicité

Retour haut de page