Symphysodon aequifasciatus

C'est un poisson que l'on rencontre d'Est en Ouest dans toute l'Amazonie brésilienne, ses caractéristiques sont la présence de...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Symphysodon aequifasciatus

Descripteur :
Pellegrin, 1904

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Blue discus
  • Scientifique Symphysodon aequifasciatus axelrodi
  • Scientifique Symphysodon aequifasciatus haraldi
  • France Discus brun
  • France Discus bleu
  • English Brown Discus
  • Allemagne - Deutschland Blauer Diskus
  • Allemagne - Deutschland Diskusbuntbarsch
  • Allemagne - Deutschland Grüner Diskus
  • Allemagne - Deutschland Roter Diskus
  • Chine 綠盤麗魚(綠七彩神仙魚)
  • Bresil Acará disco
  • Bresil Acará disco azul
  • Bresil Acará disco verde

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Aquariophile averti

Taille adulte :
Entre 12 et 18 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 150 x 50 x 50

    Volume minimal : 375 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 6

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Description :

C'est un poisson que l'on rencontre d'Est en Ouest dans toute l'Amazonie brésilienne, ses caractéristiques sont la présence de 9 bandes verticales plus ou moins marquées selon l'humeur du poisson. Il possède ün corps allant du brun au rouge et des vermicules bleues plus ou moins étendues sur le corps (il est appelé Royal quand les vermicules recouvrent l'ensemble de son corps). C'est à partir de ce poisson que sont nés les formes : Cobalt, Turquoise, Turquoise rouge, etc.


Discus brun = Symphysodon aequifasciatus axelrodi
Discus bleu = Symphysodon aequifasciatus haraldi

Nourriture :

La nourriture sera variée, distribuée en très petites quantités plusieurs fois par jours. Très souvent les discus sont nourrit avec une pâtée maison à base de cœur de boeuf haché, d'épinards et de vitamines. Cette nourriture est très bien acceptée par les Discus mais elle a une fâcheuse tendance à polluer l'eau et se révèle souvent impossible à distribuer dans un bac planté. En remplacement il est possible de donner en alternant : vers de vase vivants, artémias décongelées ou vivantes, granulés du commerce. Il est alors indispensable d'habituer les discus à consommer les granulés du commerce afin de garantir un apport satisfaisant en vitamines, fibres et minéraux.

Reproduction :

Difficile, elle n'est réussie que par peu d'aquariophiles amateurs. C'est un pondeur sur substrat découvert qui a la particularité de nourrir sa progéniture en produisant un mucus nourricier : la femelle pond ses oeufs sur une pierre, un pot, une racine ou un cône (vendu en magasins spécialisés).

Caractère :

Le discus est un cichlidé qui a le mauvais tempérament caractéristique de cette famille. C'est un poisson territorial qui vit en groupe hiérarchisé : il y un chef de groupe (le dominant) et des dominés. Il est très important de les maintenir en groupe afin que l'agressivité du dominant soit répartie sur l'ensemble du groupe et non pas seulement sur 1 ou 2 individus. Ce poisson en apparence calme et plutôt timide n'aime pas cohabiter avec des poissons turbulents ou agressifs. Il faut en outre que les autres poissons supportent les conditions de maintenance des discus, en particulier la température. Voilà quelques espèces qui peuvent partager le bac d'un groupe de discus : Apistogramma, Ramirezi, Coridoras, Nez rouges, Ancistrus, Cardinalis (cette liste n'est pas exhaustive).

Photographie :


Symphysodon aequifasciatus par L46 (Roland)
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Symphysodon aequifasciatus
Origine et pays  de Symphysodon aequifasciatus

Liens :


Publicité

Retour haut de page