Trigonostigma heteromorpha

Petit poisson, vivant essentiellement dans la partie supérieur et au millieu du bac. Il est jaune orangé avec un triangle noir sur les flancs. Les ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Trigonostigma heteromorpha

Descripteur :
(Duncker, 1904)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Arlequin
  • English Harlequin fish
  • France Rasbora rouge
  • English Harlequin rasbora
  • Scientifique Rasbora heteromorpha
  • English Red rasbora
  • Allemagne - Deutschland Keilfleckbärbling
  • Chine 异形波鱼

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 4 et 5 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 30

    Volume minimal : 72 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 6

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Thaïlande
  • Malaisie

Description :

Petit poisson, vivant essentiellement dans la partie supérieur et au millieu du bac. Il est jaune orangé avec un triangle noir sur les flancs. Les nageoires ont des légers reflets rouges. D'origine Taïlande, Malaisie, Sumatra. Son habitat naturel sont les petits cours d’eau, peu profonds et ombragés. Il vit dans des marécages à la végétation dense.Taïlande, Malaisie, Sumatra. Son habitat naturel sont les petits cours d’eau, peu profonds et ombragés.

Nourriture :

Omnivore, il apprécie toutes sortes de nourriture. Paillettes, surgelé, larves de moustiques, artémias ... etc

Reproduction :

Assez difficile mais possible. Pour ce faire, il faudra choisir un mâle mature et une jeune femelle de 15 mois environ avec un joli ventre rebondi. On placera le couple dans un petit bac d’une trentaine de litre garni avec de nombreuses plantes à feuilles larges comme les cryptocorynes. Le sol sera garni de mousse de Java. L’eau devra être douce et acide, le ph idéal se situe entre 5.7 et 6.2. La dureté elle devrait être de 2-3 dGH. Il est recommandé de filtrer sur tourbe pour reconstituer une eau ambrée comme dans leur millieu naturel. On placera donc le couple dans ce bac à une température idéal de 27°. Chez ces poissons, la parade nuptiale est très intense, le mâle va faire la cour à la femelle en lui envoyant des petits coups de museau dans le ventre mais sans agressivité. La femelle répondra aux avances en choisissant une feuille pour lieu de ponte. C’est à ce moment que cela devient intéressant. Les poissons vont se tourner la tête à l’envers et déposer leurs œufs en-dessous de la ou les feuilles choisies. Les œufs sont fécondés immédiatement après la libération. A partir de maintenant, il faut enlever les parents qui seraient très vite tentés de dévorer leur future progéniture. Il faudra également assombrir l’aquarium jusqu’à la nage libre car ces œufs craignent la lumière. Les œufs éclosent dans les 24 à 36 heures plus tard. Ils resteront collés sur les feuilles jusqu’à ce que le sac vitellin soit résorbé ( 4 jours). Ensuite, les alevins vont nager librement dans le bac. Ils se nourriront de plancton et d’infusoires. Il est recommandé de leur donner des nauplies d’artémias et des infusoires en rations suffisantes afin d’assurer leur bonne croissance.

Caractère :

Assez pacifique, vit en bancs.

Commentaires :

Dismorphisme sexuel : Chez le mâle, la pointe du triangle noir qu’il a sur les flancs se termine en arrondi alors que chez la femelle, il est pointu. Cependant, cette différence mineure n’est visible qu’à partir d’un certain âge.

Maintenance : Ce poisson étant très pacifique, il peut être maintenu avec pas mal d’espèces comme les cardinalis, barbus, autres rasboras et colisa lalia ainsi que betta splendens. C'est un poisson grégaire vivant par nombre de 6-8 individus minimum. Il est idéal pour un bac communautaire ou pour des débutants. Il apprécie cependant un bac large planté sur les bords de plantes hautes. Le sol devra être sombre et garni de racines de tourbière. Il aime nager au centre du bac, c’est pour quoi il ne faudra pas encombrer cet espace. Volume minimale 60l.

Fiche réalisée par SAX (C.P.)

Photographie :


Trigonostigma heteromorpha par pehem (CC BY-SA 3.0)
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Trigonostigma heteromorpha
Origine et pays Malaisie de Trigonostigma heteromorpha

Liens :


Publicité

Retour haut de page