escargot qui mange les poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Buahahahah
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:55
Contact :

escargot qui mange les poissons

Message par Buahahahah »

Binjour a tous et a toutes ,
C'est mon premier sujet sur ce forum et j'ai quelques quetions a posé et j'ai besoin de solution :/.
Ma mère a un aquarium ou il y a des guppys et des néons et buppys (a ce qu'elle m'a dit) mais le problème est que depuis qu'elle a son aquarium ( un an environ) des escargot par trentaine apparaissent chaque jour et il "attaquent" les poissons vivant (ils se fixent sur leur bouche ou leur nageoire et le poisson est retrouver mort le lendemain et il reste que le corp et la tête)
Savez vous comment vous débarasser de ces escargots ?
Ma mère a peur que si elle prend un "poisson mangeur d'escargot" qu'il s'attaque ensuite au poisson si il n'y a plus d'escargot , c'est possible ?
Je tiens a dire aussi que on avais 2 lave-vitre d'environ 10cm chacun et les escargot les ont mangé on a retrouvé que "l'arête dorsale" et les poisson laveur de sol ont aussi été mangé (que la tête retrouver).
Merci pour vos réponses ^^
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Lohachata »

Salut, tu aurais une photo de ces escargots? J'ai jamais entendu parler d'escargots qui attaquent des poissons, pas en eau douce en tout cas!

Ils mangent les cadavres, ça c'est une chose plutôt pas mal mais c'est tout.

Normalement les escargots sont plutôt utiles a l'aquarium, si il y en a trop c'est souvent une conséquence d'un surdosage au niveau de la bouffe :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Buahahahah
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:55
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Buahahahah »

Bah j'ai chercher sur internet mais j'ai pas trouvé concernant les escargot qui "attaque" les poissons .
Ils s'accrochent au poissons ( vivant ) et le jour d'apres le poisson est mort et il ne reste que la moitier de son corp je vais prendre une photo de ces escargots .
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par cham11 »

c'est des physes.... et perso ça fait 7 ans que j'en ai ils ne m'ont jamais bouffé un poisson... vous le voyez quand le poisson nage en pleine eau??? parce que bon si il agonise au sol ca m'etonnerait pas, les escargots c'est un peu les charognards du bac... mais sur un poisson sain j'ai jamais entendu dire ça... (sinon je veux bien voir une vidéo...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par BambinoBambino »

Idem je n'ai jamais vu ça :shock:
ça ressemble à de la science fiction quand même :?

Je n'ai même jamais vu de physes sur un poisson mort contrairement aux mélanoïdes
Buahahahah
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:55
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Buahahahah »

Bah je me doutais que c'était des physe vidéo je peux pas actuellement aucun escargot sur les poissons ^^ (mort ou vivant) mais en 2 jours ils en ont tué 2 :/
Après je les ai pas vu de mes propres yeux je ne fait que dire ce que ma mère me dit (j'en ai juste vu un collé a la vitre avec un escargot sur lui je les ai décollé et a repris sa route)
Mais du coup si c'est pas "eux" qui les attaques de leur vivant c'est quoi ? Un autre poisson et ensuite blesser les escargot le finisse ?
Et pour ce qui est des poissons mangeur d'escargot sont-ils cher (et question de ma mère : mangent-ils les poissons une fois plus d'escargot ?)
Et effectivement cham c'est quand ils nagent .
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par cham11 »

j'ai quand même du mal a m'imaginer le petit physe se laisser porter par le courant et bim trouver un poisson bien vivant sur lequel s'accrocher et le bouffer... (fake??)... mais bon...

peut y avoir de nombreuses raisons a de la mortalité, mauvaise maintenance, parasites/maladie, attaque d'autres poisson > blessure > infection... après quoi les escargots peuvent effectivement manger le poisson mort...

prendre des poissons tels que les botia pour manger les escargots serait une erreur, ça a besoin d'un gros volume, ca vit en groupe et c'est assez taquin envers les autres poissons, plus source d'ennuis qu'autre chose...
par contre y a un autre escargot, le anentome helena, qui mange les autres, mais il mourra une fois qu'il n'y aura plus de petits escargots a manger.
sinon réduire la quantité de nourriture permet de réduire la quantité d'escargots...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par BambinoBambino »

Petite contre-expérience, je maintiens dans 60L deux anentome héléna qui ne mangent plus d'escargots parce qu'ils les ont déjà tous eu, et pas depuis la semaine dernière mais facilement depuis 3-4 mois

Il se pourrai qu'il mange de la nourriture tombée au sol également ou qu'ils supportent un jeûne conséquent

Mais si tu m'assures qu'ils ne mangent pas autre chose que des escargots je vais me sentir mal :?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par cham11 »

Pour le couo je suis pas experte sur les escargots... mais s'ils trouvent la nourriture à leur convenance t as de la chance, y en a chez qui ils meurent...
Du coup tu peux les prêter à ta mère ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par BambinoBambino »

Je peux les prêter à ma mère ? :lol: :lol: :lol:

Je ne suis pas sur qu'ils puissent faire office d'animaux de compagnie :mrgreen:

Je m'estime heureux mais je déménagerai quelques physes quand même à l'occasion :heureux:
Modifié en dernier par BambinoBambino le 20 oct. 2018, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par cham11 »

Non mais sérieusement ! :D
Si elle a un souci avec ses physes ça peut être une solution envisageable^^ et après on verra si elle continue à avoir de la mortalité. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Buahahahah
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:55
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Buahahahah »

Non c'est pas un fake (genre j'ai que ça a faire perdre mon temps prendre des photo et mettre sur un forum alors que c'est même pas mon aquarium) je demande car ma mère m'embête tout les jours avec ses poissons ^^.
Du coup l'escargot mangeur d'escargot je vais voir ça avec elle , je vous remercie pour vos réponse ( puis si l'escargot meurt au final bah tempis ._.)
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Cracoucass »

Il me semble extrêmement improbable que les escargots que tu as montré en photo soient responsables des morts! Si ta maman en a vu sur les poissons c'est que ces derniers devaient être mourants.

A mon avis le mieux serait de rechercher en amont les causes qui se cachent derrière ces décès.
Le plus probable serait une maladie? Des paramètres de l'eau fautifs? Un poisson qui en tuerait d'autres?

En tout cas bon courage!
Et c'est gentil d'aider ta maman à résoudre ses petits problèmes <3
Buahahahah
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:55
Contact :

Re: escargot qui mange les poissons

Message par Buahahahah »

L'eau est bonne d'après les languettes de test de l'eau , ils avaient eu la maladies des nageoirs (celle qui "les ronge") mais on a mis un produit et ils ont guéris ils avaient pu rien , mais peut-être qu'ils etaient mourant puisque depuis pu aucun poisson n'est mort .
(Et c'est normal d'aider sa mère :p )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités