voiles de chine

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
kriss
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2005, 20:37
Contact :

voiles de chine

Message par kriss »

:) Bonjour à tous,faut il maintenir l'eau à une certaine température pour des voiles de chine,et pour les plantes par la même occasion ?
Avatar du membre
Captain
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 22 nov. 2004, 18:38
Contact :

Message par Captain »

Température : 18 °C à 25 °C
Pour les plantes, attends d'autres avis
Avatar du membre
Joanne
Juvénile
Juvénile
Messages : 200
Enregistré le : 05 déc. 2004, 12:39
Contact :

Message par Joanne »

Les elodea densa (ou élodée) vivent mieux dans une eau tempérée ! :D
:arrow: Si elle est trop chaude, elles deviennent toutes rabougries, et la croissance est ralentie. Donc je pense que vous pouvez la mettre dans votre aqua...
:arrow: Expérience personnelle !
:wink:
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

voiles de chine

Message par Bart Roskams »

Cher Kriss,

Nouvel adhérent de l'association depuis une semaine, j'ai lu ta question que maintenant. A part ma passion pour l'élevage d'espèces exotiques (en eau chaude) je suis l'heureux propriétaire de deux magnifiques voiles de Chine, que ma femme m'avait offertes pour mon anniversaire il y a 2 ans (avec le bocal rond!!). Oui je sais..
Mes deux bubulles mesuraient alors environs 4 cm.
Je changeais leur eau évidemment minimum 1 fois par semaine, mais surtout je leur donnais à manger que de la nourriture de haute qualité (avec spirulina, germe de blé...) sous forme de granulés. Les flocons ont une valeur nutritive beaucoup plus faible (par rapport à son processus de fabrication en haute températures) et surtout polluent l'eau très vite. (donc à éviter).
Mes petites bêtes poussaient très rapidement et aujourd'hui (en 2 ans) elles ont atteint une longueur de 18 cm !!! (voir photos)
J'ai oublié de dire que je les ai gardés que 2 mois dans ce misérable bocal rond. Depuis je leur ai fait un aquarium de 120 L avec un filtre assez puissant.
Les voiles de Chine appartiennent à la famille des Cyprinidae et sont comme nos poissons rouges des herbivores.
Au départ j'ai essayé de mettre de décorer le bac avec des Anubias, mais malgré les feuilles plutôt dures, mes deux chinois les dévoraient en un minimum de temps, comme en plus ils remuent constemment le gravier (comme toutes les carpes), à mon avis c'est peine perdue d'essayer de faire pousser des plantes dans un aquarium avec cette espèce-là.
Je me suis donc contenté de décorer le bac uniquement avec quelques racines et ils sont très heureux.
Puisque dans mes bacs exotiques (Amazoniens)les plantes prolifèrent, je dois les couper régulièrement et je donne les pousses coupées à mes voiles de chine. Ils n'y touchent même pas! Aparemment la nourriture que je leur donne est assez riche. Elle contient de la carotène (pou la coleur), germes de blé et de vitamines en temps normal fournis par les plantes.
Quant à la température: le bac se trouve dans une pièce non chauffée. L'été l'eau est à 20-22 °C pour descendre l'hiver jusqu'à 15 °C.
Il est indispensable pour tout animal en captivité, de pouvoir suivre le mieux possible le bio-rythme de la nature.
La preuve: les poissons rouge gardé dans un aquarium à une température constante d'environ 18 à 20°C, ne vont jamais se reproduire. Ils ont besoin de cette baisse de température pendant l'hver, pour être incité au printemps (lorsque la température réaugmente) pour frayer.
Mon avis perso est que les voiles de chine sont des poissons peu exigeant quant à la température d'eau (entre 8 à 25 °C), poussent rapidement et sont peu sensible aux maladies à condition de veiller à la bonne hygiène du bac (grands pollueurs- bon filtre et changement d'eau régulier!) et de leur donner une nourriture complète.

A+
Bart
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

photos voiles de chine

Message par Bart Roskams »

voir photos de mes 2 beaux monstres dans la rubrique "photos/vidéos"sous poissons - voile de chine.

A+
Bart
Avatar du membre
biouman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 12 janv. 2005, 16:58
Contact :

Message par biouman »

Bonjour,


Je me lance dans un nouvel aquarium de 120 L ( enfin ) et je compte mettre deux voiles de chine. Maintenant je cherche d'autres poissons à mettre avec ... je pense notamment à 2 ancistrus et 5 coridoras ... est ce réalisable ?

J ai lu avec intérêt les autres post mais je suis assez déçu par le fait que l ajout de plantes est quasiment impossible ... y a t-il d'autres personnes qui tout de même trouvé des plantes "solides" au point de résister à ces buldozer :o

J attend vos expérience avec impatience !


Merci et bonne journée !
Amicalement,


Florian
Avatar du membre
biouman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 12 janv. 2005, 16:58
Contact :

Message par biouman »

Mince j'oubliais vos voiles de chines sont magnifique Bart ce qui me conforte dans mon choix

A +
Amicalement,


Florian
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Cher biouman,

Merci de ta gentille réaction. Il est vrai que je suis fière du résultat, tout comme de mes autres poissons.
Concernant ta question sur les ancistrus ou corydoras, je suis passé par là aussi en ce qui concerne les ancistrus. Les corydoras sont à mon avis certainement à déconseiller.
Si ton but est de faire appel à des poissons "éboueurs" pour remédier à la pollution excessive de tes voiles de chine, je crains que tu vas être déçu, c'est peine perdue.
La seule sollution est de rincer ton filtre une fois par semaine et de changer l'eau, pas que 10 ou 20 % comme c'est le cas avec des poissons exotiques de plus petites taille, mais minimum 50%.
J'insiste, toutes les semaines!
J'airais voulu te donner des nouvelles plus encourageantes, mais crois-moi, tes poissons te le rendront très rapidement.
(mon bac des voiles de chine fait aussi 120L et avec leur taille de 18 cm il le remplissent bien à un point que la semaine prochaine je vais leur coller un aquarium qui fera le double.

Tiens-moi au courant de l'évolution! :wink:

A+
Bart
Avatar du membre
biouman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 12 janv. 2005, 16:58
Contact :

Message par biouman »

En fait je comptait mettre des ancistrus non pas pour nettoyer mon bac mais tt simplement parce que j adore ces poissons ! Effectivement j ai remarqué que les ancistrus sont plus "polluant" qu autre chose :lol: En fait j ai deja une femelle ancistrus dans mon bac de 54 L et il me semble qu elle serait mieux dans le 120 L avec un chtit male ( je veux pas en faire une vieille fille :D )

Mon bac n'est pas encore lancer je suis en train de fabriquer un décor en polystyrène expansé dans il va me falloir patienter pas mal de temps pour mettre les poissons ... mais ma courte expérience d'aquariophile m'a montré à quel point il faut être patient dans ce domaine ... même si c'est pas ma première vertue :roll:

Je ne manquerai pas de te donner l'évolution de mon bac et des mes petit poipois !

Amicalement,
Amicalement,


Florian
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Cher biouman,

Petite rectifictaion: Je n'ai pas voulu dire que les Ancistrus sont des pollueurs, contrairement à ce que tu penses, ces poissons ont la vertu de te débarasser de certaines algues et mangent également l'excès de nourriture tombé au fond de ton aquarium qui n'est pas mangé par tes autres poissons. Je parlais plutôt de tes voiles de chine comme grands pollueurs.
Je n'insisterai pas assez que ces poissons grandissent rapidement et que malgré l'utilisation d'une bonne pompe (filtre), tu devras quand-même siphoner leurs guirlandes d'excréments deux fois par semaines et faire un changement hebdo de minimum 50% de l'eau.
Bien que moi-même je ne mettrais pas d'Ancistrus avec les voiles de chine (leurs conditions de vie et exigences sont totalement differéntes), je ne vois pas (ce n'est que mon avis perso) de grands risques de le faire à condition que la tempéruture de l'eau en hiver ne plonge pas en dessous de 20°C. (température ambiante de ta pièce je suppose?)

Bon plaisir à toi!
Bart
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités