POisson combattant problème...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

POisson combattant problème...

Message par pupuce963 »

Bonjour,
Je viens d'avoir mon poisson combattant dans un bac de 20L. Il est seul. Mais je remarque quelque chose d'étrange, mon poisson se gonfle comme s'il y avait un autre mâle en face de lui à chaque fois ou presque qu'il est face à la vitre :tete: . Cependant, il n'y a aucun mirroir autour de lui... J'ai beau placé des " posters" celà n'y fait rien. :( :( :(
Merci de votre aide !
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

C'est effectivement possible qu'il voit sont reflet dans les vitre...

Mais est-ce qu'il le ait tout let emps ? Sinon, tu peux déjà mettre des plantes tout le tour (enfin presque...) pour l'empêter de le faire...

Il n'y a pas d'autres poipoi dans l'aquaruim ?
Depuis combien de temps en eau ?
Quels sont les paramètres?
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

Et bien je viens de l'avoir (hier soir), il est seul (20L serait surement inssuffisant s'il y avait d'autres poissons). Il n'a pas mangé, on m'a dit au magasin de ne pas m'inquieter, un combattant ne mange pas enormément ou peut etre difficile.
Il ne le fait pas constament, il se promene dans son bac et quand il le fait il ne charge pas non plus contre la vitre.
Je n'ai pas de filtre, ni d'éclairage. Je compte prendre un chauffage bientôt.
J'espere que ce n'est pas mauvais signe, je débute tt juste et je voudrais que ca se passe bien !
merci pour tes renseignements.
Avatar du membre
chris76
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 09 févr. 2006, 15:49
Contact :

Message par chris76 »

salut
le combattant n'a pas forcément besoin de chauffage(je te le conseil quand même!) ni d'apport en oxygène car il recycle l'air et en utilise très peu! par contre, il a besoin d'un bac bien planté.
même si tu n'a que 20l, jte conseil d'entre mettre une ou deux!
ton 20l suffit(c'est mieux que les "aquariums" de 2l vendu dans le commerce qui sont vraiment inadaptés!!)mais laisse le tout seul!
quant à son agressivité, ne t'inquiète pas, c'est normal! c'est le "combattant"!il doit voir son reflet et s'exite!vaut mieux qu'il soit comme ça que tout mou dans son coin!
-300l avec scalaires( un couple) meeki(2) molly variés,labéo bicolore(1),pangasins(2),combattant(1) et beaucoup de plantes!!
-60l avec néons bleu innesi
-50l (reproduction)
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

Bon alors, j'ai d'autres questions pour toi :lol:

Tout d'abord, as-tu attendu 1 mois avant de mettre le poisson dans l'aquarium que le nic de nitrite se fasse ?
https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... ?article=9

Un combattant a souvent ce comportement face à une femelle... le mien attête pas dans l'aquarium... Mais il se porte à merveille ;) Donc pas de soucis de ce côté...

Pour la nourriture, il est assez difficile, et préfère du vivants ou du congelé (vers de vase, artémias...)
Tu peux toujours essayer de lui en donner pour voir :)
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

Merci beaucoup pour votre intéret !! :)


Je me rassure !! Quelles plantes je peux mettre avec mon combattant ( du nom de Théo :wink: ) ?


Non je n'ai pas attendu 3 semaines, mon vendeur m'a dit qu'avec un si petit bac cela etait inutile car l'équilibre biologique n'est jamais très stable et très difficile à obtenir après chaque changement d'eau.


Aussi lorsque j'ai commencé à introduire l'eau ds mon bac, elle s'est troublée, cela etait dù au sable que j'ai eu avec le bac, même lavé plusieurs fois impossible d'obtenir une eau claire...
J'ai mis quelques grains de ce sable noir au fond mais pas tout.

Qu'est ce que je peux faire pour que l'eau ne se trouble pas à nouveau et pour essayer d'obtenir un minimum d'équilibre biologique ? Car peut être que cela est lié à l'équilibre justement... :roll:


Aussi, je voulais savoir, vu que je n'utilise pas mon filtre, le poisson combattant n'aime pas trop les courants, comment je peux laver mon bac qui se salira plus vite ? Quel est le meilleur moyen qui ne perturbera le moins mon poisson ? Devrait-je utiliser mon filtre ?

Voilà une joli tripoté de questions pour que mon poisson adoré soit le mieux possible dans son petit bac ! :wink:

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

j'ai plusieurs reponses a te fournirs...
le coup du sable sa met deja arriver et au bout de 4-5 lavages sa a fini par partir ;)

pour le filtre le top serait de l'enlever et a la place mettre de la catappa (c'est une feuille sechée) tu peut en trouver sur e-bay cela fera un environnement parfait pour le betta et l'eau est a changer toutes les 2 semaines environ la moitiée si on l'utilise ;) (la catappa est vraiment quelques chose de parfait je la conseil a tout les bettaphiles !!!!)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

ok. Merci !

Quel est le principe de cette plante ? Elle clarifie l'eau ?
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

pupuce963 a écrit :Voilà une joli tripoté de questions pour que mon poisson adoré soit le mieux possible dans son petit bac ! :wink:
Alors tu aurais dû les poser avant....

Quels sont tes paramètres d'eau?

Le betta a besoin d'un chauffage (temp min de 25°C) et d'un filtre... Toi qui parles d'équilibre biologique, le filtre en est l'acteur principal et doit être mis en place et tourner un mois avant l'introduction du poisson. Tu devrais aller lire cette page très vite.

@Gaby69; en quoi la feuille de catappa, que tu préconises partout, remplace-t-elle le filtre et les bactéries? Je ne comprend pas bien....

Et un changement de 50% de l'eau toutes les 2 semaines, c'est un choc pour le poisson... Et qui te dis qu'il n'y aura pas de pic de nitrites pendant cette période? Certains ont le leur une semaine après la mise en eau du bac....
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

Je pense que le filtre n'est pas indispensable pour le betta, de nombreux professionnels préconisent de ne pas en mettre car le betta n'aprécie pas les courants et vis dans les eaux calmes. Cela c'est le milieu naturel que nos poissons n'ont jamais connu...

Comment dois je m'y prendre pour changer l'eau si je mets le filtre ?


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la température min qui me semble un tant soit peu éxagérée car nos poissons n'ont plus rien avoir avec leurs "ancetres" qui vivent en Asie, et ce sont adaptés à une température ambiante.

En tout cas je te remercie pour tes réponses, malgré que j'y sens une certaine forme de froideur et de non compréhension de ta part de ma situation...
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

pupuce963 a écrit : Je pense que le filtre n'est pas indispensable pour le betta, de nombreux professionnels préconisent de ne pas en mettre car le betta n'aprécie pas les courants et vis dans les eaux calmes. Cela c'est le milieu naturel que nos poissons n'ont jamais connu...
Le filtre est indispensable pour tous les poissons, tout simplement car il contribue à l'équilibre du bac grâce à sa population bactérienne, même dans un petit bac et même si effectivement il est plus difficile d'y maintenir un équilibre... Changer l'eau souvent, oui pour les nitrites mais c'est quand même hyper stressant pour le poisson et aucun équilibre biologique ne peut s'y établir. Alors qu'avec un filtre, ton bac est possède une colonie de bactéries qui stabilise ton cycle de l'azote...

Pour la question des courants, tu as raison, il suffit de prendre un filtre qui renouvelle 2 à 3 fois le volume du bac par heure et de ne pas l'orienter de façon à ce qu'il y ait de courant (genre casser le courant contre une vitre)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

pupuce963 a écrit : Comment dois je m'y prendre pour changer l'eau si je mets le filtre ?
Ben c'est pas facile... Connais-tu quelqu'un qui a un bac autour de toi?
pupuce963 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la température min qui me semble un tant soit peu exagérée car nos poissons n'ont plus rien avoir avec leurs "ancetres" qui vivent en Asie, et ce sont adaptés à une température ambiante.
C'est faux, les poissons ont des besoins en matière de température (et autres) et ces besoins ont besoin d'être respectés sinon le poisson est plus sensible aux maladies. Il y a souvent des gens sur ce site qui trouvent leurs poissons apathiques, tout simplement car le betta a besoin d'une eau entre 25 et 28.... Et c'est peut-être pour ça qu'il ne mange pas.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Et concernant la parade, soit effectivement il se voit, soit il le fait car il te vois (c'est déjà arrivé à des gens sur ce site)...
pupuce963 a écrit : En tout cas je te remercie pour tes réponses, malgré que j'y sens une certaine forme de froideur et de non compréhension de ta part de ma situation...
Si, je comprends que tu débutes et que tu écoutes les vendeurs, chose qu'il ne faut jamais faire... Tu aurais dû t'informer un peu avant, même si tu es loin d'être la seule et je reconnais que des fois ça m'agace car c'est la santé et la vie du poisson qui sont en jeu, sans rancune? Maintenant on va essayer de faire au mieux :wink:

Par contre, certains conseils, du genre "il doit voir son reflet" sont complètement faux et certains devraient s'abstenir....

(je suis obligée de couper mes messages car sinon je ne peux pas les envoyer)
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

Kinder a écrit :Et concernant la parade, soit effectivement il se voit, soit il le fait car il te vois (c'est déjà arrivé à des gens sur ce site)...
effectivement je fait parader certein de mes males avec le doigt...

pour ce qui est de la feuille qui remplace le filtre c'est que la catappa enleve tout les dépots. moi perso je change 90% de l'eau tout les 4-5 jours et je n'est jamais de probleme toujour la meme température. pour ce qui est de l'eau a 28 c'est faux!
le mieu pour le betta est au alentour de 24-25 en dessou de 22 ce n'est pas tres bon pour lui a partir de 26 le poisson "se fatique l'organisme" et fini par mourir plus jeune qu'il ne devrai. comme une tortue si elle n'hiverne pas elle vivra moin longtemps que si elle hivernai tout les hiver.
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

Kinder a écrit : Par contre, certains conseils, du genre "il doit voir son reflet" sont complètement faux et certains devraient s'abstenir....
il faut quand meme le fair parader une foi tout les 2jours environ pour pas qu'il se laisse mourir dans un coin du bac. et sa le muscle si vous voulez j'ai un lien vers un forum bettaphile ou il y a un sujet sur "pourquoi fair parader un betta" fait par un grand éleveur francais
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

voila lu sujet :
un forum bettaphile créé par Yia LY et l'explication par Yia LY aussi
http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/vi ... =1213#1213
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

il explique aussi comment fair parader ses bettas avec le doigt (c'est grace a lui que je peut le fair) parcourer le forum et vous apprendrez un max de truck sur les bettas!!
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !
Sans rancunes Kinder :wink:
Je ne me suis surement pas renseigner avant mais je met tt en oeuvre pour que mon poisson vive bien maintenant..


A votre avis je peux trouver un chauffage à quel prix ? Quelles sont les bonnes marques ?


Pour te répondre le vendeur à qui j'ai parlé est un connaisseur qui pratique l'aquariophilie. Je pense réellement qu'il s'agit de quelqu'un qui s'y connait bien et qu'il ne m'a pas donné de mauvais conseils. Je pense qu'il s'agit d'un préjugé de qualifier les vendeurs d'ignobles menteurs, à long therme ce n'est pas leur but !!! Le magasin où je suis allée est Animalys me semble très bien. Enfin apres on ne peut pas réelement savoir... Mais bon c'est pas le sujet !


Et non je ne connais personne qui a de bacs autour de moi :? Comment dois-je procéder ?
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Message par gabyy69 »

a peut pres toutes les marque sont potable (en tout cas je n'en connait pas qui ne sont pa bien) et tu peut trouver pour 15€ ce qu'il te faut comme chauffage ;)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
pupuce963
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2006, 14:35
Contact :

Message par pupuce963 »

Merci.

Mon Théo mange et parade de tout en temps !!

:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités