tetra citron pleine?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile
Messages : 336
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:19
Contact :

tetra citron pleine?

Message par la_ptite_jess »

Bonjour, j'ai une petite question à propos de l'un de mes tetra citron. Celà fait plusieurs jours que j'ai remarqué que son ventre était tout rond. C'est flagrant lorqu'on le regarde de face. Je présume qu'elle est pleine bien que je ne sois pas sure que se soit une femelle. Est elle vraiment plein ou bien est ce une maladie qui conduirait à ce gonflement? J'avoue n'avoir jamais vu de femelle plein donc je ne sais pas trop à quoi ca ressemble :oops:
J'ai tenté de prendre une photo mais impossible d'en avoir une correcte de face...

Si quelqu'un à une idée

Merci
180L- tanganyika
33L spécifique red cherry
30L Japonica
30L bumble bee et sp. green
20l cristal red
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

salut, ca me parait bizzare que sur une femelle ovipare on puisse distinguer aussi nettement les oeufs :? en plus c'est dur de differencier les citrons M et F.
si elle est réelement gonfle, ca peut etre signe d'une maladie: hydropisie, donc très mauvais signe, ou qu'elle mange beaucoup trop (mes tetras sont de vrais goinfre :shock: ). je penche pour l'hydropisie, il faut bien observer son comportement (elle reste statique, ses écailles s'hérissent, respiration rapide...) si c'est ca, il n'y a pas de grandes chances de survie. attend d'autres avis, et une photo, même un peu trouble, peut aider aussi.
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile
Messages : 336
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:19
Contact :

Message par la_ptite_jess »

Ce qui m'étonne justement c'est que son comportement est normal et identique aux autres... respiration normal, écailles normales, pas de taches ou autres problèmes apparants... :?

Image

Image

Deux petites photos pour aider.

Tu a peu être raison, il mange trop mais dans ce cas la c'est le seul, car tous les autres sont "sveltes" :wink:
180L- tanganyika
33L spécifique red cherry
30L Japonica
30L bumble bee et sp. green
20l cristal red
Avatar du membre
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile
Messages : 336
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:19
Contact :

Message par la_ptite_jess »

un petit up... personne? :cry:
180L- tanganyika
33L spécifique red cherry
30L Japonica
30L bumble bee et sp. green
20l cristal red
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

sur des pristella et des néons, le femelles pleines sont toutes comme sa...
Avatar du membre
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile
Messages : 336
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:19
Contact :

Message par la_ptite_jess »

ahhh....il faudrais que je fasse quelqhe chose de spécial pour les alevins ou pas? Si oui, quoi?

Merci :)
180L- tanganyika
33L spécifique red cherry
30L Japonica
30L bumble bee et sp. green
20l cristal red
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

isoler tout le petit monde dans un bac spé avec plein de plantes buissonnantes, les retirer juste après la ponte, et t'occuper minutieusement de ces tete d'épingles montée sur nagoires...

voila
Veronique
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 23 févr. 2006, 15:40
Contact :

Message par Veronique »

des infos et des photos sur les Tetra citrons et leur repro ici: http://www.ivanov.ch/aquamag/Citron.html

On différencie le mâle de la femelle en observant leurs nageoires et la forme générale de leur corps. Elles sont plus hautes, et leur ventre en bien plus rebondi. La nageoire anale des mâles porte une bordure noire bien plus intense.

Ils pondent très souvent en bac communautaire mais les oeufs et les larves n'apprécient pas la lumière et surtout ils se font dévorer très vite par tous les autres poissons, à moins d'avoir un bac très planté qui ressemble à une jungle où ils parviennent à se cacher et se nourrir. On trouve parfois un ou des alevins, cachés dans des touffes épaisses de mousse de Java ou de Cératophyllum flottant près de la surface et ayant survécu à l'appétit des autres habitants du bac. .
Pour les reproduire dans des bonnes conditions et élever les jeunes, il faut un bac spécifique d'une cinquantaine de litres, l'eau doit être douce, avec un dKH inférieur à 4, la température à 26°C au moins, et le pH entre 6 et 6,5.
Veronique
www.ivanov.ch
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités