Poisson combattant

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Pecky »

Quand on parle du poisson combattant en tant que tel, on parle d'un poisson sélectionné durant des générations pour son aptitude au combat avant d'avoir ensuite été sélectionné pour ses formes et couleurs... ça laisse des traces et le tempérament de la plupart des splendens sélectionnés est bien éloigné de leur modèle sauvage et bien souvent beaucoup plus agressif...

Même s'il y a qq heureux exemples de cohabitation mâle / femelles, il faut bien se rendre à l'évidence, et la plupart du temps, ça se solde dans la violence et par la mort de certains poissons...

Hormis la cohabitation intraspécifique qui est donc plus que douteuse (et c'est un euphémisme dans la plupart des cas)...
La cohabitation interspécifique des combattants est plutôt bonne, tant qu'ils ne peuvent pas confondre les poissons avec leurs congénères et que les espèces avec lesquelles ils cohabitent ne constituent pas une menace pour leur longs voiles ou un trop forte concurrence alimentaire.
Il convient aussi de prendre leur fatigabilité à la nage (dûe à leurs voiles) en compte et de filtrer et agencer le bac de façon adaptée à leurs besoins...
Pecky
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par maldoror418 »

[*]C'est bien la preuve que les combattant vive très bien en eau froide et peuvent même s'y reproduire , ce n'est pas une exeption puisque c'est arriver de nombreuse fois!![*]

Le problème du terme "eau froide" c'est qu'il ne veut pas dire grand chose :roll:
Quel rapport entre un appartement ou une maison chauffée à 20°C et une eau de rivière à 10°C ?

Avant j'habitais dans une ancienne maison qui, sans chauffage, avait une température qui tombait ............. très bas (12°C l'hiver).
Les chauffages de mes aquariums étaient blindés, doublés, triplés ............ en cas de panne d'électricité (donc de la pompe du chauffage de la maison). Celà générait une "panique à bord". Mon 300l tropical est tombé à 18°C un jour à cause d'une de ces pannes (malgré la couverture de survie mise dessus).

Maintenant, j'habite un appartement où il fait 21°C tout le temps et où l'isolation permet de maintenir la T à 16°C minimum.

Il n'y a plus de rapport et l'eau des aquariums, même non chauffés, a rarement une T très basse
1 récifal 150 litres
morena
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2009, 14:22
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par morena »

coucou moi je vien d'acheter un aquarium marina pour combattant je pense que certain vont etre contre!!
mais je ne cest pas vraiment a quel température pour l'eau? quel nourriture pour le poisson?
juste besoin de renseignement car jen entend de toute sorte merci
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par maldoror418 »

J'ai 2 bettas. Un dans un nano de 30 litres et un dans un aquarium communautaire.

T° 24/25°C
GH 10
Kh 7
pH 7,2
No3 10
No2 0

L'eau du nano est un peu plus douce car à 2/3 de l'eau osmosée.

La nourriture :

- Tetramin
- vers congelés --> quelques uns quand j'en décongèle pour les autres, j'en mets dans le Nano
- vers vivants --> idem

Les 2 ont une nette préférence pour la nourriture sous forme de vers et délaissent un peu le Tetra Min

Ils se ruent sur les vers de vase
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par XAVIER10 »

petite question concernant les vers vivants , est-ce que je peux en acheter dans les magasins d'articles de pêche ? et si OUI lesquels dois-je demander ?

Merci , Xavier .
mon bac :
Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par maldoror418 »

Je les achète en boutique d'aquariophilie ou jardinerie au rayon aquariums. Pour les congelés, ce sont des cubes sur une plaquette. Pour les vivants, c'est une petite boite dans un frigo

Ceux des magasins de pêche sont trop gros pour les Bettas et pour beaucoup d'exotiques.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par XAVIER10 »

Quel réactivité !!! :accord8: Merci . :accord9:
mon bac :
Image
Halifax
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Halifax »

Ben c'est triste de voir que malgré toutes tes lectures sur les poissons, tu ne saches pas que mettre 5 Béta dans un 20 litres c'est honteux ! N'oublie pas que ce sont des êtres vivants et bien qu'ils soient beaux, il sont aussi à respecter....
car jen ai fait lexpérience, javai 5 combattants (1 male 4 femelles) dans un 20 litre (je sais c'est restreint^^) et jai ajouter un litre d'eau osmosé d'un coup, mes poissons se sont mis a nager sans tous les sens et se sont arété net au fond de l'aquarium, après, ils nager très faiblement et n'avai plus aucune "péche", c'était des légume =s =(
Avoir des animaux bn'est pas une expérimentation !!
C'est 1 béta dans 15L au minimum..................Et dans un aquarium chauffé aussi....Ils viennent de Thaïlande, Cambodge, donc dans des eaux chaudes..................!!! Et si tu les respectais vraiment, tu achéterai un autre bac, tu ne les laisserai pas s'entretuer.....Là c'est a toi de décider, car ils ne sont pas dans la "nature" mais en captivité...
Ce n'est pas un jeu de les voir se tuer...
Respectons les animaux par pitié.................


shaynii a écrit :Alors, tout d'abord salut a tous =)

Voila jai 16 ans, et depuis tout petit j'ai des poisson , c'est surtout vers lage de 10 ans que je me suis mis a m'expérimenter.

J'ai eu des combattants l'année derniére, qui viver en eau froide, (un couple de combattants) au départ, ils étaient très agressif l'un en vers l'autre, le bac été décoré et planter sans filtre ni chauffage , je les nourriser de vers de vase et de paillette, et un jour en rentrant chez moi, je me suis apercu qu'il s'accoupler sous une petite emphore, le premiére accouplement na pas marcher mais les suivants si.

C'est bien la preuve que les combattant vive très bien en eau froide et peuvent même s'y reproduire , ce n'est pas une exeption puisque c'est arriver de nombreuse fois!!

J'ai peut étre 16 ans mais je m'y connais beaucoup en poissons, au lieu d'étudier mes cour, je passer mes journée a lire dans les livres, et observer leurs comportements, j'ai même élevers deux discus!!

Aujourd'huit j'ai un nouveau couple de combattant , je ne compte pas vraiment les faire reproduire mais ils le feront s'ils le souhaite, il faut laisser faire la nature!

Pour la personne qui a des problémes avec ses combattants, je te conseil de les laisser enssemble et de laisser faire la nature, au fur et a mesure du temps il l'acceptera comme "femme" si il s'entende, ou alors il la tura car elle ne lui plait pas, les combattants sont des poissons spécial et très caractériel, le male a sont territoire, s'il déscide de tuer un congénére qui vit dans son territoire, rien ne l'en empéchera apar une séparation qui pose probléme car l'achat d'un autre bac , coute chére!
Si tu suis mon conseil, tu finira par trouver la femelle qui convient a ton male, et peut étre qu'un jour tu aura de la reproduction!! En se qui concerne la nourriture, les paillette conviennent très bien pour le quotidien (1 pincé moyenne par jour convien, ou 2 petite portion par jour aussi =) ) après tu peux leur acheter des vers de vase ou des artémias, qui "exite" les poissons niveau reproduction lol, mais n'en donne qu'une fois par semaine, car ca pollu l'eau et sa dégage une odeur très désagréable! =S, tu peux aussi ajouter de l'au osmosé ( ca s'achette en animalerie et coute 0.10 a 0.20 euros) mais mets en très peux, surtout pas 1 litre d'un coup, mais petit a petit chasue jour, car jen ai fait lexpérience, javai 5 combattants (1 male 4 femelles) dans un 20 litre (je sais c'est restreint^^) et jai ajouter un litre d'eau osmosé d'un coup, mes poissons se sont mis a nager sans tous les sens et se sont arété net au fond de l'aquarium, après, ils nager très faiblement et n'avai plus aucune "péche", c'était des légume =s =(


Voila voila pour tout c'est petit conseil qui ne peuvent que tout amélioré, si tu as besoin n'hésite pas, bisoux!!
:x
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Pecky »

oh la oh la, je ne me rappelle plus très bien de toute la teneur du sujet, d'autant que là, ça fait un peu déterrage de post, mais c bien sanguin pour un premier message...
je te demanderais de ne pas écrire en gras en gros lettrage, c'est très agressif et d'être un peu plus calme s'il te plait...

merci...

ps : ça ne veut pas dire que je cautionne une telle "maintenance", mais ici on est là pour expliquer et pas pour agresser...
Pecky
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par maldoror418 »

[*]tu ne saches pas que mettre 5 Béta dans un 20 litres c'est honteux ![*]

Tu dis ça à qui :?:
Moi, l'élévage de betta me pose question --> que fait on des alevins mâles après :?:

En tout cas, les 2 miens sont chacun dans un nano dennerlé 30 litres, bien planté et sont souvent à l'ombre des feuilles.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par coeur d'ocean »

il en avait surement apres le petit jeune de 16 ans qui balance des enormites sur la maintenance des betta.
chaque male betta dans un nano de 30l, ils doivent etre heureux comme des princes
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
camy-rock
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par camy-rock »

J'ai acheté aujourd'hui un poisson combattant mâle, il est actuellement dans un bocal assez grand, dans de l'eau tempéré. Il se porte bien, il bouge pas mal, ça me rassure. Dans le Bocal j'ai mis une "boule verte", (désolé je ne connais pas le nom) que m'a conseillé le vendeur.

Comme nourriture il a des pailettes ( 5 par jour ) et tous les deux jours une pincé des larves de moustiques rouges.
Et le vendeur m'a aussi conseillé d'acheter un liquide bleu pour nettoyer l'eau a chaque changement d'eau, ce que j'ai acheté.
J'espère que Mon poisson se portera pour le mieux !

Je vous mets une photos, mais elle est assez terne. Pas facile de prendre un poisson en photo.
benoo
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2011, 20:42
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par benoo »

Bonjour,

J'ai un poisson combattant depuis 2 jours et la vendeuse de Jardiland m'a vendu une boîte de nourriture de granulé "Tetra" pour Bette, elle m'a dit de lui donner 3 granulés tous les 2 jours alors qu'au dos de la boîte il est dit de lui en donner plusieurs fois par jour à petites rations, que dois-je faire?

En vous remerciant d'avance.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Pecky »

pour une fois, la vendeuse a eu raison
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités