Colisa Lalia

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Bonjour,

j'ai un bac de 120 litres, relativement bien planté, avec présentement un petit banc de Tetra Néon. Je désire me mettre quelques mâles Gourami Nains mais je me questionne sur la meilleure avenue:
1- Quelques couples?
2- Nombre supérieur de femelles au nombre de mâles?
3- Uniquement quelques mâles, aucunes femelles...?

Merci de vos conseils et expertise,

Ciao
Francis
Pol-H2O
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2010, 18:36
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Pol-H2O »

Le colisa lalia est un poisson qui vit en couple, si tu met plus de mâles que de femelles, ils vont se battre pour la(les) femelle(s) et le territoire, et tu risque d'avoir des pertes.
Je pense qu'il serait préférable pour toi de prendre 2 couples, comme ça pas de disputes.
Au passage, ce sont des poissons réputés "timides", donc tu les trouveras souvent dans les plantes.
Personnellement, j'en ai un couple, le mâle est un vrai trouillard, il passe sont temps à se cacher, alors que la femelle est une vrai intrépide qui va mettre son nez partout, comme quoi, la notion de timide est relative. Mais il est important que ton bac soit bien planté, ce que tu a l'air de dire. (les miens aiment se cacher sous mon anubia nana avec ses grandes feuilles). Ils apprécient aussi beaucoup les plantes dont les feuilles sont juste sous la surface, car ils préfère la lumière "végétalement tamisée" :D ).

Pour plus d'infos tu as la fiche descriptive de ces poissons (tu cliques sur "poisson" dans le menu de gauche).

Sinon, ne te réfère pas à mon seul avis, il est toujours important de comparer les avis sur un forum, ça permet d'être sûr de ce que tu fais!

Aquatiquement! :accord8:
2x60l guppys
600l en cours de lancement
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Je vais être bref, les lalia vivent ... en couple !

si tu veux introduire plusieurs poissons, il vaut mieux que tu regardes du côté des Colisa chuna qui peuvent vivre en petit groupe (autant de males et de femelles ou un peu plus de femelles)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Merci de ces premiers conseils.

La reproduction ne m'intéresse pas, d'ou mon questionnement sur la nécessité d'avoir des femelles. 2 couples de Lalia et quelques Chuna, ce serait jouable?

Puis-je mettre un/des Leeri aussi, ou il va tout foutre en l'air?

Bien compris pour les plantes, j'en ai en effet de toutes sortes, et certaines flottantes, grandes feuilles, etc. Lumièere bien Végétalement Tamisée...

Salutations
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Advance »

Sly_Fra a écrit :La reproduction ne m'intéresse pas, d'ou mon questionnement sur la nécessité d'avoir des femelles. 2 couples de Lalia et quelques Chuna, ce serait jouable?
même si tu ne cherches pas la reproduction, il faut faire attention au comportement
donc un couple de lalia OU un petit groupe de chuna (2 mâles, 2 ou 3 femelles)
Puis-je mettre un/des Leeri aussi, ou il va tout foutre en l'air?
les gouramy perlés ont besoin de plus de volume
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

OK, merci du conseil.

Je dois admettre que je suis qund même surpris, uniquement un seul couple. Le bac est quand même relativement grand et bien planté pour un si petit poisson.

Est-ce que je peux y aller avec 2 couples si par exemple l'un est le Lalia normal et l'autre est le Lalia Rouge-Feu, ou c'est du pareil au même: un seul couple?

Et pas de Perlé, bien noté.

Francis
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Advance »

:roll:
1 seul couple de lalia, et PAS de sélection bizarre (rouge-feu, cobalt, ou je ne sais quoi)
les souches sont déjà assez pourries comme ça
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Bien compris.

Il y a-t-il d'autes espèce de taille moyenne que je peux mettre dans cette grosseur de bac avec ce couple de Lalia éventuel, ou je me contente de petites espèces?

Un ancistrus, quelques coridoras... quoi encore?

Re-re-merci!
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Advance »

surpeupler un bac est typiquement l'erreur du débutant...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par docd »

Un ancistrus dans ce volume, je tenterais pas.

Petite question, ce que tu appelles tetra néon sont des innesis ou des cardinalis? Ou autre encore?
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Innesis
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par docd »

Béh, je vois un ptit problème à la cohabitation niveau température :

L'innesis c'est plutot 20-22°, meme s'il supporte 24 pendant pas trop trop longtemps.

Les colisa, c'est plutot 26°.

Donc soit tu as une température à 22° et en dessous, l'innesis sera vif mais le colisa amorphe.

Soit tu as une température à 26°, le colisa se comportera normalement, mais les innesis auront leur métabolisme acceleré (et à moyen-long terme, ça raccourcit leur durée de vie).

Et faut pas essayer de viser un "juste milieu" genre 24°, dans ce cas là, ce sont les deux especes qui ne vont pas apprécier.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Un autre excellent point, comme quoi se fier au vendeurs des animaleries, c'est souvent n'importe quoi!
Merci
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2010, 17:00
Contact :

Re: Colisa Lalia

Message par Sly_Fra »

Et bien j'ai trouvé preneur pour les Innesis, et les cardinalis sont arrivés. Merci de ce conseil.

Pour les Laias, en effet plus je me rensiegne, plus la souche Lalia semble affaiblie et vouée a la maladie du gourami nain, et comme il n'y a pas d'éleveur locaux... Et les chunas sont bien jolies. Faut simplement que j'en repère dans les animaleries du coins.

Merci encore, je vous tiens au courant des progrès,

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Colisa Lalia

Message par scalaire92 »

Je dis que NENNI,

il n'est pas question de pouvoir mettre 2 couples de Lalia, même dans un 120 L.


Les 2 males se battraient, plus ou moins de maniére violente, jusqu'à la mort d'un des 2 ou des 2 males Lalia.

Le plus fort, s'octroyant la possibilité de faire la cour et chasser les 2 femelles.


Le Lalia s'achéte en couple, en trio mais ils ne vivent pas réellement en couple. Le couple c'est juste le temps d'une reproduction... le reste du temps c'est poursuite et intimidation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités