Séparation de Voiles de Chine

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau et ai atterri ici pour vous poser "une" question.

Je débute en aquariophilie, mais j'en sais suffisamment pour avoir compris que les pauvres poissons rouges que j'ai récupéré sont en souffrance. Je n'aime pas cette idée et je voudrais les aider du mieux possible. Voici mon histoire :

Un patient voulait se débarrasser de son aquarium de 60 L, pompe à mousse et aération convenable, ainsi que ses poissons rouges. J'ai accepté et ai récupéré le tout... Pour m'apercevoir que les pauvres petites bêtes s'entassaient à 10 là-dedans ! Déjà, j'ai viré le filtre à mousse pour le remplacer par mon filtre à 4 étages (je ne connais pas les termes, mais il y a de la ouate, une mousse, un étage de charbon et un étage de billes de "céramique", certainement pour les bactéries).

Il y a 2 Black Moor, 2 Oranda, 2 qui doivent être des Shubukin (gris tachetés de noir et de différentes teintes de rouge, j'imagine que ça doit en être), ainsi que 4 poissons rouges/oranges que j'identifie vaguement comme des voiles de Chine. Un rapide calcul : ils ont chacun 5 litres à disposition. Autant dire un verre d'eau. D'après leur ancien propriétaire, ils ont environ 2 ans.

Ils sont vifs et en très bon état. Les nageoires sont vraiment impeccables, les écailles bien rangées et brillantes. Ils sont encore vraiment petits : le corps fait en moyenne 3 cm, sans la nageoire caudale. J'ai organisé l'aquarium pour leur laisser 2 plantes et une toute petite souche afin de dégager suffisamment de place sans virer toute cachette. Ils se déplacent dans tout l'espace à disposition, mais restent souvent assez groupés.

Première série de questions : est-ce normal qu'à 2 ans, ils soient encore si petits ou est-ce déjà un effet de leur entassement dans ce petit espace ? Si c'est normal, y a-t-il urgence à les mettre dans un espace plus grand ? Par "urgence", je veux dire en 2 ou 3 semaines. S'ils peuvent se contenter de ça pendant 2 ou 3 mois, c'est déjà un peu de recul que je pourrai prendre pour mettre tranquillement en eau leur nouvel aquarium et le laisser tourner correctement avant de le leur faire habiter.

Deuxième question : je trouve qu'ils ont un ventre très rond. C'est normal ? Si oui, pourquoi ? Si non, sont-ils en sursis à court terme ?

J'envisage d'acheter un aquarium (beaucoup) plus grand pour mettre enfin à l'aise ces charmants compagnons, mais la vie en appartement ne me permet pas d'investir dans un bassin de 500L, évidemment. Je peux me permettre d'installer quelque chose comme un 200 ou 300 L. Bien sûr, ce n'est pas suffisant pour tout ce monde. Donc en plus, je prévois d'en donner à un membre de ma famille qui a un bassin extérieur d'environ 400 litres qui accueille actuellement 6 poissons rouges variés.

Troisième question : est-ce raisonnable pour le bassin de lui donner des poissons aussi petits par rapport aux siens (qui doivent faire entre 15 et 20 cm) ? Risquent-ils beaucoup de se faire dévorer ?

Quatrième question : parmi les 4 espèces que j'ai récupéré, lesquelles sont les plus à même de survivre en bassin extérieur ? C'est en Lorraine.

J'ai lu différentes choses. Beaucoup disent au moins 50L / poisson, mais certains disent que 40 suffisent. J'avoue que l'idéal pour moi serait que j'achète un 240 L (j'en ai trouvé un d'occasion en bon état et pas très cher) puis de garder 6 poissons et d'en donner 4 pour le bassin. Bilan : 40 L par poisson, que ce soit au bassin ou en aquarium (sans compter l'aquascaping qui prendra inévitablement une place non négligeable).

Cinquième question : est-ce problématique, ou dois-je vraiment viser les 50 L par poisson ? Comment "compter" les éléments de décor (essentiellement souche(s) / pierre(s) / plantes) dans le volume attribué ?

Enfin, dernière question bonus, pour les expérimentés en maçonnerie : y a-t-il un quelconque risque pour l'aquarium de se retrouver chez le voisin du dessous ? Un 240L plein avec meuble, ça doit peser au bas mot dans les 350 kg, c'est pas rien. Et l'assurance, il faut faire un avenant au contrat (je m'imagine déjà déverser ma baignoire au milieu du salon) ?

Je sais que ça fait beaucoup, mais j'aimerai vraiment faire au mieux pour ces petits poissons.

D'avance merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire,

Amicalement, Thomas
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

1/ Non leur taille n'est pas normale. Cela est dû au nanisme et malheureusement, cela devient irréversible quand ce n'est pas traité à temps :? Cependant, leur installer un bac plus grand sera toujours mieux :)

2/ Certaines variétés ont "par définition" un ventre rond (l'oranda par exemple). Mais cela peut aussi être dû à trop de nourriture

3/ si ce ne sont pas des carpes de 70cm, c'est bon. Les PR sont grégaires et se reproduisent régulièrement dans de bonnes conditions, donc pas de soucis pour les petits. Cependant, attention aussi à la capacité du bac, que je trouve assez faible

4/ Les plus proches du naturel, donc les shubukin (regardes ici pour les especes et envoies nous une photo si tu n'es pas sûr)

5/ c'est un ordre d'idée du volume brut. Mais les PR étant de gros pollueurs, plus on a de volume, mieux c'est :)

*/ il faut se renseigner sur le batiment (l'architecte, la mairie, etc...) pour savoir la capacité du plancher. En sachant que mettre le bac le long d'un mur porteur et sur un meuble avec un grand nombre de pieds (et des pieds larges surtout) réduit la contrainte.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Merci pour vos réponses précises !

J'avais quelques bandelettes (à la précision aléatoire) j'ai donc fait un test en attendant de m'acheter un kit complet en gouttes (demain ou au plus tard lundi) avec lequel je pourrai tester 2 fois par semaine jusqu'à l'équilibre.

Cl2 : 0
pH : 7,4
KH : 3°dH
GH : entre 8 et 16°dH
NO2- : <1 mg/L (mais >0 probablement, vu la très pâle teinte)
NO3- : 25 mg/L

Si les nitrites commencent à exploser, je pense qu'il faut changer 50% de l'eau ?

Pour mes problèmes d'aquarium, je pense acheter un 240 ou un 300 L avec 4 à 6 poissons dedans, en donner 4 pour le bassin (plus ne rentreraient pas) et le ou les 2 derniers dans un aquarium plus petit (une petite centaine de litres) que je confierai à ma mère. Question subsidiaire : comme ils sont grégaires, il vaut mieux ne pas les laisser seuls, n'est-ce pas ? J'avais lu, je ne sais plus où, une bonne quantité de 4 poissons.

J'ai contacté la mairie de Strasbourg pour les dalles et j'ai eu vraiment des gens sympathiques qui voulaient m'aider. J'ai fini avec un archiviste qui m'a dit que dans mon coin, les batiments peuvent dater de la révolution ou un peu moins vieux, mais quoi qu'il en soit, avant 1900. Et pas d'archives des capacités de poids à cette époque. J'ai contacté mon propriétaire pour qu'il m'envoie les plans. J'ai deux emplacements en vue : le premier contre un mur que je pense porteur (mais à vérifier sur le plan) et au niveau d'une poutre transversale de soutien (si elles sont au même endroit à chaque étage). Là, je pense que ça ne risque rien. Second emplacement : à l'angle du même mur porteur et de la façade (mais c'est juste près d'une fenêtre : pas de soleil direct mais beaucoup de lumière).

Je pensais dans tous les cas prévenir l'assurance, par acquis de conscience.

Merci encore pour vos avis éclairés !



Edit : Ce sont bien des Shubukins. Lesquels exactement, je serais incapable de le dire, mais c'en sont.
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Cathy57 »

Bravo pour ce sauvetage !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Advance »

MastaDaddy a écrit :Si les nitrites commencent à exploser, je pense qu'il faut changer 50% de l'eau ?
entre 30 et 50% mais il faut avoir fait reposer l'eau dans un récipient ouvert (~24h) ou l'avoir conditionnée
car le chlore n'est pas bon non plus
Question subsidiaire : comme ils sont grégaires, il vaut mieux ne pas les laisser seuls, n'est-ce pas ? J'avais lu, je ne sais plus où, une bonne quantité de 4 poissons.
tout à fait
pour les PR, j'avoue ne pas vraiment savoir à partir leur comportement se fait clairement différent. Mais pour avoir vu quelques bancs de PR, leur cohésion est assez impressionnante
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Voilà, je reviens vous donner des nouvelles de mes écailles.

J'ai acheté ce lundi un test NO2 tetra, en attendant l'arrivée de la malette JBL commandée sur le net (j'espère pour jeudi).

Ils ont une eau limpide, je nettoie la ouate du filtre tous les jours, en ne touchant pas aux parties biologiques, ni même aux mousses qui ne sont pas sales. Les poissons ont la compagnie de deux jeunes Hygrophila polysperma qui se portent plutôt bien. J'ai retiré le bulleur suite à différents conseils que j'ai pu lire.

Les poissons sont toujours beaux et vifs. Ils ne gobent pas l'air à la surface mais je surveille ça de près, quitte à remettre le bulleur si nécessaire.

Je les nourris 3 fois par jour, par petites quantités. Il ne reste pas de déchets alimentaires, je pense donc que je n'en mets pas trop.

Depuis, je me suis fixé de tester les nitrites tous les jours.

Lundi : entre 0,8 et 1,6 mg/L
Mardi : autour de 0,8. Peut-être un peu moins, la couleur étant plus pâle.

Hier comme aujourd'hui, j'ai à chaque fois changé 25 % de la flotte (en la conditionnant à chaque fois). Je continuerai comme ça jusqu'à ce que ces nitrites disparaissent enfin. Question ; c'est ce qu'il faut faire ou je me plante complètement ?

J'aurai, normalement, mon 240 L ce jeudi. Le temps de tout faire correctement, il faudra bien qu'ils patientent dans leur petit bac. J'ai trouvé un hébergement dans un 60 L pour deux d'entre eux. C'est largement pas assez mais c'est toujours mieux qu'à 10. 2 à 4 autres iront en bassin. Pour ceux qui restent, il faudra bien qu'ils se contentent de mon 60L pendant 3-4 semaines. Ça ira ?

Enfin, dernière question du jour : j'ai une sorte de pellicule grasse sur les parois. Début d'algues ou autre chose (genre signe de la surpopulation flagrante) ? Il faut que je nettoie (ça part sans gratter) ?

Merci encore !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Advance »

[quote="MastaDaddy"Hier comme aujourd'hui, j'ai à chaque fois changé 25 % de la flotte (en la conditionnant à chaque fois). Je continuerai comme ça jusqu'à ce que ces nitrites disparaissent enfin. Question ; c'est ce qu'il faut faire ou je me plante complètement ?[/quote]
ne touche plus au filtre et changes un peu plus d'eau
mais sinon c'est ça
J'aurai, normalement, mon 240 L ce jeudi. Le temps de tout faire correctement, il faudra bien qu'ils patientent dans leur petit bac. J'ai trouvé un hébergement dans un 60 L pour deux d'entre eux. C'est largement pas assez mais c'est toujours mieux qu'à 10. 2 à 4 autres iront en bassin. Pour ceux qui restent, il faudra bien qu'ils se contentent de mon 60L pendant 3-4 semaines. Ça ira ?
ça devra aller
Enfin, dernière question du jour : j'ai une sorte de pellicule grasse sur les parois. Début d'algues ou autre chose (genre signe de la surpopulation flagrante) ? Il faut que je nettoie (ça part sans gratter) ?
je dirai juste que ça montre qu'il y a de la vie :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Bonjour !

Je vous donne un peu de nouvelles de mes poissons.

J'ai donc fini par acheter l'aquarium de 240 L d'occasion. Il est un peu rayé, mais qu'importe, ça ne dérange pas. J'ai repeint le meuble fourni, tout lavé à grande eau, changé les garnitures du filtre, installé un substrat tout neuf puis des gravillons neufs aussi (et soigneusement lavés également.

Le filtre externe :
Eheim 2217 (1000 L/h), du bas en haut : nouilles de céramique, mousse bleue, gravillons de filtration biologique, mousse bleue, ouate.

Les plantes (bien lavées avant introduction) :
3 Hygrophila polysperma "Rosanervig"
5 Vallisneria spiralis var. Tiger
4 Anubia barteri var. nana

Les Vallisneria ont déjà commencé de faire des pousses. Il va falloir que je les surveille, celles-là. Les Hygrophila sont superbes avec leurs feuilles supérieures rosées. Elles ont gagné 15 bons centimètres en 2 semaines et touchent la surface maintenant. Pareil, je vais devoir les surveiller pour qu'elles ne mangent pas trop la lumière.

La souche : grosse racine, bien bouillie, avec une petite "cachette". Malgré le lavage avec soins, un champignon s'est développé dessus en 2 jours : une sorte de gelée filamenteuse. Paniqué au début, j'ai fini par lire que ça n'était pas dangereux et qu'il allait se faire dévorer. C'était il y a une dizaine de jours, il a maintenant nettement régressé et est en fin de vie visiblement. Tant mieux.

Le cyclage : l'aquarium a été lancé le 14/04 (mise en eau) et les plantes et la racine ajoutées le 21. Au début, j'ajoutais de temps en temps un peu de paillettes de nourriture. Le pic de NO2 a débuté le 23/04 et son paroxysme était le28 (>3,3 mg/L). Ils sont aujourd'hui à 0 (depuis 2 jours en fait). Entre temps, le petit aquarium provisoire s'est stabilisé : plus de nitrites !

Quelques algues se sont développées sur les parois, faciles à racler. Rien de grave. Le reste de l'eau est clair. En raclant les algues, j'ai remarqué des passagers clandestins : quelques minuscules escargots, qui ont dû voyager avec les plantes. J'en ai flingué 3 il y a 2 jours. Aujourd'hui j'en ai 3 autres. Je pense que je vais les laisser tranquilles quelques jours. Après tout, ils vont peut-être servir à l'écosystème (ou se faire dévorer). Je contrôlerai la population régulièrement si nécessaire.

J'ai démonté le filtre hier pour laver la ouate sans toucher au reste. Aujourd'hui, je vais faire une aspiration du fond avec la cloche pour virer les dépôts de petites algues sur le gravier et les précipitations de substrat et ainsi renouveler une trentaine de litres.

Je compte aujourd'hui (jour de congé) introduire mes petits poissons ! J'ai fini par les identifier avec assez de certitude :
- 4 voiles de Chine,
- 2 Black Moor,
- 2 Orandas,
- 2 Shubukins.

Ils sont toujours trop nombreux pour 240 L, mais ce sera toujours mieux que le 54 L d'avant. Par ailleurs, certains vont atterrir dans un bassin. Ils sont toujours vifs et les nageoires magnifiques.

Les paramètres de mon eau (mallette de test JBL) :
NO2 = 0 à 0,01 mg/L
NO3 = 5 à 10 mg/L
NH4 < 0,05 mg/L
pH : environ 7,6, peut-être un poil +
GH = 13 à 14 (bascule imprécise à la 13e goutte)
KH = 11 à 12 (bascule imprécise à la 11e goutte)
PO4 = 0,2 (trop ?)
Fe = 0 (pas assez ?)

CO2 (estimé) = 12 mg/L (un peu trop ?)

Température observée : 23°C (stable)

À part la température qui pourrait être un peu plus basse, et le fer et les phosphates, le reste des paramètres me parait correct pour ces poissons et ces plantes. Mais je ne suis pas un expert. Qu'en dites-vous ?


Voilà l'histoire !
Merci en tout cas pour vos infos !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Advance »

hello
[quote="MastaDaddy"Le filtre externe :
Eheim 2217 (1000 L/h), du bas en haut : nouilles de céramique, mousse bleue, gravillons de filtration biologique, mousse bleue, ouate.[/quote]
à voir à l'usage, j'ai peur qu'il soit un peu faiblard pour des PR
Quelques algues se sont développées sur les parois, faciles à racler. Rien de grave. Le reste de l'eau est clair. En raclant les algues, j'ai remarqué des passagers clandestins : quelques minuscules escargots, qui ont dû voyager avec les plantes. J'en ai flingué 3 il y a 2 jours. Aujourd'hui j'en ai 3 autres. Je pense que je vais les laisser tranquilles quelques jours. Après tout, ils vont peut-être servir à l'écosystème (ou se faire dévorer). Je contrôlerai la population régulièrement si nécessaire.
exactement, garde les
et de plus, les PR les embeteront
PO4 = 0,2 (trop ?)
Fe = 0 (pas assez ?)
CO2 (estimé) = 12 mg/L (un peu trop ?)
PO4 : un ratio NO3/PO4 de 16/1 est bon. Entre 10/1 et 20/1 convient donc. À 50/1, tu es donc loin. Il faudra surveiller les algues
Fe : tu n'as pas de plantes tres exigeantes. Au pire, l'hygrophila ne sera pas tres rose
CO2 : j'aime pas le tableau, il veut rien dire.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Merci pour tes précisions ! Je vais de temps en temps fertiliser un peu et ça devrait aller. Je surveillerai de près les algues. Au passage, j'ai effectué un renouvellement d'eau après le test et avant l'introduction et les nitrates ont baissé. Avec un rythme d'1 fois par semaine, je pense que ça ira.

L'aquarium leur plait bien, ils s'y plaisent (non, pas de chauffage évidemment, ce sont plutôt les néons qui chauffent. J'ai augmenté un peu l'agitation en surface pour baisser la température).

Le champignon sur la souche n'a pas duré plus de 12 heures. Ils s'y sont tous mis et ont joué les tondeuses.

Les escargots, c'est une autre histoire. Le plus fier a dû survivre maximum 10 minutes à l'introduction du premier poisson :##10: . Ça règle les questions de cohabitation avec les invertébrés : non ;-)

C'était intéressant parce que pendant une bonne demi-heure, ils sont tous restés groupés dans un volume à peu près équivalent à ce qu'ils avaient avant (je les ai déplacé un par un en prenant mon temps). À présent, ils occupent tout le volume.

Les anubiae se font malmener mais résistent fièrement. Les Hygrophilae sont laissées tranquilles (sauf un gros bout qui a cassé, mais je l'aurais coupé de toute façon). Par contre, les Vallisneriae prennent cher ! Heureusement qu'elles poussent vite.

J'ai surpris ce matin même (donc déménagement + 48 heures) un curieux comportement : un black moor se faisait poursuivre à travers tout l'aquarium par 2 voire 3 autres (dont un queue de voile et un shubukin) et ce pendant quelques minutes. Puis ça s'est calmé.

On aurait dit qu'ils faisaient la queue-leu-leu (dixit un observateur tiers). Les autres ne semblaient pas lui picorer les nageoires. J'ai assez vite pensé qu'ils se battaient.

Cela dit, ça me surprend, il n'y a pas eu d'ajout de nouveau poisson, c'est le second changement d'aquarium qu'ils expérimentent et avant, ils étaient dans un 60 litres ! Ça fait au moins 2 ans qu'ils cohabitent tous ensemble.

L'augmentation du volume peut déclencher des bagarres ?

J'ai certainement des mâles et des femelles (certains ont eu des points sur les ouies, d'autres pas).

Je précise que je n'ai pas de poisson rouge commun et aucun n'a de nageoire simple. Il ne devrait pas y avoir trop de concurrence hydrodynamique. Les tailles des individus sont relativement semblables (les black moor sont un peu plus gros).

Comportement isolé ? Cas grave de délit de sale gueule ? Ça va se régler ou il faut que j'envisage une séparation ? Là, ça me poserait un problème, j'avoue...

Merci !
À part ce coup de stress ce matin, ce nouveau bac et ses habitants colorés est un bonheur.
Modifié en dernier par MastaDaddy le 07 mai 2011, 14:50, modifié 1 fois.
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par Cathy57 »

A mon avis , il faut patienter... avec le nouveau bac il faut que chacun trouve ses marques . Tant qu'il n'y a pas de blessures...
MastaDaddy
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2011, 00:27
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par MastaDaddy »

Ça se reproduit de temps en temps et c'est à chaque fois pareil : un des deux voiles de chine avec des points blancs (les mâles donc) aperçoit un des 2 black moor broutant tranquillement au fond et se mettent à le courser, la tête dans sa nageoire caudale. Le black moor s'enfuit et l'orange le suit un peu (10-30 secondes) puis s'arrête et s'intéresse à autre chose : une bulle qui monte, une feuille, etc...

Pas de blessure à déplorer pour le moment, ni de déchirement de nageoire. Après la petite poursuite, le noir ne semble pas plus perturbé que cela et reprend sa quête de déchet à avaler.

J'ai pu repérer que c'était à chaque fois un des deux mâles, mais j'ai l'impression que le noir pris pour cible n'est pas toujours le même.

Alors, à moins que mes voiles soient racistes, je n'entrevois que 3 solutions :

- les noirs sont des femelles en "chaleur" (je ne connais rien à la reproduction des poissons, mais chez les chiens, ça pourrait ressembler à ça) : les mâles voiles s'y intéressent en passant à côté. Est-ce crédible ? Dans ce cas, ça devrait passer, non ?

- les mâles voiles sont un peu turbulents et ça va se calmer tout seul après quelques temps d'acclimatation.

- les mâles sont insupportables avec les noirs et ils vont se faire mettre en quarantaine avant de finir en bassin.


Bref, j'espère qu'ils ne vont pas bouffer mes black moor parce que je les trouve magnifiques ceux-là...
;)

En attendant, j'observe de près, et si je note que ça devient trop agressif, je vire les éléments perturbateurs dans l'ancien bac qui est resté en eau et avec la filtration... Aurais-je eu le nez creux ?
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Séparation de Voiles de Chine

Message par TelescopeBlack »

MastaDaddy a écrit :Bref, j'espère qu'ils ne vont pas bouffer mes black moor parce que je les trouve magnifiques ceux-là...
T'as complètement raison là-dessus
Tu sais, on les surnommes aussi ''Télescopes noirs'' :mrgreen:
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités