femelle platy pleine mal en point...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
laurence

femelle platy pleine mal en point...

Message par laurence »

Bonjour tout le monde,
Il y a deux jours, ma femelle platy était sur le point de "pondre". Je l'ai donc mise dans une nourrissière. Je sais, ça n'est pas conseillé, mais je voulais garder les petits.
Le lendemain, toujours rien. Enfin presque... Elle m'a sorti un bébé mort, avec un ventre gonflé. Et ce matin, un second mort... De plus, la femelle platy , depuis ce midi, garde la tête en bas. Et ses écailles s'hérissent autour de son ventre.
En ce moment, elle perd ses forces...
Que faire pour la sauver?
A quoi est-ce dû? Le stress?
Merci d'avance.
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Les accouchements difficiles arrivent souvent chez les vivipares... :( J'ai l'impression que les alevins sont morts dans le ventre de la femelle et ont causé une infections interne et/ou un épanchement causant une ascite d'où les écailles herissées.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour ta platty :(

Peux-tu au moins l'isoler dans un bac à part ? (pour éviter que des germes ne se répandent dans ton bac d'ensemble inutilement).
Change 50% d'eau tous les jours dans ce bac (même température mêmes caractéristiques que l'eau de ton bac principal).
@+
FredImage
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Merci pour ta réponse, mais ma femelle platy est morte cette nuit... :cry:
Je n'ai pas pu l'isolée dans un autre bac, car je n'ai pas eu le temps de le préparé, je viens tout juste d'en faire l'acquisition.
Sinon, j'ai changé 50% de mon eau ce matin, mais avec de l'eau osmosée, j' n'avait pas prévu un coup comme ça...
Aussi, j'ai un autre problème: deux platy ont attrapé une micose. J'ai traité l'eau pendant 4 jours avec du désinfectant, et aujourd'hui, avec mon changement d'eau, j'ai rajouté des bactéries et du charbon ds le filtre.
Ai-je bien fait? :aide:
J'allais oublier les paramètres de mon eau:
NO3:10
NO2:0
GH:6
KH:10
Ph:7,6
A+

Laurence
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Si tu veux une aide efficace, il faut tout indiquer dès le début... visiblement tes 2 plattys avaient ce problème de mycose lorsque tu-as posté pour ta femelle platty... et ton bac était en traitement !

S'agit-il réellement d'une mycose ? Quels en sont (ou étaient) les symptômes ? Avec quoi as-tu traité ?

Pour cette histoire de chnagement d'eau, je n'ai pas très bien compris ... tu as changé 50% de l'eau de ton bac en utilisant 100% d'eau osmosée ?
@+
FredImage
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Oui, en effet, mon bac était en traitement depuis 4 jours, avec un désinfectant, EktolFluid. Sur la notice, ils disent de faire durer le traitement 4 jours, puis de faire un changement d'eau de 50% , en remettant des bactéries, car c'est un produit qui les détruit.
Les symptomes étaient de petites masses blanches, floconneuses, sur le corps des poissons. Mais aucune perte de vitalité, ni d'appétit.
Aujourd'hui, les taches ont diminué, mais ne sont pas totalement disparues.
A+

Laurence
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Re,

Ces signes correspondent à un mycose en effet, mais l'ektol n'est pas un produits destiné à soigner les mycose.... d'où le manque d'efficacité...

Un extrait concernant l'ektol :
JBL Ektol fluid Ektol fluid est un désinfectant contre les maladies parasitaires ou bactérielles des poissons d'aquariums. Ektol fluid combat les bactéries qui provoquent la pourriture des nageoires, des ulcères, la pourriture de la bouche, l'exophtalmie et l'hydropsie infectieuse
.

Tu as 2 possibilités :
- renouveller le traitement en bac d'ensemble (il semble avoir un peu d'effets) après un gros changement d'eau
- isoler tes 2 plattys en bac hôpital et utiliser un traitement adapté aux mycoses

La seconde solution me semble bien meilleure :wink:
@+
FredImage
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Merci beaucoup pour ton aide, je pense opter pour la seconde solution. :D
D'ailleur, je viens d'acheté un petit bac (17L), il va donc me servir de bac hôpital.Mais il n'est pas encore en eau. Est'il possible d'y mettre l'eau de mon bac principal? :?:
A+

Laurence
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Re, re Laurence,

Bonne résolution le 17L. Et pour ce qui est de le remplir avec de l'eau de ton bac principal, c'est même recommandé en temps normal. Mais là, il y a de l'ektol dans ton eau, donc mieux vaut faire 50% eau de ton bac / 50% du mélange que tu utilises habituellement pour tes changements :wink: .


Dans ce bac hôpital, penses à changer 50% de l'eau tous les jours...

Voilà
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités