groseur su rle ventre de mon colisa

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

groseur su rle ventre de mon colisa

Message par laurence76 »

Bonsoir,
je viens de m'apercevoir que mon colisa a une grosseur sur son côté droit. C'est même assez important...
Depuis quelques jours, il est moins vif qu'avant, contrairement à son compagnon.
Je ne sais pas du tout ce que ça peut être... :bof:
Merci d'avance!
A+

Laurence
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus : couleur de cette grosseur, semble t'elle plutôt dure, plutôt pleine de liquide, y'a t'il signe d'infection... bref tout ce qui peux aider à comprendre.

Ne peut-il s'agir d'une blessure infligée par ton autre colisa (ou un autre poisson) ???
@+
FredImage
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Bonsoir,
merci de me répondre.
La grosseur se confond avec le corps du colisa, elle semble plutôt dure, mais sans signe d'infection.
Par contre, le poisson s'affaiblit de plus en plus, soit il reste à la surface, soit il se pose au fond du bac ou sur une déco.
Je ne sais vraiment pas quoi faire... :cry:
A+

Laurence
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Salut,

C'est peut etre l'hydropisie. Regarde ici :

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Merci Jorus! :)
Je viens d'aller sur le lien que tu m'as donné, et c'est bien l'hydropisie... :cry: D'ailleur, hier l'un de mes platy est mort "sans prévenir". Il n'avait pas de signes d'infection nulle part, mais en le sortant de l'eau, j'ai pu remarqué que ses écailles étaient hérissées.
Je vais donc me procurer du témérol 2, comme indiqué.
Mais faut-il que j'isole mon colisa pour le traitement, ou bien traiter le bac entier, étant donner que les autres poissons sont peut-être contaminés...? (mon colisa est qd même ds cet état depuis le début de la semaine...) :aide:
Merci d'avance
A+

Laurence
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Salut,

Isole ton Colisa dans un bac hopital qui n'a aucun decor mis a part un filtre et une pompe a air. Applique dans ce bac un traitement curatif comme indiqué sur la notice. Mets dans ce bac la MEME EAU que ton aquarium

Dans ton bac principal, je ferais un traitement préventif, egalement indique sur la notice (normalement il y a les deux dosages).

Bonne chance !
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Es-tu bien sûre qu'il s'agit d'hydropisie ? Dans ton premier message, tu parlais d'une grosseur. Avec l'hydropisie, c'est tout le ventre du poisson qui est gonflé, et on ne parle pas de 'grosseur'...

Si je résume les problèmes que tu as rencontré dans ton bac ces derniers temps il y a : une femelle platty morte suite à mise bas difficile, un problème de mycose et maintenant une possible hydropisie.....dont serait atteint ton colisa et qui a déjà tué un platty...

As mon avis il faut que tu revois ta façon d'entretenir ce bac (fréquence et volume des changement d'eau, aspiration des dechets, nettoyage du filtre, quantité de nourriture...), pour cela, consultes les sites qui sont inscrits au cercle, tu y trouveras de nombreux conseils.
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités