HELP planaires

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 07 août 2011, 16:57
Contact :

HELP planaires

Message par Florian Lamotte »

bonjour, ce matin j'ai vus que j'étais remplis de planaire dans mon nano pour mes RC. j'ai cru entendre que c'était dangereux pour mes crevettes. :aide:
- comment s'en débarrasser une fois pour toute ? :tete:
j'ai des trichogaster trichopterus mais dans 37Litres ils ne vont pas être super.
s'il y a un moyen "sans produits chimique " ce serais super !
Image

Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: HELPE planaires

Message par myzebra »

,, Sans produit, qu'avec des pièges tu ne t'en débarrasses jamais complètement. Pour ma part, j'ai utilisé non pas de vermifuges pour animaux (moins chers) mais du No Planaria. Regarde sur le Net, j'en suis totalement satisfaite. Il semblerait que les escargots ne le supportent pas, mais chez-moi aucune perte. C'est tout de même un produit "naturel" = extrait d'un palmier. Au final, il se transforme en engrais pour les plantes du bac..


PS: Achat uniquement sur internet, il me semble.. MyZ
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 07 août 2011, 16:57
Contact :

Re: HELPE planaires

Message par Florian Lamotte »

ok merci beaucoup ;)
Image

Image
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 07 août 2011, 16:57
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Florian Lamotte »

j'ai mis 1 comprimer de fluvermal & hop plus rien :)
Image

Image
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:09
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Dr Aouze »

les crustacés sont aussi sensibles que les mollusques à certains toxiques et notamment au cuivre(les loricaridés aussi) Alors prudence.
En aucun cas les planaires ne présentent de risque pour les crevettes .....les gouramis oui ....et surtout pour les zoés
Image
Modifié en dernier par Nicolas le 12 févr. 2012, 01:05, modifié 1 fois.
Raison : Intégration du lien (vers la plus grande photo) dans la miniature
Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:09
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Dr Aouze »

Florian Lamotte a écrit : mon nano ? :tete:
le terme de nano est né lors de l'apparition de bacs récifaux de 20 à 40 litres. On comprend l'utilisation du terme quand on sait qu'il s'agit d'eau de mer.
Mais franchement je le perçois comme kitch et même débranché pour de l'eau douce ....à moins d'être issu d'une vieille noblesse de Neuilly sur Seine.
Ce n'est pas plus grave que ça mais bon il faut le savoir
Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: HELP planaires

Message par scalaire92 »

Florian Lamotte a écrit :bonjour, ce matin j'ai vus que j'étais remplis de planaire dans mon nano pour mes RC. j'ai cru entendre que c'était dangereux pour mes crevettes. :aide:
- comment s'en débarrasser une fois pour toute ? :tete:
j'ai des trichogaster trichopterus mais dans 37Litres ils ne vont pas être super.
s'il y a un moyen "sans produits chimique " ce serais super !
Le plus simple aurait été d'y mettre un des trichoptérus, pendant 1 semaine ou 2, le temps qu'il fasse le ménage, puisque tu les as déjà.


N'oublie pas de faire des changements d'eau ensuite, le fluvermal, créé ensuite quelques soucis au bout de quelques jours sur le vivant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 07 août 2011, 16:57
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Florian Lamotte »

mais mes juves se serais fait bouffer ... ok . & c'est quoi les pb ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: HELP planaires

Message par scalaire92 »

J'ai remarqué une forte mortalité de planorbes, les mélanoides qui sortent tous du sol et montent en journée en haut du bac, et une respiration rapide des poissons.

Ce n'est qu'une constatation, je n'ai aucune explication sur le phénoméne constaté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 07 août 2011, 16:57
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Florian Lamotte »

moi, j'ai des sortes d'algues translucides ...
Image

Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Je remonte un peu ce post car j'ai cru déceler il y a quelques jours des planaires dans mon 125 litres.

J'ai commencé par mettre un piège :

- 1er jour : une 20aine de bestioles,
- 2ème jour : 5 ou 6
- 3ème jour : aucun n'a mordu à l'appât.

Chaque soir, j'en vois quelques uns se balader sur mes vitres. Je crains surtout pour mes red cherry (je n'ai pas encore de juv mais si j'en avais, ça m'embéterait qu'ils se fassent bouffer). Je ne pense pasque mes bambous ni mes multidentata courent un risque ?

Donc, chaque soir, je secoue la mousse de java où je suspecte les planaires de se réfugier le plus souvent, et j'attrape tout ce qui tombe avec une petite épuisette.

Le hic c'est que j'ai l'impression qu'il en reste toujours...

Pour éviter de mettre des produits dans mon bac (qui risqueraient de tuer mes mélanoides et autres escargots ou de déséquilibrer mon bac), j'ai bien envie d'essayer d'insérer un gourami bleu dont j'ai cru comprendre que c'était un bon chasseur de planaires.

Seulement voilà, est-ce qu'il va bien se plaire dans mon 125 litres ?
Est-ce qu'il ne risque pas d'attaquer mes crevettes (surtout les red cherry) ?
Est-ce qu'il va bien s'entendre avec ma population actuelle (1 guppy, 2 hyphessobrycons rosaceus, 5 hyphessobrycos bentosi, 7 cardinalis) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Aucun avis ?
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Me revoilà avec mon problème de planaires persistant dont je ne parviens pas à me débarrasser : les pièges ne sont pas très concluants : assez peu de planaires y entrent. Je tente aussi d'en attraper à l'épuisette mais cela ne résout pas le problème des oeufs.

Ce n'est pas qu'il y en a beaucoup mais je crains, à un moment ou à un autre, de ne plus pouvoir canaliser la population des planaires d'autant plus que les poissons ne les mangent pas.

On m'a conseillé le no-planaria mais je crains que cela ne tue mes escargots auxquels je tiens beaucoup : mélanoides, planorbes et physes.

On m'a également conseillé le dolthène (vermifuge pour chiens) à raison de 2 ml pour 50 litres, soit 4 ml pour 100 litres à raison de 2 distributions à 15 jours d'écart.

Il parait que le dolthène est supporté aussi bien par les crevettes et les poissons que les escargots.
Que pensez-vous de ce produit ? De ce dosage (sachant que mon bac est un 125 litres bruts, 100 litres nets) ?

J'ai beau lire les avis un peu partout, les expériences ont souvent des résultats divergeants. Pas évident de faire la part des choses... C'est pourquoi je compte sur vous pour me donner quelques conseils !
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: HELP planaires

Message par erikstras »

Isabelle28 a écrit :On m'a également conseillé le dolthène (vermifuge pour chiens) à raison de 2 ml pour 50 litres, soit 4 ml pour 100 litres à raison de 2 distributions à 15 jours d'écart.
On t'a apparemment ( bien ) conseillé, donc plus qu'à te lancer ...
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Super !
Merci Erik ! Je vais pouvoir y aller sereinement !!
Je vous tiens au courant : une expérience de plus ne peut pas faire de mal ;)
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Voilà ! 1ère phase commencée ;) : hier, retrait du charbon actif, changement d'eau de 30 % et, ensuite, injection de 4ml de dolthène pré-dilué.
Pour l'instant, aussi bien les poissons que les escargots et crevettes se portent bien.
J'ai vu quelques planaires sur la vitre mais pour autant j'ai bon espoir de m'en débarrasser car je sais que ce traitement est long à agir.
C'est justement sa "douceur" qui épargne les "bons" habitants du bac.

Le week end prochain : pas de changement d'eau du tout.

2ème phase dans 15 jours !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Hier à J+2 : j'ai vu 6 planaires.
Ce matin à J+3 : 22 planaires : est-ce normal ?

À votre avis, dois-je déjà ajouter une dose de 4ml ?
Est-ce trop tôt ?
Y-a-t-il des risques pour ma population ?
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Des news :

Passés les premiers jours, je n'ai plus vu aucun planaire ! A l'issue de la 1ère phase de 15 jours, le traitement semble avoir fonctionné. Sans aucun dommages pour mes autres habitants, y compris les escargots;

Samedi : 2ème phase : injection d'une nouvelle dose de Dolthène (pour tuer les planaires qui risquent d'éclore durant cette seconde période de 15 jours.

En tout cas, vu comment ça a bien marché, si jamais j'avais de nouveau affaire à ces saletés de bestioles (et je ferai en sorte que ça n'arrive pas §°, je n'hésiterai pas à réutiliser ce produit !!
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Isabelle28 »

Samedi dernier, j'ai donc injecté la seconde dose de Dolthène. Jusqu'à ce moment là, tout allait bien mais depuis lundi, je m'aperçois que mes mélanoides meurent : je n'en ai plus qu'une dizaine de vivants sur la cinquantaine que j'avais. Je pense qu'ils n'ont pas supporté cette deuxième dose.

Ce matin, j'ai vu un planaire (un seul) :x et des bébés crevettes :P !!

J'ai récupéré les mélanoides survivants pour les mettre dans les bacs de mes combattants, en espérant que ça va les aider.

A la fin de la semaine prochaine, je dois filtrer sur charbon actif pour éliminer les traces de dolthène restantes et ensuite, je pourrais réintroduire les mélanoides survivants dans le bac communautaire...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: HELP planaires

Message par Lohachata »

Je fais remonter le post,

Planaires dans le 54l aux Cantonensis au retour des vacances, un sacré paquet!
Du coup traitement au Dolthène comme précisé sur l'article de l'asso à 0.5ml/50l mais ça me semble faible..
Surtout que sur ce post, on parle de 2ml/50l.

Le rajout du produit entre 2 phases d'injection est-il conseillé ou a éviter?

Aujourd'hui, les planaires sont toujours là et toujours aussi nombreux, j'y ai ajouté 2 pièges, un idée si un appât est nécessaire? Si oui quoi?

Merci pour vos futurs retour!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités