Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.
Avis sur population 200L
Avis sur population 200L
Bonjour à tous,
tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, cela fait plusieurs semaines que je me documente et lis sur le sujet.
Je suis en phase de projet pour un aquarium communautaire de 200 L bien planté dont je dispose déjà depuis longtemps... mais toujours resté vide.
Le matériel est commandé. Semaine prochaine débutera la mise en place du sol puis la mise en eau et la plantation la semaine d'après avec déco racines de mangrove au sol et verticales avec ou sans plantes dessus et peut-être quelques demi-noix de coco avec mouse java pour des cachettes.
Pour les plantes je vais prendre ce lot de plantes (lien) :
2 x Vesicularia dubyana
2 x Hygrophila polysperma
1 x Marsilea crenata
3 x Limnophila sessiliflora
2 x Cryptocoryne wendtii
3 x Valisneria spiralis
3 x Rotala indica
2 x Ceratopteris thalicroides
+ de la riccia en surface
+de la mousse de java sur des racines et dans des endroits stratégiques
+ de l'anubia
Je compte obtenir les paramètres suivants ou très approchants pour mon aquarium (je pense que cela ne sera pas très difficile avec l'eau du robinet très douce en Bretagne ? pas encore reçu les tests JBL....)
Température : 25°C
Ph = 6,5 à 7
KH = 3
GH = 7-8
Je mettrai donc le temps qu'il faut pour y arriver avant d'introduire mes poissons même s'il faut y passer 3 mois !
(après le cycle d'azote.... keep cool
)
Après de longues recherches j'ai défini la population que je compte mettre :
En Fond :
12 crevettes Caridina Multidentata
6 Coryboras panda (ça coûte cher ces adorables poissons !)
6 otocinclus affinis
En milieu :
16 Chardonnets d'eau (Pristella maxillaris)
En surface et milieu :
8 Gouramis grogneurs nains (trichopsis pumila) (2 mâles et 6 femelles) ou 1 seul harem de 4 individus (1 mâle et 3 femelles) (vos avis ?)
A priori, les caractéristiques d'eau sont semblables pour tous, et il n'y a pas d'incompatibilité d'humeur/prédation entre les poissons eux-mêmes ni envers les crevettes.
La taille des poissons est semblable.
D'une part j'aimerai demander vos avis et expériences sur ce projet de population pour ne pas faire de bourde, et d'autre part je m'interroge déjà aussi sur l'ordre et le planning d'introduction des poissons dans le bac.
Je compte introduire ainsi une fois le cycle ok et les paramétres de l'eau ok et stabilisés ainsi que les plantes suffisament développées :
-d'abord les crevettes pour qu'elles puissent s'approprier le bac et trouver les cachettes
-ensuite les Pristella, 1 semaine après environ, population la plus nombreuse (et aussi la moins coûteuse !) qui mettra à l'épreuve la filtration
-puis les corydoras panda, 1 semaine après également.
-ensuite les gouramis grogneurs nains, 1 semaine après
-et 1 mois après les gouramis les otocinclus.
Entretien prévu : changement d'eau de 12,5% de l'eau du bac de façon hebdo.
Merci pour vos avis, suggestions, et échanges qui pourront m'aider dans ce projet .
PS : Là où je suis le plus interrogatif aussi serait la nourriture et la façon de la distribuer....
tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, cela fait plusieurs semaines que je me documente et lis sur le sujet.
Je suis en phase de projet pour un aquarium communautaire de 200 L bien planté dont je dispose déjà depuis longtemps... mais toujours resté vide.
Le matériel est commandé. Semaine prochaine débutera la mise en place du sol puis la mise en eau et la plantation la semaine d'après avec déco racines de mangrove au sol et verticales avec ou sans plantes dessus et peut-être quelques demi-noix de coco avec mouse java pour des cachettes.
Pour les plantes je vais prendre ce lot de plantes (lien) :
2 x Vesicularia dubyana
2 x Hygrophila polysperma
1 x Marsilea crenata
3 x Limnophila sessiliflora
2 x Cryptocoryne wendtii
3 x Valisneria spiralis
3 x Rotala indica
2 x Ceratopteris thalicroides
+ de la riccia en surface
+de la mousse de java sur des racines et dans des endroits stratégiques
+ de l'anubia
Je compte obtenir les paramètres suivants ou très approchants pour mon aquarium (je pense que cela ne sera pas très difficile avec l'eau du robinet très douce en Bretagne ? pas encore reçu les tests JBL....)
Température : 25°C
Ph = 6,5 à 7
KH = 3
GH = 7-8
Je mettrai donc le temps qu'il faut pour y arriver avant d'introduire mes poissons même s'il faut y passer 3 mois !
Après de longues recherches j'ai défini la population que je compte mettre :
En Fond :
12 crevettes Caridina Multidentata
6 Coryboras panda (ça coûte cher ces adorables poissons !)
6 otocinclus affinis
En milieu :
16 Chardonnets d'eau (Pristella maxillaris)
En surface et milieu :
8 Gouramis grogneurs nains (trichopsis pumila) (2 mâles et 6 femelles) ou 1 seul harem de 4 individus (1 mâle et 3 femelles) (vos avis ?)
A priori, les caractéristiques d'eau sont semblables pour tous, et il n'y a pas d'incompatibilité d'humeur/prédation entre les poissons eux-mêmes ni envers les crevettes.
La taille des poissons est semblable.
D'une part j'aimerai demander vos avis et expériences sur ce projet de population pour ne pas faire de bourde, et d'autre part je m'interroge déjà aussi sur l'ordre et le planning d'introduction des poissons dans le bac.
Je compte introduire ainsi une fois le cycle ok et les paramétres de l'eau ok et stabilisés ainsi que les plantes suffisament développées :
-d'abord les crevettes pour qu'elles puissent s'approprier le bac et trouver les cachettes
-ensuite les Pristella, 1 semaine après environ, population la plus nombreuse (et aussi la moins coûteuse !) qui mettra à l'épreuve la filtration
-puis les corydoras panda, 1 semaine après également.
-ensuite les gouramis grogneurs nains, 1 semaine après
-et 1 mois après les gouramis les otocinclus.
Entretien prévu : changement d'eau de 12,5% de l'eau du bac de façon hebdo.
Merci pour vos avis, suggestions, et échanges qui pourront m'aider dans ce projet .
PS : Là où je suis le plus interrogatif aussi serait la nourriture et la façon de la distribuer....
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Re: Avis sur population 200L
Si je me suis trompé de section désolé :S
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Je peux te confirmer, que ton projet est bien réfléchi et globalement c'est cohérent.
J'ai pas regardé en détail les plantes, mais ce n'est pas le plus important puisque ce sont les poissons dans ton cas, qui semblent les plus importants.
voilà si tu as besoin de te sentir rassurré
J'ai pas regardé en détail les plantes, mais ce n'est pas le plus important puisque ce sont les poissons dans ton cas, qui semblent les plus importants.
voilà si tu as besoin de te sentir rassurré

- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

Etre rassuré / guidé par ceux qui ont un peu plus d'expérience (pour l'instant ce n'est pas trop difficile !
) cela me parait normal 
Merci
Sinon oui tu as deviné... je n'ai pas tellement la main verte et je m'intéresse davantage à la faune qu'à la flore pour le moment
(PS : si un modérateur peux déplacer ce sujet dans la section Lancement d'un aquarium ça serait super et encore désolé pour l'erreur de section)
Merci
Sinon oui tu as deviné... je n'ai pas tellement la main verte et je m'intéresse davantage à la faune qu'à la flore pour le moment
(PS : si un modérateur peux déplacer ce sujet dans la section Lancement d'un aquarium ça serait super et encore désolé pour l'erreur de section)
-

Monkines - Alevin

- Genre:

En tout cas, cela fait plaisir d'avoir de temps en temps, des personnes qui ont bien étudié leur sujet et donc bien pris le temps de lire/comprendre tout ce qui est en libre service, comme les articles, les fiches, et même parcourir quelques sujets pour trouver soi même, beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose en débutant.
Parce qu'il faut bien le dire, y a énormément de questions récurrentes dans le forum. Et donc en cherchant un peu, on trouve la plupart des réponses à ses questions de base.
Parce qu'il faut bien le dire, y a énormément de questions récurrentes dans le forum. Et donc en cherchant un peu, on trouve la plupart des réponses à ses questions de base.
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

Bon alors après 5 heures de travail non stop ce soir 
-tests de mon eau de robinet :
ph = 7
KH = 6,5 (entre 6 et 7)
Gh = 13
NO3 = entre 5 et 7,5
Pas l'habitude donc pas facile pour moi pour l'instant. On va voir ce que l'on peut faire avec ça.
Sinon travail effectué :
-2 nouvelles racines de Mangroves bouillies pendant 1 heure chacune au moins(en plus des 2 que j'avais)
-rinçage à l'eau chaude de 25 L de manado
-mise en place d'une couche d'aquabasis plus + les manado par dessus (humide)
-mise en eau avec de l'eau du robinet exclusivement.
-mise en place de la filtration externe JBL cristal e900 avec ajotr de ouate sur l'un des filtre. (je n'ai donc que les nouilles, la ouate et les filtre mécaniques pour le moment).
-démarrage filtration avec 3 ampoules Biodigest dans le filtre pour peupler en bactéries. Debit maxi.
-ajout de 100 ml d'Aquasafe.
-mise en place du chauffage 300w réglé sur 25°c
-ajout de quelques granulés dans l'aqua pour poisson afin de démarrer le cycle et nourrir/multiplier les bactéries.
Le début de la plantation devrait se faire ce vendredi soir ou samedi (bac plein et eau à température).
Voici quelques photos (+ lien pour les voir en plus grand ):
De face :

Sur le côté où l'on peut voir :

De derrière :

Sinon j'ai une racine qui n'a pas une jolie couleur et qui est plutôt pâle par rapport au marron foncé des autres. Je me demande si c'est vraiment de la mangrove du coup où s'il y a un risque. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous vos commentaires, suggestions, avertissements etc...
(je débute)
PS : Je suis content de ne pas avoir de coloration pour l'instant malgré les racines et le manado
-tests de mon eau de robinet :
ph = 7
KH = 6,5 (entre 6 et 7)
Gh = 13
NO3 = entre 5 et 7,5
Pas l'habitude donc pas facile pour moi pour l'instant. On va voir ce que l'on peut faire avec ça.
Sinon travail effectué :
-2 nouvelles racines de Mangroves bouillies pendant 1 heure chacune au moins(en plus des 2 que j'avais)
-rinçage à l'eau chaude de 25 L de manado
-mise en place d'une couche d'aquabasis plus + les manado par dessus (humide)
-mise en place de la filtration externe JBL cristal e900 avec ajotr de ouate sur l'un des filtre. (je n'ai donc que les nouilles, la ouate et les filtre mécaniques pour le moment).
-démarrage filtration avec 3 ampoules Biodigest dans le filtre pour peupler en bactéries. Debit maxi.
-ajout de quelques granulés dans l'aqua pour poisson afin de démarrer le cycle et nourrir/multiplier les bactéries.
Le début de la plantation devrait se faire ce vendredi soir ou samedi (bac plein et eau à température).
Voici quelques photos (+ lien pour les voir en plus grand ):
De face :

Sur le côté où l'on peut voir :

De derrière :

Sinon j'ai une racine qui n'a pas une jolie couleur et qui est plutôt pâle par rapport au marron foncé des autres. Je me demande si c'est vraiment de la mangrove du coup où s'il y a un risque. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous vos commentaires, suggestions, avertissements etc...
PS : Je suis content de ne pas avoir de coloration pour l'instant malgré les racines et le manado
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Monkines a écrit:-tests de mon eau de robinet :
ph = 7
KH = 6,5 (entre 6 et 7)
Gh = 13
NO3 = entre 5 et 7,5
tests en gouttes ? GH très supérieur à KH (possible mais pas si fréquent)
300W pour 200 L, c'est trop. On prend 200W pour 200L. Malgré la présence d'un thermostat,s'il y a un souci "poisson bouilli". Les poissons meurent rapidement de trop chaud, tandis qu'ils survivent très longtemps à trop froid. Assez longtemps en général pour rectifier le souci de chauffage quand c'est trop froid. Marque /type de chauffage ??
eau du robinet ==> chlore ==> anti-bactérien
Aquasafe ==> neutralisation du chlore.
Biodigest = bactéries
Ce qui m'inquiéte un peu c'est l'ordre dans lequel tu as fait cela, mais aussi la façon dont tu as fait cela. Et aussi la rapidité avec laquelle tu l'as fait. Par là, je veux dire, que tu pourrais avoir détruit inutilement les avantages du Biodigest.
Il faut ajouter l'Aquasafe en direct dans l'eau du robinet, au dosage préconisé, dans le flux d'eau rejeté par la pompe du filtre, pour obtenir le plus rapidement possible dissolution et action du produit. Attendre 24H, et seulement ensuite ajouter éventuellement les ampoules.
A noter, que pour un démarrage associer le BioTrace au BioDigest, renforce grandement l'action de celui-ci. (formule spéciale pour que les bactéries aient un environnement optimum de multiplication). Quand on doit faire un démarrage flash nottament.
Par contre, avec ce genre de démarrage, il est possible que tu ne vois pas le pic de nitrites se faire. Ce qui est plutot embétant et risqué pour les premiers poissons.
Si tu ne maitrises pas la technique, cela peut devenir un handicap pour toi.
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

scalaire92 a écrit:tests en gouttes ? GH très supérieur à KH (possible mais pas si fréquent)
Salut, Oui test en gouttes Jbl mais je n'ai pas trop l'habitude (j'ai la malette de base + le test Gh)
Je ne comprends pas ta remarque ? je pensais qu'en général le Gh était 2 fois supérieur au Kh et qu'en cas d'écart par rapport à cette proportion cela démontrait un déséquilibre par ailleurs dans l'eau ?
scalaire92 a écrit:300W pour 200 L, c'est trop. On prend 200W pour 200L. Malgré la présence d'un thermostat,s'il y a un souci "poisson bouilli". Les poissons meurent rapidement de trop chaud, tandis qu'ils survivent très longtemps à trop froid. Assez longtemps en général pour rectifier le souci de chauffage quand c'est trop froid. Marque /type de chauffage ??
Chauffage Jbl Pro S 300W. Je n'avais pas pensé à ça... je pensais qu'avec le thermostat et l'ajout de puissance permettrait des variations de température moindres et donc que cela serait bénéfique pour les poissons. Il a tout de même une protection plastique autour pour éviter que les poissons s'y collent ^^
Sinon après 12h de chauffage thermostat à 25°c , le thermomètre de précision situé à l'angle opposé indiquait 22°C (inchangé par rapport à ce matin 7h30). J'ai donc monté ce midi à 27,5°c le thermostat et verrait ce soir ce qu'il en est.
scalaire92 a écrit:eau du robinet ==> chlore ==> anti-bactérien
Aquasafe ==> neutralisation du chlore.
Biodigest = bactéries
Oui ça j'ai bien compris
scalaire92 a écrit:Ce qui m'inquiéte un peu c'est l'ordre dans lequel tu as fait cela, mais aussi la façon dont tu as fait cela. Et aussi la rapidité avec laquelle tu l'as fait. Par là, je veux dire, que tu pourrais avoir détruit inutilement les avantages du Biodigest.
Il faut ajouter l'Aquasafe en direct dans l'eau du robinet, au dosage préconisé, dans le flux d'eau rejeté par la pompe du filtre, pour obtenir le plus rapidement possible dissolution et action du produit. Attendre 24H, et seulement ensuite ajouter éventuellement les ampoules.
A noter, que pour un démarrage associer le BioTrace au BioDigest, renforce grandement l'action de celui-ci. (formule spéciale pour que les bactéries aient un environnement optimum de multiplication). Quand on doit faire un démarrage flash nottament.
Par contre, avec ce genre de démarrage, il est possible que tu ne vois pas le pic de nitrites se faire. Ce qui est plutot embétant et risqué pour les premiers poissons.
Si tu ne maitrises pas la technique, cela peut devenir un handicap pour toi.
Oui j'ai tout fait dans la foulée. J'ai bien versé l'aquasafe à la sortie du jet de filtration pour une bonne répartition mais j'avais déjà mis les biodigest dans le filtre avant (1 minute avant
Ce soir en rentrant je teste l'eau de l'aquarium et je te tiens au courant
D'après mes lectures avec cette "technique" cela devrait accélérer le cycle et le pic de nitrites... mais en effet je ne maîtrise pas et ce n'est que théorique pour moi.
Je pense que si j'ai très peu de nitrites et pas de véritable montée avec pic de nitrites assez rapidement, alors c'est que j'ai trop de bactéries et je dois augmenter la dose de nourriture en décomposition dans le bac pour l'activer et le vérifier. Si j'augmente la dose et toujours pas de hausse de nitrites alors c'est que les bactéries sont mortes dans l'opération que tu as décrit :/ et la je devrait repeupler le filtre.
Sympa d'expérimenter en tout cas ! tant qu'il n'y a pas de poissons on peut se le permettre ^^
Après il faudra voir l'impact de la mise en place des plantes sur les paramètres.
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Alors premières mesures (ma foi encourageantes je trouve
) :
Température = 24 °c (chauffage sur thermostat 27,5°c dans un coin du bac)
Ph = 6,5 (entre 6,4 et 6,6 sur l'échelle de couleur)
KH = 4,5 (entre 4 et 5 sur l'échelle de couleur)
GH = 11
NO2 = 0,05 (une légère activité tout de même dans les 24 heures
)
NO3 = environ 7,5 (en légère augmentation au niveau de la couleur par rapport à l'eau du robinet)
Ce n'est qu'une première mesure.
Je constate la baisse du KH (effet racines de mangrove ? effet aquasafe ?)
Je constate la baisse moins proportionnelle par rapport au KH du GH (effet hausse dureté du manado déjà ?)
Enfin, on va suivre cela tranquillement. je pense qu'une seule mesure ce n'est pas suffisant mais comme cela juste avec de l'eau du robinet (+biodigest+aquasafe) je trouve ça plutôt de bonne augure pour la suite
Allez je vais préparer mes noix de coco
Température = 24 °c (chauffage sur thermostat 27,5°c dans un coin du bac)
Ph = 6,5 (entre 6,4 et 6,6 sur l'échelle de couleur)
KH = 4,5 (entre 4 et 5 sur l'échelle de couleur)
GH = 11
NO2 = 0,05 (une légère activité tout de même dans les 24 heures
NO3 = environ 7,5 (en légère augmentation au niveau de la couleur par rapport à l'eau du robinet)
Ce n'est qu'une première mesure.
Je constate la baisse du KH (effet racines de mangrove ? effet aquasafe ?)
Je constate la baisse moins proportionnelle par rapport au KH du GH (effet hausse dureté du manado déjà ?)
Enfin, on va suivre cela tranquillement. je pense qu'une seule mesure ce n'est pas suffisant mais comme cela juste avec de l'eau du robinet (+biodigest+aquasafe) je trouve ça plutôt de bonne augure pour la suite
Allez je vais préparer mes noix de coco
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Méthode testée et approuvée :
Afin d'ajouter des cachettes pour les crevettes, et les autres futurs habitants du bac, j'ai acheté 2 petites noix de coco (diamètre 10 à 12 cm environ).
Après quelques recherches rapides sur le net :
La technique que j'ai appliqué pour juste récupérer l'écorce :
1) prendre un bol, mettre ma noix de coco dedans. passer au micro-onde 3 à 5 minutes à puissance maxi (750 à 850 w)
résultats constatés :
-sur le moment : l'un des 3 trous potentiels de la noix s'ouvre par pression du liquide à l'intérieur et décompresse la noix.
-à postériori : la chair à l'intérieur a cuit et s'est décollée de l'écorce
2) au dessus d'un récipient, taper au mileu de la noix de coco avec le dos d'un grand couteau assez fortement tout en tournant la noix de coco (donc sur sa circonférence, comme l'équateur pour la terre)
à un moment la noix va se fendre et vous aurez 2 demi-part.
la chair tombe d'elle même dans le récipient.
3) gratter un peu l'interieur avec un couteau ou une cuillère pour faire tomber quelques chairs qui sont restées collées, puis frotter l'interieur avec une brosse à récurrer les casseroles par exemple.
4) Laisser bouillir les écorces dans un bon volume d'eau pendant 20 à 30 minutes afin d'en faire sortir la coloration (assez rouge pour les noix de coco)
5) laisser tremper dans l'eau froide quelque temps et il ne restera plus qu'à découper une ou deux entrées par demi-noix de coco ainsi que d'attacher une mousse, une plante ou une algue sur le dessus.
Voilà ma contribution expérimentale
Afin d'ajouter des cachettes pour les crevettes, et les autres futurs habitants du bac, j'ai acheté 2 petites noix de coco (diamètre 10 à 12 cm environ).
Après quelques recherches rapides sur le net :
La technique que j'ai appliqué pour juste récupérer l'écorce :
1) prendre un bol, mettre ma noix de coco dedans. passer au micro-onde 3 à 5 minutes à puissance maxi (750 à 850 w)
résultats constatés :
-sur le moment : l'un des 3 trous potentiels de la noix s'ouvre par pression du liquide à l'intérieur et décompresse la noix.
-à postériori : la chair à l'intérieur a cuit et s'est décollée de l'écorce
2) au dessus d'un récipient, taper au mileu de la noix de coco avec le dos d'un grand couteau assez fortement tout en tournant la noix de coco (donc sur sa circonférence, comme l'équateur pour la terre)
à un moment la noix va se fendre et vous aurez 2 demi-part.
la chair tombe d'elle même dans le récipient.
3) gratter un peu l'interieur avec un couteau ou une cuillère pour faire tomber quelques chairs qui sont restées collées, puis frotter l'interieur avec une brosse à récurrer les casseroles par exemple.
4) Laisser bouillir les écorces dans un bon volume d'eau pendant 20 à 30 minutes afin d'en faire sortir la coloration (assez rouge pour les noix de coco)
5) laisser tremper dans l'eau froide quelque temps et il ne restera plus qu'à découper une ou deux entrées par demi-noix de coco ainsi que d'attacher une mousse, une plante ou une algue sur le dessus.
Voilà ma contribution expérimentale
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Non respect de l'utilisation préconisée du Biodigest. Au pire, tu as perdu de l'argent par ton erreur. Pas grave pour la vie aquatique.Monkines a écrit:Oui j'ai tout fait dans la foulée. J'ai bien versé l'aquasafe à la sortie du jet de filtration pour une bonne répartition mais j'avais déjà mis les biodigest dans le filtre avant (1 minute avant). C'est peut-être des vidéos de la marque Tetra où je vois une vendeuse mettre directement l'aquasafe dans le bac avec les poissons qui m'ont influencé de façon insconsciente (= pas de risque). J'ai peut-être perdu des bactéries dans l'opération en effet
![]()
C'est une technique dangereuse, et qui est source de beaucoup beaucoup de morts de poissons et de poissons handicapés. Quand le bac est neuf et toute ce qu'il y a dedans également, quand il n'y a pas une nécessité impérieuse et réelle de faire un démarrage flash, il ne faut pas procéder de cette maniére.D'après mes lectures avec cette "technique" cela devrait accélérer le cycle et le pic de nitrites... mais en effet je ne maîtrise pas et ce n'est que théorique pour moi.
Même avec de l'expérience, on peut avoir des gros gros ratés et déboires avec un démarrage flash. Y compris moi même.
Un aquarium ce n'est pas que de l'eau, des poissons et des plantes,ce sont de nombreux équilibres, chimiques, biologiques, organiques, qui ont leur propre échelle de temps pour se mettre en place, interagir, et vouloir aller plus vite que la musique c'est augmenter les risques.
Cette pratique ne doit jamais être encouragée, les risques sont trop grand aux débutants. Toi personnellement, tu peux peut-être, t'en sortir correctement, mais on connait bien trop de cas où cela se passe mal, et cela finit mal pour les poissons.
0.05 n'a jamais été le début d'un pic, c'est une valeur non significative
Le plus souvent on a KH=0.8 GH, mais ce n'est pas le cas partout, en sortie du robinet.
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

Merci pour ces précisions Scalaire
mais loin de moi l'idée de faire un "démarrage flash" car je pense que j'attendrais bien les 3 semaines avant d'intégrer les crevettes en premier (et encore si j'ai réussi à obtenir des paramètres corrects ET stables ).
J'ai surtout tenté d'appliquer et combiner au mieux les informations que j'ai récolté en approfondissant le sujet avant de me lancer
(me suis planté sur les biodigest en l'appliquant à tort comme un aqua safestart mais pas de grosse cata à l'horizon donc ça me rassure )
Par contre pour les bactéries, au pire je pense qu'il y en a un paquet qui ont dû survivre quand même et que comme les Biodigest sont vraiment des bactéries et non juste des bases/souches pour favoriser leur développement, je vais juste sagement attendre la montée des nitrites comme il se doit ^^ Si ça n'arrive pas dans 7-10 jours je remettrais 1 ou 2 ampoules je pense.
Et puis il faut encore planter, gérer la pousse et son impact sur les paramètres d'équilibre de l'aquarium, et n'introduire les cory et les grogneurs nains que lorsque la pousse des plantes aura été suffisante (pour les cory pour éviter le déracinement et pour les gouramis afin que les éventuels 3 harems puissent définir leur territoire).
Sinon pour les 0,05 on verra bien si l'activité se confirme par les mesures suivantes ou non
Je me suis un peu intéressé aux plantes et j'ai rajouté à ma commande d'achats :
-2 anubia nana
-de la cladophora pour les crevettes et "marquer" leurs cachettes noix de coco avec.
-et trois plantes de surface grâce auxquelles je vais essayer de structurer l'espace pour les gouramis notamment. Je ne les mettrais sans doute pas toutes pour ne pas être envahi mais je vais les tester : riccia fluitans (déjà prévue) + Limnobium laevigatum + Pistia stratiotes
J'ai surtout tenté d'appliquer et combiner au mieux les informations que j'ai récolté en approfondissant le sujet avant de me lancer
Par contre pour les bactéries, au pire je pense qu'il y en a un paquet qui ont dû survivre quand même et que comme les Biodigest sont vraiment des bactéries et non juste des bases/souches pour favoriser leur développement, je vais juste sagement attendre la montée des nitrites comme il se doit ^^ Si ça n'arrive pas dans 7-10 jours je remettrais 1 ou 2 ampoules je pense.
Et puis il faut encore planter, gérer la pousse et son impact sur les paramètres d'équilibre de l'aquarium, et n'introduire les cory et les grogneurs nains que lorsque la pousse des plantes aura été suffisante (pour les cory pour éviter le déracinement et pour les gouramis afin que les éventuels 3 harems puissent définir leur territoire).
Sinon pour les 0,05 on verra bien si l'activité se confirme par les mesures suivantes ou non
Je me suis un peu intéressé aux plantes et j'ai rajouté à ma commande d'achats :
-2 anubia nana
-de la cladophora pour les crevettes et "marquer" leurs cachettes noix de coco avec.
-et trois plantes de surface grâce auxquelles je vais essayer de structurer l'espace pour les gouramis notamment. Je ne les mettrais sans doute pas toutes pour ne pas être envahi mais je vais les tester : riccia fluitans (déjà prévue) + Limnobium laevigatum + Pistia stratiotes
-

Monkines - Alevin

- Genre:

sauf que : pour qu'une population bactérienne perdure, il faut qu'elle est à manger. C'est réactif, avec un peu de retard, les déchets azotés augmentent ? ils se multiplient en masse, mais toujours avec un temps de reard. Les déchets azotés baisses ?? Leur population baisse par "famine".
A mon avis SafeStart, c'est pareil, en présence d'eau de javel ou de tout anti-bactérien, cela les détruit.
Tu peux ne pas les voir les nitrites sur ton test.
Et donc ne pas savoir si ton bac est pret ou n'est pas pret à supporter le peuplement des poissons.
Ni quand il sera pret, ni s'il est assez pret, avec bien tous les étages qu'il faut.
Le pic de nitrites c'est justement ce qui permet (sans mettre de bactéries), de savoir où l'on en est et l'effacement du pic, c'est un autre état qui permet de savoir une fois de plus où on en est.
En flash, on suppose, on subodore, on a l'intuition, mais aussi on croise les doigts pour ne pas se tromper, sur l'état réel du bac. On pense qu'il est dans tel état, mais on n'est plus capable de le savoir.
Ce que peut-être tu ne sais pas encore, c'est que les plantes quand elles en sont capables, peuvent pomper des nitrites ou de l'ammoniaque sous forme aqueuse, mais bien sur en quantité limité, en fonction d'autres paramétres. Fer, lumiére, CO2, oligo éléments, etc etc...
Mais que les bactéries aussi ont besoin d'autres éléments pour faire leur boulot (Bio Trace sert à cela).
La gestion d'un pic secondaire, est toujours délicate et dangereuse. Peuplement trop rapide, trop de déchets, colonie bactérienne pas assez réactive. Le probléme, c'est que les poissons ne peuvent pas attendre eux. Ils sont attaqués de suite par les nitrites. C'est un peu comme si tu plongeais dans un bain d'acide, et que tu passais ta combinaison qui te protégera de l'acide, non pas avant de sauter dans le bain mais en étant dans le bain !!
A mon avis SafeStart, c'est pareil, en présence d'eau de javel ou de tout anti-bactérien, cela les détruit.
Tu peux ne pas les voir les nitrites sur ton test.
Ni quand il sera pret, ni s'il est assez pret, avec bien tous les étages qu'il faut.
Le pic de nitrites c'est justement ce qui permet (sans mettre de bactéries), de savoir où l'on en est et l'effacement du pic, c'est un autre état qui permet de savoir une fois de plus où on en est.
En flash, on suppose, on subodore, on a l'intuition, mais aussi on croise les doigts pour ne pas se tromper, sur l'état réel du bac. On pense qu'il est dans tel état, mais on n'est plus capable de le savoir.
Ce que peut-être tu ne sais pas encore, c'est que les plantes quand elles en sont capables, peuvent pomper des nitrites ou de l'ammoniaque sous forme aqueuse, mais bien sur en quantité limité, en fonction d'autres paramétres. Fer, lumiére, CO2, oligo éléments, etc etc...
Mais que les bactéries aussi ont besoin d'autres éléments pour faire leur boulot (Bio Trace sert à cela).
La gestion d'un pic secondaire, est toujours délicate et dangereuse. Peuplement trop rapide, trop de déchets, colonie bactérienne pas assez réactive. Le probléme, c'est que les poissons ne peuvent pas attendre eux. Ils sont attaqués de suite par les nitrites. C'est un peu comme si tu plongeais dans un bain d'acide, et que tu passais ta combinaison qui te protégera de l'acide, non pas avant de sauter dans le bain mais en étant dans le bain !!
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

scalaire92 a écrit:sauf que : pour qu'une population bactérienne perdure, il faut qu'elle est à manger. C'est réactif, avec un peu de retard, les déchets azotés augmentent ? ils se multiplient en masse, mais toujours avec un temps de reard. Les déchets azotés baisses ?? Leur population baisse par "famine".
Oui c'est pour ça que j'ai mis des granulés de nourriture pour poisson dans le bac. une bonne vingtaine. Ceux-ci ont commencé à couler hier soir et vont se décomposer et créer des déchets qui en théorie vont être transformés en nitrites par certaines bactéries (preuve de leur activité/existence) puis les nitrites vont être transformés en nitrates par d'autres bactéries. Les populations des différentes bactéries doivent effectivement se caler par rapport à cette nourriture de déchets puis de nitrites (courbes de montée et d'effacement). Une fois le taux de nitrites rediminué et le taux de nitrates augmenté c'est normalement le témoignage que la population de bactéries s'est reproduit en nombre suffisant pour absorber les déchets. Je pense que si je n'ai pas de montée de nitrites j'aurais tout de même un élément de mesure grâce à la montée des nitrates... (après c'est vrai que les plantes pompent aussi les nitrates mais bon... les quantités seront minimales compte tenu de la densité initiale faible).
Enfin, rien de tel que la pratique et les erreurs pour forger l'expérience ! L'expérience n'étant après tout que la somme des erreurs passées et comprises par l'individu qui les fait
Mais mon erreur du chlore va sans doute m'obliger à remettre du biodigest en fait... (et en plus il est écrit dans la notice que le surdosage ne peut pas arriver... normal si pas assez de nourriture les bactéries s'autorégulent).
En tout cas, pour un prochain démarrage je ne me tromperais plus
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Scalaire (puisque tu es le seul à m'aider jusqu'à présent ^^^thx) J'aimerai avoir ton opinion sur la meilleure façon de faire pour l'introduction des plantes concernant les escargots :
-vaut-il mieux utiliser le permagate de potassium pour les rincer et éviter l'introduction non maîtrisée des escargots ou alors laisser faire ?
car je préfèrerai n'avoir que des mélanoïdes et planorbes et pas de physes...
Sinon commandé 100 feuilles de catappa hier soir
-vaut-il mieux utiliser le permagate de potassium pour les rincer et éviter l'introduction non maîtrisée des escargots ou alors laisser faire ?
car je préfèrerai n'avoir que des mélanoïdes et planorbes et pas de physes...
Sinon commandé 100 feuilles de catappa hier soir
-

Monkines - Alevin

- Genre:

C'est une bonne question...
Le permenganate a tout de même l'inconvénient d'être agressif pour les plantes, soit par une concentration trop forte, soit par un bain trop long, et chaque espéce a une sensibilité différente (voir sensibilité individuelle des plantes éventuellement).
Une cuillére à café d'Alun par litre d'eau, pour désinfecter les plantes. L'alun étant moins agressif aux plantes.
Un examen des plantes, on ote bien sur tous les escargots et toute masse gélatineuse, qui sont des oeufs d'escargots.
On introduit volontairement planorbes et/ou mélanoides.
NB: Je te rappelle que les bactéries ont besoin aussi d'oligo-éléments pour leur multiplication. Si on a beaucoup en concentration de ses oligo-éléments, cela permet aux bactéries de ne pas avoir de freins à multiplication. Sinon, y des déchets azotés qui ne sont pas dégradés ou qui restent plus longtemps sous la forme nitrites, avant de passer à leur forme nitrates, parce qu'il est impossible de tout traiter en même temps, compte tenu des conditions du bac.
De même que, tout bac a une valeur maxi possible bactérienne, et donc une valeur maxi possible à un instant T d'avoir des déchets azotés, maxi au delà duquel on ne peut pas aller, et donc on se retrouve avec des nitrites en transitoire.
Y a moins de freins pour déchets/nitrites que pour nitrites/nitrates.
PS: Ne jamais sous-estimer, la colonisation des 2 premiers cm de surface du sol par les bactéries du cycle de l'azote. Raison pour laquelle, on doit éviter de perturber le sol, et donc on plante le plus rapidement possible. Idéalement tout de suite, on met des plantes.
Quand y a pas de plantes, inutile d'éclairer au démarrage. Et même déconseillé. lumiére = algue, puisque pas de plantes, pas d''éclairage.
Le permenganate a tout de même l'inconvénient d'être agressif pour les plantes, soit par une concentration trop forte, soit par un bain trop long, et chaque espéce a une sensibilité différente (voir sensibilité individuelle des plantes éventuellement).
Une cuillére à café d'Alun par litre d'eau, pour désinfecter les plantes. L'alun étant moins agressif aux plantes.
Un examen des plantes, on ote bien sur tous les escargots et toute masse gélatineuse, qui sont des oeufs d'escargots.
On introduit volontairement planorbes et/ou mélanoides.
NB: Je te rappelle que les bactéries ont besoin aussi d'oligo-éléments pour leur multiplication. Si on a beaucoup en concentration de ses oligo-éléments, cela permet aux bactéries de ne pas avoir de freins à multiplication. Sinon, y des déchets azotés qui ne sont pas dégradés ou qui restent plus longtemps sous la forme nitrites, avant de passer à leur forme nitrates, parce qu'il est impossible de tout traiter en même temps, compte tenu des conditions du bac.
De même que, tout bac a une valeur maxi possible bactérienne, et donc une valeur maxi possible à un instant T d'avoir des déchets azotés, maxi au delà duquel on ne peut pas aller, et donc on se retrouve avec des nitrites en transitoire.
Y a moins de freins pour déchets/nitrites que pour nitrites/nitrates.
PS: Ne jamais sous-estimer, la colonisation des 2 premiers cm de surface du sol par les bactéries du cycle de l'azote. Raison pour laquelle, on doit éviter de perturber le sol, et donc on plante le plus rapidement possible. Idéalement tout de suite, on met des plantes.
Quand y a pas de plantes, inutile d'éclairer au démarrage. Et même déconseillé. lumiére = algue, puisque pas de plantes, pas d''éclairage.
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

Ok merci pour tous ces conseils
vais voir à la pharmacie pour L'alun si c'est moins agressif et tout aussi efficace pour "neutraliser" les éventuels oeufs d'escargots (? là j'ai un doute :p )
Pour l'éclairage, oui je maintiens éteint jusqu'à l'arrivée des plantes. Celles-ci sont d'ailleurs en retard... verrais pour lundi, voir mardi soir maintenant je pense...
Retest ce soir des paramètres :
25°c
Ph = 6,4
KH = 4
GH = 11
NO2 = 0,05
NO3 = 5
Je vais me calmer un peu sinon je n'aurai plus de goutes ^^
je vais passer à un test tous les 2 ou 3 jours maintenant
Pour l'éclairage, oui je maintiens éteint jusqu'à l'arrivée des plantes. Celles-ci sont d'ailleurs en retard... verrais pour lundi, voir mardi soir maintenant je pense...
Retest ce soir des paramètres :
25°c
Ph = 6,4
KH = 4
GH = 11
NO2 = 0,05
NO3 = 5
Je vais me calmer un peu sinon je n'aurai plus de goutes ^^
je vais passer à un test tous les 2 ou 3 jours maintenant

-

Monkines - Alevin

- Genre:

Une 50 eme de test, je crois pour un set. Et les recharges ca doit être le double 100 tests.
Avec 50% eau osmosée, tu sera avec KH 2 et GH entre 5 et 6, soit eau douce pour amazonien.
Avec 50% eau osmosée, tu sera avec KH 2 et GH entre 5 et 6, soit eau douce pour amazonien.
- VENTE
me demander en MP
-

scalaire92 - Coelacanthe

- Genre:

Je vais essayer de me passer d'eau osmosée car sans eau osmosée cela sera plus pratique pour moi pour la maintenance. Je ne l'utiliserai que si je n'ai pas le choix.
Je ne peux pas passer à KH 2 car d'après ce que j'ai lu les crevettes ont besoin mini de KH 3 pour leur mue.
Donc je viserai KH3 jusqu'à KH4 maxi (ça tombe bien je suis déjà à KH 4) et GH 6-8 (8 correspond à la dureté max des futurs poissons donc je viserai plutôt 6-7)
Après je vais attendre pour voir si le GH baisse dans 2 semaines de lui même (effet manado possible+plantes) sinon et bien on s'adaptera avec les solutions à disposition
Je ne peux pas passer à KH 2 car d'après ce que j'ai lu les crevettes ont besoin mini de KH 3 pour leur mue.
Donc je viserai KH3 jusqu'à KH4 maxi (ça tombe bien je suis déjà à KH 4) et GH 6-8 (8 correspond à la dureté max des futurs poissons donc je viserai plutôt 6-7)
Après je vais attendre pour voir si le GH baisse dans 2 semaines de lui même (effet manado possible+plantes) sinon et bien on s'adaptera avec les solutions à disposition
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Test NO2 à l'instant : couleur plus proche de 0,2 que de 0,1 
-

Monkines - Alevin

- Genre:

Retourner vers Poissons & vivants
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- avis de population pour mon 200l
de lefebvredivad » 23 Avr 2008, 22:17 - 9 Réponses
- 187 Vus
- Dernier message de lefebvredivad

24 Avr 2008, 12:00
- avis de population pour mon 200l
-
- question population 200l besoin de vos avis ...
de fabraiden » 30 Juil 2007, 19:21 - 8 Réponses
- 490 Vus
- Dernier message de fabraiden

31 Juil 2007, 17:35
- question population 200l besoin de vos avis ...
-
- avis sur la population
de janemba59 » 10 Déc 2004, 14:09 - 10 Réponses
- 152 Vus
- Dernier message de toulonnais83

10 Déc 2004, 19:01
- avis sur la population
-
- Avis sur population
de ptistef » 15 Mai 2005, 21:30 - 11 Réponses
- 239 Vus
- Dernier message de mich5712