Maladie Betta mahachaiensis

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Bonjour à tous,

mes betta mahachaiensis sont dans un 100L planté, j'en avais 6 au départ, il ne m'en reste plus que 3. Ils ont une maladie dont j'ai du mal à trouver le nom.
En fait j'ai perdu 2 individus en l'espace de très peu de temps, ils avaient la bouche rongée et à vif, ils ne pouvaient plus se nourrir. La queue aussi est touchée, elle est rongée jusqu'à la base, ce que je veux dire c'est que le poisson n'a plus de queue et tout le long de la base de la queue absente, il y a une zone rouge comme infectée.

J'ai traité le bac principal avec du Baktopur classic (gouttes à mettre dans l'eau, 22 pour 20L) et ça colore l'eau en vert, pendant 3 jours, puis grand changement d'eau et pose de charbon actif dans la filtration pendant 48H.
Une petite femelle était touchée au niveau de la queue, elle n'en avait plus et elle était rouge à sa base et grâce au traitement dans le bac, le rouge a disparu et sa queue repousse maintenant, elle s'alimente bien.

Ce matin je vois la femelle dominante du bac avec la même chose, en une nuit ça attaque la queue au point de la ronger totalement, j'ai donc décidé de mettre les 3 individus qu'il me reste dans un petit bac hopital de 10L avec chauffage à 25° et une bonne dose de Baktopur pour retraiter les 3 en même temps.

Je ne trouve pas ce qu'est cette maladie donc je ne connais pas le meilleur traitement, je pense que c'est bactérien en tous cas. Ce n'est pas une champignon, les poissons n'est pas de mousse blanche ou de filaments... C'est plus comme des nécroses, on dirait une pourriture qui se développe très très vite, d’ailleurs les températures élevées accélèrent le processus de la maladie.

Si quelqu'un sait ce que c'est, qu'il me fasse signe!

Merci
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Bien sur c'est une attaque bactérienne due à un trop de bactéries (pollutions?) dans leur bac. Avant tout traitement il faut faire un grand changement d'eau et siphonnage du sol. Traiter durant une semaine, changer la 1/2 d'eau du bac et si les poissons sont guéris y mettre de l'AquaSafe et recommencer avec des entretiens réguliers/hebdomadaires, en changeant 1/3 d'eau.

Sinon il faut refaire le traitement.. MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Trop de pollution de l'eau? Je change 1/3 de l'eau par semaine, j'ai du Manado alors ça va être compliqué pour siphonner le sol! J'ai 8 Caridina multidentata qui passe leur journée à labourer le Manado et qui pètent la forme, l'eau de conduite que je mets est conditionnée avec du API Aqua Pur. Je nourris avec des vase de vase ou artémia congelés et il ne reste rien au bout de 30 minutes avec les crevettes qui se chargent de manger les restes. Je vois pas où est ce que mon eau serait polluée...
De plus j'ai traité le bac entier avec du Baktopur il y a 2 semaines avec gros changements d'eau de 50%.
Ce serait du à la pollution tous les betta seraient attaqués en même temps hors ce n'est pas le cas, c'est arrivé chacun leurs tours.
Modifié en dernier par scarcore le 27 févr. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. La pollution (le surplus de matières organiques) se loge dans le sol. Si tu ne peux le siphonner, ne te demande pas d'où vient le problème.. Les plantes à la longue n'arrivent pas à tout dégrader.. La plupart de temps les poissons à voilures en souffrent. Je suis quasi certaine de ce que j'avance.. A tout hasard, as-tu contrôlé les Phosphates et Nitrates? MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

mes betta n'ont pas de voilures ce ne sont pas des betta splendens d'élevage, les miens ont des voiles courts. Je vais tester les nitrates de suite.

Édit: testé avec test API NO2 en gouttes: 0ppm, le mélange est vert clair, au dessus il y a 0.25 et ce serait mauve mais c'est pas le cas!
Modifié en dernier par scarcore le 27 févr. 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par Anomalie »

Zut alors, moi qui ai quasiment jamais siphonné mon bac à betta...
Il faut vraiment arrêter ces généralités c'est vraiment n'importe quoi...
La chasse aux bactéries avec les changements d'eaux bien volumineux... bref...

Un sol parfaitement niquel-chrome, c'est juste pour le visuel de l'aquariophile, ça n'engendre rien sur la maintenance, tout comme l'eau ultra cristalline et le bac sans algues...

Scarcore : je suis étonné que le bactopur ne fasse pas effet.
Pour ma part quand mes bettas ont eu une petite blessure, je blindais un bon coup de tanin et ça guérissait bien, là dans ton cas aussi virulent je ne sais pas si ça peut jouer, mais ça ne coute rien d'ajouter de la catappa ou des feuilles de chênes/fruits d'aulnes. En tout cas ça ferait du bien là ou il y a l'infection.
J'espère que tu pourras avoir une intervention utile en tout cas sur la maladie en question...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Il ne s'agit pas de "généralités", mais de précautions et contrôles préliminaires pour cerner au mieux le problème. Il est évident que c'est une attaque bactérienne et il est clair qu'il faut connaître un certain nombre de paramètres pour bien s'orienter.

Peut-être que les poissons sont âgés? Peut-être qu'il y a "trop" de phosphates dans le bac, peut-être qu'ils sont attaqués/stressés et supportent mal une "pollution" inoffensive dans d'autres circonstances, peut-être, etc.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par erikstras »

myzebra a écrit : La pollution (le surplus de matières organiques) se loge dans le sol. Si tu ne peux le siphonner, ne te demande pas d'où vient le problème..
Le mulm donne des maladies ? :shock:
alors il faut siphoner le sol ?? Pour "enlever" les bactéries ?? :o
Je pense que j'ai mal compris, c 'pas possible ... :lol:
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Merci Anomalie!

La femelle dominante est morte dans le bac hopital il y a quelques minutes, elle était sur le dos au fond, il ne lui reste que les arrêtes sur la queue, aucun autre symptômes visible de maladie sur le corps.
J'ai mets toujours une grande feuille de Catappa sur la surface du bac hopital lorsque je soigne mes betta dedans. C'est fou la vitesse a laquelle cette femelle vient de mourir.
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par phasme »

myzebra a écrit :.. Il ne s'agit pas de "généralités", mais de précautions et contrôles préliminaires pour cerner au mieux le problème. Il est évident que c'est une attaque bactérienne et il est clair qu'il faut connaître un certain nombre de paramètres pour bien s'orienter.

Peut-être que les poissons sont âgés? Peut-être qu'il y a "trop" de phosphates dans le bac, peut-être qu'ils sont attaqués/stressés et supportent mal une "pollution" inoffensive dans d'autres circonstances, peut-être, etc.. MyZ


les phosphates sont bien connus pour causer des attaques bactérienne sur les poissons ... tout a fait logique ... :blanc:
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Le "trop" de bactéries provoque des infections lors de blessures. En siphonnant le sol on diminue la charge bactérienne. Ce n'est pas de moi ce principe :P ..

Par ailleurs, je suppose que vous avez entendu parler de bactéries anaérobies?? Elles se logent dans le sol des bacs et font pas mal de dégâts, si négligées..

PS: Aucune obligation de faire comme moi. Seulement, grâce à ces précautions je n'ai pas ce genre de problèmes :D ..MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Mouais, j'y crois pas. J'ai des betta splendens voiles longs dans des nano cube de 20L, j'ai jamais siphonné leur sol, d’ailleurs dans un des nano il y a même des micro algues sur le sol, mon betta va très bien c'est celui de mon avatar. Ceux qui élèvent des ptits betta rouges en eau acide ont un sol nu rempli de feuilles de chênes en décomposition, aucun problème, mon beau frère ne les filtre même pas ces petits bacs et aucun problème. Si je viens demander ici c'est que j'ai déjà chercher ailleurs le problème mais sans rien trouver.
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

..Par curiosité, quel âge a le bac(20l) du Betta en question? Vit-il seul et depuis quand? Bac très bien planté?

On ne peut comparer un 100l avec ses divers habitants avec un 20l + 1 Betta(?).

Le rapport plantes/déchets organiques d''un poisson/âge du bac = dégradations => équilibre obtenu n'est pas comparable.. MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Mon betta mâle vit seul depuis 1 an dans son nano, il y a une Anubia nana comme plante qui fait une belle taille déjà.
Tu as regardé mon bac de 100L dans ma signature? Je doute que 3 betta de 5cm puissent polluer un bac de 100L à eux tout seul de plus planté comme il est! Les plantes poussent très bien.
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Mais bien sur que non! Ce ne sont pas "que" les poissons qui polluent. Je dirais même que la principale source de pollution c'est nous; comme on nourrit et entretenons nos bacs.. A ça tu ajoutes les déchets des plantes, des autres habitants, le tout dans la durée.

Plus le bac est ancien, plus le sol se charge. Un poisson seul nourri avec parcimonie dans un bac où la/les plantes absorbent par leur racines le surplus des nutriments a un bon équilibre et peut ne pas avoir de problèmes de pollution durant un an. Mais il faut voir ce que ça donne dans la durée.

Un Betta est sensé vivre 3 ans? Il serait intéressant de vérifier comment se porte ce poisson dans deux ans, dans ces mêmes conditions..

PS: J'ai souvent eu l'occasion de vérifier la maxime (qui n'est pas de moi :( ); ce qui profite aux plantes est néfaste aux poissons d'aquarium... MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

J't'ai dit que quand je nourris il n'y aucun reste, les crevettes s'en chargent et très vite, il y peut être de la pollution organique mais je vais te dire qu'avec 20L d'eau changé par semaine sur 65/70L elle ne peut être très polluée, d'ailleurs je n'ai aucun nitrate dans mon bac... Tu t’obstine dans cette voix alors que le problème ne vient pas de la pollution.
Est ce que tu sais que les betta mahachaiensis vivent dans l'eau croupissante et parfois saumâtre, eau avec un sol rempli de déchets organiques et de feuilles d'arbre en décomposition...
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. :oops: , s'il n'y avait pas de problème, de quoi on parle? J'espère que tu trouvera de meilleures pistes..

PS: On dit exactement la même choses pour les crevettes. Certaines vivent et grandissent super-bien dans mon filtre externe plein de boues. Mais voilà, il y a de pollutions organiques qui les tuent quand-même, ce ne sont pas tout à fait les mêmes.. MyZ
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par Anomalie »

Myzebra > je t'invite à aller discuter avec les personnes faisant des apistogrammas, des killies ou des bettas de formes sauvages depuis longtemps et en grand nombre, et essayer de leur expliquer que la manière dont ils s'occupent de leur sol va leur apporter des problèmes "au bout d'un moment"...
Gabrielgab serait notamment ravis d'apprendre que la façon dont il maintient ses poissons dans sa fishroom est vouée à l'échec...

Scarcore > désolé pour ta femelle :/
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par erikstras »

myzebra a écrit :. Mais voilà, il y a de pollutions organiques qui les tuent
je veux bien une explication précise parce que là vraiment je sais pas de quoi tu parles ... des bactéries qui tuent les poissons ?? du phosphate dans le bac qui attaque ??
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

@ Anomalie; ceux qui n'ont pas de problèmes on réussi le délicat équilibre de leur bac. Parfait! J'admire..

Ce que je propose est pour ceux qui ont de problèmes que j'ai rencontré et résolu comme préconisé au fil des ans.

Si d'autres personnes ont de meilleures propositions éprouvées, non seulement ça m'intéresse, mais je m'incline s'ils apportent de solutions concrètes/efficaces => le rêve de tout aquariophile :D .. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités