Gestion de la chaleur

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Gestion de la chaleur

Message par ppal31 »

Bonjour,

Avec les températures qu'on a en ce moment l'eau de mon aqua chauffe et je pense que je ne suis pas la seule. Quels sont les risques pour les poissons ? Faut il essayer de baisser la température ? Si oui a comment ?


Dans mon aqua j'ai trois leeri, une petite dizaine de cardinalis, une quinzaine de danio rerio, 6 cory aeneus, 8 cory panda, un platydoras costatus, des red cherry, des planorbes, des mélanoïdes, deux neritina et trois crevettes bambou. Normalement mon eau est a 24°C, la ça fait une semaines qu'elle est autour de 26-27 (température de la maison, il fait 37-38 dehors a l'ombre)
Bien entendu c'est pas mon thermoplongeur qui chauffe l'eau, il est éteint.


Merci d'avance pour vos avis
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Doriliis »

Salut,

Quel volume ton aquarium ? Bac fermé / ouvert ? Eclairage ? Cela conditionne beaucoup de choses.

Tu as de la chance pour rester à cette température, mon bac est monté à 30°C cette semaine en mon absence donc tout fermé.

Dans un premier temps, si ton éclairage est en tube, tu peux l'éteindre pendant 2/3 jours sans risque pour les plantes. Les tubes chauffent beaucoup l'eau donc en les éteignant tu ralentira la chauffe un peu. Si tu as des leds, on entend tout. Perso mon bac est éclairé par des leds de puissance à l'extérieur de l'aqua et la chauffe est minime, donc au choix pour des leds.

Ensuite, il y a les méthodes plus "actives" :
- Une bouteille d'eau au congél puis tu met la bouteille à flotté dans l'aquarium (ne pas remplir entiérement sinon la bouteille éclatera). Je te déconseille de la mettre directement, perso je la glisse dans un sachet remplit d'eau froide qui va faire "tampon" entre la surface super froide de la bouteille et les poissons. Si les poissons se frotte à la bouteille glacée, vive le choc thermique ==> pas bon
- Favoriser l'évaporation. En s'évaporant, l'eau emporte une grande quantité d'énergie. Si ton aquarium est couvert, découvre le (si tu n'as pas de poissons sauteur). Pour augmenter l'efficacité, place en ventilateur au dessus de l'eau.
/!\ qui dit évaporation dit baisse du niveau de l'eau qu'il faudra combler en ajoutant de l'eau osmosée.

Et si rien n'y fait, on peut alourdir la facture en installant un groupe froid, mais ça coûte bonbon !!!!

Ce sont des première piste possible, certainement pas une liste exhaustive mais un départ. D'autres t'apporteront j'éspére d'autres idées.
Doril'
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gestion de la chaleur

Message par scalaire92 »

ppal31 a écrit :Bonjour,

Avec les températures qu'on a en ce moment l'eau de mon aqua chauffe et je pense que je ne suis pas la seule. Quels sont les risques pour les poissons ? Faut il essayer de baisser la température ? Si oui a comment ?


Dans mon aqua j'ai trois leeri, une petite dizaine de cardinalis, une quinzaine de danio rerio, 6 cory aeneus, 8 cory panda, un platydoras costatus, des red cherry, des planorbes, des mélanoïdes, deux neritina et trois crevettes bambou. Normalement mon eau est a 24°C, la ça fait une semaines qu'elle est autour de 26-27 (température de la maison, il fait 37-38 dehors a l'ombre)
Bien entendu c'est pas mon thermoplongeur qui chauffe l'eau, il est éteint.


Merci d'avance pour vos avis
On n'est pas en eau de mer, donc la régulation de la T° n'est pas totalement indispensable, niveau chaleur.

Si y a beaucoup de poissons, on peut ajouter une pompe à air ou un venturi, cela ne change pas vraiment la T°, mais on ajoute un max d'O2, on sait que dans l'eau très chaude, y en a beaucoup moins. L'agitation provoque une évaporation plus importante.

On peut réduire à 6H la durée d'éclairage, le minimum vital, pour éviter de chauffer par l'éclairage. (Mes 4 tubes sur le 200L, me génére une grosse chaleur, alors même que les ballasts ferro sont à l'extérieur du bac un peu au dessus, sans contact direct).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par ppal31 »

Bonsoir,

Merci pour ces conseils. L'aqua fait 270l.

A partir de quelle température faut il vraiment que je m’inquiète ? 27 aujourd'hui c'était le max de la semaine, avant c'était 26.
Je vais baisser l'éclairage, quitte a débrancher les tubes (j'ai 2/3 tube 1/3 led).
La bouteille d'eau congelée ça me parait un peu radical mais je garde l'idée si ça monte encore plus.
Je vais ouvrir le bac, il est en effet couvert, y a déjà pas mal d'évaporation mais ça peu pas leur faire de mal.

Pour le moment je ne vois pas de changement dans le comportement des poissons mais je préfère poser les questions avant que ça devienne trop grave.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Prudence »

On a un 300L malawi. Hier 2 cynotilapia afra sont morts à cause de la chaleur et encore un est mort cet nuit (sur les 3 qu'on avait les 3 sont morts), les labidochromis caeruleus supportent la canicule.

Hier en voyant les morts on a regardé la T°C (je n'avais pas pensé a vérifié c'était stable depuis septembre, on a pensé à passer les chats sous la douche plusieurs fois par jour mais pas aux poissons): normalement on est à 26-28°C, là c'était 36°C. Mon mari a changé une partie de l'eau (et retiré les cadavres) pour en mettre de la moins chaude, on a ajouté quelques glaçons (un peu) dans l'aprem, on a débranché le chauffage (ça parait évident mais faut pas oublier). Ce matin l'eau est à 32°C. On va essayer la bouteille d'eau glacée dans un sac avec de l'eau. On a également enlevé le couvercle (on l'avait remis cette nuit à cause des chats).
On est en éclairage LED du coup on n'y a pas touché.
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par ppal31 »

Heureusement mon bac ne monte pas autant en température !
J'ai ouvert le dessus et je suis descendu a 26°C

J'ai regardé sur les différentes fiches, toutes mes espèces supportent des températures jusqu’à 27-28 sauf les corys qui doivent normalement pas monter au dessus de 25, c'est vraiment grave qu'ils soient a 26-27 ou pas ?
J'ai débranché les tubes pour ne laisser que les néons
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Prudence »

Je pense que si c'est 2-3°C au dessus du max préconisé ce n'est pas trop grave tant que ça ne dure pas... mais certains poissons sont plus fragiles que d'autres.
Notre dernier cynotilapia est mort de la chaleur également cette nuit. Le bac est à 32-34°C (après être monté à 36-38°C) ce qui est vraiment trop (au lieu de 24-28°C préconisé, et 26-28°C ce qu'on a généralement). On essaye la bouteille d'eau gelée dans le bac.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gestion de la chaleur

Message par scalaire92 »

ppal31 a écrit :Bonsoir,

Merci pour ces conseils. L'aqua fait 270l.

A partir de quelle température faut il vraiment que je m’inquiète ? 27 aujourd'hui c'était le max de la semaine, avant c'était 26.
Je vais baisser l'éclairage, quitte a débrancher les tubes (j'ai 2/3 tube 1/3 led).
La bouteille d'eau congelée ça me parait un peu radical mais je garde l'idée si ça monte encore plus.
Je vais ouvrir le bac, il est en effet couvert, y a déjà pas mal d'évaporation mais ça peu pas leur faire de mal.

Pour le moment je ne vois pas de changement dans le comportement des poissons mais je préfère poser les questions avant que ça devienne trop grave.
29/30 et au delà. Bloc glacière (accumulateur de froid)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Prudence »

On n'a pas de bloc glacière et la bouteille ne suffit pas à refroidir. Toujours 34°C dans l'aqua ce matin et au moins un labido mort (le mâle adulte). Est-ce que vous savez dans quel type de magasin on peut trouver ces bloc glacières, accumulateurs de froid qu'on peut mettre dans les aqua?
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Henri06 »

Bonjour,

Moi, j'ai les 2 capot de mon Rio 180 ouverts 24/24 heures, et je ne dépasse pas les 27°, mais j'ai une énorme évaporation.

Il faisait 34° sur mon balcon hier au soir, à 21:00 heures.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Nono21 »

Pour ceux qui ont des bac à décantation, ce que je fais c'est placer un pain de glace (vous avez le truc qu'on met dans les glacières et qui porte 50 noms différent que vous soyez de tel ou tel endroit de la France ^^) dans le bac à décantation, l'eau ressortant du filtre est naturellement raffraichi sans qu'aucun poisson soit au contact de ce dernier.
Parce qu'un eau à 31°C au lieu de 25-26°C bah c'est pas bon à long terme ^^.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par ppal31 »

Merci Scalaire, toujours d'aussi bon conseil ! =)

Je vois que tout le monde a les mêmes astuces, la mon bac est redescendu a 25 avec la fraicheur de la nuit, donc je continue de surveiller mais je m’inquiète pas trop
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gestion de la chaleur

Message par scalaire92 »

Prudence a écrit :On n'a pas de bloc glacière et la bouteille ne suffit pas à refroidir. Toujours 34°C dans l'aqua ce matin et au moins un labido mort (le mâle adulte). Est-ce que vous savez dans quel type de magasin on peut trouver ces bloc glacières, accumulateurs de froid qu'on peut mettre dans les aqua?
c'est en plastique, et un truc de camping, on n'en trouve partout ou presque en supermarché.
On met au congélo, pour accumuler le froid, puis on utilise une fois congelé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Prudence »

Merci Scalaire, on va essayer de trouver ça.
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Gestion de la chaleur

Message par Henri06 »

Prudence a écrit :On a un 300L malawi. .................... On a également enlevé le couvercle (on l'avait remis cette nuit à cause des chats). .......................
Bonjour Prudence,

Dans ce cas il faut bidouiller des ventilateurs de PC dans les capots (un qui souffle et un qui aspire, pour accélérer l'évaporation. Couvercle fermé = peu d'évaporation :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités