[conseil] choix des poissons dans mon 150L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Aiseant
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2011, 21:18
Contact :

[conseil] choix des poissons dans mon 150L

Message par Aiseant »

Bonjour tout le monde

Ayant acheté un aquarium d'occas qui arrivait habité, me voila avec des poissons, mois qui ne voulais maintenir que des crevettes.
Apres quelques semaines, on s'y attache à ces petites choses, et je voudrais modifier la population. Je m'explique : c'est un 150L dans lequel le gars avait mis une loche genre poisson clown orange. Un seul individu de l’espèce dans 150L. Le pauvre a un comportement un brin dépressif, normal vu les conditions optimales nécessaires.
Du coup je cherche à le donner à quelqu'un qui aurait le bac adapté, mais il va me manquer :(

Avec lui il y a :
- 4 siamensis
- des platys (2 femelles et 2 males adultes, plus les alevins que je donne au fur et à mesure de leur croissance)
- au moins 4 khulis (c'est dur de savoir s'ils sont plus, ils sont bien cachés, mais à mon avis pas beaucoup plus que 4)
- 2 néons
- à priori un poisson de fond/"laveur de carreau" de 3/4cm que je ne vois jamais (si ça tombe il est décédé et les crevettes l'ont mangé)
et désormais toutes mes crevettes, des red cherrys

Le bac est plutot bien plantés avec notamment une grande cachette dense d'une plate à croissance tres rapide, qui ressemble à l'hygrophila (sans certitude sur l'identification), qui plait énormément aux juv des crevettes et des platys, et dans laquelle les siamensis aiment aussi passer ou se cacher.

En fait, le clown est le seul "gros" poisson du bac et on aime bien quand il se balade (quand il accepte de sortir de sa cachette), ça fait un peu le boss du bac.

Du coup, en attendant de lui trouver une meilleure maison, je cherche à savoir quel autre poisson je pourrais raisonnablement avoir qui serait du même gabarit, mais "heureux" tout seul et dans un volume de 150L avec les colocs déjà présents.

Je suis partagée parceque je trouve qu'il y a quand même déjà bien du monde, et qu'il faudrait que les néons soient plus nombreux il me semble. D'où mon questionnement sur les choix raisonnables que je devrais faire. :aide:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [conseil] choix des poissons dans mon 150L

Message par cham11 »

salut!

pour le botia macracantha, tu peux peut être demander a ElTofi sur forum.aquagora.fr, il me semble qu'il en a...
pour le reste perso je donnerai tout, sauf peut être les kuhlii ou les néons pour les garder en base d'une population bien équilibrée, asiatique ou amazonienne...
et après je grossirai le banc de néons ou kuhlii et je choisirai des compagnons de même origine et partageant les mêmes paramètres (par exemple avec les néons: des corydoras au fond + un couple de CN + quelques nannostomus et/ou quelques otocinclus; avec les kuhlii t'as déjà les crevettes + un banc de rasbora ou danio ou sawbwa resplendens ou autre + un couple de colisa...) a approfondir, mais ça sera vraiment plus agréable que ce mélange d'espèces trop varié et pas adapté ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aiseant
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2011, 21:18
Contact :

Re: [conseil] choix des poissons dans mon 150L

Message par Aiseant »

Salut Cham11

Merci de ta réponse, ca me fait une base de taille de population, même si ... ça ne va pas être aussi simple :lol:

Bon déjà, je vais voir si j'arrive à contacter ElTofi vu que la relocalisation du clown est non discutable

Les platys, honnêtement je m'en moque un peu, à part qu'on aime bien chercher les alevins dans le décors, ils ne me manqueraient pas plus que ça à condition d'avoir un autre banc de "petits poissons" nageant en milieu/haut pour occuper le terrain

Par contre,
-les siamensis sont les chouchous de mon compagnon (et j'avoue que je les aime bien aussi), ils ont un comportement très attachant
-les kulhis sont mes chouchous à moi, même si c'est vrai qu'on ne les voit en fait jamais. Ils ont trouvé qu'ils pouvaient passer sous la cladophora qui sert de sol à un endroit, depuis impossible de les voir en journée.

Augmenter ces deux populations, pourquoi pas. Les kulhis, je pense que y'a de la place pour plus d'individus, les siamensis par contre il me semble qu'ils finiraient à l’étroit, non ? Ils tapent quand même des sprint réguliers sur le travers, s'ils sont 6 à faire ça ensemble, ça va être l'enfer.

Pour info, j'utilise majoritairement de l'eau du robinet et l'eau de ma commune est dite "moyennement dure" (à 23,96)
Je dois aller chercher de l'eau osmosée (pour d'autres usages) donc on peut envisager des changement d'eau moitié moitié mais de base il vaut mieux éviter de me conseiller des espèces trop fragiles... c'est aussi pour ça que je ne voulais initialement que des crevettes, pas de poissons que je risquerais de mal traiter parceque trop exigeants. Tous mes tests sont trop vieux pour être utilisés, il faudrait que je me ré-approvisionne :?

Donc si je récap, est-ce qu'on peut faire un truc du genre :
- les crevettes
- 4 siamensis
- 6-8 kuhlis (j'augmente un peu la population, mais je pense qu'ils resteront planqués la journée quand même)
- un banc de danio (je lis que c'est au moins 10 individus ?)
- un couple de Colisa (sont plus gros que le reste de la population si je lis bien, ils seront les nouveaux proprios du bac une fois le clown parti)


C'est quoi "CN" ? Pardonnez mon ignorance :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [conseil] choix des poissons dans mon 150L

Message par cham11 »

bah... avec les danio et les kuhlii qui restent planqués, je dirais que les siamensis ça passerait, mais ça risque d'être trop remuant par contre avec les crevettes et les colisa... surtout les crevettes.
et puis faudrait voir si ce sont bien des crossocheilus et non pas des épalzeo... (cf http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html )

et puis regardes parce qu'en danio y a d'autres espèces que le classique rerio (kyathit, tinwini, choprae...) pareil sur les rasboras si tu veux des poissons plus calme...
Aiseant a écrit :Je dois aller chercher de l'eau osmosée (pour d'autres usages) donc on peut envisager des changement d'eau moitié moitié mais de base il vaut mieux éviter de me conseiller des espèces trop fragiles... c'est aussi pour ça que je ne voulais initialement que des crevettes, pas de poissons que je risquerais de mal traiter parce que trop exigeants
oui l'eau osmosée ça serait pas mal ;) et les crevettes c'est souvent plus fragile que les poissons au final^^ et en sortant des poissons les plus classiques souvent on a plus résistant, car moins produits en masse et donc moins "dégénérés"; le danio rerio reste encore bien costaud (quoi que de plus en plus voilé), mais par exemple sur du rasbora, le espei sera plus costaud que le arlequin (même si lui aussi n'est pas encore trop sensible)

les CN ce sont les Cichlidés Nains, comme les apistogramma (agassizii/cacatuoides/trifasciata/borelli/panduro/nijsseni etc etc), les mikrogéophagus ramirezii etc. j'en connais pas de asiatiques, c'est plus amazonien, c'est des poissons qu'on maintient en couple ou en harem, qui ont un fort caractère, sont territoriaux, et qu'on peut souvent voir se reproduire en aquarium. ils ont de belles couleurs et sont intéressants a regarder, après faut être sélectif car les plus courants sont hyper sélectionnés pour les couleurs aux dépens de la forme et de la résistance...
d'ailleurs c'est la même chose sur les colisa, un poisson extrêmement sensible aujourd'hui... je t'aurai plus orienté sur des gouramis qui sont plus costaud, mais 150l ça peut être un peu juste pour eux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aiseant
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2011, 21:18
Contact :

Re: [conseil] choix des poissons dans mon 150L

Message par Aiseant »

Je confirme que ce sont bien des crossocheilus d’après les photos que j'ai pu voir (ils sont vraiment pas colorés et le ventre bien blanc argent) et aussi au niveau du comportement décrit. C'est une des raisons pour laquelle on les adore, la façon dont ils se posent, en général les uns à côté des autres, on les appelés les mousquetaires ;)

Si je me trompe et que ce sont des epalzo, ça complique les cohabitations ?

Le site qui heberge le lien que tu m'as donné a une section "biotope asiatique", avec des exemple de groupement de populations.
Les gouramis ont une branche de "gouramis nains" ... qui sont appelés Colisa ... donc trop fragiles c'est ça ? En même temps vu les couleurs qu'on voit sur les photos, ca doit sélectionner severe :| Mais un couple de Colisa lalia ça en jetterait quand même

En fait à force de regarder un peu partout et de chercher ce qui me plait, j'en viens à la conclusion que si le nombre d'individus et les conditions étaient adaptées, la population du bac m'irait bien.
Comme faut reloger certains pensionnaires, autant reprendre au propre, mais c'est pas si mal construit puisque mes envies se résument en :
- du monde qui occupe tranquillement le fond, qu'on ne voit pas forcement au premier regard mais qui sont hypnotisants à regarder longtemps : donc crevettes et les kuhlis si on est patient et après l’extinction des feux
- quelques individus taille moyenne qui parcourent l'ensemble du bac en créant un peu d'animation de temps en temps : place actuellement occupée par les siamensis
- un banc de petits poissons milieu/surface qui pourraient faire des alevins : actuellement les platys, possiblement donc les Danio leopards mais ils sont un peu grands, peut etre plus des Rasbora heteromorpha. Ou des danios
- un ou deux "plus gros" et colorés, les boss du bac: actuellement le clown, du coup les Colisas ? Je vois régulièrement apparaitre les bettas imbellis aussi, mais apres la plupart des poissons asiatiques sont vraiment trop grands pour mon bac.

Si ça ne fait pas trop soupe de poissons, on peut peut-etre faire un banc de tout petits et un banc de Danio. Sur le site il propose un banc de barbus cerise et un de rasbora par exemple ... mais 150L ca reste étroit pour deux bancs ?
Les kubotai sont superbes, même si le prix pour un banc va vite devenir élevé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités