Spécial Guppy

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Spécial Guppy

Message par Fab37 »

Salut à tous comme certains l'on déjà lu, je suis en train de mettre en eau un bac de 240 L.
Je suis donc en pleine réflexion de choix pour les fich.
J'ai déjà eu dans un autre sujet, plein de bons conseils quant à l'introduction et le choix de ces derniers, encore merci à vous.
Mais je me permet de créer ce sujet sur les guppy, car je me pose également la question de savoir si un bac tourné quasiment uniquement sur cette espèce (en introduisant uniquement que ders mâles ), avec cory en fond et quelques néons, serait une bonne idée ??
Je vois qu'il existe pas mal de coloris, je me pose donc la question ....
Y a t'il parmis vous des experts en guppys ? ou quelqu'un qui le fait ou qui a tenté l'expérience ??

Merci

Fabien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Spécial Guppy

Message par scalaire92 »

J'en ai fait un élevage, avec sélection de souches. Mais depuis j'ai abandonné, établir des souches, étaient trop difficile avec mes spécimens de départ non sélectionné, au patrimoine inconnu.
De plus la rentabilité négative, vu le cout engendré, et marre des réflexions à la #!@ de personnes, qui voulaient pas mettre plus de 50 cents pour du beau Guppy sain, alors qu'au magasin c'était 2.50 à 3.50 euros, souvent pas terrible en coloris et pas sain du tout. Voir même en avoir plusieurs pour 1 seul euro. Parce que pour eux, ca se reproduit tellement facilement que cela ne coute rien et cela ne vaut rien, limite il fallait les donner, et leur dire merci...

Plus de 1 an de travail, pour faire des souches, des Guppy revenu d'Israel par du personnel naviguant, j'en avais du orange delta, du dégradé flamme avec du rouge, orange, jaune, bleu/noir, du noir bleuté, du jaune... et une souche de "sauvage" façon endlers. J'avais tenté la même chose avec des variétés de Platy, rouge wagtail, orange wagtail, perroquet, platy dorsale voilé différente couleur, et j'ai même tenté des Molly or. J'ai du tout arréter, trop couteux, aucune rentabilité et même propos stupides que pour les Guppy. J'en avais de grosses quantités sur les bras.

J'avais aussi reproduit un poisson charmant, joli, pas courant, robuste, couleur bleuté avec liseré orange ou jaune, du mélanotoniae praecox, j'en avais fait dans les 200, idem sur les bras pendant plus de 2 ans... (Petite taille, donc idéale pour les bacs courants). Même quand j'ai reproduit des Lalia, donc bien plus sain que ceux du commerce, avec bien des difficultés, les 6 couples à vendre, ont mis plus de 6 mois à ce vendre. J'avais fait aussi des Tetra cuivrés, environ 200, 2 ans sur les bras...
Des barbus titteya, une petite centaine, sympa, joli, robuste, plus de 1 an sur les bras...

Du coup, j'ai dit ZUT. Je ne reproduis plus rien pour les autres... ca n'en vaut pas la peine. Quelques personnes bien intentionnées, ont dit que je faisais du commerce... que c'était honteux de vendre ses productions... et qu'en plus trop cher... (Mes prix ont toujours été inférieur à ceux des magasins, pour une qualité sans commune mesure... et pour un prix de revient, toujours négatif au final... vu qu'élever des poissons, c'est pas avec des paillettes, qu'on en fait des poissons sains... surtout depuis l'oeuf)



Faisabilité : oui sans restriction

une chose quand même à savoir, le Guppy male, il va vivre avec toi, 1 an voir 18 mois maxi, donc la rotation sera fréquente.


Si tu as envie de diversité en Guppy, c'est possible. Mais si tu penses au rendu visuel global, comme une photo instannée, une peinture, ce qui est le plus judicieux, c'est d'avoir 1 ou 2 coloris seulement pour tout le groupe.

Quitte à avoir des variantes dans la couleur globale. Y a des tas de nuances de jaune, de rouge, de bleu/noir.

Les autres espèces vivent quand même plus longtemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Spécial Guppy

Message par Fab37 »

Ok merci pour toutes ces connes infos.
Bon de mon côté, je n'en suis pas rendu à l'elevage, mais je me posais juste la question de savoir si de mettre on va dire une quinzaine de mâle dans mon 240 L avec 10 néons et peut être 10 cory, serait quelque chose de sympa !!!
Mais tu as bien répondu à ma question. Je vais donc essayer de trouver quelques individus différents.
Bon il est vrai que un an ça fait pas beaucoup en espérance de vie..
Je pense donc peut être y mettre également du tétras flammeus... qu'en penses tu ?
Cela ferais un quarantaine de fich dans un 240 L avec une filtration interne !!

Voilà merci Fab ;) ;)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Spécial Guppy

Message par ppal31 »

J'avais mis un banc de guppy mâle dans mon communautaire (270l, des corys et un couple de leeri et quelques cardinalis), c'est joli mais comme dis plus haut ça vit pas longtemps du tout (encore moins quand ils viennent d'animalerie), donc ça deviens fatigant de devoir en racheter tout le temps.
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Spécial Guppy

Message par Fab37 »

ok, merci je comprend, mais bon comment bien gérer sa population de guppy quand on a qu'un seul bac ??? pas simple.

Dites moi
merci Fab
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Spécial Guppy

Message par cham11 »

bah... soit t'as quelques femelles, tu montes un peu le chauffage pour avoir plus de mâles sur les repros, et tu donnes le surplus (en les donnant ça part mieux tout de suite :mrgreen: ), soit tu met que des mâles et tu fais tourner l'animalerie du coin régulièrement :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités