Hybridation Neocaridina davidi & Atyaephyra desmaresti

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:00
Contact :

Hybridation Neocaridina davidi & Atyaephyra desmaresti

Message par Jojolapraline »

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré des crevettes chez une dame qui m'a conté une drôle d'histoire. Elle avait récupéré il y a un an des crevettes dans un plan d'eau à Villefranche de Lauragais, qu'elle a essayé de maintenir en aquarium. Atyaephyra desmaresti étant la seule crevette d'eau douce métropolitaine (hormis une espèce cavernicole menacée), j'en ai déduit qu'il s''agissait de ce taxon.

Au bout d'un certain temps, ne voyant plus l'ombre d'une crevette dans le bac, elle s'est procuré des red cherry et des Sakura Red (donc toutes rouges), et là miracle, elle a revu de nouveau ses anciennes locataires! Et depuis elle a de la repro de partout, avec des petites crevettes rouges, mais également des grises, quelques bleutées, etc...

Y a-t-il des antécédents connus d'hybridation entre ces deux espèces, qui n'appartiennent pas au même genre mais à la même famille (Atyidae)?? Si oui, la descendance est-elle viable?
Ou est-ce simplement dû à une mauvaise stabilité des souches Red C et Sakura?

J'avoue être perplexe...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hybridation Neocaridina davidi & Atyaephyra desmaresti

Message par cham11 »

j'ai beau chercher, je trouve aucun précédent non... :bof: et a priori même la reproduction de ces crevettes c'est compliqué (plusieurs stades larvaires, prédation des adultes sur les juvéniles...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Hybridation Neocaridina davidi & Atyaephyra desmaresti

Message par ArnaudR »

Ça me semble peu probable qu'elles s'hybrident. Elles sont beaucoup trop différentes. Les jeunes RC sont moins colorées que les adultes ce qui a pu l'induire en erreur. Autre possibilité sa souche de RC n'était pas bien stabilisée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités