Population 350 Litres d'angle

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Comme je l'ai dit plus haut, une vrai bible ce Scalaire92 :D

Le groupe de Barbus de Sumatra est vraiment la base de ce que j'voulais mettre dans l'aqua et ton aide pour trouver des partenaires de jeu à ceux ci est vraiment gentil.
J'pense m'arreter sur la population citée dans un de mes derniers post, maintenant reste à savoir les proportions pour que le tout soit homogène et surtout ne pas être en surpopulation !

Par contre un éleveur (Joel Frebourg) qui fait aussi appel à des grossistes car son commerce fonctionne bien maintenant dispose de plusieurs sortes de Barbus Tetrazona comme des voilés, le fait de mélanger les deux serait interessant mais je me demande si ce sont quand même des souches naturelles ???
--> http://aquafrebourg.net/articles.php?ln ... &tconfig=0

Mon bac etait resté en eau depuis la vente de mes Pygocentrus Naterreri mi décembre, n'ayant pas eu le temps dimanche dernier, j'me suis mis à le nettoyer ce soir (y avait du taf !)
Je garde le même Quartz noir avec une couche de Deponit Mix en dessous, j'ai bien lavé mes masses filtrantes mais je garde mes nouilles et mon charbon juste en les ayant rincer vite fait. J'ai vidé toute l'eau en siphonnant le quartz, re rempli à moitié et re siphonner afin d'avoir le quartz propre.
Dois je considérer le bac en eau comme si c'était une nouvelle mis en route de l'aquarium ou nan ?

Concernant les plantes, il me reste une petite Microsorum Trident et une petite Anubias. Je vais surement aller faire un tour en animalerie demain afin de reverdir tout ça.
Donc comme tu me le dis dans ton post précédent, si Cham peut venir faire un tour et m'aiguiller un peu, ce serait fort sympathique !

Sur ce, une bonne douche aprés ce nettoyage d'aquarium intense et je vous souhaite une bonne nuit !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par baulagni »

Bonjour pastis 54,

En lisant ton topic, je me suis réinscrit sur le site, car je partage ton gout pour les barbus de sumatra :D

Alors pour les barbus de Sumatra le meilleur ami c'est le botia macantra (ton bac risque d'être trop petit puisque l'on parle de 600L, le tiens est peut être trop petit, bien qu'il soit plus gros que le mien ^^, mais bon j'ai fait une erreur faut assumer après).

On trouve des vidéos internet ainsi que des textes qui en témoignent, le wiki anglais précise d'ailleurs que ce sont les meilleurs amis du monde dans un même bac.
D'après les expériences, lorsque l'on met ces deux populations ensemble (dans la nature elles coexistent si je ne me trompe pas) on constate que les barbus imitent certains comportements du botia (ce que j'ai pu personnellement constater, ils viennent mangé en surface mais aussi au sol, ils sont plutôt mi hauteur du bac, mais ils sont souvent au sol maintenant, et viennent se reposer près du Botia car celui ci est garant de la tranquilité, il chasse les agités et son domaine est devenu le coin repos), et certains disent que les botias prennent des comportement du barbus (dans mon cas non, mais mon botia est déjà trop âgée, c'est surement pour ca, par contre il n'a pas fait de mal aux autres, leur présence le rassure, et de temps a autre il reste un moment avec eux quand les barbus forment un banc paisible). En tout cas la coexistence est parfaitement pacifique et amicale depuis les trois mois que j'ai introduis les barbus.

Les barbus sont géniaux, dommage qu'ils aient mauvaise presse, sa robustesse qui en font un poisson du "débutant", et son comportement vif lors de l'éclairage important est trop dérangeant dans un communautaire, si tu places une petite lumière "lunaire" d'appoint une heure ou deux après l'éclairage principal (ce que j'ai fait), on constate que plein éclairage qu'ils sont agités et se mettent à se poursuivre, en éclairage faible, ils forment un banc paisible et la nage est pépère, et fin éclairage c'est dodo, la tête en bas :)

Voila ma minuscule expérience avec ce poisson, pour terminer dans mon cas, j''ai un petit banc avec adultes et juvéniles, de plusieurs variété, tigrés/albinos/vert , les albinos (voilées?, j'ai un blanc et un bleu clair) sont un plus a l'écart mais ne rechignent pas a rejoindre le banc et a faire quelques poursuites mais ils sont un peu plus calme que les autres, les verts restent quasiment collé aux tigrés, et les tigrés aiment tout le monde mais ils ont le béguin pour le Botia qui les fascine littéralement, comme un grand frère protecteur.

Voila au plaisir de te lire et que tu donnes quelques infos sur tes barbus.
Bertrand.

ps : Oui scalaire est le pilier du forum :) , d'ailleurs en hors sujet Scalaire ca me fait penser que je continue mon expérience aquaponique depuis trois mois, que tu m'as un peu aider a mettre en route et que tout fonctionne à merveille, les mesures sont nickel, les plantes très belles aqua & terrestre, il me reste encore un peu d'algues pinceaux mais ca a bien diminué, et la cyano a totalement disparue). J'ai pas mal changé le système si cela t'intéresse je te ferais un post?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

Pastis 54 a écrit :Mon bac etait resté en eau depuis la vente de mes Pygocentrus Naterreri mi décembre, n'ayant pas eu le temps dimanche dernier, j'me suis mis à le nettoyer ce soir (y avait du taf !)
Je garde le même Quartz noir avec une couche de Deponit Mix en dessous, j'ai bien lavé mes masses filtrantes mais je garde mes nouilles et mon charbon juste en les ayant rincer vite fait. J'ai vidé toute l'eau en siphonnant le quartz, re rempli à moitié et re siphonner afin d'avoir le quartz propre.
Dois je considérer le bac en eau comme si c'était une nouvelle mis en route de l'aquarium ou nan ?
si t'as pas trop touché le quartz, le cycle ne dois pas être perturbé...
par contre introduit les poissons de façon progressive, le temps que les bactéries se multiplient pour assumer la charge de pollution
et le charbon, s'il y est depuis un moment tu peux l'enlever, ça sert plus a rien, ça a une durée de vie assez courte

pour les plantes... bah je sais plus quel éclairage t'as la dessus... mais t'façon en animalerie le choix sera restreint... juste oublie les élodées et cabomba, vendues comme plantes ultra faciles, ça pousse très bien au début, mais une fois qu'on les taille ça repousse pas bien du tout...
pas de plantes a feuillage panaché (vert et blanc)
et de manière générale, les plantes a feuillage fin font paraître le bac plus grand
pense a prendre des plantes qui feront différentes tailles, des grandes au fond (bolbitis, vallisnéria, rotala, bacopa...), moyennes au milieu (cryptocorynes etc), petites devant (cryptocoryne parva et x willisii, echinodorus tenellus, gazonnantes)
+ des épiphytes sur des racines/pierres (anubias, microsorums) peuvent servir tant en avant plan qu'en second plan; le fait de faire plusieurs plans donne de la profondeur au bac
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Merci Baulagni pour ta participation et surtout ton retour sur les barbus ! Ce seront je pense les derniers à arriver dans le bac mais je suis relativement pressé qu'il soit au complet !

Ok, j'te remercie de l'info Cham, l'introduction va se faire progressif car je vais deja y intaller les crevettes afin qu'elles colonisent tranquillement le fond.
Par contre, est ce possible de mélanger plusieurs styles de crevettes comme des amano, bambou, RC ? Est ce que les écrevisses peuvent cohabiter avec des crevettes ?

Mon éclairage est de 2*45 W et 2* 24 W avec sur çhaque rampe un Daylight devant et un Nature derriere, les néons sont des Juwels qui ont environ 4 mois.
Ptite question, combien de temps en principe dois je éclairer l'aquarium afin d'éviter au maximum les algues ? L'aquarium est dans une piece lumineuse mais sans lumière direct du soleil.

Merci pour les renseignements pour les plantes, Scalaire92 me disait que l'échinodrus serait surement trop grosse pour mon bac, tu peux confirmer ?
Avec quoi tu attaches les Microserum ou les Anubias sur tes racines afin que ce soit le plus discret possible ? J'pensais à des élastiques pour la facilité mais j'ai peur que ça fasse disgracieux dans la bac.

J'essayerais de vous mettre des photos ce soir car on parle on parle mais rien de concret pour l'instant xD !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par baulagni »

Pastis 54 a écrit :Merci Baulagni pour ta participation et surtout ton retour sur les barbus !
C'est avec plaisir, j'adore ce poisson. J'espère bien que tu pourras également faire partager ta propre expérience et que nous pourrons ainsi en apprendre bien plus sur eux ensemble.

Par rapport au echino, ma plante préférée aussi, il existe des varieté de toute taille grande moyenne et petite, me rappelle plus exactement, mais la dernière que je viens d'installer echinodorus grisebachii tropica est de petite taille. Par contre c'est une plante racinaire, très exigeante avec le sol, j'ai beaucoup de mal a la garder en bonne santé.

Par contre j'ai vu la remarque de Cham11 sur l'élodée et Cabomba, elle a plus d'expérience que moi, donc effectivement je ne sais pas si ce sont des plantes qui dégénèrent rapidement à force de les couper je ne les ais que depuis trois mois,...mais dans mon cas ca pousse bien, alors que je n'ai pas un bac de compétition (sol et lumière de base).
Par rapport a l'aspect "ultra-facile", je cultive ces deux variétés dans des pico-bac a escargot, sans lumière, ni chauffage, uniquement une boulle de verre près de la fenêtre ca pousse super fort, surtout élodée.

Voila
A bientôt.


Ah oui, pour faire tenir ta plante perso j'ai mis une pointe de colle (glue en gel - cyanocrylate), j'ai essayé le fil de couture avant mais ca n'a jamais tenu, sinon le plus discret est surement le fil de pêche mais il faut être adroit.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

J'aurais aimé une échino assez importante car j'veux en faire la plante mere centrale du triangle !
Y'a pas de souci, je posterais photo et analyse sur ce que je peux voir quand le bac sera au complet ;)
J'me dis que pour attacher le plus facile est l'élastique, j'vais tenter car je pense qu'avec le temps, la plante le cachera ou aura installé son système racinaire et du coup j'pourrais le couper !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

@Baulagni : tout retour, sur un aquarium en symbiose de plantes terrestres pour filtration/épuration m'intéresse. Alors un sujet avec les observations, les tests, les évolutions, la pollution, l'effet sur les plantes aquatiques, est toujours important pour la communauté. J'aime bien le principe. Et puis cela permet souvent de réconcilier madame, avec le bruit/les salissures dont l'aquarium est accusé, une sorte de jardin d'hiver d'appartement ou d'intérieur.

On a souvent quelque sujet, quand la personne veut le mettre en place, mais pratiquement jamais le suivi, et le retour d'expérience de leur tentative. Avec le positif et le négatif.
Et bien sur le long terme, à 6 mois, à 9mois, à 12 mois, à 18 mois, etc etc... qu'observe t-on ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Macracantha / Sumatra : on ne peut pas dire, que ce soit une association allant de soi. Mais le macracantha seul s'ennuie, et y a une identification du fait d'une ressemblance du patron de coloration entre les 2, encore que chacun sait bien que l'autre, n'est pas vraiment de son espèce.

Le macracantha va se chercher un compagnon de jeu, pour tromper son ennui. Je l'ai vu avec mon macracantha seul avec un labido jaune. Des périodes à dormir ensemble dans la même noix de coco, alors que d'autres étaient disponible, chacun pouvant choisir la sienne. J'ai même déplacé les noix de coco pour voir leurs réactions.

Un qui est dedans, est empéche l'autre d'entrer, à d'autres moments, les poissons qui se poursuivent, ou bataillent à d'autres en présence de nourriture. Le Labido voyant le macracantha manger un escargot, et qui se met à voir s'il peut le manger lui aussi.

Et jamais tu ne verra en milieu naturel, l'un avec l'autre, puisqu'on a un asiatique Inde et Indonésie pour l'un, et un Lac Africain pour l'autre.

Donc oui pour tes observations, mais plus de doutes sur tes conclusions... quoi qu'il en soit, effectivement, par ennui, un macracantha peut se joindre à un groupe d'une autre espèce tel que relaté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Maintenant revenons au cas qui nous occupe :

Charbon, non tu jettes, c'est l'ancienne vie du bac.

Pour savoir, si le bac est toujours bien cyclé, y a un moyen de le savoir, le test de la moule qu'on laisse dans le bac. Quand on a un pic de nitrites important , on sait qu'on a le premier étage, et quand on a ensuite, une augmentation des nitrates, que le 2eme étage est lui aussi présent.

A partir de là, un bon changement d'eau si nécessaire, pour baisser les nitrates, les remettre à un 10 ou 15 mg/l

Cela permet aussi à un bac resté longtemps sans poissons, d'avoir une population importante de bactéries, évitant le mini-pic de l'introduction des poissons.

Mais à partir de l'effacement du pic de nitrites généré, tu as en gros pas plus de 7 à 15j, avant d'ajouter des poissons, faute de quoi, la quantité de bactéries, va se réduire d'elle même. (faute d'assez de nourriture pour les bactéries, seul une partie peut survivre, auto-régulation naturelle toujours avec retard des bactéries du cycle, par rapport aux ressources-polluants)

Un set d'ampoule StopAmmo et BioDigest, c'est parfois bien pratique, pour mieux tempérer, ces ruptures d'équilibre au niveau des bactéries, et adoucir pour les poissons, la transition nécessaire le temps que les bactéries équilibrent le bac.

quartz non coupant, griffant, piquant ? (si tu prend un peu de quartz dans la main et que tu le frottes dans ta main en la fermant, ca ne doit ni t'écorcher, ni te piquer, ni te griffer )

Alors élastique oui. Tu te rendra compte, que l'élastique va se désagréger ou se couper. A surveiller, s'il se coupe simplement pas de souci, s'il part en charpie, faut l'oter au plus vite.
Le fil de pèche nylon est permanent, un poisson peut se prendre dedans, et ca peut blesser une plante. Donc colle époxy, cher, mais pratique, pour une première fixation de la plante.
Ou fil à couture (non nylon), ca va se décomposer avec le temps, en espérant la fixation de la plante, avant que le fil ne cède.

Sinon, ce n'est pas que je déconseille une Echinodorus à ton cas, mais quand on parle de pied-mère, c'est du lourd en général comme taille/age de plante (A moins que le magasin ne galvaude ce terme). Donc oui pour une belle Echinodorus, mais vérifie par avance, quel est le developpement connu de celle-ci, pour éviter d'avoir une énorme Echino, qui finirait par manger tout l'espace disponible, toutes les ressources lumières et nourriture.

Un pied-mère est une plante qui va fleurir ou pouvoir faire des pieds filles en abondance. Ton volume est important, mais tu as un bac triangle. Il faut laisser un peu de place aussi pour d'autres plantes. Regarde la taille des feuilles de la plante, il faudrait presque pouvoir faire un montage temporaire de ton volume en carton, aller au magasin, et mettre l'Echino pied-mère dans le modèle carton, pour estimer si cela ne va pas faire disproportionné, avec plein de feuilles qui vont vouloir sortir du bac.

En partant d'une échino classique, dont tu connaitra à peu près le developpement à l'avance, la plante va s'installer, et faire son developpement en fonction aussi des ressources de ton bac. En gros, y aura plus d'adaptation à mon avis, et donc plus de chance que cela fasse proportionné.

Sinon pour cacher la décante, tu peux tenter ceci. Avec de la colle époxy (ca colle sous l'eau), tu colles des morceaux de pouzzolane, de façon à faire des points d'accroche plus facile aux plantes que du plastic lisse. Et ensuite sur la pouzzolane, tu colles des microsorium, bolbitis ou ce genre là.

Eclairage : au début, mon conseil 6H seulement. 6H c'est la durée minimum pour un cycle complet de plante. La durée d'éclairage ne doit surtout pas être fractionné, comme je l'ai déjà lu (même si des fabricants aqua, le propose, c'est une erreur). Après 1 mois, remonter d'1H par mois en plus, jusqu'à un maxi de 10 à 12H.

Là aussi, c'est un protocole complétement théorique, qu'il faut ajuster par l'observation des plantes, le cas pratique qu'on a devant les yeux. Pas de fertilisation liquide (ni fer, ni oligo) pendant le premier mois (sauf exception aquascaping, qui utilise des protocoles différents).

Malgré tout, on peut renforcer les plantes avec du Flourish excell / Easy carbo (on parle de CO2 liquide, mais ce n'est pas du CO2, ca n'a même rien à voir, c'est un abus de langage, c'est une sêve nourricière synthétique, inutilisable par les algues) et un ajout de Potassium (qui est en liquide bien souvent), mais idem le Potassium ne semble générer aucune algue mais renforce les plantes.

Le potassium n'est pas produit par un aquarium, et sa concentration s'épuise au fur et à mesure. Le surdosage ne semble rien faire, ni en bien, ni en mal. On peut donc se permettre un léger surdosage, mais léger.

Pour l'échinodorus, le premier mois, elle va devoir developper ses racines (elle va faire de nouvelles racines) et elle va surement refaire toutes ses feuilles. Donc mis à part, un cachet qui préciserait que cela aide à refaire les racines (comme ceux de Tetra, Initial Stick, je crois), je crois qu'il faut attendre 1 mois, avant d'en mettre, couper en morceaux autour du pied, qu'on enfonce le plus profondément possible, pour répartir, mais aussi dans le but que les racines aillent jusqu'à la vitre du fond pour chercher à manger.
On pourra aussi utiliser dans le même but, les boulettes d'argile JBL ou autres, très nutritives pour les plantes. Perso, pour des Echino, j'utilisais des Sera Florenette T (bassin), prévu entre autres, pour les nénuphars. La nourriture solide, qu'on enfonce très profond, pour diffusion lente, dans le sol.

Pour des raisons esthétique, on privilégie le fait, d'avoir un groupe avec des poissons rigoureusement identiques, (donc on évite de mélanger des "normaux", avec des variantes, que ce soit des variantes chromatiques, naturelle ou selectionnée, ou des variantes voiles ou sous espéces )

Les variantes, peuvent avoir des faiblesses génétiques ou des handicaps du fait de cette variation. Voilà pourquoi la préférence va vers les variantes "normales".

un banc c'est beau, quand justement on ne distingue pratiquement aucune différence entre les individus du banc.


Parenthése d'explications de texte et de "sémantique" des termes :
Une petite remarque en passant, autant pour les poissons issus de l'élevage familial, il peut s'engager sur le terme F1, autant pour les poissons qu'il achète ailleurs et revend, s'engager sur la dénomination F1 est plus tendancieuse. Il n'a aucune garantie, que les poissons sont bien des F1, ni d'ailleurs aucun moyen de le vérifier. Les poissons n'ont pas de carte d'identité personnelle ou de puce pour un suivi individu par individu.
Aussi l'utilisation du terme F1, est de nature à induire en erreur, voir à être mensonger, pour obtenir un plus par rapport à la concurrence.(qualité plus haute)

NB: Dans le milieu des aquariophiles, F1, ce sont des poissons qui sont né de parents sauvages. Seul les reproductions d'un couple sauvage, peuvent prétendre à ce qualificatif.

Un couple de F1, engendre des F2 etc etc...

Si l'un des 2, n'est pas sauvage, les jeunes ne sont pas F1.

Et par "sauvage", on entend, un couple de poissons qui a été prélevé dans le milieu naturel.

Sinon on est tous les F1 de nos parents, et donc c'est un abus de langage, dans le but d'usurper une qualité supposée de poissons, comme étant meilleure que ce que propose la concurrence.

Un élevage qui prétend fournir du F1, vend tous les descendants, et n'en garde aucun pour en faire de futurs reproducteurs. Quand le couple sauvage arrete de pondre ou meurt, ils se procurent un nouveau couple de sauvage prélevé dans la nature.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Merci encore "La Bible" pour tes nombreuses explications !

J'suis en cours de plantation, je suis revenu avec une Échino moyenne (deja assez importante pour mon bac), tu avais raison sur le pied mère, ça aurait été beaucoup trop gros car deja celle ci fait du plus belle effet mais je ne sais quelle variété c'est car meme le "pseudo vendeur" n'a pas su me le dire !

Pour planter le long de mes parois j'ai pris des Vallisnerias et des Egeria densia, j'aime beaucoup ce style de plante à croissance rapide et qui fera sympa sur les deux côtés du triangle, en tout cas je pense !

Concernant les plantes plus d'avant plan voir second, le choix etait tres restreint donc je pense faire surement une commande sur Floraquatic mais d'abord je posterais des photos du bac, deja pour me dire ce que vous en pensez et aussi pour m'aiguiller sur peut être certaines modifs et le choix des plantes d'avant plan.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par baulagni »

Bonsoir à tous,

Pastis54 désolé de squatter ton post, mais je rebondi sur une des propositions de Scalaire car c'est un sujet Brulant d'actualité pour moi.
scalaire92 a écrit :Sinon pour cacher la décante, tu peux tenter ceci. Avec de la colle époxy (ca colle sous l'eau), tu colles des morceaux de pouzzolane, de façon à faire des points d'accroche plus facile aux plantes que du plastic lisse. Et ensuite sur la pouzzolane, tu colles des microsorium, bolbitis ou ce genre là.
Alors oui, cacher la décante est un objectif que j'ai en cours, après avoir envisagé les différentes solutions je suis parti sur une plaque de gazon encadré dans un grillage dur collé a la décant.
En me renseignant sur ce sujet et sur ce qui existe sur les grillage dur, on m'a dit que certains s'en servirait pour créer une réserve de micro-bestioles (gammare/cyclop...) dans le bac, en camouflant avec de la mousse de java par exemple, et donc un self service pour les poissons quand les bestioles tentent de sortir de l'enclos. Tu as déjà vu ca? (mon bac est trop petit aujourd'hui, et j'ai un bac spécial élevage, mais dans le futur le concept Self-service / Reserve indienne me plait bien.... )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Non connais pas. Je suis un peu en retrait depuis 3 ans. Aqua(s) à l'arret ou au ralenti, minimum du minimum, mode survie. Quelques difficultés d'ordre personnel. Tout projet à l'arret faute de moyens d'autres priorités plus importantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Pas de souci Baulagni,plus on est de fou plus on rit :lol:

Mise en place terminée, j'attends que ça se repose un peu pour vous poster le première esquisse !
Afin de cacher la décante, j'ai fait un amas (tout est relatif !) avec mes racines de mangrove ce et j'suis parti du centre pour créer ma deco.
Ça manque cruellement de plantes pour l'instant ! Faut aussi que ça pousse !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Departement 54 ? c'est l'est ça ?

Avec le gel, l'envoi en colis de plantes, c'est un peu risqué. Va falloir en tenir compte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Ils annoncent du redoux cette semaine, ça devrait le faire !
le bac est un plus reposé que tout à l'heure, je pense que j'vais attendre quelques jours afin que ca s'mette bien en place et à voir peut être modifié quelques trucs.

Par contre, ce serait possible que tu me donnes un quantitatif sur la population histoire de ne pas être en surpopulation ?
Si j'ai bien compris, d'abord les crevettes puis les Melatoniae Preacox ensuite les Gouramis Bleus et je finis par le groupe de Barbus Tetrazona.

Je repose la question mais est ce possible de mélanger plusieurs style de crevettes où il vaut mieux rester sur la même souche ?

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Les crevettes, je ne sais pas, je te l'ai déjà dit :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par baulagni »

Bonjour,

Désolé pas de réponse a tes questions mais d'autres questions sur ton bac :mrgreen:

J'ai zoomé de partout et je ne vois pas ta décante, je sais pas si c'est le flou ou si c'est le camouflage qui masque, elle est au centre?
Ton élodée me parait riquiqui, il fait quelle hauteur ton bac?
Je vois que tu as opté pour un sol sombre, j'ai cru lire que cela avait des vertus apaisantes sur le comportement des barbus, tu me diras ce qu'il en est je suis en sol clair et je peux dire que les miens sont sacrément agités en journée.

Juste une remarque, je me demande si tu n'as pas planté ta vallisneria trop profond, il me semble que seule les racines doivent être dans le sol, les tiges doivent être hors sol a leur niveau de jonction pour une bonne pousse (c'est pas évident de bien voir sur une photo....) ?

Bonne journée.
(le démarrage d'un nouveau bac est vraiment un moment sympa, merci pour ton partage)

A dernier point sur les barbus sumatra, je ne sais pas sur quelle variété tu vas partir, mais de mon coté je regrette d'avoir pris les verts, ils sont trop sombre et on ne les voit pas ou très mal lorsque le bac est éteint, dommage ...en pleine lumière ils sont magnifiques.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Je sais pour les crevettes, tu me l'as dit dans un post ultérieur mais je pose la question au cas où quelqu'un de mieux calé sur le sujet passe et me donne des infos ;)
C'était pour plus pour le reste de mes questions que J comptais sur toi :)

Le bac fait 60 utile de haut, je les trouvais petites aussi mais le vendeur m'a dit qu'elles allaient monter minimum à 40 cm de haut.

La décante est au milieu, j'ai tenté de la camoufler au maximum mais je pense que c'est encore un peu flou que tu ne m'aperçois pas.
Et tu as raison, j'ai planté les Vallisnerias trop profond, je viens de le remarquer, je ferais la modif' ce soir en rentrant du taf !

Sinon, la vue d'ensemble vous parait comment, vous n'avez pas donné de retour du coup j'me dis que cela ne doit pas être au top et pour ne pas me vexé vous parlez d'autres choses :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

je suis pas sûre que les barbus ne grignotent pas les crevettes... a vérifier...
en général on évite de mettre plusieurs sortes de crevettes, semblerai qu'au fil du temps y a toujours une espèce qui prédomine sur l'autre et entraîne sa disparition. au sein d'une même espèce, par exemple les néocaridina, tu vas trouver des sélections > red cherry, jaune, blue, sakura etc... quand on cherche a les élever, on ne mélange pas les couleurs car alors on perd la souche, et donc sur les reproductions y a du mélange... mais si c'est pas ton but, tu peux mélanger...
par contre même s'il n'y a pas de prédation sur les adultes (et la encore je doute^^), c'est sûr et certain qu'il y en aura sur les juvéniles...
donc sinon il y a les multidentata (ex japonica), elles sont plus grosses, et de toute façon pas de reproduction en eau douce (les œufs doivent éclore en eau saumâtre), ça ça peut se tenter a la rigueur...

commence (hors crevettes) par 10/12 praecox, le couple de gouramis, puis 10/15 barbus, et après, selon ton sentiment sur ce que tu observes, tu pourras peut être gonfler les bancs...


pour la plantation, tu n'aurais pas laissé la mousse et le plomb qui retiens les élodées par hasard?? (on dirait...) il faut les enlever... comme la laine de roche dans certains cas... et si c'est pas le cas tu peux séparer plus les brins, les planter que par 2/3, la lumière passera mieux aux pieds et évitera qu'elles se désagrègent... (par ailleurs autant ça pousse vite, autant une fois taillée elle risque de devenir moche... tu le verras... )
tu pourrais ajouter des cryptocorynes devant tout ça, ça occupe bien l'espace, c'est facile, et y a beaucoup d'espèces ;)
et tu pourrais aussi ajouter des anubias et microsorums, juste fixées a un petit caillou posé au sol, soit avec de la super glu, soit au fil synthétique ou nylon, en serrant assez mais pas trop pour ne pas cisailler le rhizome ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par baulagni »

cham11 a écrit : autant ça pousse vite, autant une fois taillée elle risque de devenir moche... tu le verras... )
^^ soyons positif, l'élodée est réputée pour produire une toxine anti-algues très efficace contre la cyanobactérie, je ne sais pas si c'est un mythe. En tout cas un peu de pousse rapide est toujours bon pour un aqua surtout en démarrage, non? quitte a les remplacer par une plante plus sophistiqué par la suite. Enfin je dis ca mais j'y connais rien, mais j'aime bien la multitude de feuille sur ce monotige, et c'est super pour occulter les merdouilles techniques d'un bac :mrgreen:

Sinon d'accord avec Cham, une crypto c'est fait de jolis bosquet et ca pousse tout seul, pareil pour les anubias c'est sympa aussi.

Pastis 54 a écrit :Sinon, la vue d'ensemble vous parait comment, vous n'avez pas donné de retour du coup j'me dis que cela ne doit pas être au top et pour ne pas me vexé vous parlez d'autres choses :lol:
:lol: pour la vue d'ensemble perso j'arrive pas a me rendre compte sur une photo, j'ai besoin d'une vu 3D pour comprendre et visualiser correctement un bac, mais pour le moment j'aime bien :accord8:

Bonne continuation.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 64 invités