Population 350 Litres d'angle

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Bonjour à tous.

Apres une invasion d'algue et un manque de temps du à la construction de ma maison, je souhaiterais remettre en route mon Trigon :D

Aujourd'hui je vais le nettoyer et le remettre en eau, la décoration sera plutot du type amazonien avec de grosses racines de mangrove et des plantes que j'irais chercher plus tard.
Pour la qualité de l'eau, on se rapprochera aussi d'une eau amazonienne car le déménagement s'est fait d'une rue plus haut dans le même village et que j'avais deja l'aquarium depuis 4 ans. Je modifirais les parametres par la suite suivant la population presente dans le bac.

Là où est mon souci c'est que je n'ai aucune idée de ce que j'aimerais et pourrais mettre dans ce style de bac donc je voulais votre avis et proposition de population.

J'attends vos reponses et de toute façon il y a du temps de reflexion car le bac sera seulement en haut ce soir.
Merci d'avance à vous et bonne journée !
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Personne a d'avis ?
J'suis vraiment pas bloqué sur la population.
Soit un couple phare de l'aqua, soit un groupe phare bien entouré, soit plusieurs groupes ...
Biotope ou pas, j'aimerais seulement que l'ensemble soit homogène, sympa à regarder et à maintenir.
J'aurais aimé y mettre quelques discus mais si j'ai bien compris mon bac est inadapté.
A l'inverse j'aime beaucoup tout ce qui est barbu mais c'est difficile à faire cohabiter avec des autres poissons je crois.

Bref, je suis vraiment pas bloqué sur un type particulier, j'vous demande conseille car je ne sais vraiment pas quoi faire !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

Les possibilités sont vastes... mais en gros, un gros banc de petits tetras ( innesi, cardinalis, néons noirs, rose, simulans, nez rouge, cuivré, royal,) etc en fonction de tes goûts. .. et puis un petit banc de plus gros tetras ou autre (nannostommus, tétra citron, serpae, bentosi, coeur saignant, empereur etc)
Au fond un groupe de Corydoras à déterminer , et puis un ou 2 couple de cichlides nains, quelques otocinclus....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Merci de ta réponse donc toi personnelement tu verrais plus un gros bancde petits poissons, pourquoi pas !
Ça demande reflexion, j'attends d'autres propositions pour faire un choix.

Merci encore de ton aide ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Même avis. On mixte les formes et les couleurs.

Pour éviter de n'avoir que des poissons de couleur rouge, ou que des poissons fusiforme.

Le triangle est souvent un casse tête pour un décor harmonieux, mais pour les poissons malgré le volume, tout est proche de tout. Voilà pourquoi, il n'est pas évident de pouvoir mettre plusieurs couples de cichlidés nains par exemple.

Et notre impression d'espace, est très souvent démenti, par les poissons, qui nous indiquent que non, le volume n'est pas assez grand pour tout le monde, et ayant des batailles violentes et fréquentes entre couple.

Surtout il est très important, que la nourriture soit disséminée sur toute la surface/volume, plutot que concentré toujours au même endroit. Les couples vont vouloir en priorité, l'espace où la nourriture est distribuée en priorité, pour dominer les autres par l'accès à la nourriture.


Le couple certifié de Discus, c'est vraiment délicat dans ton trigon, et la réussite n'est pas garantie. Sans compter que tu va forcément payer cher, un couple certifié. Et cela va engendrer de fortes contraintes de maintenance en volume/fréquence de changement d'eau.
Donc avoir de l'eau à GH faible au robinet est un gros plus dans un tel cas.(même si le recours à l'osmoseur reste possible, pour 3 à 5 L consommé, 1L produit et le reste rejeté aux égouts ou dans le jardin )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Bonsoir et merci pour ta suggestion :)

J'ai un GH de 6 à la sortie du robinet, est ce bon ?
C'est vrai que j'avais pensé au couple de Discus et c'est ce qui me plairait le plus mais si c'est pour galerer en changement d'eau et avoir une maintenance difficile c'est pas la peine.
Mais si j'ai bien compris, le triangle est pas top pour quasiment tout les "gros poissons" malgré un litrage relativement consequent !
J'ai choisi le Trigon car l'éclairage est bon et le fait de planter le fond et les côtés pour liberer un belle espace de nage sur tout le devant style une plage me plaisait beaucoup.
Sinon, à l'inverse, j'ferais bien un gros groupe de Barbus que j'affectionne pas mal et que je n'ai jamais testé mais j'aurais aimé y ajouter un couple voir un harem de poissons plus gros.
En lisant un peu partout je n'ai pas trop trouvé de sujet où il en était question.

Donc pour l'instant, toujours pas de choix de population définitive, j'ai encore le temps mais n'hésitez pas à proposer, c'est toujours sympa d'avoir des avis exterieurs :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

bah en gros poissons asiatiques, là, je pense aux gouramis et colisa, mais ils sont trop paisibles pour les barbus... par contre peut être que ça se tente avec des danios (y a différentes espèces^^)... (si quelqu'un d'autre a un avis la dessus...) les barbus en nombre suffisant peuvent se hiérarchiser entre eux et peut être les laisser tranquille, et au pire ils nagent au moins aussi vite voire plus... en tout cas faut du poisson vif avec des barbus, sinon ils crèveront de faim... :mrgreen:

ou sinon on oublie le tetrazona et on se rabat sur du pentazona ou du hexazona, c'est un peu plus calme et plus craintif, moins de soucis de cohabitation...

y a le barbu cerise aussi, très joli et paisible, mais bon là on s'éloigne...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Le seul barbu vraiment paisible, pour moi c'est le Titteya (barbu cerise, male rouge cerise, femelle moins rouge nettement) et forme fuselé.

GH 6, c'est bien pratique, tu es juste à la frontière haute de l'eau douce. Ca pourrait te permettre de ne pas utiliser d'eau osmosée. Encore faut il connaitre la concentration en NO3 (nitrates), de l'eau du robinet. La dernière analyse d'eau, qu'on demande à la mairie ou à son fournisseur d'eau.

Il est fort probable d'avoir peu de nitrates, mais c'est mieux d'en etre sur, au robinet.

Avec un GH 6, pour obtenir de l'eau osmosée, on ne va pas consommer beaucoup d'eau, on devrait avoir entre 2 et 3 L consommé pour 1L produit par un osmoseur. Et si on ajoute un surpresseur (ca consomme de l'électricité, appellé pompe booster), on va avoir 2L consommé pour 1L produit.

Du coup, les amazoniens sont facilement dans une eau favorable également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon choix de population, c'est sympa d'avoir plusieurs avis !
Donc si j'te suis Scalaire92, un couple de Discus confirmé serait possible dans mon Trigon mais est ce difficile à maintenir ?

J'aime bien aussi l'idée du bac asiatique de Cham11, surtout que une 350 litres je pense qu'on peux y mettre un gros banc de barbus mais quand j'pensais à barbus c'était plus au tetrazona, j'vais aller voir les danios car je ne connais pas, c'est assez gros comme poissons ? Ca vit en couple, banc, harem ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Un couple confirmé, sans groupe, c'est toujours super délicat, pour les Discus. Naturellement ils vivent en groupe.

Certains réussissent, mais d'autres ont des échecs et doivent revendre le couple, ou acheter un bac bien plus gros de 450 à 650L, pour former un groupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Ca refroidit pas mal ! Vu le prix d'un couple confirmé ou celui d'un bac plus gros, si ça ne fonctionne pas, je serais deg de devoir les revendre car j'ai bien d'autres projets avant de me faire plaisor avec un bac plus gros !

Le bac asiatique avec un bon groupe de barbus de Sumatra m'intéresse beaucoup mais c'est vrai que j'aurais aimé y placer un couple de plus gros poissons, j'ai été voir les Danios mais si je ne me trompe, c'est des poissons de la taille du barbus ou peut être qu'il existe une déclinaison dont je ne connais l'existence.


Du coup, j'suis un peu au point mort donc si vous avez encore des idées, j'suis preneur. Biotope, bac communautaire ...

Merci d'avance :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

des botias (kubotai et lohachata) sinon? mais c'est plus des poissons de fond...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

J'avais déjà pensé au fond et du coup aux botia pour rester dans l'asiatique. Pas facile facile tout ça.
Et un gros groupe de Barbus, ils n'arriveraient pas à se hiérarchiser et laisser tranquille des gouramis ou des colisa ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

En dehors des Titteya, je n'y crois pas trop. Les Titteya (barbu cerise) sont paisibles avec les autres. Les males rouge cerise rivalisent entre eux.

Y a pas vraiment de poissons de couple, de manière courante, en asiatique, la difficulté des populations asiatiques de poissons, c'est l'étendue géographique super grande, avec des particularités très différentes d'une zone à l'autre.

On pourrait tenter, un groupe de Mélanotoniae Praecox (même s'ils sont australo-guinnéens), 8, 3M + 5F. Poissons robustes et aptes à rivaliser avec tout type de barbu. Voir un groupe plus petit de 4/5 Mélanotoniae bien plus gros (trifasciata, bosemani, etc ).

poissons robustes et ne se laissant pas intimider facilement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par cham11 »

Pastis 54 a écrit :Et un gros groupe de Barbus, ils n'arriveraient pas à se hiérarchiser et laisser tranquille des gouramis ou des colisa ?
les laisser tranquille peut être, mais ils sont tellement vifs que d'une part ça stresserai les gourami/colisa, et d'autre part sur la nourriture ils ne laisseraient pas une miette aux gouramis/colisas qui sont bien plus lents...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Merci à vous deux tout d'abord de s'intéresser à mon souci de population surtout que c'est difficile car je ne sais pas exactement ce que j'aimerais mettre donc c'est cool que vous m'aidiez à faire un choix :D

J'aime beaucoup l'idée Scalaire92, comme je l'ai dit plus haut, je ne recherche pas à faire un biotope obligatoire, donc ta proposition m'intéresse, j'vais aller voir les Mélanotonia que tu proposes car personnellement j'en connais qu'un seul !
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Melanotaenia affinis ou boesoman, ces 2 la me plaisent bien, possibilité de mixer le groupe où il faut rester sur une seule variété ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Ne pas mixer, les Mélanotoniae, surtout dans ton volume, d'abord parce qu'à la base ce sont quand même des carpes asiatiques, et donc cela peut devenir assez grand et gros, moi perso, je n'ai jamais voulu prendre autre chose que des Praecox qui restent de taille modeste.

Ca grandit plus ou moins en fonction du volume, mais aussi beaucoup en fonction de la nourriture disponible. (Certains barbus peuvent devenir sacrément gros aussi, pareil un dérivé de la carpe pour certaines espèces)

L'autre raison, c'est qu'ils sont très proche génétiquement entre eux dans la famille Mélanotoniae, et que des hybridations pourraient se produire, ce qu'il faut éviter. Il n'est pas rare d'avoir des reproductions dans cette famille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Tu me déconseillés donc les Boeseman ou affinis en plus petit groupe ? Le mieux serait des Praecox en groupe de 8 si j'comprend bien ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par scalaire92 »

Alors non je ne te déconseille, pas une autre espèce de Mélanotoniae, c'est juste une question de gout, il se trouve que je ne suis pas amateur de gros poissons, c'est purement personnel.

Je te préviens juste, que selon la taille du bac, et le nourrissage, le bosemani qui est un petit poisson comme les autres quand tu l'achètes en magasin, pourra prendre la taille d'une main ou plus gros encore, dans 10 ans ou moins, selon les ressources et le volume dans lequel, il aura été hébergé. Ceci afin que tu saches, que cela pourrait arriver.

Ces poissons, du type "carpe", ont semble-t-il, la possibilité de continuer une croissance, bien au delà des 2 ans admis habituellement pour les poissons tropicaux courants. Je ne suis pas loin de penser, que tous les types "carpe", continuent leur croissance toute leur vie, même si elle est lente, comme le ferait une carpe koi ou un poisson rouge.



et il se trouve que le praecox est en réalité un nain dans la famille Mélanotoniae. Et donc ca taille, reste modeste, même s'il est très fortement nourri et bien entretenu.
En plus de sa couleur bleu, de la différenciation assez facile en principe entre M et F, ont fait, que j'avais adopté cette espéce, qui en plus se reproduit facilement, tous les jours, et où des jeunes larves après les oeufs, arrivent à survivre et faire leur croissance.
J'avais produit environ 100 à 150 praecox, à partir d'un groupe de 6, en récoltant tous les jours les larves en surface et dans la mousse de Java.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités