Aide population 1000 litres amazonien

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
bth42
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2017, 12:18
Contact :

Aide population 1000 litres amazonien

Message par bth42 »

Bonjour,

Après 15 ans d'arrêt d'aquariophilie je me relance avec un 1000 litres.
Pour infos je ne suis pas novice j'ai eu plusieurs aquariums de 30 à 350 litres mais j'ai oublié un peu avec le temps.

Donc voila mon projet :

Cuve de 1000 litres 2mx0,7x0,7
Filtres externe
...
Je ne rentre pas dans le détail des paramètres et autre.

Mon bac va tourner autour du discus avec racine et quelques plante, sable de loire
Ma population :
15 discus : introduit petit à petit des poissons de 5 cm (étalé sur 2 à 3 mois)
2 trio de cichlidés nain (pas le ramirézi trop fragile)

Ensuite c'est là ou j'ai besoin d'aide car par habitude dans les bacs amazonien on retrouve les cardinalis, apistograma, corydoras...mais je souhaiterai un peu changer.
Je pensai aux Tetras empreur, cintron, , aux cichlidés un peu plus gros que les apisto comme les nannacara, les Aequidens, les poisson hachette, meeki, Geophagus ...
Le but est d'avoir un peu d'activité, de couleur à chaque niveau de l'aquarium mais pas trop pour ne pas déranger les discus

Au niveau technique entre l'aquarium et le meuble je place un polysthyrène de 2,5 cm c'est bon?

Merci pour vos idées (attention je ne veux que des boissons d'amérique qui sont dans le biotope du Discus)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aide population 1000 litres amazonien

Message par scalaire92 »

La boisson d'amérique c'est le soda cola... :blanc:

Malgré le volume, ca me semble beaucoup 15 discus, à moins qu'il soit prévu des pertes ou d'oter certains individus par la suite ??

Tu comptes viser, le groupe tous d'un même patron de coloration, ou prendre au cas par cas, les patrons de coloration que tu souhaites ??

Pour le poisson, cela ne change rien, pour le rendu esthétique, il sera différent.

Peu de plantes, donc aucune obligation d'avoir un sol épais, si je comprend tu vises plutot le biotope, et donc les racines en priorité, quelques plantes pour varier et rendre service.

Comme peu de plantes, pas trop d'importance pour l'éclairage jusqu'au sol. Sinon c'est HQI et/ou T5 (profondeur d'eau maxi théorique 0.70 )

Pour assurer une meilleure captation des déchets par le filtre, je suggère soit d'adopter 2 filtres, soit d'ajouter des pompes de brassages, pour envoyer les déchets vers l'aspiration du filtre. Mais tu as toujours la possibilité de faire un siphonnage manuel de nettoyage, au changement d'eau. Cela dépend de comment tu envisages les choses.
Et donc un nettoyage des mousses assez fréquent, pour éviter la décomposition des déchets dans le filtre.

Le nanacara est un cichlidé nain. L'altispinoza M est assez grand, mais la femelle est de la taille des cichlidés nains habituels.

Je ne connais pas les aequidens, peut-etre des Laetacara ?

Tu pourrais accueillir des beaux L, par contre, ils peuvent déranger les pontes de Discus, et même s'ils sont superbes, ils sont quand même très timides et nocturnes pour la plupart. Ca peut devenir une déception, d'avoir des L magnifiques, et de ne pratiquement jamais les voir.

J'adore le scobinancistrus, pour son coloris, mais sa taille et son nourrissage ne sont pas toujours évident.

Ceci dit, corydoras ou L, ont l'avantage de faire disparaitre les excédents de nourriture, que les Discus ont dédaigné, surtout pendant la phase de croissance, où on "gave" les discus, pour qu'ils fassent une croissance la plus complète possible, pendant la première année.

Selon moi, ca peut du coup, devenir de très bon partenaire (complémentaire) à des Discus.


La mousse adhésive peut permettre de faire le même usage, en étant moins disgracieux. Mais on peut cacher aussi le poly avec une baguette PVC qu'on colle sur la tranche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide population 1000 litres amazonien

Message par cham11 »

je connais pas bien les caractères des gros cichlidés type aequidens, meeki, cichlasoma..., mais vu la taille, j'aurai peur que ça ne fasse qu'une bouchée des tetras empereur/citron, et j'aurai aussi peur que ça bastonne avec les CN et les discus... j'éviterai d'en mettre perso.
je resterai sur les acara (nanacara anomala, curviceps, dorsigera), de l altispinosa etc
avec bancs de empereur/citron/serpae/bentosi/coeur saignant/ pristella ou autres plus petits

mais je cite ça en vrac, il faut regarder que ça passe niveau température ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités