Maintenance betta

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Maintenance betta

Message par MargueriT »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils pour prendre soin de mon combattant.

On m'a offert samedi soir un poisson combattant dans un simple vase (de 3L je pense).
En voyant la pauvre bête dans son bocal, j'ai filé récupérer mon 25L dans lequel j'avais maintenu des red cherry il y a deux ans.

Je compte donc l'installer dans ce 25 L avec filtre+ chauffage + lampe + plantes bien entendu.
Je ne pourrai malheureusement pas le mettre en eau avant ce week-end.

Auriez-vous des conseils/ astuces pour améliorer les conditions de vie du betta dans son bocal, le temps que j'installe le 25L et que le cycle se fasse ?

Merci par avance :)
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Hey Jo! »

Salut,

Tu peut changer l'eau souvent, tous les 2 jours par exemple, ça l'aidera pas mal. Mais attention au chlor, il faut laisser le temps de s'evaporer (24h).
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

Merci je vais faire ça.

Est ce que je peux lui mettre une petite anubia pour qu'il s'y pose un peu ? Ou est-ce que ça risque de compliquer les choses ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Lune_en_BullE »

Tu peux, ça ne gênera pas !
On a gardé un Betta il y a quelques temps, qui vivait dans un verre (la honte), il a fini dans un saladier le temps du séjour avec engueulot sur le propriétaire à la fin :tete:

Si tu ne veux pas t'embêter pour les paramètres, rempli ton bac avec de la volvic ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

Super ! merci, pour l'idée de la volvic.
J'espère qu'il va tenir le choc, pour l'instant il ne mange rien, il regarde les granules tomber à 2cm de lui et ne bouge même pas :/

J'en profite pour poser deux petites questions sur l'installation de mon 25L.
La vitre du fond de l'aquarium est un miroir, est ce que je dois la cacher avec un poster ou autre pour éviter d'exciter le betta ?

J'ai un filtre aquacel mini avec une capacité maximum de 260 L/H, je peux la diminuer mais je ne connait pas le débit minimum. J'ai lu sur le forum que les betta n'iamait pas les courants trop forts, est ce que mon filtre est adapté ?
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Leadaksen »

Bonjour,
J"ai eu des bettas dans 25, 50, 60 et même 300 litres (communautaires avec des colocataires calmes et beaucoup de plantes).
Le 25 litres a été un de mes premiers aquarium du commerce (les autres ont été faits maison) et comme le tien avait un miroir comme fond. Pas top, au bout de quelques jours à faire le malin, il s'est fatigué et a commencé à ne plus manger. Pour couper cet effet miroir, j'avais planté de la cabomba (ce que j'avais sous la main) en touffe et ajouté des racines debout plutôt plates (larges et peu épaisses) pour ne pas prendre trop de volume. Ca avait bien marché.

Sinon pourquoi pas un mur de mousse?
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

Je vais essayer de cacher le miroir alors. C'est vrai que c'est vriament beau un mur de mousse , mais pas sur que j'arrive à obtenir quelque chose de beau étant donné mon peu d'expérience.

Merci pour vos conseils, je vous donnerai des nouvelles du bac et du betta
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Nono35 »

c'est en essayant que tu te feras ton expérience ;) cherche avant comment on fait, essaye, trompe-toi, réessaye... et tu y arriveras !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Lune_en_BullE »

Il a fini par manger ?

Pour le débit aucune idée. J'ai bourré mon petit filtre de ouate pour qu'il y est moins de courant dans le 30L, ça peut-être une idée ;)
Après tu le verras bien en allumant, si ton bac ressemble à un tourbillon où si le courant n'est pas trop important. :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

non il ne mange tjs pas :/ il reste dans le fond du vase il remonte juste de temps en temps pour "respirer"
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Lune_en_BullE »

Tu aurais une photo pour voir l'aspect général du Betta ?

Essaye de lui proposer une autre nourriture sinon ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

Je vais lui acheter autre chose demain, à voir si c'est mieux.

Voilà pour les photos, on voit pas super bien mais il est posé sur le fond de l'aquarium dans les deux photos.

Image

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Lune_en_BullE »

Ton poisson est stressée pour moi, c'est sûrement pour ça qu'il ne mange pas. Ca se voit avec ses rayures, vu que c'est un vase, je suppose qu'il n'est pas chauffé ?
N'aurais-tu pas moyen de prendre un petit aquarium de 10-15L sur leboncoin (y en a pour 10€), mettre le chauffage et le mettre dedans ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
MargueriT
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:44
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par MargueriT »

Merci beaucoup pour l'idée d'un chauffage !
J'ai trouvé un compromis je l'ai installé dans un bac en plastique de 20L ( pas très conventionnel certe).

Depuis il se promène partout, il vient même de manger deux granulés :accord12:

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Maintenance betta

Message par Lune_en_BullE »

Super !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités