Poisson rouge : seul ou aquarium petit ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Miss Carotte
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2017, 08:25
Contact :

Poisson rouge : seul ou aquarium petit ?

Message par Miss Carotte »

Bonjour,
Hier on m'a offert un poisson rouge (pour mon anniversaire), mais je n'étais absolument pas préparée à la venue d'un tel nouvel ami ! Comme vous pouvez l'imaginer, il m'a été offert dans un bocal (cylindrique), et étant étudiante vétérinaire, je me suis vite douté que ça serait très insuffisant (pour ne pas parler de maltraitance...). Cependant, je n'ai pas vraiment de connaissances dans le domaine... Une brève recherche m'a appris qu'il faut au moins 40 à 50L d'eau par poisson rouge, et qu'ils n'aiment pas vivre seuls.

Se pose alors un problème... J'ai bien envie de lui ajouter un copain, mais financièrement (étudiante) il m'est juste impossible d'acheter un 100L !! Déjà que même 50L je cherche sur le bon coin parce que neuf c'est trop cher...

Donc en clair ma question est : est-ce qu'il vaut mieux qu'il soit seul dans un 50L mais il s'ennuie, ou à deux dans un 50L mais ça fait petit ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Poisson rouge : seul ou aquarium petit ?

Message par cham11 »

bonjour ;)

s'il est assez petit (< 5cm), un 50l fera l'affaire pour l'instant, MAIS:
un poisson rouge, ça reste un poisson de bassin. ça peut vivre 20 ans, atteindre 20/25cm, mais pour ça il faut qu'il puisse se développer correctement, en bassin donc...
le mieux pour lui sera de le donner au printemps a quelqu'un possédant un bassin extérieur, sinon il te faudra adapter la taille de l'aquarium au fur et a mesure de sa croissance... vers 10cm> un 100l, 15cm > 200l etc...
faute de quoi il va se nanifier, ce qui déforme le squelette et fait souffrir les organes qui continuent de grossir alors que le corps du poisson reste petit...

l'autre chose, c'est que ton bac n'est et ne sera pas cyclé (cf cycle de l'azote dans nos articles si tu ne connais pas), donc pour qu'il ne subisse pas un pic de nitrites très nocif pour ses branchies, il faudra le nourrir peu (1 a 2 x par semaine) et lui changer l'eau de 80% 12 a 24h après chaque nourrissage, en le laissant dans le bocal, le temps que le 50l, si tu le prend, se mette en place, soit un bon mois.
et même quand tu pourras le mettre dans 50l, il faudra continuer a peu le nourrir et a changer pas mal d'eau le temps de trouver plus gros, parce que ce sont de gros pollueurs les PR (surveiller NO2 et NO3 avec des tests en goutte> les NO2 doivent être a 0, ou au plus proche de 0 dans ton cas, et les NO3 ne pas dépasser 30/40mg/L: dès que ces taux approchent du maximum>> changement d'eau)
pour le 50l: pas de chauffage, mais un filtre et du sable de loire au fond pour que les bactéries puissent transformer les NO2 en NO3. tu peux mettre des plantes type élodée, cératophyllum, et pistia en surface pour pomper les NO3, mais il risque de les grignoter :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poisson rouge : seul ou aquarium petit ?

Message par scalaire92 »

Tout pareil que Cham, le poisson rouge est fait pour le bassin ou la marre en extérieur, avec au moins une fosse de 1m de profondeur pour le fort gel, et pourtant on en trouve toujours d'énorme quantité dans toutes les animaleries, et s'ils sont aussi nombreux, c'est que ca se vend toujours aussi bien, bubulle dans son bocal, une honte nationale de plus pour le commerce des animaux...


ils auraient mieux fait de te l'offrir en peluche.


Cependant ça peut aussi devenir une bonne occasion, pour que tu fasses la leçon à tous tes amis, sur les besoins du poisson rouge, sur le fait qu'un animal n'est pas un jouet, et avec de la chance, ca fera quelques personnes de plus, qui ne propageront plus des idées fausses sur les animaux.

Ce ne sont jamais les animaux qu'il faut redresser, mais toujours les propriétaires et maitres, comme tu le découvrira lorsque tu sera en stage ou que tu exercera toi même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités