apistos cacatuoides

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Bonjour.
Je voulais savoir si c'etait normal que mes apistos , surtout le male , nageait partout!
Autant en surface qu'au ras du sol. Il est speed ! :shock:
Par ailleurs je le trouve pas forcement calme par rapport à la femelle.
Il va souvent dans les noix de coco que je possedent de part et d'autres du bac de 180l que j'ai .
Il y a trois jours que j'ai ce couple avec six tetras fantome pour l'instant.
Je filtre sur tourbe avec 1/3 d'eau osmosée car je voulais redescendre un peu mon ph.
Je croise les doigts que tout se passe bien.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par Lohachata »

Il n'y a pas d'anormalité, le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement :)

Il y a des chances que ça ne soit pas toujours roses entre monsieur et madame. J'ai répondu plus ou moins à ça dans ton post de présentation ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Une autre question , je ne sais pas si je peux la mettre ici ou dans un autre thème..
Je peux faire un changement d'eau à partir de quand ? ayant introduit les poissons Jeudi soit il y a quatre jours.
Vous me conseillez des petits changements reguliers ou 3/4 semaines ..
Avec l'eau osmosée que j'ai rajoutée ( meme si pas beaucoup) je continue a couper de l'eau de conduite avec de l'eau osmosée moitié moitié ?
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par Véarix »

Le cacatoïdes est plutôt assez gourmand niveau territoire comparé a d'autres Apisto.

Quand un aquarium a un peuplement modéré, les changements d'eau peuvent être restreint (10 à 20% par mois)
Mais si cela te fais plaisir tu peux prévoir 10% toutes les semaines, ce n'est pas tes poissons qui vont s'en plaindre.

Prépare ton eau la veille, 50% osmosé + 50% eau de conduite, ou même d'avantage d'eau osmosé 75/25 selon le résultat que tu souhaites.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: apistos cacatuoides

Message par scalaire92 »

non non, tous les apisto le sont, à vouloir le bac entier comme territoire, le ramirezi est sorti de la famille, bien qu'apparenté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

ok .
Merci pour vos conseils .
Au fait je suis blasée ce soir .
Comme je disais dans mon post de présentation , on a beau etre serieux sur la maintenance des poissons quand ils arrivent fragiles et bien ils declarent leur maladie biensur dans notre aquarium :roll:
La femmel va très bien mais le male , de par son comportement est en forme , mais je surveille car il a " de la mousse blanche " pres de la nageoire caudale...ca serait pas un champignon?
Faudrait deja l'isoler pour le traiter ?
Je verrais demain soir en rentrant si ca s'est developpé ou pas ..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: apistos cacatuoides

Message par scalaire92 »

mousse = champignon ==> traitement anti-fongique, plutot en dehors du bac, dans un récipient, sous ta surveillance, pendant 20 minutes, de l'eau du bac + produit anti-fongique (de ton choix), au bout de 20 minutes, tu sort le poisson, pour le remettre avec les autres. Et bien sur, tu jettes l'eau du récipient.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Ok merci Scalaire92.
Au moins c'est facile à réaliser et pas besoin d'y passer deux à trois jours avec changement d'eau etc etc ...
Pour le moment RAS ce soir .
J'attends et à la moindre evolution , j'ai un bac de dispo pour TT .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: apistos cacatuoides

Message par scalaire92 »

Les infections du type mousse, touche rarement tous les poissons, alors du coup, c'est plus pratique de faire comme cela. (traiter tout le bac, ca demande plus de produits traitant, parfois le produit met à mal les bactéries du cycle, donc c'est plus génant pour les autres poissons et les plantes)

Bon un inconvénient, le poisson que tu veux prendre à l'épuisette, n'est pas d'accord pour se laisser prendre.

Si c'est problèmatique, alors on le laisse plusieurs jours dans le bac avec le traitement, avec un couvercle au dessus, si possible un diffuseur d'air, genre 3 à 5 jours. Et on devrait éradiquer le champignon en question.

Dans l'idéal, on aurait un bac hopital genre 10 à 30L, avec un petit couvercle, pas besoin d'éclairage, et on l'utiliserait pour chaque malade. En prenant à chaque fois de l'eau du bac. Quand il ne sert plus, on vide, on rince à l'eau de javel, on rince encore, on laisse sécher.
Il sera pret pour la prochaine utilisation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Les infections du type mousse, touche rarement tous les poissons, alors du coup, c'est plus pratique de faire comme cela. (traiter tout le bac, ca demande plus de produits traitant, parfois le produit met à mal les bactéries du cycle, donc c'est plus génant pour les autres poissons et les plantes)

Bon un inconvénient, le poisson que tu veux prendre à l'épuisette, n'est pas d'accord pour se laisser prendre.

Si c'est problèmatique, alors on le laisse plusieurs jours dans le bac avec le traitement, avec un couvercle au dessus, si possible un diffuseur d'air, genre 3 à 5 jours. Et on devrait éradiquer le champignon en question.

Dans l'idéal, on aurait un bac hopital genre 10 à 30L, avec un petit couvercle, pas besoin d'éclairage, et on l'utiliserait pour chaque malade. En prenant à chaque fois de l'eau du bac. Quand il ne sert plus, on vide, on rince à l'eau de javel, on rince encore, on laisse sécher.
Il sera pret pour la prochaine utilisation.
Merci encore.. j'ai un bac de 30 L qui servira a soigner au cas ou ..
Pour le moment ca a l'air d'aller .
Je mettrai une photo ou deux des que j'aurais une minute dans l'aprem.
Rien n'est flagrant , pareil c'est pas ca et c'est moi qui focalise :roll:
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Image

Image
C'est bizarre quand il est sur le coté ce n'est pas flagrant comme sur la photo , on dirait presque qu'il etait comme ca à son arrivée et que je n'ai pas fait attention? de l'autre coté il a rien
Image
Il suit la femelle mais elle , elle n'en veut pas du tout :D
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

autre petite question:
Si je n'ai pas de l'eau osmosée sous le coude , est ce que je peux utiliser de l'eau mont roucous en attendant un renouvellement plus important d'eau avec l'eau osmosée.
J'avoue que là , je les laissent tranquilles , sans changer de l'eau .
Ca fait une semaine qu'ils sont dans le bac et je voudrais d'ici la fin de la semaine introduire d'autres poissons.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: apistos cacatuoides

Message par scalaire92 »

oui pour de l'eau en bouteille, très peu minéralisée.(regarder la valeur résidu à sec)
(si tu en trouves, y a aussi source MontCalme dans les Pyrénées ou Luchon)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Vous en pensez quoi de ce que peut avoir mon apisto ?
C'est juste derriere la branchie et que d'un coté .
comportement tout à fait correct .
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par Véarix »

J'espère que tu trouveras auprès des membres une solution pour traiter et guérir ton Apisto.

Moi, je n'ai jamais été capable de régler ce genre de problème avec tous les Cichlidés nains.

Je fais toujours bien attention avant l'achat, et je n'ai pas pour autant une très bonne réussite. Beaucoup de déception avec les Cichlidés nains type Apisogramma et Papiliochromis ramirezi. C'est pas donné, c'est plutôt fragile du moins lors des achats en animalerie, parfois faut les rééduquer pour la nourriture et en plus si tu ne tombes pas sur un couple le plus fort est capable de massacrer le plus faible.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Véarix a écrit :J'espère que tu trouveras auprès des membres une solution pour traiter et guérir ton Apisto.

Moi, je n'ai jamais été capable de régler ce genre de problème avec tous les Cichlidés nains.

Je fais toujours bien attention avant l'achat, et je n'ai pas pour autant une très bonne réussite. Beaucoup de déception avec les Cichlidés nains type Apisogramma et Papiliochromis ramirezi. C'est pas donné, c'est plutôt fragile du moins lors des achats en animalerie, parfois faut les rééduquer pour la nourriture et en plus si tu ne tombes pas sur un couple le plus fort est capable de massacrer le plus faible.
J'ai voulu le tenter....et je suis totalement d'accord avec toi .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: apistos cacatuoides

Message par scalaire92 »

Cham ayant l'habitude de voir plein de cas, pourra le mieux t'orienter. Mais ca semble "solide" et non mousseux, ca fait plus penser à une excroissance, un parasite ??

Du coup, le traitement anti-fongique, je doute que cela résolve le souci. Mais cela ne lui fera pas de tort non plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par cham11 »

là.... si on dirait un peu qu'il mycose quand même, mais bon, les photos sont assez floues...
et forcément c'est toujours possible qu'il y ait des parasites...
il serait a mon boulot, je ferai vert malachite + sel, mais chez toi.... si, au moins un produit a base de vert malachite, ça fait la plupart des parasites et c'est anti-fongique ;) (en bac hôpital^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Merci pour vos conseils!
C'est la nuit sinon je vous l'aurais repris en photo ; car lorsque je suis rentrée , je suis allée vite verifier ..et là ! plus rien !
J'ai rien compris , sauf qu'il est en forme et toute la family egalement :D
Il a comme si une ecaille etait partie ou qu'il avait été blessé mais tout est propre autour .
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: apistos cacatuoides

Message par kumika70 »

Bonsoir.
J'ai pour le moment, six tetras fantome dans mon bac avec un couple d'apisto cacatuoides.
tout le monde " pète " la forme .
Les tetras meme à six bougent de partout.
J'aimerais vraiment mettre des cardinalis mais sur 150 L net je ne sais pas si je peux mettre deux banc de poissons de milieu .
Je ne veux pas trop trop peupler .
Mais je ne mettrai pas de poissons de surface.
Quelques corydoras aussi arriveront bientot.
OU je me separe de mes tetras pour mettre un gros banc de cardinalis.
Vous me conseillez quoi à propos de un ou deux bancs dans mon litrage et lesquels?
J'ai lu aussi que pour ces tetras il fallait minimum 100 L avec minimum 10 individus , du coup vu qu'ils sont " toniques " ca suffirait comme poissons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités