reproduction cacatuoides!!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

Ca y est deja !
Ca fait seulement 10 jours que j'ai mes apistos et j'ai une reproduction aujourd'hui ...sous mes yeux !
C'est tellement fascinant que je me suis plantée sur une chaise assise a les regarder faire.
D'abord j'ai pu voir leur jolies couleurs à tous les deux , j'aodre la femelle toute jaune citron.
Ensuite elle est allée pondre sous deux feuilles de chene . Elle seule s'y glisse sur le coté pour y rentrer .
Mais le male n'est il pas sensé s'en occuper ou c'est Madame?
Elle fait cinquante aller retour a rentrer sortir pour aller voir Monsieur et parader ?? effectivement elle nage en marche arriere parfois ( !) tourbillonne un peu et repars aussi sec dans les deuiles.
Les tetras sont au dessus comme des requins a se disputer entre eux et je l'ai vue les faire deguerpir ....san succes.
Peut etre trop gentille encore ? lui s'en fou j'ai l'impression.
Je suis super heureuse de vous faire partager celà!
Je vais essayer de mettre des photos meme si avec mon portable elles sont pourries et une petite vidéo .
N'y a t il pas quelque chose à faire pour maintenir une repro sans que les tetras aillent les manger sous la feuille si elle a le dos tourné trop longtemps ?

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Non elle fait la protection rapprochée des oeufs, et lui la protection plus éloigné du site du "nid".

S'il s'en fou, il ne fécondera pas les oeufs. Elle ne devrait pondre, que si lui s'intéresse à elle avant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par Pastis 54 »

En gros le MÂLE est le patron !
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Non elle fait la protection rapprochée des oeufs, et lui la protection plus éloigné du site du "nid".

S'il s'en fou, il ne fécondera pas les oeufs. Elle ne devrait pondre, que si lui s'intéresse à elle avant.
C'est sur qu'elle a pondu sous la feuille de chene , j'ai vu les oeufs . Elle ne s'eloigne pas trop ou fait des aller retour.
Lui fait pareil mais effectivement , il va plus loin .
Et il la collait ces derniers jours , moi, pensant qu'elle ne voulait pas de lui :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Pastis 54 a écrit :En gros le MÂLE est le patron !
je ne pense pas qu'on puisse le voir de cette façon, parce que c'est lui, qui va faire le beau auprès des femelles, mais c'est la femelle qui accepte ou lui donne un rateau.

Et il peut faire rateau, quand elle décide de se barrer pour aller chercher un autre male, après l'échec d'une ponte. S'il n'a pas été foutu de féconder correctement les oeufs.

D'ailleurs en milieu naturel, quand y a à proximité une autre femelle, il n'est pas rare, qu'il aille arroser ailleurs... avec une autre femelle, qui aura fait un nid également.

Et s'il s'approche de trop du nid pendant l'incubation des oeufs, il se prend une volée de la part de la femelle. Personne sauf elle, n'a le droit de venir sur le site du nid.

La femelle pendant toute la période est d'un jaune pétant, on dit qu'elle est en robe nuptiale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Tu peux aider la femelle, en faisant couler près d'elle de la nourriture, pour qu'elle puisse se nourrir facilement, sans avoir besoin de s'éloigner.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :
Pastis 54 a écrit :En gros le MÂLE est le patron !
je ne pense pas qu'on puisse le voir de cette façon, parce que c'est lui, qui va faire le beau auprès des femelles, mais c'est la femelle qui accepte ou lui donne un rateau.

Et il peut faire rateau, quand elle décide de se barrer pour aller chercher un autre male, après l'échec d'une ponte. S'il n'a pas été foutu de féconder correctement les oeufs.

D'ailleurs en milieu naturel, quand y a à proximité une autre femelle, il n'est pas rare, qu'il aille arroser ailleurs... avec une autre femelle, qui aura fait un nid également.

Et s'il s'approche de trop du nid pendant l'incubation des oeufs, il se prend une volée de la part de la femelle. Personne sauf elle, n'a le droit de venir sur le site du nid.

La femelle pendant toute la période est d'un jaune pétant, on dit qu'elle est en robe nuptiale.
Oui: c'est exactement ca! personne ne s'approche de trop près des oeufs et elle est magnifique :P
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Tu peux aider la femelle, en faisant couler près d'elle de la nourriture, pour qu'elle puisse se nourrir facilement, sans avoir besoin de s'éloigner.
C'est pas evident quand tu as les tetras que si ils le pouvaient, sauteraient dans ta main pour t'attrapper la bouffe!
Mais elle ne s'en laisse pas compter je trouve ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Comme on a 2 mains, il faut en même temps, distribuer pour les morfales, et donc les occuper, et de l'autre quelques granulés pour la femelle en garde parentale.

ils vont tomber devant elle, et donc lui permettre d'aller se servir sans s'éloigner et en gardant un oeil sur son nid.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

Bonsoir.
J'ai fait une erreur
J'ai pris 6 petits corydoras paleatus adorables aujourd'hui .
Une fois dans l'aquarium impeccable ...à part que la femelle apisto les poursuit mechamment alors qu'ils s'approchent mm pas de sa feuille de chene ou elle " couve".
J'ai pas été judicieuse de les acheter au moment de la ponte
elle va surement les tuer , je ne sais pas quoi faire , ca me fait mal au coeur de les voir se faire decimer un par un.
Le male ne leur fait rien .
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Comme on a 2 mains, il faut en même temps, distribuer pour les morfales, et donc les occuper, et de l'autre quelques granulés pour la femelle en garde parentale.

ils vont tomber devant elle, et donc lui permettre d'aller se servir sans s'éloigner et en gardant un oeil sur son nid.
Ok .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Un autre petit bac, qui sera aménagé pour les cacatuoides spécialement en vu d'une reproduction.

erreur dans l'ordre d'introduction des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Un autre petit bac, qui sera aménagé pour les cacatuoides spécialement en vu d'une reproduction.

erreur dans l'ordre d'introduction des poissons.
Ca veut dire les mettre definitivement dans un bac rien que pour eux , ou juste pour leur repro ?
Car là j'ai pas fini les manipulations.
J'ai les boules , effectivement j'ai fait une erreur dans l'ordre de l'introduction.
D'abord poissons de fond et poissons de milieu en tout cas les apisto en dernier :(
J'ai fait tout l'inverse!
Je croise les doigts pour demain qu'elle ne me les tue pas .
J'ai eteint carrement la lumiere cette fin de journée exceptionnellement mm si ca n'est pas une solution.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

C'est surtout parce qu'elle était en repro. Tu n'aurais jamais du introduire de nouveaux poissons à un tel moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :C'est surtout parce qu'elle était en repro. Tu n'aurais jamais du introduire de nouveaux poissons à un tel moment.
C'est sur . Je m'en mords les doigts .
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

kumika70 a écrit :
scalaire92 a écrit :C'est surtout parce qu'elle était en repro. Tu n'aurais jamais du introduire de nouveaux poissons à un tel moment.
C'est sur . Je m'en mords les doigts .
Ceci dit les tetras lui passent au dessus de la tete et de la feuille de chene , ils rodent carrement devant et bien elle leur fait rien du tout . aucun des deux.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Malgré tout, la ponte n'a pas échappé à l'attention des Tetra, mais tant que ceux-ci restent loin ou au dessus de son nid, elle laisse faire. Mais si les Tetra s'approchent, ils se prendront une volée de la femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kumika70
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par kumika70 »

scalaire92 a écrit :Malgré tout, la ponte n'a pas échappé à l'attention des Tetra, mais tant que ceux-ci restent loin ou au dessus de son nid, elle laisse faire. Mais si les Tetra s'approchent, ils se prendront une volée de la femelle.
Elle passe son temps à les faire deguerpir dans la journée.
Je travaillais pas aujourd'hui, du coup j'ai pris le temps de les regarder .
Mes petits corydoras se portent bien : chacun a trouvé son territoire .
Ils sont à l'opposé de Madame. Des fois ils viennent nager pas loin d'elle ou fouiller le sable , parfois elle les fait deguerpir , parfois elle en fait rien .
Pour le repas c'etait tout un balai dans l'aquarium. On dirait qu'ils sont cinquante :D
Les corys ils montent ils descendent toute la journée .. ils sont tout le temps en mouvements.
Les tetras ,c 'est marrant , en fait ils ont fait office de " tampons " entre apistos et corys.
Ils ont pas mal nagés avec eux et du coup , le couple les a pas mal regardés sans trop roder autour ..
Bon pour le moment on peut dire que j'ai de la chance .
La lumiere eteinte hier a du aider à les destresser.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par scalaire92 »

Les corydoras ne sont pas prédateurs, aussi ils ne représentent pas une menace pour le nid. Mais la femelle Cacatuoides, ne le sait pas encore.

Les Tetra par contre, sont prédateurs d'oeufs et d'alevins.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: reproduction cacatuoides!!

Message par Seb0sa »

Bonjour à vous deux.

Votre discussion est très interessante!
J'ai à peu près le même projet que toi mise à part que je compte mettre à la place des tetras des nez rouges et des néons (si l'eau me le permets).
Je trouve que ce microcosme est passionnant et j'espère vite pouvoir en profiter visuellement !
Encore quelques semaines avant d'en profiter (fameux cycle...)

Bonne continuation à vous :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 12 invités