Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par chloe31415 »

Bonsoir,
Depuis quelques mois j'ai remis en eau mon aquarium de 30 litres. Je cherchais quelque choses de nouveau et je me suis laissé tenter par le vendeur qui m'a proposer des crevettes. J'ai donc trouvé l'idée intéressante et en ai acheté quatre une semaine plus tard, j'ai retrouvé une petite crevette grise en plus de celles que j'ai acheté.
Mon problème est le suivant on m'a vendu des crevettes comme red fire mais je n'en suis pas certaine. De plus le vendeur m'a parlé de croisements faciles et m'a dit que de nouvelles couleurs pouvaient apparaître. Finalement après avoir lu sur les forum j'ai l'impression qu'il a enjolivé les choses : de ce que j'ai pu lire l'hybridation n'est pas bonne et j'ai plus de risque de n'avoir que des crevettes grises plutôt que de nouvelles couleurs exotiques. J'ai cependant vu que les hybridations n'avaient lieu qu'en reproduisant certaines espèces de crevettes ce qui m'amène à ma première question : Quelles-sont les espèces de mes crevettes ? J'en a une jaune qui semble être un mâle, une bleue aussi mâle, une rouge (la soit-disant red fire) femelle et une noire qu'il m'a dit être une fantôme (ce dont je doute) qui est femelle, la petite grise est encore jeune mais elle semble être un mâle.
Tout d'abord j'aimerais que vous vérifiez via mes photos (désolée pour la faible qualité)quelles sont les espèce de mes crevettes.

Ensuite est ce qu'il y a des risques d'hybridation ?

Finalement j'ai un bac de 30L, eau à 25°C, j''alimente deux fois par jours et j'ai relevé le filtre pour simuler de la pluie elles sont dans le bac depuis 3 semaines mais ne se reproduisent pas. Que faire pour essayer de booster la reproduction ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je pense que tu as des Neocaridina heteropoda, la yellow, la red cherry ou red fire ou sakura (bref une rouge), et sûrement une blue jelly.
Pour la grise, je préfère attendre tes photos ;)

C'est la même espèce, ce n'est pas vraiment une "hybridation" mais le mélange des variétés te donnera quelques couleurs sympa pour une dizaine de pas trop belles :D

Normalement, il faut les maintenir en groupe de 6 mini (je préfère partir sur une dizaine perso), de la même espèce.


Pour la reproduction : laisse-les en paix ;)
Mes CRS (crystal red shrimp) ont mis plusieurs mois avant de recommencer à se reproduire quand je les ai changées de bac. Les N.heteropoda se reproduisent assez facilement, après ça ne fait que 3 semaines que tu les as.

Tu connais tes paramètres ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par scalaire92 »

Si ce sont des variétés ou variantes de couleurs, on parle de patron de coloration.

Et donc selon ce que tu souhaites, fixer une couleur, ou avoir la surprise à chaque fois de ce que cela va donner, tu choisis les spécimens de crevettes.

Après je ne connais pas les paramètres génétiques, qui vont donner tel ou tel couleur, sur une crevette. Est ce qu'il faut que les 2 soient rouges, pour produire du rouge ?? ou du jaune, du bleu, du noir ?? :bof:

Là y aura que ceux qui s'y intéressent de près, qui pourront te le dire.

Tout ce que je peux en dire, c'est que sur les "red cherry", toutes ne semblent pas aussi rouge, les unes que les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par chloe31415 »

Bonjour,

Pour les paramètres de mon eau je l'ai fait il y a une semaine on m'a dit qu'ils étaient bons mais je ne me souviens pas exactement. Ils me semble que j'avais un pH autour de 7, pas de nitrates, et mon eau n'est pas dure.
Je retente l'envoie des photos je n'arrive pas à prendre la bleue (qui se cache souvent) cependant celles où j'ai des doutes sont la red cherry et la fantôme.

Image

Image

Image

Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par chloe31415 »

Aussi merci pour vos réponses. QUand j'ai entendu le vendeur il me disait qu'elle se reproduiraient quasiment tout de suite, j'avais peur que l'absence de reproduction traduise le fait que mes crevettes ne se sentent pas bien dans l'aquarium.

Pour les paramètres génétiques j'ai chercher mais tout d'abord je devais être sûre de ce que j'avais dans mon bac. Je vais donc sans doute reprendre un individu pour avoir les 6. Peut être une femelle (car j'ai déjà 3 mâles) mais de quelle couleur ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par ArnaudR »

Ta fantôme semble être une rili carbon: Neocaridina avec du noir au niveau de la palette natatoire et de la tête.
Ta rouge est une red-cherry (=red fire) femelle.
Toutes tes crevettes sont des sélections d'une même espèce. Tu auras dans la descendance beaucoup de grise/brunes/transparentes mais tu n'es pas à l'abri de voir réapparaitre de temps en temps des couleurs d'origine plus ou moins marquées.
Pour les paramètres te prends pas trop la tête si tout se passe bien. Si elles se portent bien et se reproduisent dans ton eau évite de les faire varier, les crevettes n'apprécient que moyennement les changements de paramètres.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par Seb0sa »

Arnaud,
Pourrais tu nous dire comment tu différencies les males des femelles stp ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par ArnaudR »

Les femelles sont souvent plus grosses et colorées. Ce critère est le plus facile pour reconnaitre une femelle. Par contre il ne permet pas d'identifier un mâle avec certitude puisque une jeune femelle peut lui ressembler. On peut se fier à la longueur de la jupe. De profil une femelle paraitra plus large au niveau de l'abdomen alors que le mâle sera plus fin. Image
Ci dessus une femelle sans aucun doute
Image
Ci dessus un mâle (même si un léger doute sur une femelle juvénile persiste)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Question pour mes crevettes espèce, reproduction

Message par Seb0sa »

Ok Merci pour l'info, je vais aller observer tout ça de plus prés... :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités