Mort sans explications

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Aurore86
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 13:53
Contact :

Mort sans explications

Message par Aurore86 »

Bonjour,
J'ai un aquarium de 60l chauffé à 26 degré, plantes naturelles, peuplé de 3 guppy femelles et un mâle ainsi que 2 platys femelles et un male puis des escargots.
Après 3 semaines de prépa, le test OK pour l'eau, j'ai intégré ce petit monde. Une de mes femelles platy à fait des petits.
Cependant, je constate que je retrouve régulièrement des morts. Une guppy que j'ai vite remplacé ( monsieur est épuisant :) ), et deux platy, ils ne meurent pas en même temps, mais ont tous le même comportement, nagent bizarrement, puis se pose au sol, redémarrent tête en bas comme si ils étaient épuisés et finissent par pourrir au même endroit, pendant la nuit.
J'ai refais testé mon eau qui est nickel, je n'ai pas remplacé le dernier platy. Aucune maladie selon le conseiller à qui j'ai montré le cadavre ... Il a remarqué une écaille sur la ligne d'abime (il m'a super bien expliqué ) mais je ne comprends pas ces décès qui se succèdent.
Merci pour vos avis !
PS : je suis novice !!
Actuellement : 2 platy et 4 guppy 2 alevins platy et des escargots éparpillés ( ils ne remontent pas à la surface ).
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort sans explications

Message par cham11 »

probablement des parasites, chopés a l'animalerie ou avant... très fréquents autant sur les guppy que sur les platy...
pas d'autres signes sur le corps des poissons malades??? marques blanches sur le dos, les nageoires, la bouche, plus ou moins duveteux?? amaigrissement?
ça pourrait être soit du gyro (amaigrissement, nageoires abîmées, sanguinolentes, croquées)> traiter au permanganate de potassium (pharmacie) soit avec un traitement d'animalerie exprès contre ces vers...
soit plus du genre points blancs (encore que ça tu l'aurais sans doute identifié, ça fait plein de petits points blancs sur le corps), tetrahymena (décoloration sur le haut du dos), chilodonella (moins de signes extérieurs), costia... et là on traitera au vert de malachite, éventuellement avec un antiseptique combiné (attention par contre ça ça bousille le cycle de l'azote ) > beaucoup de produits du commerce en contiennent, en général ce sont les produits a large spectre, punktol, esha 2000, general tonic etc
un bulleur te sera utile le temps du traitement
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aurore86
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 13:53
Contact :

Re: Mort sans explications

Message par Aurore86 »

Non, pas de soucis de parasites, pas de tâches, nageoires magnifiques ... Pas d'amaigrissement :/ pourquoi meurent-ils la nuit et toujours au même endroit ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mort sans explications

Message par franfran94400 »

Bonjour,

Tu fais les tests avec quoi? Bandelettes ou mélange à faire réagir?
Si c'est la première réponse il est possible que tu sois toujours dans le pic, test OK ca veut pas dire grand chose, si on pouvait avoir les valeur exactes on serait fixés ! :accord8:

Si c'est la seconde... :bof: Sans même une photo de ceux qui nagent pas droit tant qu'ils sont vivants c'est difficile de dire quoi que ce soit... :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort sans explications

Message par cham11 »

Aurore86 a écrit :Non, pas de soucis de parasites, pas de tâches, nageoires magnifiques ... Pas d'amaigrissement :/ pourquoi meurent-ils la nuit et toujours au même endroit ?
ok, mais on peut pas être aussi affirmatif^^ les parasites ça se voit pas a l’œil nu, et y en a où y a pas de signes extérieurs, et pour peu que les poissons soient en plus un peu fragile, ça les tue avant que les symptômes apparaissent.
c'est pas des poissons qui craindraient de mauvais paramètres (GH pH) ni même tellement les NO2 en fait^^ (bon si ils respirent en surface faut s’inquiéter quand même)... par contre ce sont les poissons les plus aptes a chopper des parasites, et d'autant plus en animalerie, où, par souci de bien se faire voir, ils n'autorisent quasiment jamais de traiter (y a quasi que les antibio, dans la bouffe, discreto, qu'ils donnent)... donc tu ferai bien de revoir ton point de vue a mon avis, et ne pas écouter un vendeur qui n'a aucun intérêt a te dire que tes poissons sont probablement parasités...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Marcos68
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:36
Contact :

Re: Mort sans explications

Message par Marcos68 »

As tu verifier si ton chauffage marchais? C'est vrai que les guppys sont assez fragile et a mon avis tu as acheter des poissons qu'il ont mal acclimaté
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités