Occupants pour surface bac 120l communautaire

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Hello,

Mon bac est aujourd'hui peuplé ainsi :
- 5 crevettes japonaises
- 2 corydoras Julii
- 5 veuves
- 7 rasboras Arlequin

Il s'agit d'un bac communautaire de 120l moyennement planté. Paramètres de l'eau ci-dessous, j'ai pour objectif de faire baisser le Ph entre 7 et 7,3.
Plus d'infos sur mon bac ici

Pour peupler la surface du bac, je pensais ajouter un banc de poissons hachette. J'ai déjà maintenu cette espèce dans ce bac et je l'apprécie. Cependant, j'ai des remarques de ma femme et de mes filles qui aimeraient bien des poissons un peu plus "visibles" dans l'aquarium. Donc si je reviens sur ma décision (pour la paix des ménages), que me conseilleriez vous ? J'ai déjà tenté de maintenir un couple de Colisas Lalia, sans succès. Le mâle a épuisé la femelle et une fois celle-ci morte, il a vivoté quelques mois avant de passer l'arme à gauche à son tour...



Merci d'avance pour vos conseils
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par Lohachata »

Salut,

Avant toute choses, tu peux déjà passer de 2 à 6-8 le groupe de Corydoras et de 7 à une quinzaine de rasboras ;)

ça animera déjà un peu plus le bac, pour la surface... des guppy mâle? :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

C'est vrai que mes bancs sont un peu clairsemés, mais j'ai quand même doublé la population de Corydoras la semaine dernière !!! Et pour les rasboras, presque doublé également.
Pour les Guppy, j'en ai pas eu depuis que j'étais ado. Je me rappelle que j'étais frustré parce que tous mes potes ne savaient pas quoi en faire tellement ils pullulaient dans leurs bacs et de mon côté j'arrivais péniblement à en faire grandir 2 ou 3 par an. Tous les autres se faisaient manger ou partaient dans le filtre... Mais tu dis ça sérieusement ou je saisis pas la blague ?
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par Seb0sa »

Si tu ne mets que des mâles, tu ne devrais pas avoir ce problème! :accord12:

Pour le reste, je plussoie Loha, les cory vivent en groupe, 6 a 8 individus c'est cool pour eux ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par Lohachata »

C'est vrai que mes bancs sont un peu clairsemés, mais j'ai quand même doublé la population de Corydoras la semaine dernière !!! Et pour les rasboras, presque doublé également.
Tu n'avais qu'un Cory? Et 4 Rasboras? Crois moi, rajoutes leur des copains, ça sera mieux pour tout le monde tu verras :)

Pour les guppys ce n'est pas une blague, en ne mettant que des mâles tu annules l'effet surpopulation qu'ils engendrent bien souvent et ça te permet d'avoir une palette de couleurs explosives ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par franfran94400 »

100% du même avis que Lohachata ! :accord8: :accord9: :D Y a rien à ajouter de plus ! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Hello

Pénurie de Corydoras Julii dans ma boutique, du coup je me suis contenté de 3 rasboras Arlequins pour porter le banc à 10 individus.
J'ajouterai 2 corydoras la semaine prochaine. Après je me pencherai sur l'éventualité de l'intégration d'une nouvelle espèce. J'avoue qu'un groupe de Guppy mâle ça peut être sympa mais ils ne vont pas déprimer ? D'autre part je me souviens d'avoir assisté à un changement de sexe d'un platy, mais de mémoire c'était dans le sens femelle vers mâle. Ça n'arrive pas chez les Guppy ? C'est toujours dans le sens femelle vers mâle ?

Photo du jour. Les gazonnantes de poussent pas trop, par compte l'élodée prend ses aises. Va peut-être falloir que je commence à tailler...
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par cham11 »

20100 a écrit :D'autre part je me souviens d'avoir assisté à un changement de sexe d'un platy, mais de mémoire c'était dans le sens femelle vers mâle. Ça n'arrive pas chez les Guppy ? C'est toujours dans le sens femelle vers mâle ?
alors... je ne pense pas que les platy aient la capacité de changer de sexe non^^ :mrgreen: c'est pas hermaphrodite... le seul truc, c'est que, comme avec beaucoup d'autres espèces, un mâle jeune et/ou soumis ne prendra pas ses caractéristiques de mâle pour passer inaperçu dans le groupe, pour pas se faire taper dessus par les autres, il ressemble donc a une femelle.... jusqu'au jour où il a pris assez de maturité ou que le mâle dominant disparait et qu'il se révèle, et développe ses caractères masculins.
mais pour répondre a ta question, chez les guppy on ne voit pas ce phénomène je pense.

et non ils ne vont pas déprimer les guppy s'il n'y a que des mâles.
par contre ajouter des guppy, outre le fait que ça commencerait a faire beaucoup d'espèces au milieu, il se pourrait qu'ils se fassent un peu malmener par les veuves noires avec leur longue caudales, surtout si elles ne sont pas assez nombreuses pour ne se taper qu'entre elles... je dis pas que c'est ce qui va se passer obligatoirement, mais ça se pourrait^^

pour les gazonnantes, il est probable que tes conditions ne soient pas assez favorable: il leur faut, pour qu'elles soient belles, un éclairage intense + CO2 + assez de nutriments.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par Ori51 »

Bonjour, j'ai 10 mâles guppy dans le mien et non pas de déprime à l'horizon. Ils se font la cour entre eux c'est assez rigolo et quelles couleurs !! Ils peuplent la surface pour la plupart et sont toujours en mouvement.
Après il y a toujours un débat sur le fait que certains trouvent cela "contre-nature" mais je préfère faire comme cela que de virer la descendance (et encore c'est tellement commun que cela doit être difficile même en les donnant)
dosargente
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 20 déc. 2016, 16:58
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par dosargente »

Peut etre un couple ou trio de Trichogaster chuna. Chez moi ils sont bien actif et n'ont pas peur de se montrer et ce malgré la présence d'un couple de colisa lalia
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Effectivement, un peu de recherches et j'ai eu dans mon bac ce qu'on appelle un mâle tardif, acheté en tant que femelle et qui a fait son coming out plusieurs mois plus tard...
Pour les gouramis, expérience malheureuse donc j'évite au maximum. Et plus le poisson est gros, plus les enfants sont difficiles à consoler quand la faucheuse passe par là...

Mais avant j'ai une famille de corydoras à recomposer...

Niveau CO2 clairement j'y suis pas du tout. Mais dans un bas pas trop planté si j'ai bien compris il vaut mieux partir sur des engrais que sur un apport en CO2 et ne pas jouer l'apprenti sorcier avec les caractéristiques de l'eau. Je vais fouiner un peu voir quels engrais sont recommandés.
Avant la réfection j'utilisais des boulettes d'argile et un kit dennerle avec différents produits à mettre avec différentes périodicotés (S7, V30 et E15), ça faisait bien pousser les algues...
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par Lohachata »

J'ajouterai 2 corydoras la semaine prochaine.
Ça monterai le groupe à 4? Si oui ce n'est pas suffisant, on parle d'un minima de 6 ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par scalaire92 »

Ori51 a écrit :Bonjour, j'ai 10 mâles guppy dans le mien et non pas de déprime à l'horizon. Ils se font la cour entre eux c'est assez rigolo et quelles couleurs !!
Ils rivalisent entre eux et n'ont pas se faire la cour entre eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par scalaire92 »

20100 a écrit :Niveau CO2 clairement j'y suis pas du tout. Mais dans un bas pas trop planté si j'ai bien compris il vaut mieux partir sur des engrais que sur un apport en CO2 et ne pas jouer l'apprenti sorcier avec les caractéristiques de l'eau. Je vais fouiner un peu voir quels engrais sont recommandés.
Avant la réfection j'utilisais des boulettes d'argile et un kit dennerle avec différents produits à mettre avec différentes périodicotés (S7, V30 et E15), ça faisait bien pousser les algues...
Je ne suis pas de cet avis, au contraire, il est préférable de miser sur un ajout de CO2. D'autre part les produits Dennerle A1,S7, E15, V30 sont complémentaires au CO2 et non à la place du CO2.
Pas sur que l'on doive parler d'engrais, ils sont censé surtout être des produits de compléments, donc des oligo-éléments, et comme toujours même si ce n'est pas dit dans la notice, il faut adapter la dose, en sous dosant si nécessaire, en fonction de ce que l'on observe dans l'aquarium. (Déjà au départ, beaucoup raisonnent à partir du volume brut du bac et non du volume réel d'eau, donc ils font un sur-dosage)

Les boulettes dans le sol, c'est une autre approche, la fumure par le sol, et les produits sont distribués à la demande des racines dans le sol, et donc à diffusion ultra lente selon les besoins.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par scalaire92 »

20100 a écrit :D'autre part je me souviens d'avoir assisté à un changement de sexe d'un platy, mais de mémoire c'était dans le sens femelle vers mâle.
C'est une légende, aucun Xypho ou Platy ne change de sexe. Et pour une raison simple, l'enroulement sur lui même de la nageoire en question, n'est pas un sexe mais juste un guide. Les jeunes males ont donc facilement la possibilité de ne pas faire cet enroulement et donc de ne pas signaler le fait d'etre un male. Le male se taille un harem, et il est très violent envers les jeunes males qui se déclarent trop tot, jusqu'à tuer un jeune male. Des jeunes males plus malins que les autres, continuent donc leur croissance, jusqu'à atteindre la taille optimale, se faire aussi gros et fort que le male du harem et parvenir à être assez costaud, pour être de taille face au male dominant du harem. Et lui piquer des femelles ou du moins être assez fort pour ne plus craindre ses attaques.

Chez le Xypho, les jeunes males retardent le plus possible, la croissance de leur épée, qui permet à un autre male de comprendre qu'il est en présence d'un jeune male et non d'une femelle.

Dans la nature, les jeunes males se cachent parmi les harems, ou sont chassés par les males.

Ils forment alors des groupes de juvéniles, jusqu'à être assez fort et mature, pour aller piquer des femelles, à un male dominant avec son harem.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Merci pour ce brillant exposé sur platys et xyphos ;)
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Après la vague de décès de rasboras (3 morts en 3 jours), je préfère attendre un peu pour valider que tout va bien dans la bac avant d'ajouter des occupants.
J'ai juste ajouté un Corydoras, je vais en ajouter 1 par semaine pour arriver à 6.
Donc projet peuplement de la surface reporté.
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Occupants pour surface bac 120l communautaire

Message par 20100 »

Salut

Bon bah ça ne s'arrange pas dans mon bac, et j'ai surpris une veuve en flag, donc c'est bien les veuves qui sont passées en mode "tueur en série".
Plus que 3 rasboras dans le bac.
Le truc bizarre c'est qu ces veuves ont au moins 4 ans et qu'elles n'ont jamais posé de problème jusqu'à ce que je refasse mon bac.
J'ai pensé à un problème dans l'eau qui les rendrait agressives, mais tout semble normal. En gros mis à part le sol qui a changé de couleur (sable de Loire remplacé par du Manado), je ne vois pas bien ce qui a provoqué ce changement de comportement... elles s'attaquent même entre elles !
Par contre, et heureusement, elles foutent la paix aux Corydoras et aux crevettes.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités