Apisto Viejita - Doute sexage.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Bonjour,

J'accueil depuis peu un "couple" de jeunes apistogramma viejita (pas sur a 100% que ce soit des viejita.. Complexe macmasteri en tout cas..).
J'ai déjà eu du macmasteri il y a longtemps et j'ai un gros doute sur le sexage de l'individu sur les photos ci-dessous :

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous ? Mâle ou femelle ? :?:

Merci ;)
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Space »

Je dirais femelle de par ces couleurs et de la ligne noire verticale sur ses yeux. Cette dernière et horizontal sur le mâle
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par scalaire92 »

pour le moment, en apparence femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Lohachata »

Je partirai sur une femelle aussi.. Tu as eu ta souche où?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Merci pour vos réponses.
Ca confirme mes doutes.

Il m'a été vendu comme mâle mais vu la couleur jaune qu'il a pris ensuite je pense aussi que c'est une femelle. Il y a juste ces reflets bleu sur la tête qui me font encore douter car il me semblait que les femmelles n'en avait pas. :?:

En tout cas c'est le/la chef du bac ! Ca bastonne avec l'autre, elle/il ne supporte pas de voir l'autre apisto.

@Lohachata : En animalerie. C'était un peu un achat compulsif pour repeupler mon 120l qui était sans poisson depuis un moment. Pas eu la patience d'attendre les bourses qui sont en fin d'année et je n'ai plus tellement de contacts pour avoir de jolies souches de CN vers chez moi..
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Lohachata »

ha.. Du coup oui si tu l'as eu en animalerie, peu de chance pour du Viejita.. Il y a une souche vraie en France pour le moment, de source sure en tout cas, peut être que d'autre en maintienne :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Oui c'est pour ca je pense que c'est du macmasteri sélectionné et bien loin du sauvage. Pas eu le temps de beaucoup discuter avec le vendeur il y avait beaucoup de monde mais si j'y repasse j'essayerais de lui demander si il a une idée de la provenance exacte (peu de chance mais on sait jamais).
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Lohachata »

Ouais.. Mais qui sait? C'est ptêtre un bon :)

Profites-en pour choper un mâle sur ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Yes mais je vais déjà attendre un bon mois histoire d'être sûr du sexage pour les deux individus qui sont dans le bac. Si c'est bien deux femelles j'irais prendre un mâle. C'est pas toujours évident d'être 100% sûr dans les animaleries, ils vendent des sujets jeunes et stressés, pas le mieux pour voir le dimorphisme sur les apisto.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Bon je pense qu'il n'y a plus de doute :

Image

c'est donc une femelle.

Voici le deuxième apisto :
Image

j'ai un doute également mâle ou femelle ?
Pour moi c'est une femelle aussi mais je trouve étonnant que l'autre femelle ait pris sa robe jaune de frai si il n'y a aucun mâle dans le bac :bof:

Je le/la trouve très maigre non ? j'espère qu'il va prendre un peu de volume.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Anomalie »

Je pense aussi que c'est une femelle.

C'est vrai qu'elle doit prendre un peu de gras, mais avec un bon nourrissage ça va venir. :accord8:
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Oui ducoup j'ai tendance a un peu trop nourrir en ce moment pour être certain qu'elle mange bien :)
Hier j'ai fait une récolte de larve de moustique. Les amandae ont pas réussi a en manger beaucoup car trop gros donc les apisto se sont gavé :D
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par scalaire92 »

L'autre pourrait être un male qui tarde beaucoup à se déclarer, mais si c'est un male, il va bien grossir et grandir et y aura plus de doute.

Ca peut aussi être une femelle, dont la stratégie est de faire semblant de ne pas choisir son sexe, pour s'éviter de se faire poutrer par la femelle dominante. Parce qu'entre femelles, ca peut devenir très très très violent.

Non le jaune n'est pas encore assez prononcé, et c'est aussi un signe de dominance, pour dire je suis la femelle dominante, I"am the boss... et quand une femelle est comme cela, jaune pétant (ce qui n'est pas ton cas) même un male doit faire attention à ses miches, la femelle est capable de foutre une raclée à un male fainéant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

scalaire92 a écrit :L'autre pourrait être un mâle qui tarde beaucoup à se déclarer, mais si c'est un mâle, il va bien grossir et grandir et y aura plus de doute.

Ca peut aussi être une femelle, dont la stratégie est de faire semblant de ne pas choisir son sexe, pour s'éviter de se faire poutrer par la femelle dominante. Parce qu'entre femelles, ca peut devenir très très très violent.
Tu pense qu'au bout de combien de temps je peux être sûr que c'est une femelle ? Je pense comme toi que c'est une femelle mais tant que je ne suis pas 100% sûr j'hésite a ajouter un mâle..
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par scalaire92 »

D'ici environ 1 mois, si c'est un male, il va grandir nettement, les males sont nettement plus grand que les femelles en général. Mais aide toi de photos de males trouvées sur internet, dès fois que la différence de taille soit moins prononcée sur cette espèce là.

A l'inverse, si l'indéterminée tourne au jaune, alors tu sera certain qu'elle est femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Apisto Viejita - Doute sexage.

Message par Nimajneb »

Oui la différence entre mâle et femelle une fois qu'ils sont mature j'arrive bien a la faire. J'ai maintenu du macmasteri il y a quelques année mais j'avais eu des individu surement plus agé, le dimorphisme était flagrant.
C'est juste sur l'age max auquel les mâles développe leur dimorphisme que je m’interroge.
Mais tu as raison je vais attendre encore un petit mois et on verra bien..
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités