Elassoma evergladei

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Coucou tout le monde !

J'ai pris en photo mes nouveaux petits, qui, malgré la mésaventure avec Iktus, sont finalement bien arrivés !
Je suis plutôt dégoûtée de Charly, je ne vais pas mentir. Je lui ai écrit pour lui dire qu'il n'avait pas mis mon adresse complète, et la seule réponse que j'ai eue : "voici votre facture". :tete:
Bref...

Je suis rentrée de week-end hier, et j'ai nourri toute la population avec des daphnies. Ils ont un appétit féroce ! :lol:

Image
Image
Image
Image

Petite parade (bien floue)
Image

Chasse dans les Salvinia natans
Image
Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Nimajneb »

:shock: Magnifique !

Je ne connaissais pas du tout ce poisson.

cohabitation possible avec des crevettes ?
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par cham11 »

yeaaaaaaaaah!!! enfin tu les as!!!! cool!! dis nous tout sur ta maintenance!! :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Je n'ai pas encore mis mes crevettes, ils font la même taille que mes red cherry en fait. Mis à part de la prédation sur des juvéniles, je ne pense pas que ça craigne !

Ils sont dans mon 54L, pH 6,5 - KH 4 et GH 5 si je ne me trompe pas. Ca augmentera avec les changements d'eau, je compte utiliser l'eau du robinet.
Et j'ai coupé le chauffage :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par franfran94400 »

Joli! Je connaissais pas non plus! :love:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Space »

Juste magnifique sur la dernière photo!
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Cypher974 »

Joli poipoi je ne connaissais pas ^^
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Hop des news !
Après un mois d'absence, à passer une fois semaine pour nourrir, les voici :

- les Elassoma n'aiment pas trop le congelé
- j'ai des algues partout.

J'adore le rendu des algues, c'est vraiment.t ce que je voulais. J'ai changé l'éclairage, celui de base n'était pas assez puissant et vu toutes mes S.natans...

J'en ai des gros et des petits, j'espère que les petits sont des femelles et non des mâles en devenir. En tout cas, pas de mort, et malgré des parades d'intimidation, tout se passe au mieux.

Ils sont capables d'avaler des larves de moustiques aussi longues qu'eux Oo

Image
Image
Image
Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par baulagni »

Des algues partout? je dois être bigleux car je vois des racines de flottantes mais pas grand chose d'autre. Par contre tes salvinia se portent super bien que j'aurais dit des pistia tellement les racines sont longues, les miennes sont ruiquiqui à coté. Faudrait prendre une photo "vue du dessus", ca ressemble a ca ?
Image

Histoire d'aller plus loin, tu n'a jamais eu l'idée de laisser emerger une plante ?, car dans cette même série de photo j'ai retrouvé une superbe Echino, hygrophilia est pas mal non plus
Image
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Justement, les racines sont couvertes d'algues ! J'en ai une légère couche sur les branches, c'est parfait. Elles sont plutôt grosses effectivement, j'ai cru avoir des Pistia puis en ouvrant le capot "ha.. Salvinia".

Je viens juste de retirer le capot pour mettre ma rampe. Je n'ai pas de plante qui émergent, et pour le moment, je n'ai pas tellement envie de m'embêter avec ça. Je verrais, j'ai des boutures encore à y mettre :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Elassoma evergladei

Message par scalaire92 »

C'est un peu le souci de ses flottantes avec un paquet de racines en dessous, on peut même avoir de la cyano qui s'installe uniquement là sur le dessous des feuilles et les racines, ou des algues filamenteuses dans ces racines. Les racines ont tendance à etre des attrape-tout ce qui traine, et donc des algues, des particules de nourriture, des débris divers, mais aussi des daphnies, des vers de vases, enfin toute une micro-faune semble s'installer dans ces racines flottantes.

J'avais le cas également, avec mes pistia, parfois impeccables, et parfois envahies de toute sorte... je n'ai jamais trouver de solution à ce souci. Alors je coupais régulièrement partiellement les racines pour évacuer le problème, les racines poussent de nouveau et cela recommence... Je jetais aussi souvent, les 2/3 des pistia, pour pas que cela envahisse tout privant de lumière en dessous, et pareil, ca se reproduisait très vite en colonisant toute la surface. Et puis à certains moments, trop fortes chaleurs ou coup de froid (gel dehors), il se produisait une forte régression des pistia qui se décomposaient dans le bac. La croissance explosive des pistia, arrivait à amener à zéro (ou en carence) les NO3 et PO4, de manière spectaculaire, sans pour autant enrayer les filamenteuses bizarrement. (Poubelles dehors avec Pistia par exemple )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Mais mais... Laissez mes algues en paix ! Je les aime :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ticaqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:21
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par ticaqua »

Super poissons que j'ai déjà imaginé dans mon aquarium, mais quel est le litrage de l'aquarium, quels serait les paramètres idéaux selon toi, combien en prendre.

Seraient ils compatibles avec un aquarium amazonien.
Superbe photo également ça fait envie.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lohachata »

Je pense qu'il est préférable de les maintenir en spécifique, ce sont de petits poissons. Comme le fait Lune en fait :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Elassoma evergladei

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je les ai dans un 54L, j'en ai une dizaine dans l'espoir d'avoir des mâles/femelles. Ils sont durs à trouver dans le commerce par contre :lol:

Ils paradent entre eux, sans jamais de réelles bagarres, je suis pépère là-dessus. Par contre, j'hésite à mettre d'autres poissons tout simplement parce qu'ils sont extrêmement petits et paisibles.

Si je dois mettre autre chose, cela sera des Hara jerdoni ou bien des crevettes, et encore, je me demande s'ils ne mangeront pas les œufs des Elassoma. Vu que ces espèces sont calmes aussi, ça bouge très peu dans mon aquarium :mrgreen:

Pour les paramètres, c'est une eau neutre/légèrement dure qu'il leur faut, pas trop compatible avec l'amazonien. D'autant plus que je n'utilise pas de chauffage, ils sont à température ambiante :)


EDIT :
J'ai essayé de voir les différences mâles/femelles. Je pensais avoir un couple, puisque j'ai un énorme poisson bien noir, et un petit noir. Seulement, le gros (mâle ?) se fait chasser par un autre (mâle ?) un peu plus petit. Que c'est galère ! Je verrais bien cet hiver si j'ai des reproductions, la température doit baisser pour en déclencher, et avec la chaleur ces derniers jours.
Sinon, d'ici une semaine ou deux, je ferais un changement à l'eau froide :tempsneige:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités