scalaire malade HELP!!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
guillonet
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:46
Contact :

scalaire malade HELP!!

Message par guillonet »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet, je pense que mon scalaire a les symptômes de la maladie de Dactylogyrus (vers de la peau et des branchies).
Cela fait près de 10 jours qu'il reste immobile au fond du bac à coté du filtre et il a une respiration très saccadée, il a la bouche ouverte et les branchies un peu rouge sang.
Je l'ai mis en isolement dans un bac à part. Je l'ai déjà traité avec du mercurochrome sur les conseils d'un aquariophile, sans succès. Puis avec de l'acclimol sur conseil d'un vendeur de poissons, que je suis retourné voir pour essayé un traitement antibiotique, le Furanol. Je trouve que rien ne marche, il n'y a aucune amélioration.
En cherchant ce matin sur le net, j'ai donc trouvé cette maladie des branchies et j'ai essayé le traitement proposé sur les sites, qui est de mettre du gros sel de Guérande dans l'eau, à hauteur de 2,5g pour 100 litres, pendant 15 minutes.
Je voudrais connaitre vos avis et surtout savoir si je dois procéder de nouveau à faire des bains au poisson, à quelle fréquence et combien de temps?

Merci à vous
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: scalaire malade HELP!!

Message par cham11 »

niveau symptômes ça ressemble bien a du gyrodactylus... dans ce cas, surtout pas de sel!! soit un traitement du commerce (gyrodol etc), soit du permanganate de potassium en pharmacie, un bain 20 a 40min de couleur éprouvette 3 a 4 de ce nuancier:
http://guy.chaumeton.pagesperso-orange. ... img2E1.jpg
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: scalaire malade HELP!!

Message par scalaire92 »

T'as pas la concentration directement en mg/l ??

photo scalaire ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: scalaire malade HELP!!

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :T'as pas la concentration directement en mg/l ??
Non lol ... faudra que je l expérimente un jour... ça sera mieux j en conviens...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités