Identification poisson

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
fabrice.d
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2011, 15:02
Contact :

Identification poisson

Message par fabrice.d »

Bonjour à tous,
Je viens rarement sur ce forum. Cependant j'en appelle à vos lumières pour identifier l'espèce exacte de ce poisson.

Image


D'avance un grand merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Identification poisson

Message par cham11 »

salut

s'il a la queue triple, c'est un wakin, sinon un simple poisson rouge...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Identification poisson

Message par Lohachata »

Ouais..

Poisson blanc à capuchon rouge avec une queue de Comète :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
fabrice.d
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2011, 15:02
Contact :

Re: Identification poisson

Message par fabrice.d »

Merci pour vos réponses

Un simple poisson rouge donc? Il n'existe pas plusieurs "noms" pour définir l'espèce de poisson rouge dont il s'agit?
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Identification poisson

Message par AquaPrunette »

En fait il not a qu'une espèce de Poisson rouge : carassius aurarus.
Toutes les variétés sont des carassius.
Apres tu as les noms de variétés : ranchu, telescope, oranda... (tape fancy goldfish sur google ;) )

Le tien ressemble à une comète "red cap" (haut de la tête rouge) :)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Identification poisson

Message par cham11 »

heu... pas tout a fait...

bon tous sont des carassius auratus, ça on est d'accord.
tu as les classiques poisson rouge, poisson jaune, poisson noir; les "comètes" désignent juste ces 3 poissons là quand ils ont les nageoires "voilées" (longues); et en version tricolore c'est le shubunkin (qui est déjà un croisement PR/telescope, plus vif et plus robuste que les PR, et en théorie voilé lui aussi).
après, qui reste encore proche du PR classique, il y a le wakin, qui a une queue triple et reste plus petit.
et après il y a tous les voiles de chine, qui sont des sélections de sélections de croisements... très variés et plus ou moins dégénérés :mrgreen:
le terme fantail désigne un peu tout de façon "générique", on le garde souvent pour les mix et les poissons de grade moindre (oui, parce qu'il y a des voiles de chines plus jolis que d'autres, comme sur les crevettes ou les bettas on attribue des grades)
je vais pas tout développer non plus, mais on va trouver des ryukin, des telescope, des oranda, ranchu, bubble eyes, celestial, pearlscale... le red cap désignant effectivement un poisson blanc a tête rouge, sur quelque sélection que ce soit.

et donc, le tiens, bah c'est un comète.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
fabrice.d
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2011, 15:02
Contact :

Re: Identification poisson

Message par fabrice.d »

Super :D

Merci pour vos infos :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Identification poisson

Message par cham11 »

;)

et donc un poisson rouge a quand même plus sa place en bassin extérieur, où il peut vivre 20 ans et atteindre plus de 20cm...
on peut en maintenir quelques temps dans d'assez grands aquariums, mais tôt ou tard ça sera trop petit...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
fabrice.d
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2011, 15:02
Contact :

Re: Identification poisson

Message par fabrice.d »

cham11 a écrit : 18 sept. 2017, 12:36 ;)

et donc un poisson rouge a quand même plus sa place en bassin extérieur, où il peut vivre 20 ans et atteindre plus de 20cm...
on peut en maintenir quelques temps dans d'assez grands aquariums, mais tôt ou tard ça sera trop petit...
Oui. Je le sais, hélas. Sans vouloir me dedouaner, ce n'était pas mon idée, à la base, le poisson rouge. Dans un soucis de bien etre animal, je me suis renseigné (apres, c'est vrai, c'est une erreur) et j'ai constaté ce que tu dis.
J'ai donc acheté un aquarium plus grand (à la base le "vendeur" m'en avait vendu 5 dans 30litres!).
Des années plus tard, je suis avec ce poisson rouge, qui mesure actuellement 14cm hors queue.

Je suis dans un dilemme actuellement. L'aquariophilie m'intéresse mais pas au détriment de l'animal. Hors, la.... clairement, il n'est pas dans son habitat ideal. Survivrait-il si je lui trouve un bassin d'extérieur? Étant seul actuellement dans 100litres; est-ce judicieux de lui donner un compagnon?

C'est horrible pour moi de savoir ce poisson vivre dans un environnement pas du tout adapté à ses besoins.

Que feriez vous?
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Identification poisson

Message par Forseti »

Don, vente, leboncoin... il y a le choix

Tu peux garder ton 100L, ça laisse déjà pas mal de possibilité pour d'autres espèces de poissons
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Identification poisson

Message par Ori51 »

il s'en sortira sans aucun doute :) pis avec d'autres potes c'est tout benef pour lui par contre c'est maintenant ou jamais c'est pas en hiver qu'il faut le faire :)

après oui c'est difficile pour nous humain car on s'attache mais ce qui fait de nous de bons maîtres est justement le fait de tout faire pour nos animaux et de les faire passer avant tout

ps: certains se font même des bassins d’intérieurs :-P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités