Vers des branchies ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Bonjour à tous,

J'ai introduit 5 danios kyathit vendredi soir et hier j'ai remarqué qu'on voyait les branchies de l'un d'entre eux "à l'air", comme si les écailles étaient partis à cet endroit...
Quand j'observe mon poisson, il reste principalement au milieu et faisant du sur place et respire un peu en saccadé mais ne remonte pas à la surface pour pendre de l'air. Si un autre poisson le course, il réagit et se met à speeder. Hier j'en ai vu un, et je suppose que c'est lui, "plonger" dans le fond, comme si quelque chose le genait.
Tout cela fait penser aux vers des branchies du coup mais comment en être sûr ? Les autres ont l'air de bien aller, juste un qui respire plus rapidement que les autres mais aucuns autre symptôme. Pour infos, j'ai 5 autres danios avec eux, des rerios.

Quel traitement me conseillez vous ? Sachant que le bac de quarantaine ça va être compliqué car je dispose seulement d'un seau de 10L (ou d'une caisse d'environ 7L mais du coup plus large que le seau) et d'un bulleur. Je n'ai pas de second filtre ni de chauffage supplémentaire.
De plus, j'imagine qu'il faut traiter le bac en même temps ? Donc autant laisser les poissons et traiter tout à la fois non ?
Mon autre soucis c'est que j'ai des japonicas, donc je suis limité en traitement... J'ai lu que le Gyrodol et le Dactycid étaient très efficaces mais fortement déconseillés pour les invertébrés :(
Que pensez vous d'Esha 2000 sinon ? Ou peut être traiter au sel ? Mais j'imagine qu'à forte dose mes crevettes vont pas aimer... Sinon, traiter à Esha et faire des bains intensifs de sel aux poissons ? Et si je traite au Gyrodol ou Dactycid en isolant les poissons, ça ne durera que 48h non ? Dans ce cas, mon seau conviendrait si c'est pour aussi peu de temps...

D'autres part, il aurait très certainement des vers intestinaux car un filet blanc sortait de son anus hier... Mais apparemment c'est fréquent quand ils sont atteins de vers des branchies. Du coup, faudrait que le médoc traite les 2 types de vers.

Voilà une photo, on voit bien les branchies et le filet blanc qui sort !
Image

Merci pour votre aide... Je suis un peu perdue !
Modifié en dernier par Valouche le 05 nov. 2017, 12:00, modifié 1 fois.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Loustik »

Tu as les paramètres de ton eau nitrites et nitrates ?
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Oui bien sur !
NO2 : 0
NO3 : entre 1 et 5
PH : 7.5
GH : 11

Après quelques recherches, j'ai trouvé le traitement Esha gdex que je pourrais aller chercher chez truffaut aujourd'hui. Ce serait top car non toxique pour les plantes et invertébrés et ça traitera aussi mon bac. Ca traite vers intestinaux également. Mais j'espère que c'est suffisamment efficace...

EDIT : y'a pas mal de cuivre dans Esha gdex :( pourtant il est dit que c'est toléré par les crevettes !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Je l'observe depuis tout à l'heure et il est moins vif qu'hier (bon après, la lumière est éteinte), il fait d'avantage de sur place et se cache un peu. Par contre il ne cherche pas à se gratter ni à prendre de l'air ! Donc je sais pas trop si c'est vraiment des vers de branchies...

Et mon autre poissons qui respire vite, je sais pas trop pourquoi il fait ça non plus, il va pas chercher d'air non plus et ne dilate pas ses branchies !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Alors du coup, j'ai commencé un traitement à eSHa 2000 directement dans le bac (il contient que très peu de cuivre donc pas de soucis pour les crevettes) et j'ai traité les poissons en bac hôpital avec du sel en bain intensif = 15g/L pendant 20 minutes. J'ai deux rerios que je n'ai pas réussi à chopper par contre, j'espère qu'ils n'ont pas été contaminés (ça vient des Kyathit de base).
Avant de les remettre dans le bac j'ai fais une acclimatation pour dessaler petit à petit et éviter le choc osmotique mais malgré tout, ils n'ont pas du tout aimé... Une fois remis en bac, certains ont eu des coups de speed, d'autres sont tombés au fond en bougeant à peine... Et ils avaient perdu leur couleur également.
Là ils ont bien repris leur couleur et nagent normalement pour la plupart. Le kyathit le plus atteint fait toujours du sur place (et "tangue un peu aussi en nageant), je sais pas à partir de quand disparaissent les symptômes, pour moi c'est censé être instantané ! Et j'en ai 1 autre aussi qui fait un peu de sur place.
Je les ai nourri ce soir et ils sont tous venu par contre donc ils réagissent bien !

J'hésite à renouveler le traitement, c'est quand même violent pour eux ! Sinon je peux aussi les traiter en bac hopital avec Dactycid ou Gyrodol mais j'espère que le bac n'est pas contaminé dans ce cas. Et puis le fait de les laisser en quarantaine quelques jours ne me rassure pas, ils vont beaucoup stresser... :(
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 05 nov. 2017, 11:57 J'ai introduit 5 danios kyathit vendredi soir et hier j'ai remarqué qu'on voyait les branchies de l'un d'entre eux "à l'air", comme si les écailles étaient partis à cet endroit...
c'est juste qu'il lui manque une ouïe... il s'agit soit d'une malformation génétique, soit d'une blessure lors de la pêche. il n'y a rien a traiter...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Pastis 54 »

Par contre si je ne me trompe, tu n’es pas dans la bonne section pour ton souci d’eau douce.
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Ah tu crois qu'il a juste perdu une ouïe ? Depuis que je l'ai il fait du sur place et il a même fini par se cacher... Et réagissait de moins en moins. Puis ce matin il faisait la toupie, je pense que je vais le retrouver mort ce soir :/
Et j'en ai un autre qui respire vite et qui en plus fait un peu de sur place aussi, ça reste un symptôme de vers de branchies.
De plus, tout au début j'en ai vu un plonger dans les plantes, comme si quelque chose le grattait. J'ai pas fait attention si c'était celui avec les branchies visible mais je pense que oui. Du coup, soit ça le demangeait à cause de l'ouïe en moins soit à cause des vers de branchies.
Sinon aucun ne cherche à aller récupérer de l'air en surface !

J'espère que c'est juste une ouïe de perdue du coup ! Et pour l'autre poisson qui respire vite, j'espère que ça va aller aussi...

Et désolée d'avoir posté au mauvais endroit :/ j'avais vu "maladie" mais pas eau de mer...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

bah si tu vois les branchies, c'est qu'il a perdu une ouïe oui... mais c'est pas les gyrodactylus qui font ça, c'est un parasite, mais quand même...

par contre l'un n'empêche pas l'autre... bâillements, amaigrissement et frottement au décor doivent alarmer oui. et ça se traite au gyrodol, ou a défaut au permanganate de potassium, l'esha2000 c'est pas tellement fait pour, puis le cuivre n'est pas le mieux supporté par les poissons

edit: j ai déplacé le post aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Alors pour le frottement sur les plantes, j'en qu'un qui me l'a fait et juste le premier jour, c'est tout !
Moi je les trouve pas amaigri par contre, je sais pas ce que tu en penses en regardant la photo !
Ils ne baillent pas, juste un qui respire vite comme je te disais !

Le gyrodol n'a pas l'air facile à trouver :/ chez Truffaut ils ont esha gdex ! Et ça a l'air moins "méchant" que gyrodol pour les plantes et bonnes bactéries !

Merci d'avoir déplacé mon post !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

J'ai sacrifié le danio mal en point car en rentrant hier soir il était encore vivant et faisait toujours la toupie...

J'ai acheté du esha gdex au cas où. Je m'inquiète pour mon autre poisson, j'espère que c'est pas des vers de branchies du coup ! Il respire vite et fait pas mal de sur place. Il ne se frotte pas aux décors et ne cherche pas à aller chercher de l'air en surface. Parfois il se cache dans la grotte quand la lumière est allumé et refait du sur place (les autres y vont aussi mais ils y nagent et restent moins longtemps).
Il me semble pas amaigri et il réagit si un autre le pourchasse, parfois c'est lui qui court après les autres. Quand je donne à manger il réagit pas de suite mais dès qu'il voit il monte !

Qu'en pensez vous ? J'ai pas envie d'utiliser le produit si ce sont pas des vers de branchies... surtout qu'il faut que j'enlève mes crevettes pour ça :/

Les autres semblent aller bien et mon bac est oxygéné.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

alors, bah celui en photo je lui trouve le ventre légèrement plat quand même... et peut être que c'est la photo qui est trompeuse, mais on dirait qu'il l'a encore son ouïe mais qu'elle est très écartée..? et on voit aussi des selles blanches, peut être des vers internes? mais je serai pas affirmative la dessus...

en tout cas, je te déconseille le esha gdex. il est composé de cuivre et de proflavine; la proflafine est un antibactérien, rien a voir avec nos vers, et a éviter en bac principal car ça va tuer les bactéries utiles au cycle, et le cuivre est surtout utile contre les mycoses et les protozoaires, mais surtout c'est très toxique en eau douce, en particulier pour les invertébrés, c'est nocif pour le cycle de l'azote et c'est très mal toléré par certains poissons. Et c'est également rémanent c'est a dire que ça reste longtemps dans les sols, ça ne se dégrade pas naturellement, pouvant donc s'accumuler et nuire au milieu.

le gyrodol est plus indiqué, c'est composé de praziquantel qui est un vermifuge, et il n'y a aucun risque pour le cycle de l'azote; et ça agira aussi bien sur les gyrodactylus/dactylogyrus que sur les vers internes plats. tu en trouveras ici: http://www.zone-aquatique.com/JBL_Gyrod ... 11064.html

face aux vers, tu as quand même quelques temps pour agir, ce n'est pas aussi foudroyant que d'autres maladies... tu peux commander sereinement^^

mais sinon il y a aussi le permanganate de potassium qui est efficace contre les gyro (mais pas contre les vars internes), ça se trouve en pharmacie par sachet de 0,25g. dissoudre 1g de PP dans 250ml, et utiliser 40ml de cette solution dans 10l d'eau en bain de 20 a 40 minutes selon comment le supporte les poissons.

et toujours prévoir un bulleur le temps du traitement (surtout avec le permanganate qui est un puissant oxydant et qui consomme donc l'oxygène dissout), et du charbon actif si le traitement se fait dans le bac principal, pour pouvoir éliminer le produit de l'eau a la fin du traitement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Je te remercie pour ta réponse !
Pour mon poisson je sais pas justement, c'est celui qui est mort donc je l'ai un peu observé ce matin et on dirait vraiment qu'il lui manque une ouïe... Et sinon oui, il avait sûrement des vers intestinaux !

Pour esha gdex je pensais justement que c'était le moins nocif, il est dit que ça n'altère pas le filtre ainsi que les crevettes (ça par contre j'ai un doute). Et je croyais justement que le gdex contenait du praziquentel..
Pour le gyrodol ils disent quand même de changer 70% de l'eau après traitement !! C'est énorme et ça prouve que c'est pas très bon comme produit... et je pourrais pas non plus l'utiliser avec mes crevettes dans le bac (Et la ils disent de pas le faire, contrairement au gdex)

Pour le permanganate je peux m'en procurer à mon travail :) mais c'est sur que c'est pas mauvais pour le cycle de l'azote ?

Tu penses que ça pourrait être vers de branchies toi ? Ils remonteraient à la surface et se gratteraient non ?
Ce matin j'ai observé les autres et par moment certains respirent plus vite, ça dur 2sec, ça me paraît normal... car un poisson, ça respire :p et je l'ai remarqué sur les rerio. Ils sont vif er curieux, parfois ils cherchent de la nourriture donc c'est peut être aussi pour ça qu'ils font ça !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 10:07 esha gdex je pensais justement que c'était le moins nocif, il est dit que ça n'altère pas le filtre ainsi que les crevettes (ça par contre j'ai un doute
tout produit contenant du cuivre sera nocif pour les crevettes/escargots ainsi que pour le filtre
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 10:07 Pour le gyrodol ils disent quand même de changer 70% de l'eau après traitement
c'est normal, tout traitement doit être appliqué une certaine durée, a la fin du traitement, on rince ;) (et on met du charbon actif pour éliminer les dernières traces de produit)
par contre effectivement, si tu as des crevettes, ils vaut mieux les séparer...
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 10:07 Pour le permanganate je peux m'en procurer à mon travail mais c'est sur que c'est pas mauvais pour le cycle de l'azote ?
si, ça reste un anti septique, c'est pour ça que j'ai conseillé de le faire en bain ;) on peut l'utiliser a faible dose dans le bac, pour rendre l'eau plus limpide, lutter contre les algues, mais contre du gyro il faut le faire plus concentré et donc c'est plus simple en bac hôpital
après moi je l'ai déjà fait en bac principal, avec escargots, crevettes et corydoras: solution mère a 30g/L et j'ai mis 2,5 ml pour 200l brut, 2 jours d'affilé, sans pertes.

hum, et je pense, si t'as accès a du permanganate, t'aurais pas accès a un microscope par hasard??? un frottis reste le moyen le plus fiable pour diagnostiquer une parasitose...

après c'est toujours délicat de diagnostiquer sans faire un frottis, si certaines maladies sont évidentes, d'autres peuvent avoir des symptômes similaires, et en plus avec les vers il n'y a pas tellement de signes, a part se frotter, et une gêne respiratoire... se frotter ça pourrait être d'autres parasites, la gêne respiratoire c'est aussi symptomatique d'un pic de nitrites... en tout cas un permanganate ça se tente, ça fait pas trop de mal ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Merci encore à toi de prendre le temps de me répondre :)

Ok pour le gdex, je pensais pas que c'était autant nocif :/ et je savais pas que le cuivre n'était pas bon pour les bonnes bactéries !
Concernant le gyrodol, y'a du cuivre ou pas dedans ? C'est quoi la substance nocive sur les crevettes ?
Et ça me rassure pas de changer 70% de l'eau d'un coup, ça me fait peur pour le cycle de l'azote :/ en filtrant sur charbon, ça met combien de temps à tout absorber ?

Je vais tenter un bain de permanganate mais du coup, mon bac est très certainement contaminé par des oeufs c'est ça qui m'inquiète :/
Par contre, quand je leur avais fait un bain de sel ça les avais énormément stressé donc peut être que je tente juste sur celui qui respire vite ? Car si ce sont bien des vers de branchies il ira mieux après non ? Tu me diras quand j'ai fait le bain intensif de sel ça n'a rien donné... pourtant il paraît que c'est efficace contre ces vers !

Le plus touché, celui qui est mort donc, se serait frotté aux decors à mon avis et il aurait eu une respiration plus rapide également...
J'ai pas envie de mettre un produit chimique si c'est pas ça quoi :/

Et la respiration de mes rerios te semble normal du coup ?

Désolée je pose beaucoup de questions... :oops:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 Concernant le gyrodol, y'a du cuivre ou pas dedans
non ;)
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 C'est quoi la substance nocive sur les crevettes?
bah, le praziquantel... ;)
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 Et ça me rassure pas de changer 70% de l'eau d'un coup, ça me fait peur pour le cycle de l'azote :/
les bactéries colonisent le sol et le filtre, ça ne craint pas de changer 70% de l'eau, il faut par contre faire plus attention a être a la bonne température et aux mêmes paramètres parce que sinon la variation sera trop brusque
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 en filtrant sur charbon, ça met combien de temps à tout absorber ?
une quinzaine de jours
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 Je vais tenter un bain de permanganate mais du coup, mon bac est très certainement contaminé par des oeufs c'est ça qui m'inquiète
je suis pas sûre qu'ils pondent les œufs dans le décor... mais bon, je ne peux pas affirmer l'inverse non plus a vrai dire...
Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 11:47 Par contre, quand je leur avais fait un bain de sel ça les avais énormément stressé donc peut être que je tente juste sur celui qui respire vite ? Car si ce sont bien des vers de branchies il ira mieux après non ? Tu me diras quand j'ai fait le bain intensif de sel ça n'a rien donné... pourtant il paraît que c'est efficace contre ces vers !
heu... alors ça c'est un truc que je lis souvent sur les forums oui... par contre en pisciculture j'ai appris que le sel ça favorise plutôt les gyro^^ alors peut être qu'un bon choc osmotique ils aiment pas, mais sinon dans l'absolu c'est loin de les déranger, au contraire...
et bien possible que les danios soient sensibles au sel^^

vérifie quand même de en pas avoir de NO2 s'ils ont du mal a respirer...
et une détresse respiratoire, ça se voit plus avec des poissons qui viennent piper en surface qu'a la vitesse de la respiration... les danio c'est déjà speed a la base, donc c'est plus difficile a dire... les baillements par contre sont assez révélateurs de gyro.

maintenant, avant de traiter, il faut quand même bien observer ceux qu'ils restent... celui que tu as éliminé c'était peut être des suites de sa blessure aux ouïes, si les autres vont bien, pas la peine de s'embarquer dans les traitements...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Merci pour les infos :)

Ok pour le changement d'eau, si jamais je dois traiter je ferais attention à la température :) et les para seront les mêmes !
Et le charbon je pourrais le laisser 2 semaines sans que ça relargue rien ?

J'ai testé mes no2 hier et je suis à 0.
Et donc tu me confirmes que si vraiment ils ont besoin d'air ils vont à la surface ^^ du coup pour mon danio c'est peut être juste sa façon d'être, je l'espère :) mais je surveille, vu qu'il fait du sur place et se cache par moment.

Et oui tu as raison, je vais surveiller avant de traiter :)

Merci en tout cas !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 07 nov. 2017, 15:40 du coup pour mon danio c'est peut être juste sa façon d'être, je l'espère mais je surveille, vu qu'il fait du sur place et se cache par moment.
heu... du coup ça me fait tiquer le "mon danio"... il est seul??? genre t'en avait 2 et maintenant il est donc seul??? parce que ce sont des poissons de banc, ils doivent impérativement être maintenus en groupe d'au moins 7 individus pour avoir un minimum de sentiment de sécurité, sans quoi c'est sûr qu'il stresse, et le stress ça ouvre la porte aux maladies... (ça expliquerait son comportement^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Non non j'ai 5 kyathit et 5 rerios :) justement je te parlais de la respiration de mes rerios tout à l'heure ^^
Je disais "mon danio" car c'est celui qui me semble malade !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Petites news du soir : le danio qui semble malade respire toujours vite et en plus de ça il n'a pas réagit quand j'ai donné à manger alors que les autres étaient surexcités. Quand il fait du sur place il se met quasi systématiquement au même endroit !
D'autre part j'ai vu un de mes rerios bailler... Mais son comportement est normal, il nage bien et ne va pas en surface. C'est un peu comme si ce baillement était normal pour lui !
Voilà je sais plus trop quoi penser de tout ça...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités