Débutant - Premiers poissons/crevettes : Eau douce mais froide; cohabitation

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Akia-L
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2017, 14:55
Contact :

Débutant - Premiers poissons/crevettes : Eau douce mais froide; cohabitation

Message par Akia-L »

Bonjour à tous !

Je vais acquérir ce week-end mon tout premier aquarium.
Largeur = 45 cm | Longueur = 80 cm | Hauteur = 50 cm, il a un volume de : 180 litres.

Ne souhaitant pas mettre de chauffage dans cet aquarium, je recherche à faire cohabiter des poissons mais aussi des crevettes ensembles, qui pourraient s'entendre au niveau de la température et du ph.

Je souhaitais à la base prendre des crevettes Tiger blue (orange eyes), ou des Caridina multidentata. Cependant si j'ai bien compris, elles n'aiment pas les températures en dessous de 20°C.

J'ai trouvé la crevette Caridina sp. Galaxy Tiger qui elle peut supporter jusqu'à 16°C.

Mes questions concernant les crevettes :

- Connaissez vous des crevettes d'eau froide ? Car je pense qu'on peut qualifier celles ci de crevettes d'eau chaude...

- Une eau "froide", non chauffée, si la température d'un appartement se situe entre 17°C et 21°C atteint en général quelle température ? Ses changements pré-cités sont-ils brusques à supporter pour des crevettes ?

- Un poisson de fond peut-il être gênant pour des crevettes, même si il a un comportement passif ?


N'hésitez pas à me donner toute autre information supplémentaire sur les crevettes.


Concernant les poissons, je souhaitais un petit banc de poissons (6), un ou deux poissons de fond ("nettoyeurs" c'est un plus), et deux ou trois autres non grégaires.

Pensez-vous que ces proportions de poissons soient trop élevées pour un 180L ?

Que me conseillez-vous comme poissons d'eau froide ? J'ai beaucoup de mal a trouver des poissons d'eau froide autres que des poissons rouges... En général tout les poissons d'eau douce que je trouve sont des poissons d'eau chaude qui ne supportent pas moins de 20°C.



Enfin, j'ai une autre question concernant les soins et le matériel.

Une fois que j'ai terminé l'installation et l'aménagement de mon aquarium, une lumière, un filtre, des instruments de mesure (°C, ph) suffisent-ils ? Dois-je obligatoirement prendre autre chose ?

Je me rappelle qu'étant petite, quand nous avions de nouveaux poissons, nous mettions une sorte de "traitement" de couleur bleue dans l'eau de l'aquarium. Faut-il d'abord incorporer les poissons, les traiter, et enfin mettre les crevettes une fois que le produit s'est dissipé ? J'ai peur que les crevettes ne supportent pas ce genre de produit.

Comment faites vous pour créer des conditions adéquates pour adapter et traiter tout votre petit monde dans l'aquarium ?



Merci pour vos explications. Je suis en train de faire des recherches annexes, mais c'est assez lent, et je ne veux absolument pas faire d'erreurs. Je vais d'abord aménager entièrement mon aquarium et bien me renseigner avant de sauter le pas en achetant les premiers poissons et premières crevettes.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Débutant - Premiers poissons/crevettes : Eau douce mais froide; cohabitation

Message par Ori51 »

Coucou et bienvenue

niveau poisson je ne saurais pas te dire donc on va passé niveau crevettes hin ^^

alors sans chauffage tu as tout ce qui est davidii elles sont faciles et robustes tout ce qui est caridina euh non meme pas la peine en plus faut un sol technique pour les 3/4 d'entre elles

les galaxies tiger sont assez rare à trouver en france ( les sites allemands vu les avis defavorables j'ai pas tenté) et encore plus à reproduire .. les tboe faut avoir les bons para.

Mais tout va dependre des poissons que tu veux mettre certains vont en faire un apero :-(

Pourquoi tu ne veux pas de chauffage ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Débutant - Premiers poissons/crevettes : Eau douce mais froide; cohabitation

Message par Loustik »

Salut !
Un chauffage ça coute pas trés cher et ça augmente sérieusement les possibilités ...
Mais sinon regardes les danio, je crois qu'ils supportent des eaux froides.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Débutant - Premiers poissons/crevettes : Eau douce mais froide; cohabitation

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, pourquoi cette démarche sans chauffage ? C'est un faible investissement par rapport au reste du bac...

En poisson d'eau tempérée je connais les tanichtys qui pourraient former le banc que tu cherches, et les macropodes.
globalement tout poisson sauf les végétariens est un prédateur potentiel, après cela dépend de la taille de leur bouche.

Je ne connais pas de poissons de fonds... Mais de toute manière, cette idée de poisson "nettoyeur" n'existe pas, ce n'est qu'un argument mensonger de vendeur.
des instruments de mesure (°C, ph) suffisent-ils ? Dois-je obligatoirement prendre autre chose ?
Instruments de mesures : des tests en gouttes, pH NO2 NO3 GH et KH.
Fais attention aussi à choisir le sol en fonction de la population (message d'Ori) et la plantation voulue.
Je me rappelle qu'étant petite, quand nous avions de nouveaux poissons, nous mettions une sorte de "traitement" de couleur bleue dans l'eau de l'aquarium. Faut-il d'abord incorporer les poissons, les traiter, et enfin mettre les crevettes une fois que le produit s'est dissipé ? J'ai peur que les crevettes ne supportent pas ce genre de produit.

Comment faites vous pour créer des conditions adéquates pour adapter et traiter tout votre petit monde dans l'aquarium ?


Aucun traitement n'est nécessaire.
La seule chose à voir est à adapter les paramètres d'eaux cités plus haut à la population que tu souhaites ou inversement.
Et à bien respecter les 4 semaines de mises en place du cycle de l'azote au départ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités