Nouveaux locataires

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MARINATURE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:14
Contact :

Nouveaux locataires

Message par MARINATURE »

Bonsoir

J'ai un aquarium de 220 l depuis 2006.

La population a diminué au fil des années et l'âge étant venu, j'avais décidé d'arrêter, l'entretien m'étant de plus en plus pénible, j'attendais la disparition naturelle des survivants (1 corydoras de 10 ans, 1 Barbus titteya de 5 ans, 1 Barbus Conchonius de 1 an né dans l'Aqua. et 1 Ancistrus de 7 ans)
Et puis l'Aquarium étant désert depuis un moment, j'ai repris "du service"

Voici les nouveaux depuis 15 jours : 2 petits ancistrus
3 corydoras paleatus
3 " aeneus
2 gastromyzon punctulatus
4 barbus tetrazona (4 bandes)
6 barbus sumatra vert

Nombreuses cachettes, plantes basses couvrant 2/3 du sol (Anubia, Alternanthera mini)

La température 26/27° est-elle acceptable pour ce petit monde ?

Le soir, deux barbus vert se mettent à la verticale en frétillant et se décolorent, par contre le lendemain
leur comportement est normal ?


Les ancistrus et les gastromyzons ont nettoyé complètement l'aquarium, laissé à l'abandon, mais j'ai un peu
peur pour l'alimentation des gastro. car ils n'ont plus rien à brouter ? les comprimés pour herbivore sont-ils
valable ?

Anecdote : le soir deux barbus vert se fond du "bouche à bouche" comment l'interpréter ?

Merci d'avance pour votre réponse
MARINATURE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:14
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par MARINATURE »

Image

Image

C'est bon ! :oops:

La vitre n'est pas nettoyée = pour mes suceurs :)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par baulagni »

Bonsoir,
MARINATURE a écrit : 02 déc. 2017, 20:09 4 barbus tetrazona (4 bandes)
6 barbus sumatra vert
Donc 10 sumatras, a part la couleur ce sont les mêmes adorables petits poissons.
MARINATURE a écrit : 02 déc. 2017, 20:09 La température 26/27° est-elle acceptable pour ce petit monde ?
A confirmer mais ca me semble pas trop mal.
MARINATURE a écrit : 02 déc. 2017, 20:09Le soir, deux barbus vert se mettent à la verticale en frétillant et se décolorent, par contre le lendemain
leur comportement est normal ?
Les sumatras dorment la tête incliné en bas, c'est une de leur caractéristiques.
Sinon un gros massif de plante dans lequel ils pourront s'abriter a l'abri de la lumière et des regards indiscret ou des jeux turbulent des camarades du bac sera un gros plus pour eux, il leur arrive de piquer un petit roupillon en plein milieu de la journée, je les vois dans les plantes a l'ombre, la tête incliné (du coup on sait qu'ils font une sieste), et parfois ils se mettent aussi a l'abri pour se reposer, reprendre leur souffle après plusieurs minutes de courses effrénées.
Tu as un albinos vert, bleu clair quasiment, et on le voit totalement a la verticale, j'ai eu un femelle comme cela qui est morte après 8 mois, souvent malade et sur la fin elle avait même du mal a se remettre a l'horizontale et vivait principalement a la surface du bac, problème de vessie natatoire.., me demande si cette variante de couleur ne cache pas des tars génétiques.
MARINATURE a écrit : 02 déc. 2017, 20:09Anecdote : le soir deux barbus vert se fond du "bouche à bouche" comment l'interpréter ?
J'ai pu voir deux types de bouche a bouche avec les sumatras :
Soit il est tournoyant et plutôt violent et la ca semble etre une bagarre. Ca s'est tassé avec l'âge dans mon bac, les miens ont maintenant plus d'un an et je n'ai plus observé cela depuis plusieurs mois. Cela est spectaculaire, on se demande si va pas y avoir un mort mais non, pas de blessure visible a l'issu de la bagarre ni de nageoire mangée ou déchirée, on dirait un simulacre.
Pour l'autre type c'est plus sensuel je dirais, je vois un poissons trainer a coté de l'autre en faisant ce qui ressemble à des bisous, et parfois en se collant littéralement a l'autre, à l'époque j'ai pensé a un jeu sexuel, a une parade je dirais.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par Pastis 54 »

baulagni a écrit : 03 déc. 2017, 00:41 ... a un jeu sexuel, a une parade je dirais.
Je confirme, le soir, j’me surprend à faire la même chose avec ma femme !

Bon ok je sors —> 🚪
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par baulagni »

:P , inutile de nous raconter la suite.

Pour en revenir au sujet, les poissons, voici une vidéo d'un combat chopé sur le net, on voit bien qu'ici on est pas dans un contexte amical, la nagoire dorsale est dressé au maximum et pif paf c'est parti tous les coups sont permis, coup de boules, coup de nageoire, et ca peut durer plusieurs minutes.

https://youtu.be/pzOxSto1YOo


Comme je le disais plus haut, je ne vois plus ce genre de phénomène par contre je vois parfois dans certains contextes un poisson foncer sur l'autre, et ce dernier fuir sans contester. Mais la aussi c'est rare, cela reste un poisson social qui vit en groupe de copains . L'ethologie tend a montrer que les poissons se reconnaissent et ont de la mémoire, contrairement au mythe, et sont capable de transitivité pour etablir le groupe hierarchique ce qui limite le nombre de combat.
Image
MARINATURE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:14
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par MARINATURE »

Merci pour vos réponses
Pour mettre de l'animation dans un Aquarium, il n'y a pas mieux :) ils sont dans le haut, dans le bas, au milieu, curieux de tout, très familiers et bien que nouveaux venus, ils me suivent quand je fais le tour de l'Aqua.
Pour " la tête en bas " , un petit coup de fatigue en fin de journée ou de stress (pas encore adaptés à leurs nouvelles
conditions de vie). En tout cas, cela ne leur coupe pas l'appétit ;)
Chose curieuse, on les dit vert mais certains sont bleu marine

Comment reconnaître les mâles des femelles ? sur les 4 rayés, un a le nez rouge, de même, sur 6 vert, un nez rouge.
Il y en a des plus petits, mais cela peut-être une différence d'âge ?

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveaux locataires

Message par baulagni »

MARINATURE a écrit : 05 déc. 2017, 19:39Comment reconnaître les mâles des femelles ?
Les fiches parlent d'un leger dimorphisme sur les couleurs plus vives du male en effet, et forme du corps aussi mais la faudra attendre qu'ils deviennent adultes. Perso, je me demande si le comportement des femelles n'est pas plus cool, simple avis non argumenté.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités