[melanoides] L'invasion invisible

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

[melanoides] L'invasion invisible

Message par baulagni »

Bonjour,

il y a quelques mois j'ai introduit une poignée de mélanoides mendié dans un magasin, dans mon bac qui abrite un ogre a escargot. Sans trop de conviction.
Finalement la colonie s'acroie, bien, trop?

Vous limitez la colonie chez vous ou vous laissez faire par autorégulation.

L'hergement d'image marche plus , j'ai essayé plein de site meme en https , rien ne marche soit il me dit image trop grosse alors que je l'ai redimensionné soit il m'affiche lien cassé...ca va être compliqué pour montrer les aqua !... pareil pour ma signature...
Image

https://tof.cx/images/2018/01/14/af227e ... 11c1c3.jpg
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [melanoides] L'invasion invisible

Message par Anomalie »

Bonjour,

Une telle prolifération est signe d'un déséquilibre dans le bac : trop de nourritures, trop de déchets, etc...

Dans un bac équilibré, il n'y a pas de telle explosion et il n'y a en général pas besoin de s'occuper de limiter la population d'escargots. La population s'auto-régule en fonction de la nourriture disponible.

Par ailleurs : si cette remontée d'escargot se passe lumière éteinte, ok, mais si ça se passe lumière allumée, c'est signe qu'ils vont chercher à respirer en surface, donc qu'il y a des nitrites.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [melanoides] L'invasion invisible

Message par baulagni »

ok merci pour ta réponse, j'avoue que je nettois un peu moins mon aqua en hiver et y a de quoi manger sur les vitres :oops:
Anomalie a écrit : 14 janv. 2018, 11:26si cette remontée d'escargot se passe lumière éteinte, ok, mais si ça se passe lumière allumée, c'est signe qu'ils vont chercher à respirer en surface, donc qu'il y a des nitrites.
hihi c'est bien lumière eteinte que ca se passe, d'ou le titre de mon post, j'ai allumé pour montrer sinon j'aurais pris une photo ben noire :lol:
T'es sur pour les melanoides à la surface? il me semblait avoir lu qu'il n'avaient pas de poumon et n'avait pas besoin d'aller en surface a la différence des physes ou planorbes?
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: [melanoides] L'invasion invisible

Message par Ori51 »

oui les melanoides sont de meilleurs aides à ce niveau je l'ai bien vu avec mon pic de nitrite!

Je suis envahie aussi dans le bac de mon fils du coup sont au regime mais pas evident de mettre la bonne dose entre les praecox qui se servent en 1er, les danio et les cpo au fond qui ne veulent que de la bouffe a poipoi ....
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [melanoides] L'invasion invisible

Message par baulagni »

Merci Ori pour ton témoignage,
Notes que je parle d'invasion mais ils me dérangent pas au contraire, ils ont une bonne bouille et je suis ravi qu'il se soient bien installé...après si on suit la logique de l'aquarium naturel ca fait de l'engrais pour les plantes tout ces escargot qui font caca a coté des racines :D
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [melanoides] L'invasion invisible

Message par Anomalie »

Et les mélanoïdes ont l'avantage d'aérer le sol!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités