Conseils population 650L Amazonien

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Oziris
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2018, 10:36
Contact :

Conseils population 650L Amazonien

Message par Oziris »

Bonjour à tous, je monte un bac (180x60x60) pour accueillir des Scalaires et j'ai encore quelques questions malgré mes recherches.
C'est à propos de la population qui va se construire autour d'un banc de Scalaires donc.

Pour les accompagner je souhaite un banc de Tetra (Boehlkea fredcochui), x Farlowella royal, x Otocinclus.
Je me demande combien de couple/groupe de cichlidés nains je peux ajouter ?
Je lorgne sur les Ramirezi, les Agassizii et les Cacatuoides.

Dans l'idéal je souhaiterais avoir une variété de taille de banc/groupe, le plus grand banc en nombre d'individus sera le banc de Tetra (plusieurs 10ène), ensuite les scalaires (8-10), enfin les espèces naines avec des petits groupes (5-6) et/ou (3-4) et un couple.
J'ai cherché des jours et je me doute bien de la réponse mais on ne sait jamais Smile alors
existe-t-il un poisson solitaire à qui la vie sans ses congénères va très bien pour finir par le "groupe" de 1 individu ?

Merci pour le temps passé et si vous êtres intéressée par mon projet je donnerais plus de détails, là pour mon premier post je vais rester court.

Bonne journée.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils population 650L Amazonien

Message par cham11 »

Bonjour!

beau projet!!

les boehlkea je kiffe, bon c'est pas ce qui reste le plus en banc, mais c est beau, robuste, pas farouche, morfale, et bien vif, des poissons faciles qui auront de quoi faire dans ce volume :)
scalaire c'est nice :) quel genre? plutôt naturel/sauvage, ou du sélectionné?
farlow encore un que je kiffe :P
les otocinclus... c'est bien, mais c'est très fragile de nos jours... j'espère que tu en trouveras qui tiendront bien... ma dernière tentative a échoué, ils sont morts les uns après les autres :(

les CN, gaffe parce que ces 3 là sont les plus courants, mais aussi les plus fragiles/malformés/trafiqués... a choisir avec soin^^
mais sinon 3 couples dans ce volume, si le décor leur offre assez de cachettes et brise la vue entre les différents espaces, ça passe (mais pas plus)

en autre petite espèce, y aurait les nannostomus par exemple... sinon je verrai bien des tetra pingouin, ou des tetra citron éventuellement... voire du néon noir... des corydoras au fond aussi :)

en solitaire... pas trop d'idée... un ancistrus?? :mrgreen: je sais pas si dans les L y en a d'autres qui aimeront la solitude...
mais qui dit solitaire dit souvent caractériel, territorial, donc a voir^^

ah et une quarantaine avec un traitement aux vers internes en préventif (a faire en 2 fois a environ 10j d'intervalle) serait une sage précaution avec les scalaires et CN^^ ils sont souvent infestés.

suis curieuse des détails du projet :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Conseils population 650L Amazonien

Message par jlbrugger »

Pourquoi pas 1 ou 2 couples de meeky https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 06207.html ces poissons ne sont plus trop à la mode, mais je les trouve beaux et il deviennent grands (12 à 15 cm).
Après je ne sais pas trop comment ça peut se passer avec des scalaires ?
Un banc de tetras citrons ? Moi je les aime bien ...
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Conseils population 650L Amazonien

Message par Franck1605 »

Salut

Alors comme dit précédemment, pour ta pop de fond ....3 couples maxi de CN (en + d'éventuels cory, avec lesquels ils cohabitent sans souci).

Pour ce qui est des espèces, je te deconseillerais les "acara" en general...
J'ai eu un couple de nannacara anomala en communautaire, et la femelle en garde de ponte est une tueuse (j'y ai perdu 2 mâles apisto hongsloi).

Sinon il y a d'autres espèces beaucoup moins trafiquées que cacatuoides ou agassizi...
Hongsloi (j'en ai maintenu et reproduis), trifasciata, black chin... ce dernier étant difficile a trouver dans les boutique ou chaines de distribution traditionnelles.

Si tu veux de belles souches de ces espèces, je te conseillerais de te tourner vers des particuliers ou boutiques spécifiques qui importent leurs poissons (iktus aqua dans le 33 ou verduijn aux pays-bas.... pour ceux que j'ai connu)

Après tout depend vers quel type de bac tu veux t'orienter (visuel ou.... comme j'étais... paramètres extrêmes comme dans le biotope naturel)
J'ai eu des bacs a pH4,5 et ~40 ms/cm en conductivité...

Bref, aux vues de tes envies, tu pourrais ajouter une espèce pour la partie superieure du bac (nannostomus marginatus ou canegiella strigata...si ton bac est fermé car ces dernières sautent😉)

Et pour le mot de la fin.... les scalaires ok.... mais c'est ce que tu devras mettre en dernier... car sinon, tout nouvel habitant sera "goûté" 😉

En esperant tavoir aidé un peu...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités