Problème dans mon aquarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
geogeo321
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2018, 10:06
Contact :

Problème dans mon aquarium

Message par geogeo321 »

Bonjour à tous,
Voilà je viens demander conseil à vous car là, je ne sais plus trop vers quoi aller, ni quoi faire.
Donc j'ai 2 poissons ( un poisson rouge qui je pense est un Redcap et l'autre un Black Moor ), donc je les ai mi dans un aquarium entre 50-60l ( j'avais lu 25-30l par poisson ), il y'a dedans quelques plantes, j'ai un bon filtre bluwave 03 ( 350l/h ) etc.
Sauf que j'ai un soucis, c'est que le Redcap n'a aucun soucis, par contre le Black Moor a un soucis, à chaque fois, il semble être gonfler, il reste à la surface sur le côté, on dirait qu'il ne sait jamais ou rarement nager dans l'aquarium ( je les ai depuis 2 ans ).
J'ai fini par acheter un test d'eau de chez jbl et je remarque que le GH semble horrible, j'ai >21°d.. sinon le CL2 c est ok, pH ok, Kh ok, NO2 ok et juste le NO3 qui varie entre 25 et 50-100mg.

Donc ma question est : Est ce que c'est le GH et peut être le NO3 qui fait que le Black Moor semble dans cette état ? pourtant je change 1/3 - 1/4 de l'eau une fois toutes les 1-2 semaines, je met un produit pour AquaSafe ou Biotopol pour conditionner l'eau du robinet à chaque fois que je remet de la nouvelle eau pour les poissons.

Si oui, est ce qu'un bulleur sert à quelque chose ou c'est un achat inutile dans mon cas ?! et est ce qu'un système de carafe qui filtre l'eau peut justement rendre l'eau meilleur ?

Merci à vous :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème dans mon aquarium

Message par cham11 »

Bonjour,

tu pourrais nous faire une photo stp? (pour la mettre dans le message, il faut l'héberger sur https://www.noelshack.com/ et copier/coller le lien forum dans le message, tout simplement)

a priori déjà il y a un problème de vessie natatoire, ce genre de poisson y est assez sujet. ça peut rentrer dans l'ordre en faisant un ou 2 jours de jeûne par semaine, et en mouillant la nourriture avant de la leur donner (et un aliment contenant plus de fibres peut aider aussi)
par contre il me faut la photo pour le "gonflement" dont tu parles, il s'agit peut être d'hydropisie (on le reconnait aux écailles hérissées), et dans ce cas c'est plus sérieux, c'est une infection bactérienne qui peut être causée par des parasites parfois. dans ce cas il faudra l'isoler et traiter au plus vite.

un mot enfin sur les conditions de maintenance:
le volume déjà est trop petit... quand ils sont tout jeunes, ok, mais après il faut passer a plus gros, compter 200 à 250L pour les 2^^ dans un bac trop petit, les poissons se nanifient, ce qui entraîne des malformations et une mort prématurée.
pour les paramètres enfin, on ne se base pas sur les tests en bandelettes, ils sont trop peu précis et bien souvent complètement a côté de la plaque même (tes NO3 qui varient entre les 25 et les 50/100mg/L en sont le parfait exemple ;) )... tu peux faire faire des tests "en gouttes" en animalerie dans un premier temps, mais il faut alors bien demander et noter les valeurs exactes, les "tout est ok" ne sont pas valables, parce que chaque poissons a des besoins spécifiques. avec ça on te dira si c'est bon pour tes poissons ou non, et ce qu'il faudrait donc faire pour les améliorer :) tester l'eau du robinet peut aussi s'avérer utile du coup^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
geogeo321
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2018, 10:06
Contact :

Re: Problème dans mon aquarium

Message par geogeo321 »

Voici 2 photo :

https://zupimages.net/up/18/08/x10i.jpg
https://zupimages.net/up/18/08/89yp.jpg

Du coup oui, je n'ai plus vraiment trop d'idée, on a changé le filtreur en pensant qu'il fallait un meilleur que celui de base, on a mi des plantes en pensant que sa pourrait être que bénéfique, on a acheté un produit pour enlever les mauvaises choses de l'eau du robinet, on donne pas trop à manger etc mais pourtant, il est comme ça depuis plusieurs mois... Surtout que parfois, subitement, on le voit au fond mais c'est une fois toutes les.... sa ne dure jamais et pourtant parfois j'essaye de moins donner à manger et sa change rien, on dirait que c'est aléatoire :bof:

Du coup, je suppose qu'un bulleur n'aura aucun effet bénéfique sur mon aquarium ?! Est ce que le GH peut être la cause de ce trouble ? sachant que je sais que l'eau du robinet chez nous est très mauvaise ( beaucoup de calcaire etc )

Merci
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Problème dans mon aquarium

Message par chloe31415 »

Bonjour,
Pour faire abaisser le GH tu peux mettre de l'eau osmosée : tu changes 5 litre par de l'eau osmosée (astuce : chez jardiland tu as le droit à 40L d'eau osmosée par jour si tu as la carte de fidélité gratuit) sachant que les paramètres de vie du poisson rouge sont ceux là :
Température 1 à 24 °c
PH 7.0 à 9.0 (attention à ne pas trop le baisser avec l'eau osmosée le mieux est d'investir dans un pHmètre plutôt qu'un bulleur)
GH 5 à 20 °d
L'aquasafe ne fait que baisser la concentration de chlore dans l'eau elle n'intervient pas sur le GH.
Sinon pour l'alimentation j'ai pris l'habitude de donner à mes poissons les épluchures de légumes c'est encore le moment des soupes. Au lieu de jeter les épluchures de carottes tu les fait bouillir 2-3 minutes ensuite tu les mets dans l'eau froide et tu les donnes aux poissons. 2 fois par semaines des épluchures en plus de leurs habituels flocons cela peut être bien.
Bon courage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités