Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Bonjour à tous !

Mon compagnon vient de m’offrir contre mon grès un combattant dans un bocal .. sauf que : je ne sais si c’est juste un combattant à voile court ou une femelle.. je vous mets donc quelques photos..

Concernant l’aquarium j’ai vite été en acheter un autre car je ne supporte pas la maltraitance animale. J’ai donc flashé sur un aquarium 100l ( par contre vu qu’il fait 43 cm de hauteur j’avais l’idee De mettre des plantes assez grandes où il pourra se reposer. ) il dispose d’un éclairage led ainsi qu’un thermomètre que j’ai réglé à 26°et une pompe à 630l/h. Quels poissons pourrais je mettre avec lui à la fin du cycle de l’azote ? J’avais l’idée d’inserer Des khuliis mais ont il besoin des mêmes paramètres d’eau que le combattant ? Ai-je assez en volume d’eau ?

Ensuite j’ai un dernier problème .. que faire en attendant ? Là j’ai du le mettre dans cet affreux aquarium boule , j’ai mis un sol foncé , une petite pompe avec une cassure sur la parois afin d’éviter trop de courant et j’ai mis mon aquarium près du chauffage avec un thermomètre .. je ne sais pas si j’ai bien fait ?

Je suis vraiment désolée pour ce pavé et si mes questions ne sont pas pertinentes mais je débute et j’aimerais vraiment lui donner les meilleures conditions ..

Merci de m’avoir lu !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

bonjour

je ne vois pas la photo...
il faut l heberger sur https://www.noelshack.com/ , cliquer sur "liens" et copier coller le lien "forums" ;)

pour le reste... pour un combattant mâle un bac entre 20 et 60l aurait suffit, on les garde généralement seuls parce que la cohabitation même avec d'autres espèces n'est pas toujours gagnée. dans un bac trop grand ces poissons peuvent se fatiguer a nager vers la surface, et de même ils n'apprécient pas d'avoir trop de courant, mais bon ça... ça devrait encore passer avec ton 100l...
il lui faudra des plantes avec de larges feuilles, comme les anubias, pour qu'il puisse se reposer, ou un gros tapis de mousse...
pour les autres poissons, des paisibles et peu voilés, comme les rasboras (trigonostigma, hengeli, kubotai), les kuhlii ça passe oui ;)

il te faudra une batterie de tests en gouttes pour voir si ton eau est adaptée ou s'il te faut l'adapter en l adoucissant avec de l'eau osmosée... tests GH KH pH NO2 NO3 sont indispensable (il y a des malettes tout compris sauf GH sur le net (http://www.zone-aquatique.com/ ) ça revient moins cher que de tout prendre un par un. les tests bandelettes sont inutiles trop souvent erronés.
et en attendant que le grand bac soit cyclé, un changement d'eau de 30 a 50% tous les 2 jours pour éviter une montée de nitrites ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Merci beaucoup je vous mets l’image dès que je rentre ce soir .
J’ai pris un 100l car j’avais lu que ça dérangeait pas pour les combattants à voiles courtes étant donné que ça s’épuisait moins . J’avais l’idée de bien planter mon aquarium , il faut systématiquement rajouter du CO2 dans ce cas ?
Merci pour le lien des tests :) mon animalerie m’a proposé de tester mon eau lorsque j’irais chercher de l’eau osmosée , leurs tests sont il fiables ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

Celiadeh a écrit : 12 avr. 2018, 15:01 J’ai pris un 100l car j’avais lu que ça dérangeait pas pour les combattants à voiles courtes étant donné que ça s’épuisait moins
oui, oui, effectivement :)
(encore faut il qu'ils ne poussent pas^^)
Celiadeh a écrit : 12 avr. 2018, 15:01 J’avais l’idée de bien planter mon aquarium , il faut systématiquement rajouter du CO2 dans ce cas ?
non, pas si tu as des plantes relativement faciles ;)
Celiadeh a écrit : 12 avr. 2018, 15:01 mon animalerie m’a proposé de tester mon eau lorsque j’irais chercher de l’eau osmosée , leurs tests sont il fiables ?
ça c est cool, beaucoup le font, ça peut dépanner le temps d'acheter... lers tests sont fiables SI ils te font les tests en gouttes et non pas en bandelettes, par contre là ou il faut faire gaffe, c'est qu'ils ont fortement tendance a donner directement leur interpretation "oui oui, tout est bon" :mrgreen: et ça on en veut pas, parce que c'est très relatif... il faut vraiment les valeurs précises des GH KH pH NO2 (bon NO2, y a peu de chances que ça tombe pile en plein pic^^ normalement c est a zéro^^) NO3, et éventuellement PO4, mais pas indispensable, et c est bien de tester l'eau du robinet déjà, et l'eau de l'aquarium ensuite (peut être fait plus tard), ça permet de voir de suite s'il faut ajouter de l'eau osmosée ou pas :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

oh bah là pour moi aucun doute, c'est un beau plakat koï :P
vu la longueur des pelviennes, et la couleur aussi, les femelles étant moins colorées, je pense qu'il s'agit bien d'un mâle, si toutefois t'avais un doute, les femelles ont un petit organe qu'on appelle papille génitale qui se situe entre les nageoires pelviennes (les 2 fines sous le ventre, vers la tête) et la nageoire anale (celle qui fait presque toute la longueur du ventre, entre les pelviennes et la caudale), ça fait un petit truc blanc qui dépasse sur les femelles mâtures (regarde sur google si jamais ça peut t'aider)... mais bon pour moi c'est bien un mâle :)

par contre il a un tout début de pourriture des nageoires :? tu peux en profiter pour traiter ça avec un antibactérien (baktopur par exemple) tant qu'il n'est pas dans le grand bac :) après avec de bons soins, une bonne qualité d'eau, ça ne devrait pas revenir sur ce genre de poisson (voiles courts)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Un grand merci pour ton aide :)
Comment on détecte une pourriture des nageoires ?
Je vais acheter ce produit cet après midi, j’espère que ça ira..
Petite question : les plakat sont ils moins agressifs que les Siam ? Car il a l’air assez pacifique. J’ai un peu peur qu’il se fasse maltraiter ou qu’il stresse tout simplement vu sa petite taille si je mets d’autres poissons avec ..
J’ai entendu que les femelles pouvaient se retourner contre les mâles si on les mets en harem ?
les Gobi abeilles m’intéressent pas mal mais je ne vois nulle part s’ils peuvent cohabiter avec combattant et khulis
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

Celiadeh a écrit : 13 avr. 2018, 10:54 Comment on détecte une pourriture des nageoires ?
là on voit bien sur ta dernière photo sur les nageoires dorsale et caudale que déjà l'arrondi n'est pas parfait, les rayons des nageoires sont plus longs que le voile entre 2 rayons, y a quelques accros aussi sur la nageoire annale. et puis a l'extrémité ça fait comme un petit bourrelet tout du long de la nageoire, c'est plus épais que la normale.
Celiadeh a écrit : 13 avr. 2018, 10:54 Petite question : les plakat sont ils moins agressifs que les Siam ?
heu, a priori non, c'est plutôt le contraire même... après chaque betta a son caractère propre, et les relations interspécifiques peuvent être meilleures que les relations intraspécifiques, mais il faut lui choisir des compagnons qu'il n'assimilera pas a un autre betta: éviter les voiles longs, les poissons très colorés comme eux... tu peux chercher les posts de Lune en Bulle, elle en maintiens des plakat ;)

et enfin, les gobi abeille je pense pas que ce soit idéal pour la cohabitation non... déjà ils sont plus d'eau saumâtre, et ils sont difficiles a distinguer, souvent vendu sous ce même nom mais y a 3 espèces proches: le doriae, le xanthomelas et le xanthozonus. et c'est assez délicat a maintenir aussi, ça mange pas vraiment de nourriture sèche, industrielle...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Bonjour !
Merci pour toutes ces réponses. Heureusement que les forums existent sinon il y aurait beaucoup de poissons morts je pense avec les conseils d’animalerie ..

Je viens d’acheter du baktopur direct en comprimé sauf que c’est 1 comprimé / 50 litres , j’ai un bac de 8l je vais donc mettre un peu moins d’un quart du comprimé mais pour le reste de la notice je sèche un peu ^^’ je dois faire quoi comme changement d’eau ? J’ai pris de l’eau en bouteille spécifique pour bien respecter les besoins du combattant . Donc je met dilue une pastille dans un peu d’eau de l’aquarium et ensuite demain ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

ouais, la notice c'est surtout pour traiter en bac général...
perso, je ferai le petit quart de comprimé dans le 8l, et je renouvellerai toute l'eau + une autre dose au bout de 48h, je relaisserai 48h puis re changement d'eau a 100% mais sans produit, ça devrait suffire j'espère ;)
par contre si t'as un bulleur, ça sera un plus (encore que le betta étant un labyrinthidé, ça pose pas trop de problème)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Donc le produit je le laisse combien de temps poser dans l’aquarium avec le poisson avant le changement d’eau ?

Je viens de rendre un bulleur que j’avais acheté car j’ai lu que les plantes n’aimaient pas ça et que le combattant non plus ^^ par contre j’ai une petite pompe pour mini aquarium avec filtre mousse ça irait ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

Celiadeh a écrit : 16 avr. 2018, 14:11 Donc le produit je le laisse combien de temps poser dans l’aquarium avec le poisson avant le changement d’eau ?
48h ;) 2 fois donc...
Celiadeh a écrit : 16 avr. 2018, 14:11 Je viens de rendre un bulleur que j’avais acheté car j’ai lu que les plantes n’aimaient pas ça et que le combattant non plus ^^ par contre j’ai une petite pompe pour mini aquarium avec filtre mousse ça irait ?
arf... dommage... même si on le déconseille en temps normal, c'est jamais perdu d'avoir un bulleur sous la main, précisément pour les cas d'urgence... ça aide a mieux supporter les traitements...
le filtre non, le but c'était d'oxygéner, pas de filtrer. c'est pas souhaitable de filtrer là, on ne veut pas que le cycle se mette en place et provoque une montée de nitrites, c'est pour ça qu'il faudra changer 30 a 50% de l'eau tous les 2/3j jusqu'à ce qu'il aille dans le grand bac (après le traitement), pour pas que l'ammoniaque s'accumule non plus.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Merci pour les réponses :)
Par contre ça fait une heure que je lui ai mit le produit et il reste toujours à la surface contrairement à avant il restait toujours dans le fond . J’ai essayé de bien brasser l’aquarium avant de bien le ventiler mais il reste toujours à la surface ..
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

hé ouais, bah ça décape hein... c'est normal... après si tu vois qu'il commence a respirer trop vite ou autre signe qu'il a du mal a supporter le traitement, n'hésite pas a le remettre dans de l'eau "normale", tant pis, ça aura déjà fait son effet...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

alors, il va mieux???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Celiadeh
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par Celiadeh »

Image

Bonjour !
Je le trouve beaucoup plus vif mais je vois pas de changement niveau nageoires ? Je vous laisse juger.

Je l’ai traité deux fois 48h avec changement d’eau complet entre deux
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin d’aide pour identifier ce combattant + petites questions

Message par cham11 »

ça semble plus propre quand même, après faut se laisser un peu de temps pour voir...
si tout va bien ça devrait repousser tranquillement, si pas d'amélioration ou que ça empire d'ici 10/15j, tester avec un produit anti points blanc, ils contiennent du vert de malachite qui devrait bien agir la dessus (anti mycose) ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités