Quel poisson pour mon aquarium ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
kelis
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:49
Contact :

Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par kelis »

Bonjour !

J'ai récupéré un petit aquarium de 17L et aimerais beaucoup y faire vivre un voir plusieurs (si possible) nouveaux locaraire ! Je suis consciente que le volume d'eau est minim. mais je ne voudrais pas laisser cet aquarium
prendre la poussiere.
Pourriez vous me conseiller, s'il vous plaît ? 

Actuellement j'ai un poisson rouge très beau de 7 ans qui se plait dans son bac. :) Je ne compte pas en mettre un autre dans un 17L biensur. J'aimerais
avoir des conseils pour un betta ou des plus petits poissons.

merci ! :accord9:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par Lohachata »

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Bon je vais jouer franc jeu directement, ça ne sert pas a grand chose de te donner des espoirs mais dans un volume de 17 litres, mis à part un Betta et/ou des crevettes, y'a pas beaucoup de possibilité pour débuter.

Rien que pour ton poisson rouge c'est pas bon, même si il a 7 ans, il vaudrait mieux qu'il termine s'est jours dans un bassin étant donné que ça vit jusqu'à 25-30 ans et que ça grandit jusqu'à 30 centimètres dans de bonnes conditions.. Pour faire simple, imagine ton poisson de l'intérieur, tous ses organes internes doivent être démesurés par rapport à sa taille.
Parce ce que le squelette du poisson s'adapte au volume mais pas les organes interne.. A un moment ça finit par plus aller, ça enchaîne les maladies, il se déforme et va finir par faire des hémorragies internes.
C'est pas très cool ce que je te dis là mais c'est la triste réalité, c'est pour ça qu'ici, on se bat pour que les poissons rouges soient maintenus dans les meilleurs conditions, soit un aquarium énorme (600 litres et plus) pour les poissons japonais les plus sensible ou un bassin extérieur pour les rustiques poissons rouges.

Je vais revenir sur les Bettas et les Crevettes. Donc tu peux faire soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Bon la troisième proposition est relativement risquée parce que les crevettes peuvent vite faire partie du régime alimentaire du Betta.
Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut que les crevettes soient introduites 1 mois avant la venue du Combattant et il faut surtout que l'aquarium soit assez fourni en plantes (réelles) et en cachettes que tu sauras créer avec des racines et des roches. La mousse est a privilégier, ça fera une excellente cache pour les jeunes crevettes.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par Keyserkey »

En effet, pas grand chose de possible.
Sinon un couple de killies peut passer aussi ?
Image
kelis
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:49
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par kelis »

Lohachata a écrit : 17 juin 2018, 07:24 Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Bon je vais jouer franc jeu directement, ça ne sert pas a grand chose de te donner des espoirs mais dans un volume de 17 litres, mis à part un Betta et/ou des crevettes, y'a pas beaucoup de possibilité pour débuter.

Rien que pour ton poisson rouge c'est pas bon, même si il a 7 ans, il vaudrait mieux qu'il termine s'est jours dans un bassin étant donné que ça vit jusqu'à 25-30 ans et que ça grandit jusqu'à 30 centimètres dans de bonnes conditions.. Pour faire simple, imagine ton poisson de l'intérieur, tous ses organes internes doivent être démesurés par rapport à sa taille.
Parce ce que le squelette du poisson s'adapte au volume mais pas les organes interne.. A un moment ça finit par plus aller, ça enchaîne les maladies, il se déforme et va finir par faire des hémorragies internes.
C'est pas très cool ce que je te dis là mais c'est la triste réalité, c'est pour ça qu'ici, on se bat pour que les poissons rouges soient maintenus dans les meilleurs conditions, soit un aquarium énorme (600 litres et plus) pour les poissons japonais les plus sensible ou un bassin extérieur pour les rustiques poissons rouges.

Je vais revenir sur les Bettas et les Crevettes. Donc tu peux faire soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Bon la troisième proposition est relativement risquée parce que les crevettes peuvent vite faire partie du régime alimentaire du Betta.
Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut que les crevettes soient introduites 1 mois avant la venue du Combattant et il faut surtout que l'aquarium soit assez fourni en plantes (réelles) et en cachettes que tu sauras créer avec des racines et des roches. La mousse est a privilégier, ça fera une excellente cache pour les jeunes crevettes.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
Bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse bien complète !

Attention, mon premier poisson n'est pas dans un 17l !! De plus je sais les riques qu'il encourt dans un aquarium mais tous le monde n'a pas de bassin ou la possibilité d'avoir un 600l. Mais merci pour les conseils.

Oui je pensais à un Betta qui se plairai bien dans ce volume d'eau avec bien sûr tous ce qui lui faut pour vivre dans de bonnes conditions.

Merci encore :)
kelis
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:49
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par kelis »

Keyserkey a écrit : 18 juin 2018, 09:34 En effet, pas grand chose de possible.
Sinon un couple de killies peut passer aussi ?
Je connais très peu les Killies mais ce sont de très beau poissons. Je me demandais alors si un 17l pour un couple ce n'était pas trop petite ? Et savoir s'ils ont besoin d'outils précis pour vivre bien ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par cham11 »

kelis a écrit : 18 juin 2018, 21:02 Je me demandais alors si un 17l pour un couple ce n'était pas trop petite ? Et savoir s'ils ont besoin d'outils précis pour vivre bien ?
dépend de l'espèce je pense... comme toujours, il faut aller a la pêche aux infos sur l'espèce concernée, comparer les "fiches poisson" pour se faire une idée sur les parametres et volumes a retenir (y a seriouslyfish qui est bien sérieux, sinon fishbase, et recroiser avec nos forums francais...)

tiens je pense, y a aussi le brachygobius doriae qui pourrait le faire, mais a savoir qu'il ne se nourrira pas d'aliments secs^^ que du congelé/vivant... le plankton pur est un bon aliment aussi dans le genre
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
zram
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2017, 17:14
Contact :

Re: Quel poisson pour mon aquarium ?

Message par zram »

bonjour je vais être sévère. ton 17 litres si tu veux en faire quelque chose, fout des fleures dedans.

le jolie bêta qui vie dans un verre d"eau, c bon pour l'expo pas pour la maintenance.( ça reste mon avis perso).

si tu veux un aqua pour la maintenance de poissons, investi dans un 100 litres mini ? tu as bien 80cm sur 40cm de place chez toi ?
La patience est mère de la sagesse...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités