Parlons un peu de l'aquaculture

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre

Quelle est votre opinion vis à vis de l'aquaculture ?

Très favorable
2
33%
Moyennement favorable
3
50%
Sans avis
0
Aucun vote
Défavorable
0
Aucun vote
Farouchement opposé
1
17%
Autre (précisez)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Bonjour tout le monde !

Je me présente brièvement. Je m'appel Nicolas et je suis passionné d'aquariophilie depuis de nombreuses années. Cette passion pour nos amis les poissons m'a mené tout droit vers ma vocation : l'Aquaculture. Aujourd'hui je suis encore au stade étudiant, mais plus pour longtemps ^^
Bref, depuis six ans que j'étudie l'aquaculture (hé oui quand même) je n'arrête pas d'entendre toutes sortes de choses sur notre métier. Comme quoi nous serions les pires pollueurs qui soit, que notre poisson c'est de la m***e, que l'on vide les stocks de poisson naturels, etc, etc... vous m'avez compris.
Et les "journalistes" en rajoutent régulièrement une couche avec des documentaires tous plus bidons les uns que les autres.

Il y'à quelques jours en voyant un de ces pseudo-reportage à la télé (je ne citerais personne), je me suis posé une question : comment les gens analysent ce genre d'émission ?
Comment peut-on rétablire la vérité et montrer la réalité des choses aux consommateurs lambdas que vous êtes (c'est pas une insulte hein ^^) ?

Nous y voila donc : si vous voulez bien répondre à ce petit sondage et préciser votre opinion grâce à un petit message j'en serrait ravis.
De mon coté je m'engage à répondre avec la plus grande franchise à TOUTES vos questions concernant l'aquaculture et ses pratiques.

J'aimerais vraiment connaitre votre avis sur la question, vous qui êtes déjà proche du milieu aquatique. pour mieux comprendre l'impact de toute cette propagande anti-aquaculture.

Je vous remercie tous d'avance pour votre participation à ce qui s'annonce déjà comme un débat enflammé. Du moins je l'espère ^^

Schopend

PS : si à l'issu de cette discussion vous décidez de changer d'avis vous pouvez modifier votre vote ;)
Je ne voterais pas moi même
Modifié en dernier par Schopend le 25 févr. 2014, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Nicolas »

Bonjour,

C'est vrai que nous voyons régulièrement des reportages alarmant sur l'aquaculture.

Cette forte concentration de poissons dans des bassins en milieu naturel ou artificielle génère évidement de la pollution : médicaments utilisé, nourriture des poissons, pollution de l'eau (matière azoté).

Mais je rapproche cette pollution des autres élevage intensif comme les vaches, cochons, poulets, etc. ou la rentabilité financière passe avant de nombreux autres critères ... Attention ca ouvre la porte sur des sujets de société qui risque de déraper sur le forum :lol:

Existe t-il des méthodes d'aquaculture plus "respectueuse", par exemple avec des labels bio : sans hormones de croissance, sans abus de vitamines - médicaments ou avec des stations d'épuration pour filtrer l'eau de rejets des bassins ?

Aquatiquement,
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par thorial »

Salut,
Je comprend que les reportages à charge contre l'aquaculture puissent t'énerver, personnellement je travaille dans le plastique, et là aussi on est servis niveau bétises...
Par contre, je pense que tu pourrais exposer un peu plus en détail ce que tu fais. J'imagine que tu n'as pas envie d'endosser des comportements que toi même tu ne cautionnes pas (et qui à coup sur, existent tout de même). Du coup, il nous faut aussi ton image de l'aquaculture, c'est dur de donner un avis sans. Qu'appelle tu aquaculture déjà? Que "produit" tu dans ton entreprise? Comment?
Déjà, ça peut être super intéressant pour tout le monde, et le débat n'en sera que plus clair.
Mais je suivrai cette discussion avec attention!
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par RolandB »

+ 100 pour Nicolas et Thorial. Effectivement, si nous avons une mauvaise opinion de l'Aquaculture, c'est aussi parce que nous n'avons qu'un seul son de cloche. Ceux qui en font n'en parlent jamais, se sentent-il coupables de quelque chose ? Alors, c'est peut-être le moment de nous en dire plus. Déjà je préfèrerai qu'on parle d'AquacultureS au pluriel.
merme
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:33
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par merme »

Salut !

Tout dépend du type aquaculture, de la manière dont c'est fait etc ...

Je suis de Haute-Savoie ;) et les élevages que j'ai vu, sont généralement des élevages de truite en torrent.
Ce qui fait, que ce n'est pas de gros élevages intensifs, mais souvent plusieurs bacs, alimentés en eau vive et ou les truites ont de la place.

Donc moi je dis oui pour ce type d'élevage !
Par contre, pour les gros élevages de saumon fait n'importe comment et nourrit avec tout et n'importe quoi, je dis non ! :)
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par RolandB »

Tout à fait d'accord avec toi Merme, d'autant plus que les truites c'est surement une des plus ancienne forme d'aquaculture. C'est pour ça que je dis aquaculture au pluriel.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Henri06 »

Bonsoir,

L'avis que je donne, n'est que mes constations perso. Donc pas scientifique ni statistique.

Je suis plongeur (ou plutôt j'étais car j'ai du arrêté il y a un peu moins de 10 ans), et quand je me suis installé en région cannoise, en 1962 et les fonds étaient assez peu peuplés, et quand j'ai arrêtévers 2009, il y avait beaucoup de poissons.

Entre 1962 et 2009, en baie de Cannes il y a eu :
- Rarefaction de la peche locale pro.
- Suppression de Cannes comme base de repos de la 6°flottes US et ses nombreux navires
- Station d'épuration plus performante
- Mise en place de cages à loups et dorades (sur Théoule et sur Cannes)
- Léger réchauffement de l'eau de mer qui a permis l'augmentation des naissances de merous et la venu de thalassoma pavots (girelle paon) ze barracudas.

Je reste persuadé que la nourriture donnée aux poissons d'élevage sert aussi, en partie, aux poissons sauvages. Il faut voir sous les cages le tourbillons de sauvages a l'affut ! :mrgreen:

A l'inverse sur Théoule une belle petite roche referencée comme : "Les Trompettes" dans un bouquin ; "200 belles plongées en Méditerranée" ou "l'aiguille" par les plongeurs locaux, est aujourd'hui pelée. Elle se trouve très proche des cages en ete.

On trouve parfois leurs productions, de loups ou dorades, sous label rouge, dans GSV du coin.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par RolandB »

Et en même temps toutes les cochonneries qu'on rajoute à la nourriture des poissons en cages sont aussi absorbées par les sauvages...je me garderai donc de manger du label rouge de ce coin là....!
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Henri06 »

RolandB a écrit :Et en même temps toutes les cochonneries qu'on rajoute à la nourriture des poissons en cages sont aussi absorbées par les sauvages...je me garderai donc de manger du label rouge de ce coin là....!
Ben..... oui, les quasi meme que pour les poulets, les vaches et autres cochons, sans parler du gibier sauvage, qui est élevait avant d'etre lachés, comme aussi les poissons sauvages de rivieres mis en eau avant l'ouverture !..... :mrgreen: :mrgreen: :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord permettez moi de m'excuser de mon temps de réponse. En réalité la connexion internet de mon patelin paumé est relativement limité et souvent même carrément coupée.
Donc ça sera souvent comme ça, désolé ^^

Bref,
Qu'appelle tu aquaculture déjà?
Clarifions tout d'abord la notion d'aquaculture. Au sens large il s'agit de la culture (végétaux) et de l'élevage (animaux) de ce qui vit dans l'eau. Cela regroupe donc :
- les cultures d'algues, utilisées dans l'agroalimentaire en temps qu'additif alimentaire (les fameux E400 et compagnie) ou en industrie pharmaceutique et cosmétique. C'est l'algoculture.
- les élevages de coquillages (huitres, moules, palourdes, etc...). C'est la conchyliculture.
- les élevages de crustacés (crevettes et écrevisses) . C'est la carcinoculture.
- les élevages de poissons (truites, saumons, carpes, bar, daurade, etc...). C'est la pisciculture.

Concrètement, c'est de l'agriculture. Sauf que c'est une forme d'agriculture qui est nouvelle et encore mal intégrée dans la conscience collective. En fait la mer a toujours été considérée comme une ressource inépuisable. Mais en réalité, avant le moteur à explosion les bateaux de pêche n'allaient jamais très loin, ils ne ratissaient pas non plus le fond des mers avec de grands chaluts. Les prises étaient très largement inférieurs à celles actuelles. La mer était donc vraiment inépuisable à cette époque. Mais aujourd'hui, la population mondiale explose et le poisson est l'aliment carné le plus consommé au monde. Résultat la mer s'épuise.

Pour moi à l'heure actuelle il y a deux solutions : faire arrêter de manger du poisson à la moitié de la planète, ou l'aquaculture.

Je sais pertinemment que certaines méthodes d'élevage employées en France et dans le monde sont carrément nuisibles à l'environnement. Mais je connais aussi les méthodes respectueuses de l'environnement, de l'animal et du consommateur. Malheureusement, les entreprises qui travaillent avec ces méthodes ne sont jamais montrées, parce que minoritaires. Je vous rappel que l'aquaculture est encore jeune et c'est une activité qui rapporte de l'argent dans des pays qui n'en ont pas. L'écologie est un hobby de pays riche, les pays pauvres doivent se préoccuper de nourrir leur peuples.

Revenons en à la pisciculture française. Le poisson le plus élevé en France est la truite arc-en-ciel (salmoniculture). C'est un poisson carnivore qui vient des côtes Pacifique-Nord de ce cher continent américain. On l'a introduit en France uniquement pour l'élevage (de toute façon elle ne peut pas se reproduire naturellement dans nos eaux). Cela fait des années que nous pratiquons cet élevage en France et nous sommes même les pionniers dans la recherche et l'intensification.
A l'heure actuelle, les instituts de recherche travaillent sur le passage d'un aliment composé de protéines de poissons à un composé de protéines végétales. Cela permettrait de diminuer grandement les pêches minotières (pêches dont le résultat est exclusivement réservé à l'alimentation animale, des poissons notamment).
Les élevages raisonnés ou bio français (et européens) respectent des normes très strictes et sont souvent gérées par des passionnés. Les poissons qui en sortent sont de très bonne qualité et coutent souvent moins cher que des produits importés.

Pour vous résumer mon opinion de l'aquaculture : je penses que c'est une bonne solution pour nourrir et donner du travaille aux gens dans le monde. Je penses aussi qu'il y a énormément de progrès à faire du coté des entreprises (au niveau mondial) pour que le consommateur soit sur d'acheter un bon poisson d'aquaculture (je ne parle pas que de gout). Mais je sais aussi que les progrès réalisés en quelques décennies dépasse largement ceux réalisés dans tout autre élevage. J'ai confiance ^^
Et je peux déjà vous dire que si vous voulez manger un poisson d'aquaculture sain, le mieux, c'est la truite française mes amis !!! :accord8:
(et arrêtez d'acheter du saumon aux norvégiens qui eux, soit dit en passant, font de le m***e !)
d'autant plus que les truites c'est surement une des plus ancienne forme d'aquaculture
Non ! Les chinois ont été les premiers à pratiquer la carpiculture dés l'antiquité. Aujourd'hui, la Chine est le premier producteur mondial de l'aquaculture sous toutes ses formes, avec pour vedette... la carpe

Voila Voila !! Je vais m’arrêter là pour ce soir, il se fait tard !
Si vous avez des questions n'hésitez pas ;-)

Amicalement,
Nico ;-)
Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Et en même temps toutes les cochonneries qu'on rajoute à la nourriture des poissons en cages sont aussi absorbées par les sauvages
Voila le genre de remarque auxquelles on doit souvent répondre.
Tout d'abord, il n'y a pas de cochonneries rajoutées aux aliments pour poissons. Certains ont certainement entendu parler de granulés aquacoles contenant des hormones de croissances ou autre saloperies du genre. Alors voila une petite liste (non exhaustive bien sur) de ce que peuvent contenir les aliments pour poissons :

- Farines de poissons
- Huiles de poissons
- Soja
- Blé
- Vitamines (les même que celles que vous prenez le matin au petit-dej)

Ce sont les composants de base de presque touts les granulés aquacoles

Ensuite on a des aliments plus spécifiques qui peuvent contenir :

- Colorant caroténoïdes (clairement c'est de la carotte). La seule utilité de la chose c'est que le consommateur ne rejette pas le produit sous prétexte qu'il n'a pas une belle couleur saumon... en réalité la chaire de truite à une couleur assez neutre et claire. Si vous ne voulez pas manger de poisson nourrit avec ce colorant, il vous suffit remballer vos aprioris et de ne pas acheter de truite dite "saumonée".
- Antibiotiques, uniquement sur ordonnance vétérinaire et très contrôlé (en France j'entends bien)
- Probiotiques, sur ordonnance également. Pour améliorer le transit intestinal.

S'il s'agit d'un aliment gras (pour la truite par exemple), on ajoute également un antioxydant qui fait polémique actuellement. Des recherches sont actuellement en cours pour remplacer cet antioxydant.

Je vous invite vivement à vous renseigner sur les sites des principaux producteurs d'aliments aquacoles :
http://www.skretting.fr/
http://www.biomar.com/france
http://www.legouessant.com/

Un petit Cocorico au passage car ces trois boites sont françaises !!

Sur ce je vous dit bonne nuit et bonne lecture ;-)
Arvi !!!

Nico ;-)
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Electa »

Le problème c'est que cela ne s'applique qu'à l'aquaculture française et ne dédouane en rien celle des autres pays. Je pense en particulier aux pays asiatiques.
De plus est-ce que tout les élevages français sont réellement respectueux ? Car si on se ramène à l'agriculture en France on a des soucis à se faire niveau utilisation des produits, et surtout aux doses autorisée.
Si c'est vraiment nickel et qu'il n'y a rien à redire, il faut sensibiliser les gens un peu plus. Quand je vais à carrouf acheter du poisson je me dit pas spécialement que je dois acheter du poisson d'élevage français pour avoir un poisson de qualité. Sans spécialement réfléchir d'ailleurs je me dirige automatiquement vers du sauvage.
Mais ça amène à réflexion. J'avais jamais trop réfléchie au poisson que j'achetais du moment qu'il était sauvage.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Le problème c'est que cela ne s'applique qu'à l'aquaculture française et ne dédouane en rien celle des autres pays.
C'est sur que l'aquaculture à l'échelle mondiale est loin d'être irréprochable. L'aquaculture française ne l'est pas totalement non plus. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes les pionniers en termes d'intensification de l'élevage. Cela veut forcément dire que nous avons nous aussi des élevages intensifs qui peuvent s'apparenter à des élevages de poulets en batteries. Nous avons également mis en place diverses techniques pour faire grossir nos poissons plus vite (sans utiliser d'hormones bien sur). on est par exemple capable de créer des lots de poissons 100% femelle et stériles. Le tout femelle n'est qu'un argument commercial (une truite mâle n'a pas un physique très vendeur) et le stérile sert à faire grossir plus vite (pas de maturation sexuelle signifie que l'énergie nécessaire à la maturation sera utilisée en croissance).
Nous avons également mis en place des systèmes d'oxygénation de l'eau qui permettent une plus grande intensification, etc...
Et avec ça, on a également grandement amélioré les systèmes de traitements des rejets. Certains élevages sont quasiment équipés d'une station d'épuration en sortie.

Mais voila, ça c'est en France (pas que hein !). Derrière il y a l'Asie (avec le Panga, les crevettes, etc...) ou l'Afrique (avec le Tilapia). Ces pays sont en voie de développement et sont encore relativement pauvres. Personnellement je ne sais pas ce que je serais capable de faire pour manger si je vivais la bas. Certainement que je tenterais de produire plus de poisson dans moins d'espace. Et vu que les densités de poissons seront très fortes dans mes bassins, certainement que je devrais faire face à de nombreuses maladies. C'est donc fort probable que je bombarde mes poissons de produits de traitements. Et puisque les occidentaux (qui sont bien plus riche que moi) sont assez bêtes pour m'acheter mon poisson, certainement que je leur vendrais.
Je penses qu'il faut tenter de faire la part des choses et essayer de comprendre le pourquoi du comment avant de critiquer. Même si c'est vrai que ces pratiques sont mauvaises.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte : la France est le seul pays au monde à posséder une formation en aquaculture. Ceci explique cela...
Il faut aussi savoir que les entreprises étrangères embauchent de plus en plus de français formés et qualifiés (la gestion durable des élevages est aujourd'hui le sujet d'études très important). L'aquaculture mondiale est donc en bonne voie d'amélioration.
Sans spécialement réfléchir d'ailleurs je me dirige automatiquement vers du sauvage
Ça va peut être vous paraitre paradoxal mais le poisson sauvage, il mange quoi ?
Aujourd'hui personne n'est en mesure de dire si un poisson sauvage est allé se promener ou non dans une zone polluée, s'il a mangé ou non des proies chargées en matières toxiques (principe de l'accumulation biologique), ou tout simplement s'il est ou non de bonne qualité.
Le principes de l'élevage c'est au contraire que l'on connait ces paramètre, qu'on les maitrise et même que nous sommes contrôlés dessus. C'est ce qui s'appelle la traçabilité.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par RolandB »

Sur un site qui normalement se consacre au bien-être des animaux que chacun d'entre nous héberge, ce sujet n'a rien à voir. Jusqu'à preuve du contraire à part la santé des dollars, l'aquaculture à grand échelle se préoccupe peu du bien être des poissons, c'est à dire autant que les éleveurs de poulets de qualité "standard". Ces animaux n'ont aucune chance d'échapper au couteau. Oui, les sauvages on les tue aussi, et j'en mange. Mais eux, même si les filets sont immenses, ils ont une chance, et avant l'arrivé de ce filet, ils ont grandi dans leur milieu naturel et se sont peut-être reproduits. Alors je ne sais pas ce qui te motive pour venir parler de cette saloperie ici, et je m'étonne qu'un modérateur n'ai pas encore mis le holà sur un sujet qui parle d'engraisser coûte que coûte et de tuer des poissons. A bon entendeur...
Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Jusqu'à preuve du contraire à part la santé des dollars, l'aquaculture à grand échelle se préoccupe peu du bien être des poissons
Tout d'abord je tiens à préciser que le bien être animal est en constante amélioration dans l'aquaculture. Les densités d'élevage sont constamment revues à la baisse, la réduction du stress dû à l'élevage est une préoccupation majeure des producteurs (car réduction du stress = réduction des maladies = réduction des produits de traitements = moins de pollution et un produit de meilleur qualité). Et oui, l'aquaculture est un métier. Et comme tout métier, il sert à gagner de l'argent...
Ces animaux n'ont aucune chance d'échapper au couteau
Es-tu végétarien ? Si non pose toi des questions sur les pauvres petites vaches qui ne peuvent pas échapper au couteau. Et c'est bien pour cela qu'on les élève d'ailleurs.
Oui, les sauvages on les tue aussi, et j'en mange. Mais eux, même si les filets sont immenses, ils ont une chance, et avant l'arrivé de ce filet, ils ont grandi dans leur milieu naturel et se sont peut-être reproduits
Oui, les poissons d'élevage ont passés toute leur vie dans des cages...
Dis moi, d’où viennent les poissons de tes aquariums ? Si de nombreuses espèces d'aquario sont reproduites artificiellement (et ont donc passés eux aussi toute leur vie en captivité), la majorité sont encore prélevés dans la nature. Ne crois-tu pas qu'il y serraient mieux ?
Sache par ailleurs que l'élevage de poissons d'ornement c'est bel et bien de l'aquaculture. Et c'est ce que tu fais chaque jour en nourrissant tes poissons ou en les reproduisant.
Alors je ne sais pas ce qui te motive pour venir parler de cette saloperie ici
Avoir une discussion constructive sur mon métier avec des gens intéressés et intelligents.

D'autres questions ? :roll:
Schopend
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2014, 13:15
Contact :

Re: Parlons un peu de l'aquaculture

Message par Schopend »

Pas de nouvelles questions ou réactions ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités