Un coup de pouce pour un super projet !

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Un coup de pouce pour un super projet !

Message par hublolo »

Bonjour à tous,

cela faisait quelques-temps que je n'étais pas venu vous saluer.

Aujourd'hui je vous présente Risebox ( http://www.risebox.co ) une jeune pousse qui va vous permettre de cultiver du bio chez vous en couplant un aquarium et des bacs de culture dans un beau meuble connecté. Jeune diplomé j'aide cette société à se développer et trouve leur projet vraiment beau!

Ils sont dans les starting blocks et ont vraiment vraiment besoin de vos avis grâce à notre très beau questionnaire https://risebox.typeform.com/to/w7wFmm (très rapide aussi)

Nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques et vous remercions vraiment de prendre trente secondes de votre temps pour nous aider à vous produire du bio chez vous avec des poissons.

Laurent, pour l’équipe Risebox
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Un coup de pouce pour un super projet !

Message par scalaire92 »

Bonjour,

j'ai regardé la video de présentation, le concept est intéressant, du point de vue production de nourriture, du "bio" rien à redire.


J'ai quand même noté un détail qui m'a étonné dans le discours, la production de potasse par les poissons. Donc de potassium. Cela me laisse un peu perplexe, car si nos aquariums produisent nitrates et phosphates, à ma connaissance, ils ne fabriquent pas de potassium :bof:

D'un point de vue aquariophile, le bac à poissons, est très rudimentaire, les poissons y sont en très forte surpopulation (même s'ils ne sont pas exposés à leur pollution de part la conception de l'épuration), leur nourriture aux poissons n'est pas spécialement "bio" elle même, et la conception interdit tout traitement des maladies des poissons. Tout traitement se retrouverait d'une manière ou d'une autre, dans la partie potagère/nourriture à destination de l'alimentation humaine.

Il faut également faire un bilan énergétique et financier du système, pour jauger de sa rentabilité. Cout d'investissement, cout de fonctionnement. Evaluer également la productivité et ses limites. Une famille peut-elle parvenir à son autonomie, à 10%, 20% ou beaucoup plus de ses besoins potager ? Variétés de plantes, cultivables de cette manière ?
Qualité gustative des plantes/fruits/légumes produits ?

Il faut voir aussi la simplicité de pilotage, pour des personnes sans aucune expérience, aquariophile ou potagère.

NB: Personne n'a eu à déplorer d'insectes ou maladies des plantes potagères, lors de leurs expériences du concept ? Même à l'intérieur, on n'est pas à l'abri de l'arrivée d'insectes opportunistes. Quid de la pollinisation des fleurs pour donner des fruits/légumes le nécessitant ?


Bon courage, et bonne chance pour ce projet 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Un coup de pouce pour un super projet !

Message par hublolo »

Hello scalaire92,

merci beaucoup pour tes remarques toujours aussi riches et constructives!

Pour l'instant les résultats de productivité sont en train d'être mis en forme, mais d'un point de vue énergétique une Risebox consomme plutôt moins qu'un aquarium (<8€/mois, contre une dizaine pour mon aqua d'une centaine de litre bien éclairé :) ) qui en plus ne me nourrit pas :)

Pour la simplicité de pilotage tout est supervisé grâce à des capteurs et une application de conseils et de contrôle. La Risebox est assez simple à gérer, c'est là tout l'intérêt pour les personnes n'étant pas des aquariophiles chevronnés doublés de jardiniers experts.

Au début des essais il y a eu des problèmes de parasites qui arrivaient avec les plants dans les bacs, mais il me semble qu'en contrôlant mieux les provenances tout s'est arrangé.

Surtout n'oubliez pas de remplir le questionnaire que l'on ai bien les avis de tout le monde !
https://risebox.typeform.com/to/w7wFmm
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Un coup de pouce pour un super projet !

Message par Lune_en_BullE »

Je trouve le principe super sympa, la cousine de mon chéri fait quelque chose du genre il me semble. J'arrose mes plantes avec l'eau de mes bacs d'ailleurs, et ça pourrait être pratique pour faire pousser quelques plantes aromatiques sans se casser la tête "EST-CE QUE J'AI ARROSE OH MON DIEU ?!".

Par contre je suis extrêmement déçue par l'aquarium, c'est tout simplement de la maltraitance de poissons rouges, et ça incite les gens à faire la même chose. :|
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Un coup de pouce pour un super projet !

Message par scalaire92 »

Je crois avoir déjà parlé à quelques personnes d'un projet que j'avais d'expérimentation de la dépollution de l'eau, par des plantes, avec un concept en très gros se basant sur le même principe, en parvenant à un équilibre, mais il ne s'agissait pas de plantes à consommer, et je n'ai jamais encore pu mettre en place cette expérimentation, manque de temps et de place.
(un projet purement aquariophile, pour économiser l'eau et s'économiser les changements d'eau)

Aussi, je suivrais même si de loin, votre concept, et vous souhaite que la partie bio, production à la maison potagère, rencontre de nombreux amateurs. :accord9:

Sinon j'ai le même bémol que Lune, concernant la partie aquariophile de votre concept.

J'ajouterais qu'il ne faut pas négliger le coté look de votre concept, si vous voulez toucher un autre public que celui, de fervents écolos ou amoureux du bio. Des plants de fraises, de tomates, d'agrumes, de piments, dans la pièce à vivre ou son salon, ne seront pas du gout de tous, même s'ils sont sensibles à l'écologie et aux bénéfices de la production personnelle.
Cette partie doit peut-etre se trouver carénée pour ne pas etre visible en face avant et de coté, mais ouverte en face arrière, comme on le ferait pour un local technique.

Je pense aussi qu'il faut proposer aux futurs utilisateurs, d'être pris en mains, pour l'achat/installation des plantes, pour le choix des fournisseurs et espèces/variétés, voir même pouvoir leur proposer le clef en mains, avec installation/habillage par une équipe chez le client, et une formation via un site web pour ensuite la prise en charge des plantes, quand cueillir. Tout une connaissance du potager à leur proposer, afin qu'ils ne soient pas perdus. Une sorte de pack de services proposés par le web pour les informer, les former.
Un prix à intégrer, à mon avis, dans le cout d'acquisition du matériel, mais aussi proposer les pièces de rechange nécessaire. Bref, proposer une prise en charge complète, pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de chercher par eux même, ce dont ils auront besoin. Une façon pour la future société proposant le concept, de s'assurer des revenus renouvelés, en proposant le suivi et l'aide tout au long de la vie du matériel.

Un autre axe de développement c'est de proposer ce concept clef en mains, sous forme d'une location mensuelle, avec un contrat annuel. Installation, formation à l'utilisation, services, pack tout compris, une équipe de la future société, se charge de tout.


Pour faire un peu d'humour, aux débuts des HLM, on a connu les baignoires servant de cage à lapins ou à poules, pour la production personnelle alimentaire :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités