:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier récifal, des questions et des avis nécessaires

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
mammien
Juvénile
Juvénile

Mon premier récifal, des questions et des avis nécessaires

Message par mammien »

Bonjour à tous,

Suite à un projet de malawi de 550L qui a tourné au vinaigre quand ma compagne a vu la taille du meuble (que j'avais fabriqué de me propre mimine en plus!)... je me suis réorienté sur un récifal d'un litrage inférieur. mon envie de faire un récifal était la même que pour le malawi mais, à l'époque, les finances m'avait un peu débouté!

Dans ce nouveau bac, je souhaiterai faire un récifal (la zone de récif que je souhaite reproduire n'est pas totalement identifié car je ne vois pas la différence entre les zones sur le principe général. seul la force du brassage change et peut être un peu l'éclairage selon les profondeur.
Pour les coraux, je pense commencer par du mou et un peu de dur au centre du bac sous le projecteur. Pour le mou, une anémone et un couple de clown (obligatoire sinon pas de bac, (une contraite d'ordre féminine) mais je vais approfondir de ce coté plus tard. Pour les poissons, je souhaite une population légère. Juste de quoi mettre un peu plus de vie le tout avec des couleurs flamboyantes.

La base est un hagen osaka 260. Je l'ai trouvé d'occasion sur Paris avec un matos eau douce de fou (duomat dennerlé avec cordon chauffant et thermoplongeurs, injection CO2 pro dennerlé avec électrovanne, eheim pro3e avec des masses filtrantes de rechange) le tout pour 600€! Donc après revente du matos inutiles, ba j'ai un osaka d'un an gratuit! pas mal non?

Pour la filtration, vu la taille et les formes du meuble à part un kit tunze 16, on ne peut pas mettre grand chose! Dans mon malheur, j'ai trouvé une filtration A+S de Schuran que l'on suspend à l'arrière du bac. Il y a un écumeur jetskim 120, une filtration mécanique, et pour faire fonctionner tout ce petit monde, une flowbox et 2 pompes eheim de 1200l/h. Je l'ai payé 150€, c qui me semble encore une fois une bonne affaire pour mes contraintes.

Pour l'éclairage, je vais concerver la galerie 2 fois 39W d'origine pour compléter le spectre et je vais rajouter un projecteur "Blau aquaristik" de 150W. Ainsi, je respecte toutes les règles d'éclairage (les 400W/m² sont éclatés, et le 1W/l est pas loin). L'avantage notable que je trouve à ce projecteur est le ballast électronique (c'est ma facture EDF qui sera plus légère), la fabrication espagnol (et pas chinoise) et le prix de 250€ neuf.

Pour l'osmolation, je me tate encore entre 2 systèmes: le tunze universal ou le néo3plus diginivo (qui gérera la température en même temps). Pour la réserve, il faut que je colle le verre mais je vise une contenance de 50L tout en hauteur dans un compartiment du meuble. Pour l'acompagner, je suis encore à la recherche d'un RAH à la hauteur. Ce dernier n'est pas forcément utile au démarrage, mais quitte à saigner le porte feuille, on est plus à 100€ près. Je n'ai pas encore trouvé le RAH idéal et le choix est léger.. Les aquamédic utilise une pompe spécifique (à éviter), les Ratz sont trop haut pour mon meuble, les aquavie sont trop onéreux, les deltec sont à déordement et je n'ai pas de décantation. Il ne me reste que 2 choix, le premier RAH est sur aquasyl et le second RAH sur mesure chez néo3plus.

Pour le brassage, je pense m'orienter chez Tunze. 2 nanostream 6055 avec un multicontroleur 7096 me semble une bonne base. Par la suite, je rajouterai une nanowavebox pour avoir un brassage constant en houle plus 2 aléatoires qui simuleront des courants.
Pour derrière les pierres, je part sur deux maxijet 1000 qui diffuserons un courant vers la face avant à l'aide d'une tuyauterie PVC.

Pour les pierres, je pensais partir sur 50 kilos mais on m'a dit que 30 serait mieux. J'ai peur que ca ne fasse pas beaucoup et à ce moment 40 kilos de pierres vivantes serait pas mal? Pour l'origine, je pense en prendre des brut d'indonésie non acclimaté. Je veux que mes poumon soit au top.

Voilà pour mon projet. Je sais que j'arrive avec plein de base validé précédemment et les points de vue divergerons peut être donc votre aide ne sera pas trop je pense. Vu les résultats des conseil que j'ai recu sur ma première cuve d'eau douce, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même maintenant.

Je fais une synthèse des question :

Osomolateur Tunze ou diginivo néo3plus?
RAH aquasyl ou néo3plus XL modifié?
Le brassage est-il suffisant?
La quantité de pierres vivantes est elle correcte?
L'éclairage vous semble-t-il approprié?

Merci d'avance pour votre aide. Les conseil en tout genre sur le matériel, la maintenance, la population sont la bienvenue.

A bientot

mammien
Modifié en dernier par mammien le 01 nov. 2008, 22:24, modifié 3 fois.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Re: Mon premier récifal et encore des question et des avis

Message par djepeto »

pour l'osmolateur et le RAH je te conseille le tunze car il cumule les deux en m^me temps (Le Kit 68 se compose de Calcium Dispenser 5074, de l'Osmolator Universal 3155 et du réservoir 5002.25 pour 274 euro l'ensemble)

Pour le brassage, certes des 6055 et un multicontroler c'est le top mais question budget j'ai préféré des pompes simples avec programmateur.
-> pour mon 720 : 2 pompes 6025 (2500L/H), 2 pompes 6045 (4500L/H) et une resun "Wavemaker 1500" (vitesse variable 1500-15000L/h).

Pour les pierres le choix est bon, compte 15 kg pour 100L. 40kg c'est bien.

Tu parle d'une némone avec des clown. Je te déconseille fortement une anémone avec des coraux. En effet, contrairement aux coraux, les anémones se déplacent et brulent les autres coraux sur son passage ; priviligie plutot une euphillya c'est une très bonne alternative. (regarde ici)

Bienvenue dans le monde du récifal.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
mammien
Juvénile
Juvénile

Message par mammien »

Merci de ta réponse djepeto,

Pour l'ensemble tunze, j'ai un ami qui en a un et qui doit s'en occuper tout les 2 jours, je souhaiterai passer ses 2 jours à 5 si possible voir plus, donc un RAH plus gros serait plus approprié pour moi. D'où mon orientation chez néo3plus.
Ton avis, erreur ou non?
Est ce que un RAH plus gros limiteras mes interventions dessus?

Pour les anémones, j'avais déjà vu le site anémones-clown, et il reste le choix de l'anémone en fonction des poissons (qui sera choisi par ma compagne). Les contraintes sont connus et j'avais prévu de l'introduire en premier quitte à attendre plusieurs semaines avant d'introduire d'autre coraux. Je pensais mettre une stream à flux constant en direction de l'anémone qui brasse en même temps la surface. Ainsi, l'apport en oxygène nécessaire à l'anémone et la fixation du point d'ancrage dans le temps.
Tu en penses quoi?
Le clown et l'anémone étant complémentaire, est ce que le mariage n'en serait pas plus sain pour les 2 dans le temps?

Pour les pierres, 40kg me semble bien, mais on me dit ailleurs que c'est trop...
Donc que faire, commander 30kg et si c'est pas assez pour monter mn décor, je recommande dans la foulé le poids nécessaire?

Merci pour le coup de main! j'en ai besoin avec les inconnus. Quand, j'aurai des certitudes (relatives) je me lancerai!
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

qui doit s'en occuper tout les 2 jours
!!!
il suffit juste de remettre de l'eau avant que le seau soit vide. (ca dépend de l'éclairage(durée et puissance), de la surface d'eau, de la température et du taux d'humidité de ta pièce ; pour mon 720(+40en décan) et un éclairage 3*150w+2*39w, mon seau de 25L me fait 5 à 6 jours.
Le clown et l'anémone étant complémentaire, est ce que le mariage n'en serait pas plus sain pour les 2 dans le temps?
les clown ont besoin de l'anémone pour se protéger, en aquarium a priori, ils ne courent aucun danger (!). Personnellement mon couple de clown frenatus cohabitent dans une euphillya depuis 5 ans (j'ai acheter ce bac d'occasion il y a 1 an) et ni moi ni apriori l'ancien proprio n'avons eu de pb. je connais m^me des clown qui habitent dans un sarcophyton (ce qui n'ai pas génial pour le sarco - mais c'est un autre souci).

Pour tes pierres je sais que ce n'est pas évident d'estimer la quantité nécessaire. en fait ca dépend de beaucoup de choses qui font varier le taux idéal de 10 à 20 kg pour 100L. :
:arrow: présence de sable vivant : (aspect esthétique, nécessaire à certain poissons (gobies) et remplace une partie des pierres mais c'est un piège à sédiment... (attention le sable ne doit pas compter pour mesurer le quantité de PV, c'est simplement un plus)
:arrow: porosité des pierres : des pierres légères et aérées sont l'idéal
:arrow: choix du propriétaire : avec plus de pierres : meilleure épuration du bac, décor plus conséquent (permet plus facilement de placer des coraux en hauteur proche de la lumière) mais trop de pierres laissent moins d'espace de nage pour les poissons, risquent de créer des zones mortes si le brassage est moyen (pas forcement en puissance cumulé mais pas assez de pompes différentes pour brasser sous les pierres)

La, je t'ai surement un peu embrouillé (?) Pour tout ça, on dit 15 kilo c'est une bonne moyenne après c'est un choix personnel.
Remarque, attention si plus tard tu souhaites rajouter des pierres ce sera plus difficile car ça retroublerais les équilibres.
Pour mon 720, quand je l'ai acheter il avait 80 kg de PV et 50 kg de sable. J'ai viré le sable qui malgré nettoyage était plein de sédiments et j'ai voulu ajouté 60 kg PV. Mais j'ai du lancer un autre aquarium (240L) pour les acclimater et surveiller la présence de nuisibles. Bref attention car c'est beaucoup de boulot pour ajouter des pierres dans un bac lancé. Aujourd'hui j'ai 140 kg de pierres. et je trouve que c'est pour moi un bonne proportion.
mammien
Juvénile
Juvénile

Message par mammien »

Re Djepeto,

Pour le réacteur, j'ai prévu une cuve en 6 ou 8 mm sur 50cm de haut, est une base de 35 X 40cm, ce qui fait 60L net. Par contre la où je me suis peut etre mal exprimé, c'est sur la fréquence d'intervention, les 2 jours, c'est pour recharger le réacteur en hydroxyde. Et pour ma part, je voudrai réduire cette maintenance au maximum (les vacances, les déplacements, et ne pas laisser ça à n'importe qui, surtout avec de l'eau de chaux et un ph de fou!)

Pour les pierres, quand je te disais, je rajouterai des pierres si il n'y en a pas assez, c'était dans la semaines d'introduction des premières pierres afin justement de ne pas mettre le bazard dans les paramètres et de controler les potentiels indésirables.

Pour les clowns, je vais approfondir pour trouver un partenaire moins problèmatique, cependant, comment être sûr que les clowns vont choisir celui-ci et pas un autre? Car je pense que si on met une seul anémone, alors les clowns la choisiront d'office non?
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

c'est ok pour les pierres. essai de profiter de promo. (environ 9 €/kilo brute d'indonésie premium)

Pour l'anémone, le débat peut être sans fin, c'est toi qui décide...

Pour le réacteur si tu pars en vacance ou en weekend, et qu' il n'y a plus de calcium dans le réacteur pendant quelque temps c'est pas grave...
sans coraux durs (juste l'euphyllia), juste les changements d'eau régulier avec des sels enrichis pouvaient presque suffire.
mammien
Juvénile
Juvénile

Re: Mon premier récifal, des questions et des avis nécessaires

Message par mammien »

Bonjour,

Je pense qu'un jour ou l'autre, il y aura du dur dans le bac donc la question du réacteur revient. est ce que la taille du réacteur et par conséquent la quantité d'hydroxyde introduite va changer la féquence de maintenance du réacteur?

Je voulais savoir aussi quels appareils de contrôle permanent vous utilisez?
Que pensez-vous du matériel aqua medic? fiabilité, qualité/prix?

merci d'avance
mammien
Juvénile
Juvénile

Message par mammien »

Bonsoir,

Une petite question, Djepeto me parlais de sable vivant. Mais par rapport à de l'aragonite, le quel substrat serait le mieux pour démarrer. Je précise que j'aime beaucoup les petits gobie jaune (ce qui m'orienterai vers du vivant d'après Djepeto).
L'aragonite à un effet tampon si je ne m'abuse car calcaire. En est il de même pour le sable vivant?
Pour finir, le sable vivant, c'est simplement du sable de corail prélevé en mer?

Merci d'avance
mammien
Juvénile
Juvénile

Message par mammien »

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles après 6 mois sans informations!

Le bac n'est pas encore démarré! Mais ca ne serait se faire sous peu... c'est à dire dans le mois qui vient!

Pour le matériel :

Hagen Osaka 260
Ecumeur jetskim 120
Bavaria Trading 2 X 150W (arcadia 14000K) + 2 X 39W (ATI 22000K) avec 2 ballast osram electronique
Digidoseur 3 pompes
Digipulseur + 3 maxijet 1000 et kit gulf stream (2 à changer car des vibrations à réveiller un mort et surtout les voisins!)

Pour le moment je colle les renfort de la cuve (fini demain), et je m'occupe de support de pierre dans la semaine.
Je me passerai de RAH pour le moment puisque je démarre un DSB avec une aragonite Sugar, qui devrai m'apporter le calcium par dissolution de la couche profonde et l'effet tampon sur le pH.

J'ai beaucoup réfléchi sur ma population potentielle... A vous de me dire votre ressentie par rapport à celle-ci!

Pseudochelinus Hexataenia
Pseudochromis Aldabraensis
Ecsenius Bicolor
Centropyge Loriculus
Amphiprion Occelaris (couple)
Pterapogon kauderni (couple)

Voilà les nouvelles!