:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question nano 30L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
cory17
Oeuf
Oeuf

question nano 30L

Message par cory17 »

Alors voila je possède un aquarium de 30 L depuis 5 mois .Après un long moment avec un bac sans aucun animale vivant suite à une squille qui ma dévorer mon seul poisson et à de mauvais conseils de vendeur,je voudrais remettre un peu de vie dans ce bac.Je pensais mettre :
Quelques détritivores:
-2 ou 3 astrea
-2 Bernard l'hermites
-1 oursin
-1 ou 2 crevettes
Un ou deux petit poissons:
-1 gobiodon okinawae ou 1 Nemateleotris decora ou alors un couple de clown (mais je pense que 30 L sa va être un peu petit)
Quelques coraux:
-1sarcophyton
-1 ou 2 discosomas
-1 zoanthus
-1 briaerium
-peut être une anémone ?(mais j'ai peur quelle brûle les coraux)
sachant que mais paramètres sont:
C°:26
pH:8,1
densité :1022
aucun nitrite ni nitrate
Je ne connait pas les valeurs Ca,Mg ( je n'ai pas les testes)

Alors j'ai plein de question a poser (désoler :accord9: )
- que penser vous de ma future population
-y a t-il besoin de faire des ajouts de calcium,de magnésium ou d'iode? (si oui avez vous une bonne marque à me proposer)
-et enfin à combien dois je maintenir ma densité car j'ai chercher un peu sur internet et je ne trouve jamais les même choses
Merci d'avance :D
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: question nano 30L

Message par franfran94400 »

Coucou!

Alors pour tes détrivores, les astrea ça devrait aller, les bernard l'hermite je te conseillerais à la limite, un seul, et il faut absolument prendre la plus petite espèce (sinon y deviennent trop gros pour 30L), 1 oursin à la limite mais encore une fois un tout petit (je me rappel plus du nom mais les piquants sont très petits) et il faudra certainement le nourrir sans quoi il va manquer d'algues à brouter... (en fait limite je le déconseille). 1 ou 2 crevettes, oui, les quelles? Les poissons j'attendrais un peu pour plus tard mais dans ce litrage tu ne pourra en mettre que 1 maximum et je trouve que c'est déjà beaucoup! ^^
L'okinawae pas de soucis, pour le Nemateleotris decora je ne sais pas du tout, et les clown oublie, 100 à 200 litres minimum.

Au niveau des coraux, le sarco risque de devenir gros dans ce litrage, ce qui n'est pas un avantage je pense, les discosoma pas de problème, pareil pour les zoanthus, attention au briaerium qui devient envahissant, faudra penser à l'isoler.
L'anémone oublis, elle va bruler tout tes coraux ET ton possible poisson et certainement pas mal de détrivores.

Je te conseillerais également comme détrivores des porcelaines, c'est jolis, petit, et puis ça déplace pas les boutures.

La densité devrait se trouver entre 1022 et 1025/1026 maximum.
Il va te falloir absolument les tests PH KH Mg Ca PO4 NO2 NO3, normalement pas besoin d'ajout au début, tu a des photos? Combien de kg de PV? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou
franfran94400 a écrit :Coucou!

Alors pour tes détrivores, les astrea ça devrait aller, les bernard l'hermite je te conseillerais à la limite, un seul, et il faut absolument prendre la plus petite espèce (sinon y deviennent trop gros pour 30L)
Clibanarius tricolor reste joli mais reste un prédateur potentiel sur les escargots

1 oursin à la limite mais encore une fois un tout petit (je me rappel plus du nom mais les piquants sont très petits) et il faudra certainement le nourrir sans quoi il va manquer d'algues à brouter... (en fait limite je le déconseille).
L'oursin est un très bon détritivore pour le récifal , prend un mespilla globulus qui broutera le film bactérien/ alguale , un allié de choix

1 ou 2 crevettes, oui, les quelles? Les poissons j'attendrais un peu pour plus tard mais dans ce litrage tu ne pourra en mettre que 1 maximum et je trouve que c'est déjà beaucoup! ^^
L'okinawae pas de soucis, pour le Nemateleotris decora je ne sais pas du tout, et les clown oublie, 100 à 200 litres minimum.
Un couple de thor ou d'aboinensis qui seront les pièces maitresses du bac , je déconseille les poissons dans 30L et pour le décora , tu peux oublier tout de suite , le seul poisson sensé serait un okinawe qui risque d'etre très discret

Au niveau des coraux, le sarco risque de devenir gros dans ce litrage, ce qui n'est pas un avantage je pense, les discosoma pas de problème, pareil pour les zoanthus, attention au briaerium qui devient envahissant, faudra penser à l'isoler.
L'anémone oublis, elle va bruler tout tes coraux ET ton possible poisson et certainement pas mal de détrivores.
+1 et tu oublies également les anémones qui peuvent etre maintenues en spécifiques avec protection des pompes.

Je te conseillerais également comme détrivores des porcelaines, c'est jolis, petit, et puis ça déplace pas les boutures.
Garder en tete que plus la diversité sera importante et meilleure sera l'efficacité de ton équipe

La densité devrait se trouver entre 1022 et 1025/1026 maximum.
+1

Il va te falloir absolument les tests PH KH Mg Ca PO4 NO2 NO3,
+1 et ne pas oublier le réfractomètre qui est très important pour les petits volumes , le test NO2 on s'en fout

normalement pas besoin d'ajout au début, tu a des photos? Combien de kg de PV? :)
+++ et bon courage
cory17
Oeuf
Oeuf

Message par cory17 »

merci pour vos reponses :D
bon alors voila la liste des animaux que je pense mettre suite à vos propositions:
en detritivore:
-1 bernard l'hermite (un petit)
-1 oursin mespilla globulus
-2 porcelaines
-2 crevettes thor
en coraux:
-1 petit sarcophyton
-2 discomas
-1 zoanthus
-1 briaerium
-1 sabelle ???
les poissons je verrai plus tard peut etre un okinawe
concernant les roches vivante j'en ai 3 kg
et pour le plaisir une photo avant l'attaque de squille :D puis l'aqua maintenant
cory17
Oeuf
Oeuf

Message par cory17 »

bon ben les photos n'ont pas marcher je crois :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour mettre des photos :
Sous le dernier message de ton post, il y a "Répondre" tu cliques dessus ... ensuite sous le cadre où tu écris le texte, il y a "parcourir" ... tu cliques ... tu choisis où tu prends ta photo sur ton pc .... les réf vont s'indiquer dans le cadre à gauche de parcourir ... tu fais "envoyer l'image" ... tu vas avoir 2 petits cadres dont un appelé "taille réelle" tu fais un copier/coller de toute la ligne (toute) ... et tu la colles dans le cadre où tu mets normalement les messages ... tu envois et voilà ... je ne sais si j'ai été claire ... mais bon c'est ainsi que je pratique ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Tout le monde à très bien répondu!

Perso, un oursin dans un petit bac comme ça, je ne mettrais pas, ça va foutre le bazard et constamment tout faire tomber.

Pour les ermites, il existe une toute minuscule espèce (que j'ai aussi dans mon 30L), le climbanarius, c'était galère aussi, il faisait tout tomber aussi.

Juste au cas où... Un rappel sur le principe de base de maintenance de ce genre de petit bac... (pas d'écumeur, hein, c'est bien ça?) changment d'eau de 5L toutes les semaines avec un bon sel=> éviter la pollution et en plus pas besoin de complémenter...

Et attention aussi à être très rigoueureux pour l'osmolation!
Image
cory17
Oeuf
Oeuf

Message par cory17 »

donc je vais finalement pas mettre d'oursin
pour les changement d'eau je changer 3 L par semaine et comme sel j'ai du reef salt
dois-je changer de sel?
avez vous une idées de site internet vendant des detritivores pas trop chère (eh oui les moyen financier sont très limiter :( )
Les photos arriveront plus tard :)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Gabrielgab a écrit : Juste au cas où... Un rappel sur le principe de base de maintenance de ce genre de petit bac... (pas d'écumeur, hein, c'est bien ça?) changment d'eau de 5L toutes les semaines avec un bon sel=> éviter la pollution et en plus pas besoin de complémenter...

Et attention aussi à être très rigoueureux pour l'osmolation!
J'ai un nano écumeur sous la main que je me réserve d'utiliser, mais ce n'est pour le moment pas au gout du jour. 5L? 10% du volume ne suffisent pas? Pour le reste je suis d'accord, l'oursin fait tout tomber, mais c'est meugnon! ^^
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Sans écumeur, je change 10% 2 fois par semaine ... et je pense que c'est juste ainsi, car j'ai commencé par 20% en une fois, mais ce n'est pas la bonne solution ... donc moi je suis pour 10% 2 fois semaine ... oursin, sauf s'il existe une sorte de mini oursin, je ne vois pas çà dans de si petit volume ... dans 200l j'en ai 2, dont un que je nourri avec des algues ... donc pas bonne idée l'oursin même si mignon ...pour les BH, j'ai un pattes bleues qui semble rester plus petit que les pattes vertes ... donc prudence dans les détritivores, il faut qu'ils soient adaptés à de très petits bacs ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cory17
Oeuf
Oeuf

Message par cory17 »

pour les photos:
Avant l'attaque de squille... :
Image
...et maintenant (je sais c'est pas top :( )
Image
Tout les conseil pour la déco sont les bien venu :D
Concernant les algue que l'on voit sur la première photo elle sont morte et je n'ai jamais su pourquoi :bof: (si quelqu'un a une idée..)
Niveau changement d'eau je pense que je vais changer 20% en deux fois
Affaire a suivre... :D