:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

red sea max 250

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Samuelguy

Re: red sea max 250

Message par Samuelguy »

rajouter un filtre externe ne sert a rien si ce n'est a produire des nitrates.

pour le sable, oui, tu peux.
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

bonjour,

qui sait si je peux changer l' écumeur de mon rsm 250 qui est bruyant ???? si oui par quel modèle efficace bien sur mais surtotu silencieux....
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Le problème pour trouver un écumeur de remplacement, c'est qu'il faut qu'il entre dans l'étroit compartiment prévu à cet effet...Et ça c'est pas simple.
C'est quand même dommage d'avoir à changer un écumeur (de toute façon pas assez efficace) dans un système plug&play de ce prix. Avec le même budget on peut monter une installation récifale digne de ce nom.
M'enfin...
J'ai changé celui sur le RSM130 par un Tunze 9002.
Pour le 250 litres, il va falloir sérieusement plus puissant et le 9010 (que j'ai dans le bac à hippocampes) est assez large. A toi de mesurer et de vérifier s'il entrerait.

Kix.
REDSEAMARLY
Oeuf
Oeuf

Message par REDSEAMARLY »

belfortain a écrit :bonjour,

qui sait si je peux changer l' écumeur de mon rsm 250 qui est bruyant ???? si oui par quel modèle efficace bien sur mais surtotu silencieux....

Hello Belfortain, et merci pour tes réponses :accord8:

J'ai un conseil pour le bruit globalement. Un ami a le RSM 130, et il m'a annoncé qu'il ne mettait jamais en route le chauffage. En fait les néons chauffent largement assez son BAC pour y maintenir la température. Evidemment il se sert de l'éclairage 10 à 12 heures par jour...ce qui n'est pas encore ton cas pour le moment. Personnellement j'essaierai de me passer le plus possible du chauffage si je constate que c'est possible. Je n'ai pas branché le ventilateur situé à l'arrière. A part du bruit supplémentaire et de l'évaporation je ne suis pas sûr de son efficacité.

J'ai fini le remplissage et j'ai tout mis en route (sauf le sel). Après avoir longuement compulsé la notice, mon écumeur est lui aussi trés discret. J'ai réajusté le niveau de la règlette de décante (écumeur de surface) à 2 cm sous le niveau de l'eau. Mais je constate que l'eau ne monte pas dans la colonne de l'écumeur :bof:

De la même façon le niveau de l'eau dans la chambre de filtration ne baisse pas non plus ?! :tete:

Est-ce que cela t'a fait la même chose ? :aide:

Merci pour tes réponse ! :accord12:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

REDSEAMARLY a écrit : et il m'a annoncé qu'il ne mettait jamais en route le chauffage.
:lol: le chauffage fait du bruit? Non, sur le RSM, c'est l'écumeur le plus bruyant! Infernal après plus d'un an d'utilisation (ça empire), j'ai fini par en changer. Les ventilateurs font vraiment très très peu de bruit sauf quand ils sont encrassés de poussière, alors là un nettoyage s'impose.
REDSEAMARLY a écrit :J'ai fini le remplissage et j'ai tout mis en route (sauf le sel). Après avoir longuement compulsé la notice, mon écumeur est lui aussi trés discret. J'ai réajusté le niveau de la règlette de décante (écumeur de surface) à 2 cm sous le niveau de l'eau. Mais je constate que l'eau ne monte pas dans la colonne de l'écumeur :bof:

De la même façon le niveau de l'eau dans la chambre de filtration ne baisse pas non plus ?! :tete:

Est-ce que cela t'a fait la même chose ?
Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire pour les niveaux? L'eau n'est pas salée? L'écumeur ne fonctionnera pas alors...

Kix.
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

mon écumeur est lui aussi trés discret. J'ai réajusté le niveau de la règlette de décante (écumeur de surface) à 2 cm sous le niveau de l'eau. Mais je constate que l'eau ne monte pas dans la colonne de l'écumeur
je pense que ton écumeur est discret, et que l'eau ne monte pas dans la colonne car tu n' pas assez ouvert le robinet d'arrivée d'air ... moi aussi robinet fermé = pas d'écume et pas de bruit,
REDSEAMARLY
Oeuf
Oeuf

kix a écrit : :lol: le chauffage fait du bruit? Non, sur le RSM, c'est l'écumeur le plus bruyant! Infernal après plus d'un an d'utilisation (ça empire), j'ai fini par en changer. Les ventilateurs font vraiment très très peu de bruit sauf quand ils sont encrassés de poussière, alors là un nettoyage s'impose.
Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire pour les niveaux? L'eau n'est pas salée? L'écumeur ne fonctionnera pas alors...

Kix.
Hello Kix et merci pour tes réponses. En fait après avoir ajouté le sel l'eau est montée dans la colonne de l'écumeur :accord12:

Merci
REDSEAMARLY
Oeuf
Oeuf

belfortain a écrit : je pense que ton écumeur est discret, et que l'eau ne monte pas dans la colonne car tu n' pas assez ouvert le robinet d'arrivée d'air ... moi aussi robinet fermé = pas d'écume et pas de bruit,
Slt Belfortain,
As- tu fini par trouver une référence de remplacement pour l'écumeur ? Sinon tu peux toujours appeler Red Sea en France. Ils répondent assez vite et sont plutôt sympas. Pour lécumeur le débit d'air était ok mais après avoir ajouté le sel, l'eau est monté assez vite dans la colonne. Pour l'instant mon écumeur ne m'inquiète pas au niveau bruit. A la limite c'est plus ventilos des néons que je trouve sonores :bof: A quel niveau as-tu laissé la colonne de l'écumeur, en position haute ou basse :?:

Je me demandais, n'y a t il pas d'autres moyens d'atténuer le bruit ? Ex : disposer du scotch genre chatterton sur le capot de l'écumeur ou quelque chose dans ce style ?
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

mes ventilos ne font pas de bruit exessif .... ou du moins le bruit est couvert pas celui de l'écumeur qui est une vrai locomotive !!!! j'ai eu red sea france qui doit me renvoyer un bac receveur de l'écumeur avec robinet pour voir ce que cela donne
j'ai une faible écume blance pour le moment et de temps en temps un peu de vert/marron qui sent mauvais,... la colonne n'est pas très haute
haykanta
Oeuf
Oeuf

Message par haykanta »

salut a tous j'ai moi meme un red sea depuis sa sortie il y a mnt trois ans mais honnetement je bosse bcp dessus et encore mnt c'est loin d etre un bac de débutant car bcp de factuers sont faible du coup il vaut mieux assurer si je peux aider qui que ce soit ce sera avec plaisir
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

bonjour haykanta (bonjour aux autres aussi !! :lol: )

moi c pas un 130 que j'ai mais un 250 ...
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

bjr
le problème de bruit sur mon écumeur est résolu !!! ouffff je vais enfin pouvoir passer à autre chose !!
j'avais monté la pompe de l'écumeur à l'envers ..... meme pas drole !!!!!! il y a deux sens j'avais une chance sur deux !!

merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider ! je vais pouvoir enfin songer à ma future polulation
mes 1ères algues arrivent !!
voila mon 250 ce matin

Image
haykanta
Oeuf
Oeuf

Message par haykanta »

slt a toi belfortain je suis pas fan de ce bac ( je parle du modele , trop juste en éclairage trop juste en brassage , et écumeur aussi ) le conseil que je te donne c'est tout d abord de viré ton décor des paroi du coté parce que qd tu vas commencer a avoir ta population tu vas galérer pour nettoyer tes vitres et ca va vite te gonfler ensuite fais bien circuler le courant ds tes pierres c'est a dire crée un max de passage et dernier conseil debrouille toi pour avoir un bon courant en surface tu évitera bien des problemes . Si je critique ce bac c'est parce que pour deux cents euros de plus un artisan a coté de chez moi fais un bac magnifique en concurence ..bac percé six neon t5 310 watt , ecumeur pour un 800 litre brassage deux fois 4500 litres et quarante kilos de pierre légere et poreuse d'indo pour 1400 euros avec choix de la couleur ? bref c'est lui que j'irai voir mnt si tu as besoins de conseil n'hésite pas mon red est bien mignon , ah oui autre chose fais gaffe de ne pas rayer les vitres les angle sont tres dur a nettoyer ds le temps
belfortain
Oeuf
Oeuf

Message par belfortain »

bonjour haykanta 'et les autres aussi !! :D )
tout d abord de viré ton décor des paroi du coté

c'est illusion optique... mes pv sont très peu collées sur les cotés juste un poil (2 ou 3 cm2) sur le coté droit ... sur ce coté le bac est dans un angle à 10cm d'un mur, donc aucune vision de l'extérieur sur ce coté, mais je vais essayer de décoller aussi ces qq cm2
debrouille toi pour avoir un bon courant en surface tu évitera bien des problemes .
j'ai beaucoup de passages ... de grottes et il y a beaucoup d'espace entre les pv et vitre arrière 'sauf sur le dessus)
Image

merci pour les conseils
jpierre006
Oeuf
Oeuf

Message par jpierre006 »

Bonsoir,
Je viens de lire l'ensemble de tes commentaires, je vais aussi faire l'achat d'un red sea 250.
Peux tu me dire si tu en content et si au niveau du bruit cela est correct.
Merci
Kenshin
Alevin
Alevin

Message par Kenshin »

Salut Belfortain !

Alors ce bruit, il a vraiment disparu? Car moi aussi j'ai fait l'acquisition de ce bac et je suis confronté à ce même problème de bruit de locomotive...
Quand tu dis que tu avais monté la pompe de l'écumeur à l'envers, tu parles dans quel sens? Peux tu me donner plus de précisions?

Pour info, pour l'instant ça fait quatre jours qu'il est en eau et je n'ai pas encore ajouté les PV. As tu noté une différence sur le bruit lorsque tu as ajouté tes PV? Et puis dernière question, mon écumeur produit pour l'instant une écume très très humide et qui remplis le bac collecteur d'eau très rapidement. As tu remarqué la même chose sur ton écumeur?

Merci pour vos réponses.
REDSEAMARLY
Oeuf
Oeuf

Kenshin a écrit :Salut Belfortain !

Alors ce bruit, il a vraiment disparu? Car moi aussi j'ai fait l'acquisition de ce bac et je suis confronté à ce même problème de bruit de locomotive...
Quand tu dis que tu avais monté la pompe de l'écumeur à l'envers, tu parles dans quel sens? Peux tu me donner plus de précisions?

Pour info, pour l'instant ça fait quatre jours qu'il est en eau et je n'ai pas encore ajouté les PV. As tu noté une différence sur le bruit lorsque tu as ajouté tes PV? Et puis dernière question, mon écumeur produit pour l'instant une écume très très humide et qui remplis le bac collecteur d'eau très rapidement. As tu remarqué la même chose sur ton écumeur?

Merci pour vos réponses.
Hello,
Je vais faire partager mon expérience du RSM 250, puisque moi aussi j'en ai un depuis plusieurs semaines. En ce qui me concerne l'écumeur, je n'ai pas constaté de bruit de "Locomotive" comme Belfortain. J'ai simplement lu la notice avec attention et après ce n'est plus qu'un problème de réglage du débit d'air pour l'essentiel et de la hauteur de colonne. Donc regarde bien la notice d'utilisation pour vérifier le montage. Aujourd'hui je trouve qu'il fait un bruit tout à fait acceptable. On ne peut pas non plus avoir zéro décibels...
Moi aussi je l'ai laissé en eau quasiment 10 jours sans PV. En fait mettre en route l'écumeur pdt ce laps de temps ne sert pas à grand chose, sinon se familiariser avec son fonctionnement. En d'autres termes, éteint le pour le moment et vide ton bac collecteur. Vérifie simplement la densité de l'eau et la température. Dès que tu auras introduit les PV, il faudra mettre en route l'écumeur. Après avoir lu la notice et observé le fonctionnement de l'écumeur, ma colonne d'écumeur est à mi hauteur et mon débit d'air permet à l'écume de monter dans la colonne de sorte que le bac collecteur se remplit petit à petit d'une eau qui ressemble à du thé. Mais si ton bac se remplit d'eau trop vite c'est que le débit d'air est trop important. Il est impératif de le réduire. Il faut vider l'eau produite par l'écume régulièrement.

Ce qui me gène pour le moment c'est le bruit des ventilateurs des néons + arrière :tete: et la température de l'eau :aide: .Pour le premier point, Red Sea m'envoie des ventilos neufs, SAV nickel, et pour le second je vais être obligé de faire l'acquisition d'un groupe froid. Je ne vois pas vraiment comment on peut s'en passer avec le RSM 250 :bof:

Hope this help ! :accord8:
Kenshin
Alevin
Alevin

Message par Kenshin »

Salut et merci pour tes réponses.
Effectivement ce n'est peut être pas un bruit de "locomotive" et je suis d'accord que le zéro bruit n'existe pas. Mais je suis persuadé que je peux réduire les décibels. J'ai aussi lu la notice et je pensais avoir monté la pompe dans le bon sens mais après avoir lu les messages de Belfortain cela m'a mis un doute.

Le bruit des ventilos est effectivement génant mais tu vois de mon côté je le trouve moins agaçant que celui de l'écumeur. POur la température, à combien monte elle dans ton bac??
A+
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Pour réduire le bruit d'aspiration d'air sur un écumeur, il est possible de lui ajouter un "silencieux"...
Par exemple (mais il y en a pas mal sur le net) : http://microrecif.ovh.org/materiel.htm
J'ai juste utilisé une petite bouteille en plastique dans laquelle j'ai mis du perlon. Et ça fonctionne très bien sans ralentir le débit d'air si le récipient n'est pas trop petit et trop rempli.

Kix.
Kenshin
Alevin
Alevin

Message par Kenshin »

Salut,

Le Max 250 est déjà équipé d'un réducteur de bruit. Dans le bac collecteur il y a une petite chambre dans laquelle est branché d'un côté un tuyau pour l'entrée de l'air et de l'autre un petit robinet avec la sortie de l'air vers la pompe de l'écumeur. Ce compartiment permet déjà de réduire le bruit d'aspiration de l'air. Peut être qu'en ajoutant en plus un silencieux du type que tu décris cela pourra encore diminuer le bruit. Il faudrait pas non plus que le débit en soit ralenti :mrgreen: